Eviter switch 16:9 -> 4:3 sur téléviseur SONY 32FX65B

paul
J'espère poster au bon endroit...

J'ai toujours eu un problème de basculement automatique 16:9 / 4:3 avec
mon téléviseur SONY 32FX65B
:-((

Dans le menu, j'ai sélectionné :
- Auto 16:9 Non
- Corrrect. de format Non

Si je mes "Plein" en Mode d'écran (ce qui correspond pour une diffusion
16:9), il arrive forcément un moment où le téléviseur switche
automatiquement en 4:3...
:-((

Comment faire ?

Merci pour l'aide !
Paul

paul
Argh...
aucun conseil pour empêcher le téléviseur de faire des ajustement
intempestifs ?
:-((

In article ,
paul wrote:

[...]

jean-marie.robert16
Le mien souffre du même travers et je n'ai jamais trouvé d'autre
solution que de garder la zapette à la main pour le forcer à m'obéir dès
qu'il repasse en 4:3 rien que pour m'énerver.
Comme il est malin le bougre, il sait se faire oublier en restant
parfois très longtemps au mode 16:9 que je lui ai imposé, mais dès qu'il
voit que j'ai reposé ma zapette en croyant l'avoir maté, paf il se remet
en 4:3 tout seul.
Je pense qu'il n'y a rien à faire car nous sommes visiblement confrontés
à un mode de fonctionnement programmé par un ingénieur nipon pervers qui
en voulait à l'humanité toute entière en général et aux téléspectaeurs
en particulier.

--
Le site de la Pifométrie : http://jeanmarie.robert.free.fr
Site garanti sans OGM.
paul
Argh.. tu me fais peur là..
Même en passant par les menus cachés (?) il n'y a pas moyen d'éviter ce
switch ?

Peut-être le mieux serait de téléphoner au SAV Sony Gd public...
:-((

Paul

In article <1j41ta7.1eesu5mfqjm8xN%,
(Jean-Marie ROBERT) wrote:

> [...]

>paul wrote:
> Argh...
> aucun conseil pour empêcher le téléviseur de faire des ajustement

PhilD
Est-ce que cette commutation se produit quand vous regardez une source
(lecteur de DVD, décodeur satellite...) particulière ?
Si oui, vous pouvez essayer de déconnecter la patte n°8 de la prise
Péritel du cordon qui relie cet appareil à votre téléviseur, elle peut
faire transiter un signal de basculement 4/3 - 16/9.

paul wrote:
Argh...
aucun conseil pour empêcher le téléviseur de faire des ajustement
intempestifs ?

jean-marie.robert16
PhilD wrote:

[...]

D'après mes observations la télé Sony veut absolument retourner en 4:3,
de façon aléatoire lorsque on la force en zoom sur une source 4:3
quelconque passant par l'une ou l'autre des péritels.

Lorsque la source externe envoie un signal de commutation lente + 12
volts sur la broche 8 de la péritel pour indiquer que le signal est en
4:3 et que le film est envoyé en letter box, le possesseur d'un télé
16:9 devrait avoir le droit de zoomer pour remplir son écran, même s'il
perd de la définition, c'est son choix.

Mais la télé Sony ne l'entend pas de cette oreille et elle déclenche la
guerre des nerfs avec le téléspectateur en se recommutant toute seule en
4:3, ce qui déclenche une contre mesure immédiate en re zoomant et ce
qui oblige à garder le doigt sur la détente de la zapette jusqu'à ce que
la télé Sony finisse par jeter l'éponge en acceptant le choix souverain
de l'humain qui tient la zapette.

Le temps nécessaire à l'abandon par écoeurement de la Sony est très
variable, parfois elle abandonne au bout de 5 coups de zapette mais
parfois elle ne veut rien lâcher avant une trentaine de rappels à
l'ordre furieux.

Même problème si on la force en plein écran sur un DVD vidéo perso
contenant un film anamorphosé mais ne disposant pas du marqueur
identifiant qu'il d'agit bien d'un film en 16:9 et n'envoyant donc pas
un signal de commutation lente à + 6V sur la broche 8 de la péritel.

J'ai résolu ce dernier problème en identifiant mes films comme 16:9 avec
un logiciel idoine (My DVD edit sur Mac).

Le problème du refus obstiné et borné d'obéir aux ordres du
téléspectateur qui devrait avoir le droit de décider du format dans
lequel il veut regarder (et s'il distord l'image c'est son problème, pas
celui de la télé) n'existe pas si on regarde via le tuner interne
c'est-à-dire lorsque la tension est à 0 volt sur la broche 8 de la
péritel.