Evolution des styles de document d'un modèle.

Bonjour à tous,

Ceux qui veulent bien m'aider mais veulent lire vite iront à ==>

Grâce à l'esprit (au singulier mais dieu sait qu'il est pluriel) de ce forum, je me sers de Word au quotidien depuis plus d'un an.

J'ai ainsi plus de 1000 documents basées sur le modèle normal (finalement) et au fur et à mesure que j'ajoute des documents je crée
de nouveau style. Ces derniers me sont utile (entre autre ?) pour faire des recherches.
Seulement si je retourne dans les premiers documents et que pour rendre mes recherches sur "archives" [de moins d'un an bof] plus
pertinentes, je veux utiliser les styles les plus récents ! malheureusement ils n'y sont pas dans les anciens documents. :-(((

Les nouveaux styles sont bien dans normal.dot puisque lorsque je les créer et hop coche "ajouter au modèle"=> ça monte au modèle,
mais pour faire redescendre au fichier ancien je n'y arrive pas aisément.

J'ai lu la Faq, je me suis arrêter sur la note (http://faq.ms.word.free.fr/Forme/forme_rep.htm/) : "Lorsque j'attache un modèle à
mon document par le menu Outils/ Modèles et compléments, aucune mise à jour ne s'effectue dans mon document qui possède ces styles.
Pourquoi ? "
[désolé j'ai pas trouvé l'index direct].
Cependant la coche "Mise à jour automatique des styles de document" doit s'occuper si je comprends bien des styles existant et
modifié. Ceci tel que je l'ai testée et selon ce qu'elle semble indiquer.

==> Comment recopier les styles dans des documents anciens, tous basés sur normal.dot. Sachant que normal.dot contient bien les
styles à copier ; mais que ces styles n'existait pas dans les documents d'origine ni dans le normal.dot au moment ou les document en
question ont été créer.
J'espère que c'est sans macro les AMIS, car si c'était le cas ce serait à la limite de mes compétence en la matière, je crains donc
la galère en perspective.

Merci de toute contribution.
Merci d'avoir lu jusque là.

AB
Bonsoir,
A priori, ce que tu demandes n'est pas clair (ou alors, je n'ai rien
compris). Tu peux copier les styles de ton normal.dot actuel vers un
document créé "avant". Les styles qui existaient "à l'époque" peuvent être
remplacés par les nouveauxstyles qui portent le même nom. En ce qui concerne
les styles que tu as créés depuis, leur "importation" dans les anciens
documents ne produira aucun effet, puisqu'aucun mot ou paragraphe ne sera
concerné par ces styles-là.
Par exemple, si tu as changé ton style Titre1, la copie de ce style vers un
ancien document provoquera la modification du style Titre1 de l'ancien
document, qui prendra les caractéristiques du nouveau style (si tu as coché
"Mise à jour automatique des styles de document"
).
Mais la copie, par exemple, d'un style "TitreGras", du normal.dot actuel
vers un document ancien qui n'utilisait aucun style appelé "TitreGras"
n'aura aucun effet.
AB

@pollo wrote:
> [...]
Bonsoir (c'est plus juste) à tous,
Bonsoir et merci à toi AB,

__________________
Mais la copie, par exemple, d'un style "TitreGras", du normal.dot actuel vers un document ancien qui n'utilisait aucun style
appelé "TitreGras" n'aura aucun effet.

__________________
Effectivement l'importation des nouveaux styles n'auront aucun effet direct ! cependant lorsque je reconsulte ces documents anciens,
je pourrais affecter les nouveaux styles aux parties de texte qui le nécessiteraient... Pour faciliter mes fameuses recherches.

C'était pour faire court et je crois que cela peut aider... ;-) à m'aider.

En tout cas merci AB.

Merci de toute contribution.
Merci d'avoir lu jusque là.

Geo
Bonjour @pollo,

[...]

Oui, tu peux, je ne vois pas la difficulté.
Si tu ouvres un document basé sur le modèle standard et que ce modèle
possède le style TITREGras
tu peux l'utiliser dans ton document même s'il date un peu.
Au pire s'il est d'une ancienne version de word, tu devras
l'enregistrer avec la nouvelle, je ne sais même pas.

Ou alors je suis passé à côté du sujet moi aussi.

--

A+

Bonsoir à tous,
Bonsoir à toi, et merci Geo,

Avant de commencer une précision Office XP SP2

Bon, bon, DOUBLE MEA CULPA.
Mais il faut avouer que ce que j'ai oublié de vous dire, je ne l'ai pas pris en considération ces derniers temps quand j'ai essayer
d'améliorer mon bins.

1 mes fichier word son créé par une commande Access ! Détail dans le point 2
2 dans la commande je vois clairement que je ne l'attache pas au normal.dot ! (Aille pas sur la tête, je me la suis déjà bien cassé
à essayé d'améliorer mon bins qui me sert d'outils de travail).
With Appwrd
.Documents.Add Template:="C:Documents and SettingsUtilisateurApplication DataMicrosoftModèlesAutreModele.dot",
Documenttype:=wdNewBlankDocument, Visible:=True
MonNouveauDocument.SaveAs Forms!saisieinfoclient.NomCheminComplet.Value
End With

Bon mais là où c'est bizarre c'est que tous les styles que j'ajoute en cochant l'option ajouter au modèle sont bien dans normal.dot
et pas dans AutreModele.dot.
Bon je sais mon code est pas bien organiser et je ne le maitrise pas bien non plus. Mais j'ai fait une recherche sur normal.dot sur
l'ensemble du "projet en cours" je ne trouve rien... j'ai tout de même mis un point d'arrêt sur le code que je vous transmet et
Access y passe bien lors de la création du document.

Et je confirme que - au fur et à mesure que je remonte dans le temps (mes documents) créer selon ce sytème j'ai de moins en moins
de style, dans les document créé ainsi. Je ne les ai pas dans le menu déroulant de la barre d'outils "mise en forme" !
Et si je tape le nom d'un que je connait => il n'est pas appliqué.

J'ai donc cherché à vérifier quel modèle est attaché à ces documents (comment qu'on fait pour en être sur ?).
Je suis allé dans Outils Modèles et Complément il n'y a rien dans la liste et si je demande d'ajouter normal.dot => message : "le
modèle global normal.dot est déjà ouvert en tant que complément". Dans le bouton organiser il me propose bien normal.dot pour faire
mes copies de style, de macro, insertion automatique, barre d'outils.
Mais je ne suis pas convaincu que cela prouve que mon fichier est exclusivement attaché à normal.dot (modèle global)
Dans fichier propriété j'ai rien vu de probant.

Dans la documentation à ce sujet je n'ai que confirmation d'une distinction entre modèle global et modèle de document...

En désespoir de cause je suis aller dans l'explorateur de projet des macros et là c'est pire que d'habitude : l'explorateur de
projet indique bien normal(fichier1) ; normal(fichier2) ; normal(fichier3) mais j'ai bizarrement des project(fichier54) ;
project(fichier55) ; project(fichier56) ; et même un project(Document1) document1 ayant été créer par la commande nouveau document à
partir normal.dot de l'interface standard de Word...
A noter je n'ai aucun modèle de document nommer project.

J'avoue que je comprends plus rien, vous allez encore penser ce que je comprend depuis longtemps "il est vain de se lancer dans des
macros même pas superfetatoire sans maitriser complètement un logiciel".

Bon si vous avez des idées quelle qu'elle soit (pas trop dure tout de même)...
...Merci de toute contribution.

Bonne nuit à tous, ou bonne fin de journée.
Merci d'avoir lu jusque là.
Geo
Bonjour @pollo,

[...]

Bon j'imprime tout
je dépose ma tête
je lis (à tête reposée évidemment)
et je reviens voir si quelqu'un n'a pas mis la réponse.

A + tard
Bonsoir à tous,
Bonsoir et merci à toi Geo,

Sympa à toi Geo ;-)
Je n'ai pas eu le temps de me pencher sur le problème aujourd'hui...

----
je dépose ma tête
---
Ouais, ..., je sais j'en ai fait un peu trop pour ma propre tête.

En tout cas n'hésite pas à me poser des questions, si tu le souhaites.

Je tiendrais au courant de toute avancée significative.

Merci de toute contribution.
Merci d'avoir lu jusque là.

Geo wrote:
Bonjour @pollo,

[...]

Bon j'imprime tout
je dépose ma tête
je lis (à tête reposée évidemment)
et je reviens voir si quelqu'un n'a pas mis la réponse.

A + tard

Bonsoir à tous,

Oui j'aurais du commencer par là !

Mais ça confirme :

- que j'ai rien compris,

- où que le lien descendant des styles ne fonctionne pas.

j'ouvre Word il m'ouvre un document vierge (basé sur normal.dot, pas de doute possible ?)

je saisie du texte je nomme mon fichier "GeoStyleFichier".

je rouvre Word il m'ouvre un nouveau document vierge....

je saisie du texte je nomme mon fichier "GeoStyleCaractèreFichier", je créer un style de type caractère "GeoStyleCaractère" bien
visible, je l'applique à une portion de texte.

je rouvre Word il m'ouvre un nouveau document vierge....

je saisie du texte je nomme mon fichier "GeoStylePargrapheFichier", je créer un style de type paragraphe "GeoStylePargraphe" bien
visible, je l'applique à une portion de texte.

je rouvre Word il m'ouvre un nouveau document vierge.... celui ci contient bien mais deux styles "GeoStylePargraphe" ;
"GeoStyleCaractère".

Dans mon premier document "GeoStyleFichier" aucune trace des styles "GeoStylePargraphe" ; "GeoStyleCaractère".

Dans mon second document "GeoStyleCaractèreFichier" juste le style "GeoStyleCaractère".

Dans le dernier "GeoStylePargrapheFichier" il y a bien les deux styles.

Ok, Ok merci Nuindacil, Circé (à faire une si bonne Faq il fallait au moins être trois)

Outils Modèles et compléments "Mise à jour automatique des styles de document" dans mes deux fichiers "GeoStyleFichier",
"GeoStyleCaractèreFichier" et hop, je récupère tous mes styles.

En fait, au départ, j'avais compris la coche à activer dans l'autre sens : j'avais compris qu'il fallait la mettre dans normal.dot
et les mises à jour s'effectuait dans les fichiers attachés. Le principe de précaution n'était pas appliqué mais ça m'aurait bien
arrangé.

Mais, ..., pour mon cas soumis hier, je ne vois pas d'autres solution que la macro pour mettre la coche dans les plus de 1000
fichiers....

De plus par sondage sur quelques fichiers créer par la méthode peu orthodoxe, la coche "Mise à jour automatique des styles de
document" ne semble pas prise en compte. Je fais Ok sur la fenêtre, je reviens sur la fenêtre même en ayant quitté word en
enregistrement le fichier, la coche n'y est plus.

Il va donc aussi sans doute falloire que je réattache une partie de mes mille fichiers à normal.dot. Et, et c'est sur ceux là que
j'ai le message "le modèle global normal.dot" est déjà ouvert en tant que complément", alors que la zone (toujours de la même
fenêtre) "Modèle de document" est vide et grisé.

Bon, bon, j'ai du coup compris pas mal de choses.

Mais j'aimerai éviter des macros super... oiseuses pour mettre la coche et l'attache au modèle, d'autant que si je ne peux attacher
certains fichiers par l'interface standard, je risque bien d'avoir un bon vieux message d'erreur en macro.

Merci de toute contribution.

Merci d'avoir lu jusque là.
Geo
Bonjour @pollo,

[...]

Ok, Ok merci Nuindacil, Circé (à faire une si bonne Faq il
fallait au moins être trois)

C'est vrai que finalement on se demande...

et hop, je récupère tous mes styles.

Ouf
ben le temps que je comprenne tu avais trouvé la solution :-)

Mais, ..., pour mon cas soumis hier, je ne vois pas d'autres
solution

que la macro pour mettre la coche dans les plus de 1000 fichiers....

oui mais il suffira de le faire lorsque tu ouvriras le document,
si tu les ouvres à la main ce n'est pas un problème.

[...]

Là-dessus j'ai trouvé un truc dans la base de connaissance de MS:

http://support.microsoft.com/?scid=kb;fr;460723

mais je trouverais curieux que ces fichiers soient dans le répertoire
de démarrage et pas les autres.

[...]

Il y a peu de chance que la macro fasse des trucs qui sont bloqués
quand on essaie de les faire à la main.
Mais les messages d'erreur ça se gère, faut parfois un peu de doigté
mais on y arrive.

--

A+

Bonjour et bon dimanche à tous,
Bonjour bon dimanche et merci à toi Geo,

ben le temps que je comprenne tu avais trouvé la solution :-)

Oui, j'espère que tu as eu la sagesse d'attendre, j'avais vraiement mal posé mon problème.

je dépose ma tête
je lis (à tête reposée évidemment)
;-)))) mdr

mais j'espère que tu sais la déposé sans te la casser !

si tu les ouvres à la main ce n'est pas un problème.

Oui et non souvent quand je les ouvre j'ai très peu de temps donc une opération en trois cliques peu s'avérer démobilisante, dès que
j'ai le temps je me pose sur la macro.

Par contre à ce niveau je m'interroge s'il y a une option pour les futures documents créés de cette méthode pourrait avoir cette
option de coché sans autre forme de procès.

De plus sur les anciens fichiers créer par la méthode peu orthodoxe la zone "Modèle de document" (de la fenêtre Outils/Modèles et
compléments
) est vide et grisé
et deuxième symptôme sur ces fichiers :

<<c'est sur ceux là que j'ai le
<< message "le modèle global normal.dot" est déjà ouvert en tant que
<< complément",
J'interprête ton lien : http://support.microsoft.com/?scid=kb;fr;460723 (merci au passage) :
je n'ai aucun modèle attaché à ces documents (zone grisé) => le répertoire par défaut des modèles est le répertoire démarrage.
Ce n'est qu'une hypothèse.
De toute façon je me vois bien en peine d'attacher un modèle à ces fichiers puisque la zone est grisée et dans ces condition que
dire de la coche "mise à jour automatique des styles de documents".
Par conséquent comment que je pourrais réattaché un modèle à ces fichiers, déjà hors macro.

En tout cas merci encore.

Merci de toute contribution.
Merci d'avoir lu jusque là.

Geo
Bonjour @pollo,

[...]

Allons bon en voilà un autre qui compte les clics !
Évidemment tu peux faire une toute petite macro que tu appelles
AutoOpen
qui fera la travail pour toi à chaque ouverture.
Cette macro tu la mets dans Normal.dot par exemple.

Par contre à ce niveau je m'interroge s'il y a une option pour les
futurs documents créés de cette méthode pourrait avoir cette option
de coché sans autre forme de procès.

Solution ci-dessus.

De toute façon je me vois bien en peine d'attacher un modèle à ces
fichiers puisque la zone est grisée

Il suffit qu'un modèle soit dans le répertoire de démarrage pour qu'il
soit attaché au document.
Ceci permet d'avoir plusieurs modèles pour un même document chacun
pouvant avoir ses propres macros, mais on ne peut modifier en direct
que celles du normal.dot.

A+

1 2