évolution SEMPRON (suite)

18 réponses
Laurent J.
Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre que ma carte mère ASROCK NF4G-DVI équipé d'un
Sempron 2800+ a un socket 939
pour laquelle on ne commercialise plus de CPU neufs (ou alors d'occasion).

Bref..obsolète....(déjà ? un PC de 2006...!)

On m'a conseillé (enfin mon assembleur du coin.....) de changer la CM,
le CPU etc...

Que me conseillez-vous ? attendre encore un peu quelques années ?
sachant que je dois acheter un écran TFT (19 pouces), est-ce que je dois
penser à prendre
une bonne carte graphique ?

Merci (désolé si je dérange mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans
tout ça !)

8 réponses

1 2
Aboli Bibelot
"Laurent J." a écrit dans le message de
news: 49eea50c$0$17102$
Az Sam a écrit :
"Laurent J." a écrit dans le message de
news: 49ee33ed$0$12630$
Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre que ma carte mère ASROCK NF4G-DVI équipé d'un
Sempron 2800+ a un socket 939
pour laquelle on ne commercialise plus de CPU neufs (ou alors
d'occasion).

Bref..obsolète....(déjà ? un PC de 2006...!)

On m'a conseillé (enfin mon assembleur du coin.....) de changer la CM,
le CPU etc...

ah ben c'est dommage ca, que ce ne soit pas du AM2 comme il est ecrit
dans sa fiche.

je suis d'accord avec vous
j'ai été étonné de leur réponse !

ça serait donc juste une CM qui accepterait QUE du sempron !!!

ne chercheraient-ils pas à me vendre une carte mère à tout prix à l'insu
de mon plein gré ?!!

C'est quand même dingue que les Guignols de l'Info aient réussi à introduire
ce barbarisme débile dans le langage courant (également employé à outrance
par les journaleux), au point qu'on en ait oublié l'expression correcte
d'origine ("à mon insu"). Ce n'était déjà pas très drôle à la base (ça fait
longtemps que les Guignols ne le sont plus que très sporadiquement) mais ça
n'a même plus l'éventuel attrait de la nouveauté. Un peu comme « Omar m'a
tuer » et ses déclinaisons...

Pour le reste :
http://walex.cigogne.org/index.php/2005/11/10/4072-on-ne-rembourse-pas
Version 2004, en euros, ici : http://mapage.noos.fr/onrp/

Et tant que j'y suis, même si ça n'a rien à voir :
http://nymag.com/daily/entertainment/2009/04/andy_milonakis_gets_his_twitte.html
Par l'auteur de l'immortel « Superbowl is gay » :
http://www.youtube.com/watch?v=uA7-bMgGGig

Et peut-être la vidéo la plus affligeante que j'aie jamais vu, encore pire
que le « rappeur du 9-2 » :
http://www.youtube.com/watch?v=oDJkJXevrGo

http://www.asrock.com/mb/overview.fr.asp?Model=ALiveNF4G-DVI&s.
ou alors ce n'est pas le bon modele ?

tu devrais prendre ta doc, lire et retourner le voir avec ;-)

Que me conseillez-vous ? attendre encore un peu quelques années ?
sachant que je dois acheter un écran TFT (19 pouces), est-ce que je dois
penser à prendre
une bonne carte graphique ?

specifiquement pour l'ecran 19" non.

Merci (désolé si je dérange mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans
tout ça !)

on adore les sagas ;-)

Laurent J.
Aboli Bibelot a écrit :
"Laurent J." a écrit dans le message de
news: 49eea50c$0$17102$
Az Sam a écrit :
"Laurent J." a écrit dans le message de
news: 49ee33ed$0$12630$
Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre que ma carte mère ASROCK NF4G-DVI équipé d'un
Sempron 2800+ a un socket 939
pour laquelle on ne commercialise plus de CPU neufs (ou alors
d'occasion).

Bref..obsolète....(déjà ? un PC de 2006...!)

On m'a conseillé (enfin mon assembleur du coin.....) de changer la CM,
le CPU etc...

ah ben c'est dommage ca, que ce ne soit pas du AM2 comme il est ecrit
dans sa fiche.

je suis d'accord avec vous
j'ai été étonné de leur réponse !

ça serait donc juste une CM qui accepterait QUE du sempron !!!

ne chercheraient-ils pas à me vendre une carte mère à tout prix à l'insu
de mon plein gré ?!!

C'est quand même dingue que les Guignols de l'Info aient réussi à introduire
ce barbarisme débile dans le langage courant (également employé à outrance
par les journaleux), au point qu'on en ait oublié l'expression correcte
d'origine ("à mon insu"). Ce n'était déjà pas très drôle à la base (ça fait
longtemps que les Guignols ne le sont plus que très sporadiquement) mais ça
n'a même plus l'éventuel attrait de la nouveauté. Un peu comme « Omar m'a
tuer » et ses déclinaisons...

ok pour votre remarque...mais si vous pouviez aussi répondre sur le
sujet....
;-D

Pour le reste :
http://walex.cigogne.org/index.php/2005/11/10/4072-on-ne-rembourse-pas
Version 2004, en euros, ici : http://mapage.noos.fr/onrp/

Et tant que j'y suis, même si ça n'a rien à voir :
http://nymag.com/daily/entertainment/2009/04/andy_milonakis_gets_his_twitte.html
Par l'auteur de l'immortel « Superbowl is gay » :
http://www.youtube.com/watch?v=uA7-bMgGGig

Et peut-être la vidéo la plus affligeante que j'aie jamais vu, encore pire
que le « rappeur du 9-2 » :
http://www.youtube.com/watch?v=oDJkJXevrGo

http://www.asrock.com/mb/overview.fr.asp?Model=ALiveNF4G-DVI&s.
ou alors ce n'est pas le bon modele ?

tu devrais prendre ta doc, lire et retourner le voir avec ;-)

Que me conseillez-vous ? attendre encore un peu quelques années ?
sachant que je dois acheter un écran TFT (19 pouces), est-ce que je dois
penser à prendre
une bonne carte graphique ?

specifiquement pour l'ecran 19" non.

Merci (désolé si je dérange mais j'ai un peu de mal à m'y retrouver dans
tout ça !)

on adore les sagas ;-)

Aboli Bibelot
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

Az Sam a écrit :

> Core Duo E2500 (2.5 Ghz)
> à 149 euros

a ben non ! quitte a changer, passer au core "2" Duo pas les vieux core
duo !

Le E2500 n'existe pas, c'est T ou U.
http://www.intel.com/products/processor_number/about/core.htm
http://ark.intel.com/?iid=processors_body+resources_ark

A mon avis, c'est le E5200 (2,5 GHz) dont il est question.
Excellent rapport performant/prix.

Mais faudrait mettre une peu a plat tes besoins.
on a vu que ta CM permet des CPU bcp plus eleves que le sempron actuel.
On a evoqué que peut etre ce que tu souhaitais comme ameliorations se
trouvait
au niveau de la carte graphique.

tu devrais redefinir ton besoin...

>
> Qu'en pensez-vous ?
> (le vendeur m'a dit que les cartes ASUS étaient les meilleures)

soupe commerciale.
tous ont de bons et de mauvais produits. La P5K"P"L est un tres bas de
gamme.
Asus est surtout le Danone de la carte mere.

Pas compris l'allusion...

Moi, j'aime bien Asus.

La P5KPL est équipée d'un chipset G31
par rapport au P35 il y a surtout des lignes PCI-express en moins
Si on envisage pas de mettre 2 cartes graphiques, les P31 et G31
sont bien suffisants.
Le chipset G31 est en PCI Express v1, contrairement aux
P45, P43 et d'autres qui sont en v2. Théoriquement c'est
moins bien. En pratique c'est bien suffisant.

Si je ne m'abuse, le G31 intègre un circuit graphique, contrairement aux
autres.

La P5KPL est équipée d'un pont sud ICH7, et non ICH9 ou ICH10
comme des cartes plus haut de gamme. A mon avis c'est un
avantage. Dans l'ICH7 il y a un port IDE "classique" alors que les
cartes mères équipées d'ICH9 ou 10 ont des contrôleurs IDE
exotiques qui sont incompatibles avec de nombreux outils sur
CD bootables.
La P5KPL a un circuit audio AC662 qui n'a que 6 canaux, mais
qui est excellent pour les autres caractéristiques. C'est
effectivement plus bas de gamme que les circuits à 8 ou 10
canaux, encore faut-il en avoir besoin.

Mieux vaut un circuit à 6 canaux de bonne qualité qu'un à 8 ou 10 canaux qui
tient du gadget. Mais j'imagine que ces circuits audio intégrés sont tous
peu ou prou équivalents, non ?

à mon avis Asus P5KPL + Pentium Dual Core E5200 pour moins de
150 euros, c'est un excellent choix pour celui qui veux quelque
chose de correct sans dépenser une somme excessive.

Quid du plus récent circuit P45, apporte-t-il des progrès significatifs ?

Sachant que j'envisage (cette fois c'est à peu près sûr) d'assembler
prochainement une machine à base de Intel E5200, ne jouant pas à des jeux
récents, visant l'homogénéité et le sur-mesure, le "bang for the bucks"
plutôt que les "bells and whistles" dont je n'aurais que faire, souhaitant
pouvoir associer aisément deux disques en RAID (en miroir, je ne sais jamais
si c'est RAID 0 ou 1), quelles cartes seraient à considérer, ou quel budget
viser et quelles caractéristiques surveiller ?

J'ai repéré les modèles suivants, mais il est difficile de les comparer en
distinguant le nécessaire du superflu, le standard et le particulier, et je
n'ai pas trouvé de comparatif pertinent :
Asus P5Q-SE (90E), P5Q Pro (125E), Gigabyte EP45DS3R (105E, mais semble
avoir été remplacée), MSI P45 Neo-F (75E)

Autre kouécheune : une carte mère avec circuit graphique pourrait-elle
suffire, ou vaut-il mieux une carte graphique bas de gamme pour ne pas
brider les performances (et accaparer de la mémoire) dès qu'on sort du cadre
d'une utilisation strictement "bureautique" ? Quelle carte graphique (de
préférence refroidie passivement, sauf si on me convainc que ce n'est pas
judicieux) conviendrait dans une telle optique ? J'ai repéré ces deux
modèles, dont j'ignore tout si ce n'est qu'ils sont parmi les moins chers :
- Sapphire Radeon HD 3450 29,95 http://www.ldlc.com/fiche/PB00081268.html
- Gainward Bliss 8400 GS 29,95 http://www.ldlc.com/fiche/PB00079040.html
(chauffe beaucoup d'après les commentaires)
- AsusTeK EAH3450/HTP/256M 30,75E http://www.ldlc.com/fiche/PB00069389.html
Je peux mettre quelques euros de plus si ça apporte réellement quelque chose
pour l'utilisation prévue.

Aussi, j'avais changé une carte ATI par une Matrox (suite à vos
recommandations) à cause, notamment, d'un souci de pilotes : est-ce que les
cartes ATI récentes ont bonne réputation de ce côté ? Et par rapport aux
NVidia ?

Mais avant d'envisager le remplacement de l'ensemble carte mère
+ processeur, il faudrait commencer par acheter une carte
graphique au moins milieu de gamme, quelque chose comme
ATI Radeon HD 4670 ou nVidia GeForce 9600 GT. Rien que ça
devrait augmenter considérablement les performances pour les
jeux. (et pour moins de 100 euros)

Et si ça ne suffit pas, la Asrock NF4G-DVI doit supporter
des processeurs plus performants que le Sempron 2800+

Il faut surtout commencer par faire preuve de plus de rigueur.

Le Gaulois
Aboli Bibelot a écrit :

Si je ne m'abuse, le G31 intègre un circuit graphique, contrairement aux
autres.

Oui, c'est un P31 + IGP mais certaines cartes mères ne se servent
pas de l'IGP.

Quid du plus récent circuit P45, apporte-t-il des progrès significatifs ?

Le progrès significatif, c'est le PCI express v2. En pratique en
PCI express 16x, la v1 est bien suffisante, ce n'est pas le bus PCI
express qui limite les performances de la carte graphique.

J'ai repéré les modèles suivants, mais il est difficile de les comparer en
distinguant le nécessaire du superflu, le standard et le particulier, et je
n'ai pas trouvé de comparatif pertinent :
Asus P5Q-SE (90E), P5Q Pro (125E), Gigabyte EP45DS3R (105E, mais semble
avoir été remplacée), MSI P45 Neo-F (75E)

il faut télécharger toutes les fiches techniques et se faire un
tableau.

Autre kouécheune : une carte mère avec circuit graphique pourrait-elle
suffire, ou vaut-il mieux une carte graphique bas de gamme pour ne pas
brider les performances (et accaparer de la mémoire) dès qu'on sort du cadre
d'une utilisation strictement "bureautique" ? Quelle carte graphique (de
préférence refroidie passivement, sauf si on me convainc que ce n'est pas
judicieux) conviendrait dans une telle optique ? J'ai repéré ces deux
modèles, dont j'ignore tout si ce n'est qu'ils sont parmi les moins chers :
- Sapphire Radeon HD 3450 29,95 http://www.ldlc.com/fiche/PB00081268.html
- Gainward Bliss 8400 GS 29,95 http://www.ldlc.com/fiche/PB00079040.html
(chauffe beaucoup d'après les commentaires)
- AsusTeK EAH3450/HTP/256M 30,75E http://www.ldlc.com/fiche/PB00069389.html
Je peux mettre quelques euros de plus si ça apporte réellement quelque chose
pour l'utilisation prévue.

Acheter une carte graphique fanless peut être une fausse bonne idée.
Si la carte graphique consomme plusieurs dizaines de watt, il
faut un ventilateur latéral de boîtier pour refroidir la
carte graphique. J'ai eu une ATI Radeon 9600 fanless, sans
ventilateur latéral de boîtier, ça plantait fréquemment. J'ai même
parfois eu des plantages avec des Matrox G550 ou G400, alors qu'avec
une G400 Max (ventilée) jamais de problème.

Matrox fait une P690 PCI-express qui ne consomme que 12 W. Mais ça
coûte 180 euros neuf, et ça ne se trouve pas d'occasion ni en solde.
Et pour les jeux, ce n'est pas approprié. Donc rapport performances/prix
archi nul.

Aussi, j'avais changé une carte ATI par une Matrox (suite à vos
recommandations) à cause, notamment, d'un souci de pilotes : est-ce que les
cartes ATI récentes ont bonne réputation de ce côté ? Et par rapport aux
NVidia ?

Actuellement mon PC usuel est équipé d'une Matrox G550. J'ai
une GeForce 7300GT et une Radeon X1900 Pro, mais je n'ai pas
encore mis en service les PC qui en sont équipés. Je n'ai pas
encore d'opinion sur ces cartes.
Pierre Maurette
Laurent J., le 21/04/2009 a écrit :
Bonjour à tous,

Je viens d'apprendre que ma carte mère ASROCK NF4G-DVI équipé d'un Sempron
2800+ a un socket 939
pour laquelle on ne commercialise plus de CPU neufs (ou alors d'occasion).

Bref..obsolète....(déjà ? un PC de 2006...!)

On m'a conseillé (enfin mon assembleur du coin.....) de changer la CM, le CPU
etc...

Je connais un peu cette carte. Elle est en AM2, dit aussi "socket 940",
d'où peut-être la méprise de l'assembleur.
AM2, DDR2, SATAII, vous êtes dans de bonnes conditions pour réellement
améliorer sans vous ruiner. Au ventre mou du marché, et non pas la
performance extrême, compter 60 à 80 ¤ pour un processeur, 10 ¤ le Go
de mémoire, et un peu moins de 10 ¤ les 100 Go de disque. Pensez à un
OS 64bits.
Faites un choix définitif, ce sera la dernière évolution de cette
machine.
Si vous pensez acquérir un processeur assez cher et 8 Go de DDR2, alors
reprenez vos catalogue et chiffrez un changement incluant la carte mère
et des technologies plus récentes, en ouvrant le choix AMD / Intel.

Que me conseillez-vous ? attendre encore un peu quelques années ?

Si vous envisagez de passer à Windows 7, vous pouvez attendre qu'il
soit sorti et promu, et acheter alors une machine neuve avec Windows 7,
ça devrait être intéressant.
Vous pourrez alors vendre votre machine actuelle ou la conserver avec
mise en réseau par exemple. Et en attendant, mettre quelques ¤ dans de
la mémoire, tant qu'elle est abordable.

sachant que je dois acheter un écran TFT (19 pouces), est-ce que je dois
penser à prendre
une bonne carte graphique ?

Pas spécialement. J'ai un 19" BENQ LCD assez bas de gamme, je suis sur
un commutateur KVM entre trois machines et des cartes bas de gamme,
voire une carte graphique intégrée pas géniale, donc obligatoirement en
analogique VGA, je suis satisfait de mon 1280x1024.

--
Pierre Maurette
Ludovic - F5PBG
>
Acheter une carte graphique fanless peut être une fausse bonne idée.
Si la carte graphique consomme plusieurs dizaines de watt, il
faut un ventilateur latéral de boîtier pour refroidir la
carte graphique. J'ai eu une ATI Radeon 9600 fanless, sans
ventilateur latéral de boîtier, ça plantait fréquemment. J'ai même
parfois eu des plantages avec des Matrox G550 ou G400, alors qu'avec
une G400 Max (ventilée) jamais de problème.

Si le boitier est correctement ventilé, pas de souci.

Il est vrai que j'ai néanmoins opté pour un boitier
latéral par souci de fiabilité, l'ordinateur étant
sollicité :
http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr&pg3
(Carte graphique nvidia 7900GS 256Mo DDR2 PCIE)

Cela me permet de conserver une température
de boitier de 26°C pour une température ambiante
de 20°C, en silence car je ne suis pas du tout
adepte des mini-ventilateurs qui maximise le
bruit ambiant...
Le Gaulois
Ludovic - F5PBG a écrit :

>
>Acheter une carte graphique fanless peut être une fausse bonne idée.
>Si la carte graphique consomme plusieurs dizaines de watt, il
>faut un ventilateur latéral de boîtier pour refroidir la
>carte graphique. J'ai eu une ATI Radeon 9600 fanless, sans
>ventilateur latéral de boîtier, ça plantait fréquemment. J'ai même
>parfois eu des plantages avec des Matrox G550 ou G400, alors qu'avec
>une G400 Max (ventilée) jamais de problème.
>

Si le boitier est correctement ventilé, pas de souci.

Il est vrai que j'ai néanmoins opté pour un boitier
latéral par souci de fiabilité, l'ordinateur étant
sollicité :
http://inforadio.free.fr/articles.php?lng=fr&pg3
(Carte graphique nvidia 7900GS 256Mo DDR2 PCIE)

Cela me permet de conserver une température
de boitier de 26°C pour une température ambiante
de 20°C, en silence car je ne suis pas du tout
adepte des mini-ventilateurs qui maximise le
bruit ambiant...

Ce n'est pas juste un problème de température moyenne
dans le boîtier, il faut un flux d'air qui passe sur le
radiateur de la carte graphique. Si on a juste un ventilo
à l'avant et un autre à l'arrière ça ne suffit pas pour
refroidir correctement une carte graphique qui consomme
quelques dizaines de watt. Il faut donc choisir, carte
graphique avec ventilateur ou ventilateur latéral de
boîtier. Dans un cas comme dans l'autre il peut y avoir
des solutions bruyantes ou presque inaudibles. Mais
c'est difficile de savoir à l'avance si ce qu'on achete
sera silencieux ou non.
Az Sam
"Le Gaulois" a écrit dans le message de news:

Ce n'est pas juste un problème de température moyenne
dans le boîtier, il faut un flux d'air qui passe sur le
radiateur de la carte graphique. Si on a juste un ventilo
à l'avant et un autre à l'arrière ça ne suffit pas pour
refroidir correctement une carte graphique qui consomme
quelques dizaines de watt.

Ca consomme quoi une X1650XT ?
ca chauffe comment quand elle sert a jouer ?
mes ventilos 120mm avant et arriere sont au ralenti, ils n'accellerent jamais
meme apres 4h de jeux.

Seul le ventilo de CPU se fait quelques embardees ce qui du coup souffle sur le
rad de la CG.

Car il est vrai que ma MSI a son rad sur la face nord de la CG et pas sur la
face sud, qui se trouverait en dessous du flux d'air naturel.
http://www.msi-computer.fr/index.php?page&id_type_produit4&id_prodU5

Il faut donc choisir, carte
graphique avec ventilateur ou ventilateur latéral de
boîtier.

ou une CG passive mais le rad monté du bon coté.
Genre eviter les ASUS et autres generiques.

--
Cordialement,
Az Sam.
1 2