Eutelsat 7 West A

19 réponses
Kosmiko2000
Bonjour.
Peut-on à votre avis recevoir Eutelsat 7 West A avec une parabole de 60
cm en région parisienne ?
La fréquence souhaitée est le 11476.00 V (télévisions marocaines en SD).

Techniquement, je pense que ce n'est pas possible (taille de la parabole
trop petite) mais lorsqu'on recherche une seule fréquence, c'est peut
être jouable.

Merci pour vos avis.

10 réponses

1 2
cartomi
Kosmiko2000 a écrit :
Bonjour.
Peut-on à votre avis recevoir Eutelsat 7 West A avec une parabole de 60 cm en
région parisienne ?
La fréquence souhaitée est le 11476.00 V (télévisions marocaines en SD).
Techniquement, je pense que ce n'est pas possible (taille de la parabole trop
petite) mais lorsqu'on recherche une seule fréquence, c'est peut être
jouable.

Quant on voit la pire indiquée ici :
https://www.telesatellite.com/satellites/eutelsat-7-west-a/
En région parisienne on doit etre en dessous de 30dBW.
Avec 60 cm oubliez....
Meme avec une prime focus de 3 metres et un lnb à moins 0.5db de bruit
il ne doit pas y avoir grand chose à espérer.
Thierry VIGNAUD
On Mon, 27 Aug 2018 19:25:24 +0200, Kosmiko2000 wrote:
Bonjour.
Peut-on à votre avis recevoir Eutelsat 7 West A avec une parabole de 60
cm en région parisienne ?

Oui pour les faisceaux dirigés vers l'Europe de l'ouest comme le faisceau
Europe A :
http://www.lyngsat-maps.com/footprints/Eutelsat-7A-Europe-A.html
et la fréquence 11,221 GHz H 27500 3/4 passe très bien avec une parabole de 60
cm à proximité de Paris.
Ou le faisceau Europe B :
http://www.lyngsat-maps.com/footprints/Eutelsat-7A-Europe-B.html
la fréquence 10,721 GHz V passe très bien avec une série de faisceaux et feeds
utilisés par les radios du BBC World Service.
Néanmoins les TV qui diffusaient sur la même fréquence en Horizontal, je ne
les reçois plus depuis un ou 2 ans mais je ne m'étonne pas quand je vois le
faisceau de cet autre satellite co-positionné à 7° est, Eutelsat 7B :
http://www.lyngsat-maps.com/footprints/Eutelsat-7B-Europe-B.html
Pour des raisons pratiques, je réponds sur les diffusions uniquement en DVB-S,
mon récepteur qui permet le DVB-S2 est à moitié HS avec un signal de
polarisation qui ne commute plus la tête.
La fréquence souhaitée est le 11476.00 V (télévisions marocaines en SD).

Tant sur le site www.lyngsat.com que https://fr.kingofsat.net/ je ne voie pas
de trace d'utilisation de cette fréquence à 7° est
Techniquement, je pense que ce n'est pas possible (taille de la parabole
trop petite) mais lorsqu'on recherche une seule fréquence, c'est peut
être jouable.
Merci pour vos avis.

--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Kosmiko2000
Le 27/08/2018 à 23:40, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Mon, 27 Aug 2018 19:25:24 +0200, Kosmiko2000 wrote:
Bonjour.
Peut-on à votre avis recevoir Eutelsat 7 West A avec une parabole de 60
cm en région parisienne ?

Oui pour les faisceaux dirigés vers l'Europe de l'ouest comme le faisceau
Europe A :
http://www.lyngsat-maps.com/footprints/Eutelsat-7A-Europe-A.html
et la fréquence 11,221 GHz H 27500 3/4 passe très bien avec une parabole de 60
cm à proximité de Paris.
Ou le faisceau Europe B :
http://www.lyngsat-maps.com/footprints/Eutelsat-7A-Europe-B.html
la fréquence 10,721 GHz V passe très bien avec une série de faisceaux et feeds
utilisés par les radios du BBC World Service.
Néanmoins les TV qui diffusaient sur la même fréquence en Horizontal, je ne
les reçois plus depuis un ou 2 ans mais je ne m'étonne pas quand je vois le
faisceau de cet autre satellite co-positionné à 7° est, Eutelsat 7B :
http://www.lyngsat-maps.com/footprints/Eutelsat-7B-Europe-B.html
Pour des raisons pratiques, je réponds sur les diffusions uniquement en DVB-S,
mon récepteur qui permet le DVB-S2 est à moitié HS avec un signal de
polarisation qui ne commute plus la tête.
La fréquence souhaitée est le 11476.00 V (télévisions marocaines en SD).

Tant sur le site www.lyngsat.com que https://fr.kingofsat.net/ je ne voie pas
de trace d'utilisation de cette fréquence à 7° est
Techniquement, je pense que ce n'est pas possible (taille de la parabole
trop petite) mais lorsqu'on recherche une seule fréquence, c'est peut
être jouable.
Merci pour vos avis.

Merci pour ce retour.
Je parlais d'Eutelsat 7 WEST A (même position que NILESAT 201 et 102).
Je confirme la facilité à récupérer Eutelsat 7A/7B à l'Est
(contrairement à W5A à l'OUEST et 9A à l'Est qui me posent toujours des
difficultés)..
Thierry VIGNAUD
On Tue, 28 Aug 2018 08:27:46 +0200, Kosmiko2000 wrote:
Le 27/08/2018 à 23:40, Thierry VIGNAUD a écrit :
On Mon, 27 Aug 2018 19:25:24 +0200, Kosmiko2000 wrote:
Bonjour.
Peut-on à votre avis recevoir Eutelsat 7 West A avec une parabole de 60
cm en région parisienne ?

Oui pour les faisceaux dirigés vers l'Europe de l'ouest comme le faisceau
Europe A :
http://www.lyngsat-maps.com/footprints/Eutelsat-7A-Europe-A.html
et la fréquence 11,221 GHz H 27500 3/4 passe très bien avec une parabole de 60
cm à proximité de Paris.
Ou le faisceau Europe B :
http://www.lyngsat-maps.com/footprints/Eutelsat-7A-Europe-B.html
la fréquence 10,721 GHz V passe très bien avec une série de faisceaux et feeds
utilisés par les radios du BBC World Service.
Néanmoins les TV qui diffusaient sur la même fréquence en Horizontal, je ne
les reçois plus depuis un ou 2 ans mais je ne m'étonne pas quand je vois le
faisceau de cet autre satellite co-positionné à 7° est, Eutelsat 7B :
http://www.lyngsat-maps.com/footprints/Eutelsat-7B-Europe-B.html
Pour des raisons pratiques, je réponds sur les diffusions uniquement en DVB-S,
mon récepteur qui permet le DVB-S2 est à moitié HS avec un signal de
polarisation qui ne commute plus la tête.
La fréquence souhaitée est le 11476.00 V (télévisions marocaines en SD).

Tant sur le site www.lyngsat.com que https://fr.kingofsat.net/ je ne voie pas
de trace d'utilisation de cette fréquence à 7° est
Techniquement, je pense que ce n'est pas possible (taille de la parabole
trop petite) mais lorsqu'on recherche une seule fréquence, c'est peut
être jouable.
Merci pour vos avis.

Merci pour ce retour.
Je parlais d'Eutelsat 7 WEST A (même position que NILESAT 201 et 102).
Je confirme la facilité à récupérer Eutelsat 7A/7B à l'Est
(contrairement à W5A à l'OUEST et 9A à l'Est qui me posent toujours des
difficultés)..

Désolé pour ma confusion. C'est sûr qu'avec le "footprint" du 7 West A, je
n'ai jamais cherché à le capter. A mon avis même avec une 2 m sur Paris, je
doute de la possibilité de recevoir ce satellite en région parisienne (il n'y
a que ceux qui en sont équipés qui pourraient confirmer ou infirmer), vu
l'affaiblissement rapide :
http://www.lyngsat-maps.com/footprints/Eutelsat-7-West-A-NW-Africa.html
Ceci dit on a déjà vu des "footprint" qui donnaient une théorie loin de la
réalité, notamment pour les satellites co-positionnés à 28,2° est, même si les
zones de couvertures ont largement été modifiées ces dernières années.
Disons que pour la position "phare" britannique, on a l'impression que pour
des questions des droits (c'est mon hypothèse), sur les cartes, la zone des
satellites était largement inférieure à la réalité et j'ai le souvenir de
témoignages de rapports de réception de certains transpondeurs jusqu'au nord
de l'Espagne avec des 80 cm !
--
Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/
Kosmiko2000

Merci pour ce retour.
Je parlais d'Eutelsat 7 WEST A (même position que NILESAT 201 et 102).
Je confirme la facilité à récupérer Eutelsat 7A/7B à l'Est
(contrairement à W5A à l'OUEST et 9A à l'Est qui me posent toujours des
difficultés)..

Désolé pour ma confusion. C'est sûr qu'avec le "footprint" du 7 West A, je
n'ai jamais cherché à le capter. A mon avis même avec une 2 m sur Paris, je
doute de la possibilité de recevoir ce satellite en région parisienne (il n'y
a que ceux qui en sont équipés qui pourraient confirmer ou infirmer), vu
l'affaiblissement rapide :
http://www.lyngsat-maps.com/footprints/Eutelsat-7-West-A-NW-Africa.html
Ceci dit on a déjà vu des "footprint" qui donnaient une théorie loin de la
réalité, notamment pour les satellites co-positionnés à 28,2° est, même si les
zones de couvertures ont largement été modifiées ces dernières années.
Disons que pour la position "phare" britannique, on a l'impression que pour
des questions des droits (c'est mon hypothèse), sur les cartes, la zone des
satellites était largement inférieure à la réalité et j'ai le souvenir de
témoignages de rapports de réception de certains transpondeurs jusqu'au nord
de l'Espagne avec des 80 cm !

OK. Merci.
Curieusement, je n'ai jamais trop eu de problèmes pour trouver Astra 2.
Certaines fréquences pixellisent plus que d'autres, signe d'un mauvais
réglage de ma part.
J'ai beaucoup de difficultés en revanche à régler W5A (parabole multi
LNB allant du 5°W au 28.2° E). Je n'ai jamais réussi à obtenir quelque
chose sur le 7W ou le 8W.
Ave une parabole indépendante, pas de problème pour avoir Hispasat sur
le 30W.
Test réalisés en région parisienne (93) et du côté de Reims.
François Guillet
Kosmiko2000 a couché sur son écran :
...
OK. Merci.
Curieusement, je n'ai jamais trop eu de problèmes pour trouver Astra 2.
Certaines fréquences pixellisent plus que d'autres, signe d'un mauvais
réglage de ma part.

Ici (vers Nantes), c'est la position qui me donne les plus forts
signaux sur une parabole multi-focus (mieux que les 23.5E, 19.2E, 13E,
7E, 9E, 0.8W, 5W...).
Kosmiko2000
Le 29/08/2018 à 11:25, François Guillet a écrit :
Kosmiko2000 a couché sur son écran :
...
OK. Merci.
Curieusement, je n'ai jamais trop eu de problèmes pour trouver Astra
2. Certaines fréquences pixellisent plus que d'autres, signe d'un
mauvais réglage de ma part.

Ici (vers Nantes), c'est la position qui me donne les plus forts signaux
sur une parabole multi-focus (mieux que les 23.5E, 19.2E, 13E, 7E, 9E,
0.8W, 5W...).

Merci à tous pour le retour. Je vous envie ;-)
Pour ceux que cela intéresse voici un (petit) retour perso sur mon
installation :
Ma parabole OPTEX Vega (située à 40 km de Reims) qui n'est
historiquement pas super bien réglée me permet d'avoir W5A / 7E / 13E /
19.2E / 23.5 E / 28.2 E. J'ai fait quelques réglages cet été (incomplets).
Techniquement tout passe à peu près correctement de 7°E à 28.2°E.
Ce sont quelques fréquences qui résistent sur HB/ASTRA/ASTRA 2.
Sur HB : SuperTennis,Fashion 4K pixellisent par exemple.
Sur Astra : c'est HitRadio OE3 et les autres chaînes du transpondeur qui
pixellisent.
Le 9E passe aussi mais il a fallu choisir entre le 7E et le 9E (je n'ai
pas de slim LNB et les supports de l'OPTEX obligent à avoir un écart de
4°).
Tout ce qui est à l'Ouest me pose problème. J'ai le 5W (qui est à
l’extrémité gauche) mais le moindre petit mouvement me fait perdre la
réception de certaines fréquences (dont celles utilisées par FRANSAT).
Il me reste deux supports et 2 LNB à caler. Je n'arrive pas à trouver le
0.8 W ni le 4.8 E (il me reste de l'espace pour ces deux LNB, histoire
d'avoir tous les ports de mon Disecq 8.1 occupés). Je crois que je suis
même parvenu à avoir Hella Sat mais il était impossible de fixer la LNB !!!
J'ai deux autre paraboles (l'une sur un balcon et l'autre vissée sur un
mur) plus classiques avec un support métallique incurvée pour
positionner plusieurs LNB. Et bingo : impossible de trouver W5A ! Un
truc de fou... En revanche pas de problèmes pour Astra/Astra2/HotBird.
Mais je n'ai jamais réussi à avoir BadR sur le 26°E ou le 7°W !
En banlieue parisienne (Noisy le Sec), j'ai installé une parabole mono
LNB sur Hispasat 30°W sans problème après avoir trouvé Astra/HotBird
mais jamais Astra 2 !!
Il est vrai que je ne suis pas aussi doué que les aficionados de ce NG
ou qu'un installateur (pas facile d'en trouver un qui garantisse
d'ailleurs ce type d'installation). Et ces paraboles - même si elles
n'ont pas de vis-à-vis - chez moi sont mal placées...
cartomi
Kosmiko2000 a écrit :
Le 29/08/2018 à 11:25, François Guillet a écrit :
Kosmiko2000 a couché sur son écran :
...
OK. Merci.
Curieusement, je n'ai jamais trop eu de problèmes pour trouver Astra 2.
Certaines fréquences pixellisent plus que d'autres, signe d'un mauvais
réglage de ma part.

Ici (vers Nantes), c'est la position qui me donne les plus forts signaux
sur une parabole multi-focus (mieux que les 23.5E, 19.2E, 13E, 7E, 9E,
0.8W, 5W...).

Merci à tous pour le retour. Je vous envie ;-)
Pour ceux que cela intéresse voici un (petit) retour perso sur mon
installation :
Ma parabole OPTEX Vega (située à 40 km de Reims) qui n'est historiquement pas
super bien réglée me permet d'avoir W5A / 7E / 13E / 19.2E / 23.5 E / 28.2 E.
J'ai fait quelques réglages cet été (incomplets).
Techniquement tout passe à peu près correctement de 7°E à 28.2°E.
Ce sont quelques fréquences qui résistent sur HB/ASTRA/ASTRA 2.
Sur HB : SuperTennis,Fashion 4K pixellisent par exemple.
Sur Astra : c'est HitRadio OE3 et les autres chaînes du transpondeur qui
pixellisent.
Le 9E passe aussi mais il a fallu choisir entre le 7E et le 9E (je n'ai pas
de slim LNB et les supports de l'OPTEX obligent à avoir un écart de 4°).
Tout ce qui est à l'Ouest me pose problème. J'ai le 5W (qui est à l’extrémité
gauche) mais le moindre petit mouvement me fait perdre la réception de
certaines fréquences (dont celles utilisées par FRANSAT).
Il me reste deux supports et 2 LNB à caler. Je n'arrive pas à trouver le 0.8
W ni le 4.8 E (il me reste de l'espace pour ces deux LNB, histoire d'avoir
tous les ports de mon Disecq 8.1 occupés). Je crois que je suis même parvenu
à avoir Hella Sat mais il était impossible de fixer la LNB !!!
J'ai deux autre paraboles (l'une sur un balcon et l'autre vissée sur un mur)
plus classiques avec un support métallique incurvée pour positionner
plusieurs LNB. Et bingo : impossible de trouver W5A ! Un truc de fou... En
revanche pas de problèmes pour Astra/Astra2/HotBird.
Mais je n'ai jamais réussi à avoir BadR sur le 26°E ou le 7°W !

C'est le probleme des LNB montés en multifocus sur une parabole
classique: ca ne reste qu'un pis-aller : les paraboles standard n'étant
pas dessinées pour cet usage et les sat n'étant pas parfaitement
alignés sur l'arc visé par le support multiple (SJMSB quelqu'un avait
évoqué ici un petit montage astucieux permettent de monter ou descendre
le LNB sur cet axe) ou l'écart entre certains sat ne permet pas de
monter 2 LNB cote a cote. Il faut donc privilégier une position au
dépend des autres
En banlieue parisienne (Noisy le Sec), j'ai installé une parabole mono LNB
sur Hispasat 30°W sans problème après avoir trouvé Astra/HotBird mais jamais
Astra 2 !!

Le maillon faible, c'est souvent le LNB grand public dont le facteur de
bruit et le gain sont loin d'etre constants; il m'est déja arrivé lors
de problèmes de reception sur certaines fréquences uniquement de
retrouver une bonne reception juste en échangeant le LNB
François Guillet
Il se trouve que cartomi a formulé :
...
C'est le probleme des LNB montés en multifocus sur une parabole classique: ca
ne reste qu'un pis-aller : les paraboles standard n'étant pas dessinées pour
cet usage et les sat n'étant pas parfaitement alignés sur l'arc visé par le
support multiple (SJMSB quelqu'un avait évoqué ici un petit montage astucieux
permettent de monter ou descendre le LNB sur cet axe) ou l'écart entre
certains sat ne permet pas de monter 2 LNB cote a cote. Il faut donc
privilégier une position au dépend des autres

Même sur une parabole multifocus, l'arc qui supporte les têtes ne peut
pas suivre les positions où se focalisent les signaux car pour moi la
courbure optimale devrait dépendre du pointage de l'antenne.
Alors le support des têtes est-il fait pour une parabole pointant plein
sud, ce qui serait le plus logique, je n'en sais rien.
Quand je pointe à 7°, il faut que je l'incline d'un côté ou de l'autre
(je ne me souviens plus lequel) pour garder d'aussi bon signaux à
l'ouest qu'à l'est mais ce n'est jamais optimal pour l'ensemble.
J'ai résolu le problème avec des supports chinois (qui rouillent mais
je n'ai rien trouvé d'autre), me permettant de règler chaque tête
indépendamment.
Voir http://exvacuo.free.fr/div/Radio/index.php?q=parabo
François Guillet
Kosmiko2000 a exposé le 29/08/2018 :
...
Pour ceux que cela intéresse voici un (petit) retour perso sur mon
installation :
Ma parabole OPTEX Vega (située à 40 km de Reims) qui n'est historiquement pas
super bien réglée me permet d'avoir W5A / 7E / 13E / 19.2E / 23.5 E / 28.2 E.
J'ai fait quelques réglages cet été (incomplets).
Techniquement tout passe à peu près correctement de 7°E à 28.2°E.
Ce sont quelques fréquences qui résistent sur HB/ASTRA/ASTRA 2.
Sur HB : SuperTennis,Fashion 4K pixellisent par exemple.

Ici ce transponder fonctionne correctement, son niveau est dans le bas
de ce que j'ai sur Astra mais j'en ai plusieurs autres ainsi (dans les
11,8 dB sur une VISIOSAT BIG BISAT).
Sur Astra : c'est HitRadio OE3 et les autres chaînes du transpondeur qui
pixellisent.

Ce TP passe très fort ici (15,5 dB).
Pas impossible qu'un TP qui passe mal soit dû à un brouillage dans la
bande intermédiaire, notamment par la téléphonie mobile si on a des
relais près de chez soi ou le DECT.
Le 9E passe aussi mais il a fallu choisir entre le 7E et le 9E (je n'ai pas
de slim LNB et les supports de l'OPTEX obligent à avoir un écart de 4°).

Ca c'est le point critique. Je n'ai pas non plus la solution, juste un
compromis : mettre 2 têtes étroites (les miennes nécessitent quand même
3° minimum), ou une tête double 3°, l'une sur 6,5°, l'autre sur 9,5°.
Ca marche pas trop mal pour le 9°, moins bien sur le 7° sur certains
TP. On perd quand même dans les 2 à 3 dB.
Tout ce qui est à l'Ouest me pose problème. J'ai le 5W (qui est à l’extrémité
gauche) mais le moindre petit mouvement me fait perdre la réception de
certaines fréquences (dont celles utilisées par FRANSAT).
Il me reste deux supports et 2 LNB à caler. Je n'arrive pas à trouver le 0.8
W ni le 4.8 E (il me reste de l'espace pour ces deux LNB, histoire d'avoir
tous les ports de mon Disecq 8.1 occupés). Je crois que je suis même parvenu
à avoir Hella Sat mais il était impossible de fixer la LNB !!!

Bizarre. En inclinant la parabole côté ouest ou est, j'avais amélioré
l'extrême est. C'est peut-être à essayer pour l'ouest.
...
En banlieue parisienne (Noisy le Sec), j'ai installé une parabole mono LNB
sur Hispasat 30°W sans problème après avoir trouvé Astra/HotBird mais jamais
Astra 2 !!

Jamais essayé cette position : presque tout est crypté, et position
trop à l'ouest pour ma multifocus si je veux le 28,2°E voire le 33°E.
Il est vrai que je ne suis pas aussi doué que les aficionados de ce NG ou
qu'un installateur (pas facile d'en trouver un qui garantisse d'ailleurs ce
type d'installation).

...
Bah bah bah, les installateurs pour le grand-public doivent faire 99,9%
d'installations en mono-tête ou double-tête. Hors installateurs pour
les pros, vraiment spécialisés, je doute qu'ils soient beaucoup plus
compétents que le bricoleur éclairé qui a réussi à monter et pointer sa
parabole multi-têtes.
1 2