Event et VBA

5 réponses
irosh
bonsoir à tous

j'ai un léger problème avec la captation d'événements dans excel.

j'essaye d'intercepter l'ajout d'une ligne entière par un utilisateur
dans une feuille afin de lancer une procédure hors, pas d'événement de
ce type déjà implémenté en vba ... (ou bien ma vue baisse ce qui
serait probable ... enfin bon )

avez vous déjà eu à faire ce genre de chose ? si oui je suis à l'écoute.

merci de vos réponses.

5 réponses

Philippe.R
Bonsoir,
Une piste peut être en nommant la plage qui t'intéresse et en comptant le
nombre de lignes d'icelle sur l'évènement SelectionChange (que tu compares
avec le nombre de lignes théoriques)
--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"irosh" a écrit dans le message de
news:
bonsoir à tous

j'ai un léger problème avec la captation d'événements dans excel.

j'essaye d'intercepter l'ajout d'une ligne entière par un utilisateur dans
une feuille afin de lancer une procédure hors, pas d'événement de ce type
déjà implémenté en vba ... (ou bien ma vue baisse ce qui serait probable
... enfin bon )

avez vous déjà eu à faire ce genre de chose ? si oui je suis à l'écoute.

merci de vos réponses.

irosh
Philippe.R a écrit :
Bonsoir,
Une piste peut être en nommant la plage qui t'intéresse et en comptant
le nombre de lignes d'icelle sur l'évènement SelectionChange (que tu
compares avec le nombre de lignes théoriques)

bonjour philippe
merci pour la piste :)

je regarde ça ... je suis sous excel 2000 au fait
je pense que je dois nomme la plage ?
jamais utilisé le nommage de plage ou cellule

mine de rien ce truc en un enfer
Philippe.R
Bonjour,
Pour nommer la plage, placé dans ta feuille Excel, tu la sélectionnes puis
tu saisi le nom de ton choix dans la zone de nom située au dessus de la
cellule A1 et valides avec entrée.
Pour compter le nombre de lignes, tu utilises l'instruction

Dim nblig as long
nblig=range("le nom que tu as donné").rows.count

--
Avec plaisir
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
http://jacxl.free.fr/mpfe/trombino.html
Philippe.R
Pour se connecter au forum :
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
News://news.microsoft.com/microsoft.public.fr.excel
"irosh" a écrit dans le message de
news:eCIcfD%
Philippe.R a écrit :
Bonsoir,
Une piste peut être en nommant la plage qui t'intéresse et en comptant le
nombre de lignes d'icelle sur l'évènement SelectionChange (que tu
compares avec le nombre de lignes théoriques)

bonjour philippe
merci pour la piste :)

je regarde ça ... je suis sous excel 2000 au fait
je pense que je dois nomme la plage ?
jamais utilisé le nommage de plage ou cellule

mine de rien ce truc en un enfer

irosh
Philippe.R a écrit :
Bonjour,
Pour nommer la plage, placé dans ta feuille Excel, tu la sélectionnes
puis tu saisi le nom de ton choix dans la zone de nom située au dessus
de la cellule A1 et valides avec entrée.
Pour compter le nombre de lignes, tu utilises l'instruction

Dim nblig as long
nblig=range("le nom que tu as donné").rows.count

pour info
suis sur une autre piste un peu olé olé
je desactive le menu click droit sur la feuille et ouvre une form avec
mon menu perso (que je pourrait donc tracer pepere ) qui offrira les
même fonctionalités ....
in progress

Private Sub Workbook_SheetBeforeRightClick(ByVal Sh As Object, _
ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
Cancel = True
End Sub

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Target.Rows.Count = 1 And Target.Count = 256 Then
UserForm_Entire_row.Show

End If
End Sub
Fredo P.
Exécute cette commande pour voir
Sub Fin()
Application.EnableEvents = True
End Sub

"irosh" a écrit dans le message de
news:eJ%234Hs$
Philippe.R a écrit :
> Bonjour,
> Pour nommer la plage, placé dans ta feuille Excel, tu la sélectionnes
> puis tu saisi le nom de ton choix dans la zone de nom située au dessus
> de la cellule A1 et valides avec entrée.
> Pour compter le nombre de lignes, tu utilises l'instruction
>
> Dim nblig as long
> nblig=range("le nom que tu as donné").rows.count
>
pour info
suis sur une autre piste un peu olé olé
je desactive le menu click droit sur la feuille et ouvre une form avec
mon menu perso (que je pourrait donc tracer pepere ) qui offrira les
même fonctionalités ....
in progress

Private Sub Workbook_SheetBeforeRightClick(ByVal Sh As Object, _
ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
Cancel = True
End Sub

Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Target.Rows.Count = 1 And Target.Count = 256 Then
UserForm_Entire_row.Show

End If
End Sub