Evaluation du prix de vente d'une sté avec clientèle

2 réponses
gibusoft
Bonjour
J'aimerais savoir comment est évalué le prix de vente d'une SARL qui
dispose d'une clientèle. Je suis sur le rachat d'une affaire qui
possède un parc de materiel qui a été évalué à 4MF plus la clientèle.
L'entreprise est mise en vente au prix de 4MF. L'actif net inscrit au
bilan est d'environ 2MF mais. C'est une SARL au capital de 50 KF

Merci de votre réponse

2 réponses

Ariel DAHAN
Tout dépend de son activité.
Il y a des activités où l'on se base sur un pourcentage du CA annuel
(certaines activités pouvant monter à 2 ans de CA...)
Et des activités où l'on se base sur la valeur nette comptable des actifs de
l'entreprise.

Notamment, dans votre cas, vous dites que le parc matériel est évalué à 4
MF, or son actif net est de 2 MF.
Quel est l'état de ce matériel? Est-il en propriété pure? en Crédit-Bail?
Est-il en fin de vie? Totalement amorti?
Est-il aux normes de sécurité?
...
Et la clientèle? Quelle est sa structure?

Et la structure de l'endettement de la SARL, y compris les engagements "hors
bilan"?

Je vous conseille de vous faire assister d'un professionnel des cessions
d'entreprise. Surtout si la cession se fait par cession de société et non
par cession du fonds de commerce. Le contrat de cession doit contenir un
certain nombre de dispositions vous protégeant, notamment d'un passif qui ne
vous aurait pas été déclaré.

Enfin, si l'activité est industrielle, vérifiez l'état de pollution du sol.
VOus seriez responsable de la dépollution.

Bref, comme il n'est pas possible de vous expliquer en quelques lignes
l'ensemble des diligences à accomplir pour une cession d'entreprise
industrielle ..., je ne peux que vous recommander de contacter votre avocat
habituel.

Cordialement
Ariel DAHAN

--
Ariel DAHAN, Avocat
avo bd.com
regroupez-moi pour me répondre
"GibuSoft" a écrit dans le message news:

Bonjour
J'aimerais savoir comment est évalué le prix de vente d'une SARL qui
dispose d'une clientèle. Je suis sur le rachat d'une affaire qui
possède un parc de materiel qui a été évalué à 4MF plus la clientèle.
L'entreprise est mise en vente au prix de 4MF. L'actif net inscrit au
bilan est d'environ 2MF mais. C'est une SARL au capital de 50 KF

Merci de votre réponse

--
Ariel DAHAN, Avocat
avo bd.com
regroupez-moi pour me répondre
"GibuSoft" a écrit dans le message news:

Bonjour
J'aimerais savoir comment est évalué le prix de vente d'une SARL qui
dispose d'une clientèle. Je suis sur le rachat d'une affaire qui
possède un parc de materiel qui a été évalué à 4MF plus la clientèle.
L'entreprise est mise en vente au prix de 4MF. L'actif net inscrit au
bilan est d'environ 2MF mais. C'est une SARL au capital de 50 KF

Merci de votre réponse

Toccata
Dans l'article , GibuSoft a écrit...

J'aimerais savoir comment est évalué le prix de vente d'une SARL qui
dispose d'une clientèle.

Tout dépend de quel point de vue s'effectue l'évaluation.

Je suis sur le rachat d'une affaire qui
possède un parc de materiel qui a été évalué à 4MF plus la clientèle.

La valeur de la clientèle dépend de l'activité, et surtout des contrats
en cours et des intentions de commande.

L'entreprise est mise en vente au prix de 4MF. L'actif net inscrit au
bilan est d'environ 2MF mais. C'est une SARL au capital de 50 KF

L'actif net inscrit au bilan n'a généralement pas grand signification,
et j'ignore si la législation suisse lui accorde plus de valeur qu'en
France.