Evolution de mon site

Gerardel
Bonjour,

Il y a maintenant sept ans - eh oui, le temps passe... - je créais ma
petite page perso chez Orange, bien aidé à l'époque par SAM que je
remercie encore au passage.

http://www.gerard-delassus.com/

J'ai changé d'hébergement depuis en passant chez OVH, j'ai apprivoisé
les CSS et fait évoluer mon site au gré de mes diverses productions.
Aujourd'hui j'aimerais bien tenter un "relouquage" de ce site, en le
déringardisant mais sans tomber dans la webgeekitude contemporaine.
Que pourriez-vous me suggérer pour celà ?

J'avais fait mes débuts avec NVU devenu Kompozer, mais j'ai abandonné
ces softs pour me tourner vers Notepad++, devenu assez efficace pour
éditer une page HTML. Y a-t-il d'autres outils abordables ?

Merci de vos conseils.

--

G.D
http://tinyurl.com/chansons-gd

1 2 3
Sergio
Le Mon, 22 Apr 2013 16:54:00 +0200, Gerardel a écrit :

[...]

Le personnage a l'air digne d'intérêt. Chapeau bas...

[...]

Notepad++ est toujours d'actualité.

Sinon, ton site en gros c'est :
- Une page présentant le personnage
- Un player offrant quelques chansons
- Une photo, la pochette de l'album et un contact.

Si tu n'as que ça à présenter, je ne vois pas ce qu'il y a à ajouter.
Sinon, opte pour un CMS et fait un blog, c'est un peu la mode, mais c'est
plutôt pratique.
mcc
Gerardel wrote:

[...]

J'ai voulu jeter un coup d'oeil, et ça c'est limité à ça ! Un texte avec
un font-size de 80%, c'est pour les notes légales de bas de page que
personne ne lit jamais, pas pour le contenu principal ! Rien pu lire.
Oui, je sais , je peux grossir le texte dans le navigateur mais si
l'auteur souhaite une taille illisible, pourquoi le contrarier ;-)

J'avais fait mes débuts avec NVU devenu Kompozer, mais j'ai abandonné
ces softs pour me tourner vers Notepad++, devenu assez efficace pour
éditer une page HTML. Y a-t-il d'autres outils abordables ?

Au cas où, le nouveau NVU s'appelle bluegriffon http://bluegriffon.org/
compatible html5 mais Notepad est trés connu aussi.

Merci de vos conseils.

Gerardel
mcc a écrit :
[...]

Pour moi le texte était secondaire, l'essentiel c'est la musique.
Donc je ne souhaitais pas accorder trop d'importance à mon
curriculum...
Mais suite à tes observations, j'ai fait un test à 100% et j'en conclus
que ta remarque est pertinente, je t'en remercie et j'en tiens compte
illico.
C'est mieux comme ça ?
:)

--
GD
Gerardel
Sergio a écrit :
Notepad++ est toujours d'actualité.

OK, c'est bien ce qui me semblait...

[...]

En effet, je n'ai pas besoin d'autres fonctionnalités.

Sinon, opte pour un CMS et fait un blog, c'est un peu la mode, mais c'est
plutôt pratique.

J'avais envisagé un blog (d'ailleurs j'en utilise un dans un cadre
familial et ça fonctionne bien). J'y viendrai peut-être si je sens le
besoin de plus d'interactivité.
Pour le moment je suis surtout à la rcherche d'un lecteur de playlist
ergonomique, me permettant d'afficher lisiblement noms et titres sur
deux lignes.
Celui qui est en service actuellement, fourni par Archive Host, me
satisferait pleinement s'il affichait correctement les minutages (et
pas 00'00 comme c'est le cas), et si je pouvais choisir d'autres
couleurs que ce gris sur noir un peu triste et peu lisible.

--
GD
Sergio
Le Tue, 23 Apr 2013 01:12:16 +0200, Gerardel a écrit :

[...]

Et si le texte était sur un fond *uni* ce serait encore mieux ! Si tu
tiens au fond d'écran, il est facile de mettre le texte dans une div avec
fond uni.

Et (question de goût), mieux mettre le texte en fonte sans-serif[*],
quitte à prendre des fontes plus fantaisistes pour les titres.

[*] Un principe de base : fonte sans-serif pour l'affichage écran, fonte
serif pour l'impression. /Mais ça se discute/.
Gerardel
Sergio a écrit :
Et si le texte était sur un fond *uni* ce serait encore mieux ! Si tu
tiens au fond d'écran, il est facile de mettre le texte dans une div avec
fond uni.

Le texte est déjà dans une div (à l'origine je l'avais même entouré
d'un border mais ça faisait lourd...) mais je tiens à mon fond d'écran
même sous le texte. Alors j'ai opté pour un compromis : j'ai estompé le
fond d'écran (en jouant sur le gamma de l'image) ce qui rend le texte
plus lisible.

[...]

J'ai essayé en sans-serif mais je trouve que c'est plus "froid"...

--

G.D
http://tinyurl.com/chansons-gd
mcc
Gerardel wrote:

mcc a écrit :
[...]

Ah nettement mieux !
On ne voit pas le texte d'entrée de toutes façons donc il ne gâche
pas la page.
Par contre, on ne voit pas non plus en entier la photo de couple, ça
peut varier selon les navigateurs (essayé sur firefox et opera) et c'est
peut-être volontaire ? Sinon en remontant un chouïa le titre, on
gagnerait les quelques pixels nécessaires...
--
mcc
Gerardel
mcc a écrit :
Gerardel wrote:

mcc a écrit :
[...]

C'est voulu. Initialement j'avais même mis ce texte sur une autre page
avec un onglet, mais j'ai préféré alléger en mettant tout dans une
seule page.
Là j'ai rajouté un border-top pour séparer.

Par contre, on ne voit pas non plus en entier la photo de couple, ça
peut varier selon les navigateurs (essayé sur firefox et opera)

Ça dépend surtout de la taille et de la résolution d'écran, non ?

peut-être volontaire ? Sinon en remontant un chouïa le titre, on
gagnerait les quelques pixels nécessaires...

J'ai gagné 20px en haut et 10 au dessus de la photo. Ça doit rentrer
plus facilement dans ton écran... :)

--
GD
Gerardel
Gerardel a écrit :
Aujourd'hui j'aimerais bien tenter un "relouquage" de ce site...

J'ai choisi une autre version de lecteur, plus sobre et s'intégrant
mieux dans ma page. Mais il manque l'affichage des minutages...

Voilà le résultat après les dernières retouches :
http://tinyurl.com/chansons-gd

Pour comparaison, rappel de l'ancienne présentation :
http://tinyurl.com/GDancien

--

G.D
http://tinyurl.com/chansons-gd
SAM
Le 28/04/13 09:16, Gerardel a écrit :
Gerardel a écrit :
[...]

Marche pô chez moi ...
<http://cjoint.com/?0DDktfnr0bs>

Pour comparaison, rappel de l'ancienne présentation :
http://tinyurl.com/GDancien

Cordialement,
1 2 3