evolution analyse et database sql

5 réponses
patrice
Bonjour

Question pour ceux qui utilisent mysql ou postgres ou oracle ou autre en
production.
Comment faite vous pour répercuter les changements d'analyse chez les
clients ?
en hf, on se pose pas la question, le soft d'install le fait.
j'ai travaillé en c++ avec oracle, et j'avais du mettre au point un système
d'application de modif mais ca imposait toujours une double saisie, avec
tous les risques d'erreur que ca engendre :
- database à l'état N
- cycle de modif
- modif à la mimine des tables
- modification de l'application
- tests
- si résultat ok, faire un batch sql (double-saisie ici) qui altere les
tables de l'état N à N+1, à appliquer chez le client

5 réponses

jacques trepp
patrice a écrit :
Bonjour

Question pour ceux qui utilisent mysql ou postgres ou oracle ou autre en
production.
Comment faite vous pour répercuter les changements d'analyse chez les
clients ?
en hf, on se pose pas la question, le soft d'install le fait.
j'ai travaillé en c++ avec oracle, et j'avais du mettre au point un système
d'application de modif mais ca imposait toujours une double saisie, avec
tous les risques d'erreur que ca engendre :
- database à l'état N
- cycle de modif
- modif à la mimine des tables
- modification de l'application
- tests
- si résultat ok, faire un batch sql (double-saisie ici) qui altere les
tables de l'état N à N+1, à appliquer chez le client

Un simple fichier .sql dans lequel je met les modifs à effectuer :
"ALTER table toto add column cpostal" etc.
au lancement de l'appli du client, on cherche si un fichier MAJ_BASE.SQL
existe. Si oui on le "joue", et on le renomme.

--
Jacques Trepp
Albygest - 81160 - St Juery
jacques-pas de
(enlever '-pas de spam' pour me joindre)
http://www.albygest.com
nwjb
Le Tue, 31 Oct 2006 09:44:03 +0100, jacques trepp
a écrit:

patrice a écrit :
Bonjour
Question pour ceux qui utilisent mysql ou postgres ou oracle ou autre
en
production.
Comment faite vous pour répercuter les changements d'analyse chez les
clients ?
en hf, on se pose pas la question, le soft d'install le fait.
j'ai travaillé en c++ avec oracle, et j'avais du mettre au point un
système
d'application de modif mais ca imposait toujours une double saisie, avec
tous les risques d'erreur que ca engendre :
- database à l'état N
- cycle de modif
- modif à la mimine des tables
- modification de l'application
- tests
- si résultat ok, faire un batch sql (double-saisie ici) qui altere
les
tables de l'état N à N+1, à appliquer chez le client

Un simple fichier .sql dans lequel je met les modifs à effectuer :
"ALTER table toto add column cpostal" etc.
au lancement de l'appli du client, on cherche si un fichier MAJ_BASE.SQL
existe. Si oui on le "joue", et on le renomme.

Nous avons développé un outil dans le même esprit:

Pour chaque application il y a une table majsgbd qui contient
principalement : la date de la dernière mise à jour
et le numéro du dernier fichier de mise à jour (voir ci-après).
Chez nous:
Lors du développement du changement de structure de la base nous exécutons
une procédure qui copie l'ordre SQL de
mise à jour dans un fichier de mise à jour horodaté , stocké dans un
dossier de mise à jour propre à l'application.

Chez le client:
Nous livrons systématiquement le dossier de mise à jour complet et
compressé.
Une procédure le décompresse et pour toutes les applications installées
exécute dans l'ordre les fichiers de mise à jour
d'horodatage postérieur au numéro stocké dans la table majsgbd. Ensuite la
table majsgbd est mise à jour.

A noter quelques précautions du genre les séquences (nous utilisons
oracle) dont les valeurs sont propres à
chaque client.

--
J.Bratières

Enlever paspub pour répondre
Please remove paspub when answering
Daniel
patrice a écrit :
Bonjour

Question pour ceux qui utilisent mysql ou postgres ou oracle ou autre en
production.
Comment faite vous pour répercuter les changements d'analyse chez les
clients ?
en hf, on se pose pas la question, le soft d'install le fait.
j'ai travaillé en c++ avec oracle, et j'avais du mettre au point un système
d'application de modif mais ca imposait toujours une double saisie, avec
tous les risques d'erreur que ca engendre :
- database à l'état N
- cycle de modif
- modif à la mimine des tables
- modification de l'application
- tests
- si résultat ok, faire un batch sql (double-saisie ici) qui altere les
tables de l'état N à N+1, à appliquer chez le client

Une table SQL contenant la "version de l'analyse", et un champs text
comportant son évolution (commande SQL), et un flag "Effectué".

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn
Daniel
;-)
patrice
"nwjb" a écrit dans le message de
news:
> patrice a écrit :
>> - si résultat ok, faire un batch sql (double-saisie ici) qui altere
>> les
>> tables de l'état N à N+1, à appliquer chez le client
>
> Un simple fichier .sql dans lequel je met les modifs à effectuer :
> "ALTER table toto add column cpostal" etc.
> au lancement de l'appli du client, on cherche si un fichier MAJ_BASE.SQL
> existe. Si oui on le "joue", et on le renomme.
>
compressé.
Une procédure le décompresse et pour toutes les applications installées
exécute dans l'ordre les fichiers de mise à jour
d'horodatage postérieur au numéro stocké dans la table majsgbd. Ensuite la
table majsgbd est mise à jour.

la même solution partout, donc pas de miracle. je pensais que peut être
l'analyse pouvait cracher le fichier de différence entre 2 versions.
ce qui me gène en fait, c'est qu'un developpeur puisse juste altérer
l'analyse sous windev en oubliant de mettre à jour les batchs sql.
nwjb
Le Tue, 31 Oct 2006 10:31:32 +0100, patrice
a écrit:

"nwjb" a écrit dans le message de
news:
> patrice a écrit :
>> - si résultat ok, faire un batch sql (double-saisie ici) qui
altere
>> les
>> tables de l'état N à N+1, à appliquer chez le client
>
> Un simple fichier .sql dans lequel je met les modifs à effectuer :
> "ALTER table toto add column cpostal" etc.
> au lancement de l'appli du client, on cherche si un fichier
MAJ_BASE.SQL
> existe. Si oui on le "joue", et on le renomme.
>
compressé.
Une procédure le décompresse et pour toutes les applications installées
exécute dans l'ordre les fichiers de mise à jour
d'horodatage postérieur au numéro stocké dans la table majsgbd. Ensuite
la
table majsgbd est mise à jour.

la même solution partout, donc pas de miracle. je pensais que peut être
l'analyse pouvait cracher le fichier de différence entre 2 versions.
ce qui me gène en fait, c'est qu'un developpeur puisse juste altérer
l'analyse sous windev en oubliant de mettre à jour les batchs sql.

Ah non , nous faisons le contraire: la structure est mise à jour dans
Oracle PUIS importée dans WD.

--
J.Bratières

Enlever paspub pour répondre
Please remove paspub when answering