EventID 51 - Source Disk

Geolem
Bonjour,

Depuis quelques jours j'ai cet avertissement (en 15 exemplaires l'un à la
suite de l'autre) qui apparait souvent (dans le journal des évènements) au
démarrage de mon PC alors que tout allait pour le meilleur des mondes avant.
J'ai reformaté mon ordi (nettoyage d'été :o) ) et l'erreur apparait toujours
au démarrage. De plus, il arrive de temps en temps que mon PC freeze dans mon
jeu Guild Wars, ou reboot sans raison. Je précise, tout fonctionnait avant...
J'ai juste laissé mon PC de coté pendant ~1mois car j'étais en exam.

J'ai tout fait, contrôle de température CPU (dépasse pas les 43°C), le
disque dur ne monte pas à plus de 30-35°C, la carte graphique ne dépasse pas
les 60°C en plein jeu, des chkdsk, ...

J'ai suivi les topics suivants :
-
http://support.microsoft.com/newsgroups/default.aspx?&query=p%25u00e9riph%25u00e9rique+%255cDevice%255cHarddisk0%255cD+pagination&lang=fr&cr=FR&guid=&sloc=fr&dg=microsoft.public.fr.windowsxp&p=1&tid=e3c8dc18-e2b8-41d6-a1db-37c97cb5048f&mid=e3c8dc18-e2b8-41d6-a1db-37c97cb5048f
- http://support.microsoft.com/?id=244780 (j'arrive pas à décoder l'erreur
pour savoir précisement d'où çà vient... Si vous pouviez m'aider...)

J'ai même fait un "fdisk" de tout çà pour recréer les partitions (dur dur de
pouvoir stocker 250Go autre part).

Mon matos (rien n'est overclocké) :
- AMD Athlon 64 3200+ (Venice)
- ABIT AN8 Ultra (nForce 4 Ultra avec drivers 6.70 - PCB1 ; BIOS 2.0)
- Twinx1024-3200C2 (timings: 2,5 3 3 6 @200Mhz ; 1,75v)
- PowerColor x800XL 256Mb (Catalyst 6.5)
- Hitachi T7k250 (Sata2 avec NCQ activés) & Liteon SOHW - 812S (vUS0Q)

Le tout sur Windows XP Edition Familiale SP2 OEM avec tout les correctifs.

Alors, j'ai essayé en laissant les drivers IDE de Windows ou les drivers
nForce (6.66 d'origine et 6.70 les derniers en date), c'est pareille.

Serait-ce du côté de mon disque dur le problème (tant qu'il est sous
garantie, faut que j'en profite) ?

Je suis disposé à REreformater sous vous conseils.

Enfin, j'espère ne pas devoir reformater encore trop souvent car j'ai
explosé mon cota d'activation Windows XP alors maintenant je dois toujours
téléphoner pour l'activer et expliquer toujours la même chose (formatage,
prob de disque dur) et encoder cette suite monstrueuse de numéros quand
l'operatrice ne se décale pas d'une case :o(

Merci d'avance
------
Type de l'événement : Avertissement
Source de l'événement : Disk
Catégorie de l'événement : Aucun
ID de l'événement : 51
Date : 14/06/2006
Heure : 0:40:45
Utilisateur : N/A
Ordinateur : CRISPY
Description :
Une erreur a été détectée sur le périphérique \Device\Harddisk0\D au cours
d'une opération de pagination.

Pour plus d'informations, consultez le centre Aide et support à l'adresse
Données :
0000: 03 00 68 00 01 00 b6 00 ..h...¶.
0008: 00 00 00 00 33 00 04 80 ....3..€
0010: 2d 01 00 00 00 00 00 00 -.......
0018: 00 00 00 00 00 00 00 00 ........
0020: 00 0e 01 08 03 00 00 00 ........
0028: c8 01 00 00 00 00 00 00 È.......
0030: ff ff ff ff 03 00 00 00 ÿÿÿÿ....
0038: 40 00 00 84 02 00 00 00 @..„....
0040: 00 20 0a 12 40 03 20 40 . ..@. @
0048: 00 00 00 00 0a 00 00 00 ........
0050: 00 00 00 00 58 38 f9 85 ....X8ù…
0058: 00 00 00 00 28 36 f9 85 ....(6ù…
0060: 02 00 00 00 87 00 84 01 ....‡.„.
0068: 28 00 01 84 00 87 00 00 (..„.‡..
0070: 48 00 00 00 00 00 00 00 H.......
0078: f0 00 0b 00 00 00 00 0b ð.......
0080: 00 00 00 00 00 00 00 00 ........
0088: 00 00 00 00 00 00 00 00 ........

--
Geolem

WhoIsPerfect
Salut Geolem.

Ne serait-ce pas un problème de mémoire ??.. Tu devrais faire un p'tit
test avec (par exemple) Sandra 200x..

@+
Olivier..

http://support.microsoft.com/newsgroups/default.aspx?&query=p%25u00e9riph%25u00e9rique+%255cDevice%255cHarddisk0%255cD+pagination&lang=fr&cr=FR&guid=&sloc=fr&dg=microsoft.public.fr.windowsxp&p=1&tidãc8dc18-e2b8-41d6-a1db-37c97cb5048f&midãc8dc18-e2b8-41d6-a1db-37c97cb5048f
- http://support.microsoft.com/?id$4780 (j'arrive pas à décoder
[...]

Geolem
Bonsoir,

J'ai fait un MemTest86 (2-3 passes) et il n'y a eu aucun prob.
J'ai fait un DriveFitness complet sur mon Disque dur (Hitachi), pas de prob.
J'ai burné un coup mon CPU, il bronche pas et reste à 45°C (malgré les
fortes chaleurs).
J'ai fait tourné d'affilé les 3Dmark (2003, 2005, 2006), pas d'artéfacte, ni
de bug.

Par contre, je n'ai plus (touchons du bois) les erreurs mais après environ
1heure de jeu, reboot de la machine sans que je comprenne pourquoi.

:o(

Enfin, je vais faire, comme vous me le conseillez, un test avec Sandra... je
vous tiens au courant.

Geolem

[...]

Dereck Salvas
[...]

Moi aussi j'ai eu beaucoup d'avertissement de ce type et d'erreur 11
dans l'observateur d'événements, ce qui causait des problémes au
démarrage de Windows et des plantages, après avoir passer des jours de
recherche j'ai fini par trouver que j'ai une incompatibilité entre mon
disque dur Seagate et ma carte mère Asus. J'ai aussi vu qu'il existe
aussi des problème avec le SATA II et les chipset VIA

Voici le lien de deux site qui j'espère pourront t'aider.

http://www.clubic.com/actualite-21490-une-solution-pour-les-disques-sata-ii-et-via.html

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Hardware/Incompatibilite-entre-Maxtor-Diamondmax-CM-ASUS-A8N-SLI-sujet-697324-1.htm