Eviter que les journaux n'=c3=a9touffent le syst=c3=a8me

2 réponses
Jean-Philippe MENGUAL
Bonjour,

Pour des raisons compliquées, mon outil de braille se met à cracher des
logs au point de remplir plusieurs gigas de fichiers. Et comme les logs
sont sur la partition système, ça finit par le paralyser.

Comment personnaliser l'outil de logs pour qu'il supprime tous fichiers
dépassant un certain poids? Ou qu'il le déplace dans un autre endroit
(genre le home)? Idéale"ment il faudrait surtout qu'il comprenne les
messatges similaires et n'en mette qu'une ligne dans le fichier mais ça
c'est trop élaboré je suppose. Ou qu'il ne log rien relativement à un
programme donné.

Merci de votre aide

Amicalement,

--
Jean-Philippe MENGUAL

2 réponses

yamo'
Salut,
Jean-Philippe MENGUAL a tapoté le 14/11/2019 17:10:
Bonjour,
Pour des raisons compliquées, mon outil de braille se met à cracher des
logs au point de remplir plusieurs gigas de fichiers. Et comme les logs
sont sur la partition système, ça finit par le paralyser.
Comment personnaliser l'outil de logs pour qu'il supprime tous fichiers
dépassant un certain poids? Ou qu'il le déplace dans un autre endroit
(genre le home)? Idéale"ment il faudrait surtout qu'il comprenne les
messatges similaires et n'en mette qu'une ligne dans le fichier mais ça
c'est trop élaboré je suppose. Ou qu'il ne log rien relativement à un
programme donné.

Tu peux créer des règles avec logrotate, il est fait pour ça.
Normalement, il est lancé une fois par jour mais, c'est configurable.
--
Stéphane
Rafael Diaz Maurin
This is a cryptographically signed message in MIME format.
--------------ms070808030807070904040707
Content-Type: text/plain; charset=utf-8; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Language: fr-FR
Bonjour,
Une bonne pratique de gestion des logs est de les déposer sur un sys tème
de fichier dédié (ex : "/var/log").
Si une application peut potentiellement devenir très bavarde, on peu t
lui associer un système de fichier (ex : "/var/log/appli")
Ces bonnes pratiques évitent que le remplissage de la partition ne
plante le système avec un "partition full"...
Bonne journée,
Rafael
Le 14/11/2019 à 17:06, Jean-Philippe MENGUAL a écrit :
Bonjour,
Pour des raisons compliquées, mon outil de braille se met à c racher
des logs au point de remplir plusieurs gigas de fichiers. Et comme les
logs sont sur la partition système, ça finit par le paralyser .
Comment personnaliser l'outil de logs pour qu'il supprime tous
fichiers dépassant un certain poids? Ou qu'il le déplace dans un autre
endroit (genre le home)? Idéale"ment il faudrait surtout qu'il
comprenne les messatges similaires et n'en mette qu'une ligne dans le
fichier mais ça c'est trop élaboré je suppose. Ou qu'il ne log rien
relativement à un programme donné.
Merci de votre aide
Amicalement

--------------ms070808030807070904040707
Content-Type: application/pkcs7-signature; name="smime.p7s"
Content-Transfer-Encoding: base64
Content-Disposition: attachment; filename="smime.p7s"
Content-Description: Signature cryptographique S/MIME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--------------ms070808030807070904040707--