Evénement 'Before_Paste' [Mea Culpa]

Vincnet.
Bonjour, bonsoir ou bon app', au choix...
D'abord, je voudrais présenter mes plus sincères excuses à MichDenis qui, il
y a quelques mois, a posté une réponse à la question que je vais ici reposer
(bien obligé, je ne la retrouve pas ce soir, alors qu'une recherche du mot
clé Before_Paste hier soir ici même me la retrouvait instantanément... plutôt
bizarre).
Bref. Il y a deux mois donc, je me posais la question de savoir s'il était
possible d'intercepter l'événement Copier dans Excel, par exemple pour
limiter la recopie des valeurs (et éventuellement des formats de nombre) et
non la copie par exemple des validations, bordures, etc.
MichDenis, dans son incommensurable mansuétude (et je pèse mes mots),
m'avait alors fourni dès le lendemain des éléments de réponses via
cjoint.com. Entre temps, le besoin s'est vite fait moins présent, j'ai
quelque peu procrastiné (je fais ça bien, hein ?!), oublié de checker le fil
de la ficelle (ou l'inverse), et je reviens à la charge aujourd'hui dans le
simple but d'assouvir une curiosité intellectuelle titillée par la promesse
d'éléments de réponses (à tout le moins).
Le débat est donc relancé, et si MichDenis, ou d'autre avait la sympathie de
me pardonner et de m'éclairer à nouveau, je leur en saurai gré (beaucoup).
Merci d'avance,
--
A+

V.

Papyjac
Bonjour Vincnet

1. Je n'ai rien trouvé sur ce vieux fil
2. J'ai cherché dans la fenêtre VBE mais il n'existe pas
3. En supposant qu'il existe, je ne vois comment l'événement peut se
produire "avant" ; après je vois bien ; mais avant c'est curieux, car si je
fais "copier" rien n'oblige que je ne fasse "coller"

Supposons que ce qui t'interesse, c'est la valeur initiale, juste avant le
copier, dans ce cas, il faut utiliser l'événement "sélection change" ; là, tu
stockes le contenu ; et si tu utilises l'événement "change"

--
Papyjac

"Vincnet." a écrit :

[...]

Vincnet.
Bonjour papyjac,
Et merci de te pencher sur ce problème. Dans feue la réponse de MichDenis
(j'ai dû me méprendre et malencontreusement supprimer ledit fil), ce dernier
avait collé un lien cjoint.com, périmé quand j'ai voulu y jeter un coup
d'oeil (certainement ni de pied, ni de balai le coup), et quelques
commentaires. Certains de ces commentaires évoquaient des modules de classe,
mais là, j'atteins mes limites.
En fait, le but ultime est d'interdire aux utilisateurs de "casser" les
formats d'une cellule en collant sauvagement des données. En collant, ou en
"draggant" (avec la petite croix).
L'événement Change est utile, mais si la personne colle une cellule sans
aucun format sur une de mes cellules mises en forme et avec une liste de
validation, qui, par miracle (ou non d'ailleurs, par exemple, s'il s'agit de
0, cas assez fréquent dans le cas qui m'occupe) a la même valeur, l'événement
Change de marchera pas.
Encore une fois, je me suis cassé la tête et les dents (et sûrement les
pieds d'un certain nombre d'habitués du mpfe) sur le sujet, et j'enrage de ne
pas avoir pu réfléchir sur les pistes proposées par MichDenis.
--
A+

V.

"Vincnet." a écrit :

> [...]
> me pardonner et de m'éclairer à nouveau, je leur en saurai gré (beaucoup).

Papyjac
Bonjour Vincnet,

Ne te désespère pas, maintenant que tu nous a donné l'objectif on peut mieux
cibler la réponse,

Par exemple, sur ce sujet, moi je me dis que si l'utilisateur à foiré son
format avec son copier-coller, c'est tant pis pour lui. C'est moins beau,
mais ça marche quand même

C'est vrai que le copier coller est très pratique... mais quelquefois
dangereux

Tu peux utiliser l'événement SheetSelectionChange et testé le contenu du
presse papier et sortir un message, ou carrément vider le contenu presse
papier

--
Papyjac

"Papyjac" a écrit :

> [...]
> copier, dans ce cas, il faut utiliser l'événement "sélection change" ; là, tu
> stockes le contenu ; et si tu utilises l'événement "change"

Vincnet.
Bonsoir,
Et merci d'avoir regardé le problème. A priori je vois assez bien faire les
deux choses que tu proposes. Ce que je ne sais pas faire c'est, dans le
contenu du presse-papier par exemple, atteindre les propriétés des bordures,
ou mieux des validations... c'est possible ou pas ?
Mais si MichDenis avait la bonne idée de lire ces quelques échanges, je suis
sûr qu'il nous sortirait un lapin magique de son chapeau pour nous
éclairer....

--
A+

V.