Eviter les doublons dans une liste modifiable ?

7 réponses
Kostro
Bonjour,
Dans une Table nommée Biblio qui référence des titres de livres, j'ai un
champ NomEditeur. Pour éviter les erreurs de frappe qui créeraient
artificiellement deux noms différents alors qu'il s'agit du même éditeur,
j'ai créé un contrôle liste modifiable NomEditeur basé sur lui-même (ce
n'est peut-être pas orthodoxe). Cela marche, il me donne la liste de toutes
les Maisons d'édition déjà saisies, mais comme il peut y avoir plusieurs
titres de la même maison, la liste présente des doublons. Comment supprimer
les doublons dans la requête sur laquelle la liste se construit ? (les
propriétés Uniquerecords et UniqueValue ne sont pas disponibles car il n'y a
qu'une seule table dans la requête)

Merci de vos lumières
Bien à vous
Kostro

7 réponses

Raymond
Bonjour.

SELECT Biblio .NomEditeur
FROM Biblio
GROUP BY Biblio .NomEditeur
ORDER BY Biblio .NomEditeur;
ça devrait faire

--
@+
Raymond Access MVP.
http://access.seneque.free.fr/
http://access2003.free.fr/
http://users.skynet.be/mpfa/charte.htm pour une meilleure
efficacité de tes interventions sur MPFA.

"Kostro" a écrit dans le
message de news:3f9e2338$0$13305$
Bonjour,
Dans une Table nommée Biblio qui référence des titres de livres, j'ai un
champ NomEditeur. Pour éviter les erreurs de frappe qui créeraient
artificiellement deux noms différents alors qu'il s'agit du même éditeur,
j'ai créé un contrôle liste modifiable NomEditeur basé sur lui-même (ce
n'est peut-être pas orthodoxe). Cela marche, il me donne la liste de
toutes

les Maisons d'édition déjà saisies, mais comme il peut y avoir plusieurs
titres de la même maison, la liste présente des doublons. Comment
supprimer

les doublons dans la requête sur laquelle la liste se construit ? (les
propriétés Uniquerecords et UniqueValue ne sont pas disponibles car il n'y
a

qu'une seule table dans la requête)

Merci de vos lumières
Bien à vous
Kostro

Daniel Carollo
Bonjour Nicolas!

En plus de la solution de Raymond, l'utilisation de la clause DISTINCT
pourrait suffire:
SELECT DISTINCT NomEditeur
FROM Biblio
ORDER BY NomEditeur

qui potentiellement pourrait etre plus rapide qu'une requete de regroupement
(a mesurer).

Bonne continuation.

--
Daniel :-)

Computing Technologies International - www.computing-tech.com - We
provide solutions...

"Kostro" wrote in message
news:3f9e2338$0$13305$
Bonjour,
Dans une Table nommée Biblio qui référence des titres de livres, j'ai un
champ NomEditeur. Pour éviter les erreurs de frappe qui créeraient
artificiellement deux noms différents alors qu'il s'agit du même éditeur,
j'ai créé un contrôle liste modifiable NomEditeur basé sur lui-même (ce
n'est peut-être pas orthodoxe). Cela marche, il me donne la liste de
toutes

les Maisons d'édition déjà saisies, mais comme il peut y avoir plusieurs
titres de la même maison, la liste présente des doublons. Comment
supprimer

les doublons dans la requête sur laquelle la liste se construit ? (les
propriétés Uniquerecords et UniqueValue ne sont pas disponibles car il n'y
a

qu'une seule table dans la requête)

Merci de vos lumières
Bien à vous
Kostro

Raymond
Bonjour Daniel.

comme son nom l'indique "distinct" est traduit par "expression" en création
graphique access, ce qui est évident n'est-ce pas ? ces traducteurs
littéraires ! pour celui qui ne connait ni l'un ni l'autre je préfére le
Group, même s'il est un peu plus lent et encore ce n'est pas sûr sur des
petites requêtes.
bonne journée.
--
@+
Raymond Access MVP.
http://access.seneque.free.fr/
http://access2003.free.fr/
http://users.skynet.be/mpfa/charte.htm pour une meilleure
efficacité de tes interventions sur MPFA.

"Daniel Carollo" a écrit dans le
message de news:
Bonjour Nicolas!

En plus de la solution de Raymond, l'utilisation de la clause DISTINCT
pourrait suffire:
SELECT DISTINCT NomEditeur
FROM Biblio
ORDER BY NomEditeur

qui potentiellement pourrait etre plus rapide qu'une requete de
regroupement

(a mesurer).

Bonne continuation.

Daniel Carollo
Bonjour Raymond!

"Raymond" wrote in message
news:
Bonjour Daniel.

comme son nom l'indique "distinct" est traduit par "expression" en
création

graphique access, ce qui est évident n'est-ce pas ?

AAaargh!

Je pense souvent que l'adaptation des languages de programmation a une
langue autre que celle d'origine n'est pas un service rendu aux programmeurs
etrangers. On ferait bien mieux de depenser nos energies sur des creations
originales Francaises plutot que de forcer des choix francises batards sur
des choses qui en fin de compte n'ont pas une portee considerable...

Dans la meme veine, j'ai appris d'une Canadienne une expression qui m'a
beaucoup plue: clavarder... Bien mieux que "chatter" ou "tchatter", non?

A bientot.

--
Daniel :-)

Computing Technologies International - www.computing-tech.com - We
provide solutions...

Pierre CFI
clavarder , tiens c'est mignonné :o))

--
Pierre CFI
MVP Microsoft Access
Mail : http://cerbermail.com/?z0SN8cN53B

Site pour bien commencer
http://users.skynet.be/mpfa/
Site perso
http://access.cfi.free.fr
"Daniel Carollo" a écrit dans le message de news:
#
Bonjour Raymond!

"Raymond" wrote in message
news:
Bonjour Daniel.

comme son nom l'indique "distinct" est traduit par "expression" en
création

graphique access, ce qui est évident n'est-ce pas ?

AAaargh!

Je pense souvent que l'adaptation des languages de programmation a une
langue autre que celle d'origine n'est pas un service rendu aux programmeurs
etrangers. On ferait bien mieux de depenser nos energies sur des creations
originales Francaises plutot que de forcer des choix francises batards sur
des choses qui en fin de compte n'ont pas une portee considerable...

Dans la meme veine, j'ai appris d'une Canadienne une expression qui m'a
beaucoup plue: clavarder... Bien mieux que "chatter" ou "tchatter", non?

A bientot.

--
Daniel :-)

Computing Technologies International - www.computing-tech.com - We
provide solutions...

Daniel Carollo
Bonjour Pierre!

"Pierre CFI" wrote in message
news:%
clavarder , tiens c'est mignonné :o))

C'est tres moignon en effet, comme disait le manchot... ;o))

--
Daniel :-)

Computing Technologies International - www.computing-tech.com - We
provide solutions...

Kostro
Daniel et Raymond,
Vos deux solutions marchent parfaitement, merci. Je n'ai pas distingué de
différence de rapidité, mais ma liste n'est pas encore très fournie.

Bien à vous
Kostro

Raymond wrote:
Bonjour Daniel.

comme son nom l'indique "distinct" est traduit par "expression" en
création graphique access, ce qui est évident n'est-ce pas ? ces
traducteurs littéraires ! pour celui qui ne connait ni l'un ni
l'autre je préfére le Group, même s'il est un peu plus lent et encore
ce n'est pas sûr sur des petites requêtes.
bonne journée.

"Daniel Carollo" a écrit
dans le message de news:
Bonjour Nicolas!

En plus de la solution de Raymond, l'utilisation de la clause
DISTINCT pourrait suffire:
SELECT DISTINCT NomEditeur
FROM Biblio
ORDER BY NomEditeur

qui potentiellement pourrait etre plus rapide qu'une requete de
regroupement (a mesurer).

Bonne continuation.