evince, emacs et focus

6 réponses
Christophe Jorssen
Bonjour à tous,

J'utilise emacs et evince pour éditer et visualiser des documents LaTeX.
La version d'evince livrée avec ubuntu 10.10 contient un bug qui consiste
à prendre le focus à chaque fois que le fichier ouvert est modifié par un
programme extérieur. Or, c'est exactement ce qui se passe lorsque je
compile le source LaTeX à partir d'emacs : invariablement, si le document
est déjà ouvert dans evince, c'est evince qui se retrouve fenêtre active.
C'est très agaçant car il me faut un quart de seconde avant de penser à
faire <alt><tab> pour faire revenir le focus sur emacs.

Comme emacs sait faire beaucoup de choses, je me demandais s'il ne serait
pas capable de reprendre le focus sur evince automatiquement après une
compilation ?

Merci d'avance

--
Christophe

6 réponses

Lucas Levrel
Le 8 décembre 2010, Christophe Jorssen a écrit :

Comme emacs sait faire beaucoup de choses, je me demandais s'il ne serait
pas capable de reprendre le focus sur evince automatiquement après une
compilation ?

emacs tout seul je ne sais pas, mais il doit y avoir moyen de lui faire
lancer la commande
wmctrl -a emacs
automatiquement après la compilation (en espérant que ton WM réagisse à
wmctrl).

--
LL
Christophe Jorssen
On Wed, 08 Dec 2010 10:22:31 +0100, Lucas Levrel wrote:

Le 8 décembre 2010, Christophe Jorssen a écrit :

Comme emacs sait faire beaucoup de choses, je me demandais s'il ne
serait pas capable de reprendre le focus sur evince automatiquement
après une compilation ?

emacs tout seul je ne sais pas, mais il doit y avoir moyen de lui faire
lancer la commande
wmctrl -a emacs
automatiquement après la compilation (en espérant que ton WM réagisse à
wmctrl).

Merci de ta réponse.

Ça fonctionne dans un terminal en tout cas.

Maintenant, comment est-ce que je peux faire pour qu'auctex fasse ce
qu'il faut à la fin d'une compilation et pour qu'il récupère le bon titre
de fenêtre. Mon titre de fenêtre emacs est actuellement

(emacs, cela ne suffit pas car il peut activer mon lecteur de news qui a
dans son titre de fenêtre fr.comp.applications.emacs).

Merci d'avance

--
Christophe
Lucas Levrel
Le 8 décembre 2010, Christophe Jorssen a écrit :

Maintenant, comment est-ce que je peux faire pour qu'auctex fasse ce
qu'il faut à la fin d'une compilation

On doit pouvoir ajouter aux commandes de compilation, non ?
En cherchant, j'ai trouvé cette méthode :
Menu LaTeX > Customize AUCTeX > Expand this menu
Menu LaTeX > Customize AUCTeX > TeX Command > TeX Command List
Dérouler la liste (si cachée), changer la Command de l'élément LaTeX en
ajoutant
; wmctrl -F -a
Chez moi ça donne
%`%l%(mode)%' %t ; wmctrl -F -a blabla

et pour qu'il récupère le bon titre de fenêtre.

Ça je ne sais pas. Si le titre peut changer (p. ex. si tu vas sur une
autre machine), tu peux utiliser wmctrl pour le choisir quand tu invoques
emacs :
~> cat bin/emacs
#!/bin/sh
( sleep 1s ; wmctrl -r :ACTIVE: -N MonBelEmacs ; ) &
emacs "$@"

puis dans le customize d'emacs tu utilises -F (comme ci-dessus).
man wmctrl...

--
LL
Olivier Guib
Le Wed, 08 Dec 2010 08:34:59 +0000, Christophe Jorssen a écrit :

Bonjour à tous,

J'utilise emacs et evince pour éditer et visualiser des documents LaTeX.
La version d'evince livrée avec ubuntu 10.10 contient un bug qui
consiste à prendre le focus à chaque fois que le fichier ouvert est
modifié par un programme extérieur. Or, c'est exactement ce qui se passe
lorsque je compile le source LaTeX à partir d'emacs : invariablement, si
le document est déjà ouvert dans evince, c'est evince qui se retrouve
fenêtre active. C'est très agaçant car il me faut un quart de seconde
avant de penser à faire <alt><tab> pour faire revenir le focus sur
emacs.

Comme emacs sait faire beaucoup de choses, je me demandais s'il ne
serait pas capable de reprendre le focus sur evince automatiquement
après une compilation ?

Merci d'avance

Bonsoir

Et pourquoi ne pas utiliser okular qui avec la version de développement
d'auctex (ou la version actuelle + une configuration ad hoc) propose une
bonne gestion de synctex ?

O.G.
Christophe Jorssen
On Thu, 09 Dec 2010 20:18:50 +0000, Olivier Guibé wrote:

Et pourquoi ne pas utiliser okular qui avec la version de développement
d'auctex (ou la version actuelle + une configuration ad hoc) propose une
bonne gestion de synctex ?

C'est une idée. Mais ce sont les habitudes... Et puis, je ne me sers
jamais de synctex.

Merci de la suggestion.

--
Christophe
Christophe Jorssen
On Thu, 09 Dec 2010 14:29:39 +0100, Lucas Levrel wrote:

Ça je ne sais pas. Si le titre peut changer (p. ex. si tu vas sur une
autre machine), tu peux utiliser wmctrl pour le choisir quand tu
invoques emacs :
~> cat bin/emacs
#!/bin/sh
( sleep 1s ; wmctrl -r :ACTIVE: -N MonBelEmacs ; ) & emacs "$@"

puis dans le customize d'emacs tu utilises -F (comme ci-dessus). man
wmctrl...

Cette méthode fonctionne et ça me suffit largement.

Un grand merci

--
Christophe