[Excel 2019] Souci avec Scrollarea

5 réponses
ThierryP
Bonjour le forum, bonjour Denis !

Depuis quelque temps, phénomène étrange sur un fichier que j'utilise de puis des années : j'ai deux onglets o͹ j'ai bloqué le défilement et la zone de sélection (A1:W35), qui correspond Í  la zone d'affichage.

Le scrollarea est défini Í  l'ouverture du classeur :
Feuil4.ScrollArea = "$A$1:$W$35": Feuil5.ScrollArea = "$A$1:$W$35"

Sur Feuil4, je ne peux pas sélectionner au-delÍ  de la ligne 35 mais je peux faire défiler jusqu'Í  la ligne 76, le verrouillage horizontal fonctionne (je ne peux ni sélectionner ni faire défiler au-delÍ  de la colonne W).
Sur Feuil5, je ne peux pas sélectionner au-delÍ  de la ligne 35 mais je peux faire défiler jusqu'Í  la ligne 89, le verrouillage horizontal fonctionne (je ne peux ni sélectionner ni faire défiler au-delÍ  de la colonne W).

Si quelqu'un a une explication sur ce comportement aussi étrange que soudain, je suis preneur !!!

5 réponses

MichD
Le 01/02/22 Í  08:28, ThierryP a écrit :
Bonjour le forum, bonjour Denis !
Depuis quelque temps, phénomène étrange sur un fichier que j'utilise de puis des années : j'ai deux onglets o͹ j'ai bloqué le défilement et la zone de sélection (A1:W35), qui correspond Í  la zone d'affichage.
Le scrollarea est défini Í  l'ouverture du classeur :
Feuil4.ScrollArea = "$A$1:$W$35": Feuil5.ScrollArea = "$A$1:$W$35"
Sur Feuil4, je ne peux pas sélectionner au-delÍ  de la ligne 35 mais je peux faire défiler jusqu'Í  la ligne 76, le verrouillage horizontal fonctionne (je ne peux ni sélectionner ni faire défiler au-delÍ  de la colonne W).
Sur Feuil5, je ne peux pas sélectionner au-delÍ  de la ligne 35 mais je peux faire défiler jusqu'Í  la ligne 89, le verrouillage horizontal fonctionne (je ne peux ni sélectionner ni faire défiler au-delÍ  de la colonne W).
Si quelqu'un a une explication sur ce comportement aussi étrange que soudain, je suis preneur !!!

Bonjour,
Essaie ceci :
supprime le scrollarea
Feuil4.ScrollArea = ""
Sélectionne toutes les lignes au-delÍ  de la ligne 35 et supprime ces
lignes entières.
Enregistre ton classeur
Définis Í  nouveau le scrollArea
Feuil4.ScrollArea = $A$1:$W$35"
Est-ce cela fonctionne?
MichD
ThierryP
Bonjour Denis,
J'ai déjÍ  tenté cette manip :
Sub t()
MsgBox Me.ScrollArea
Feuil4.ScrollArea = ""
Range("A36:A1048576").EntireRow.Delete
End Sub
Le msgbox me renvoie bien $A$1:$A$35, mais je peux toujours scroller jusqu'Í  la ligne 76 !
Le comble, la ligne Range("A36:A1048576").EntireRow.Delete fonctionne sur Feuil4 mais sur Feuil5 (excatement la même structure que Feuil4) elle me renvoie "Erreur 1004, erreur définie par l'application..." !
Si je regarde les propriétés des feuilles, la zone est définie correctement.
Si je copie Feuil4 sur un nouvel onglet, même phénomène......
Sur un nouveau classeur, pas de souci !
Je n'y comprends plus rien......
ThierryP
Le mardi 1 février 2022 Í  22:05:20 UTC+1, MichD a écrit :
Le 01/02/22 Í  08:28, ThierryP a écrit :
Bonjour le forum, bonjour Denis !
Depuis quelque temps, phénomène étrange sur un fichier que j'utilise de puis des années : j'ai deux onglets o͹ j'ai bloqué le défilement et la zone de sélection (A1:W35), qui correspond Í  la zone d'affichage.
Le scrollarea est défini Í  l'ouverture du classeur :
Feuil4.ScrollArea = "$A$1:$W$35": Feuil5.ScrollArea = "$A$1:$W$35"
Sur Feuil4, je ne peux pas sélectionner au-delÍ  de la ligne 35 mais je peux faire défiler jusqu'Í  la ligne 76, le verrouillage horizontal fonctionne (je ne peux ni sélectionner ni faire défiler au-delÍ  de la colonne W).
Sur Feuil5, je ne peux pas sélectionner au-delÍ  de la ligne 35 mais je peux faire défiler jusqu'Í  la ligne 89, le verrouillage horizontal fonctionne (je ne peux ni sélectionner ni faire défiler au-delÍ  de la colonne W).
Si quelqu'un a une explication sur ce comportement aussi étrange que soudain, je suis preneur !!!
Bonjour,
Essaie ceci :
supprime le scrollarea
Feuil4.ScrollArea = ""
Sélectionne toutes les lignes au-delÍ  de la ligne 35 et supprime ces
lignes entières.
Enregistre ton classeur
Définis Í  nouveau le scrollArea
Feuil4.ScrollArea = $A$1:$W$35"
Est-ce cela fonctionne?
MichD
Fr=c3=a9d=c3=a9ric Ponsinet
Le 02/02/2022 Í  08:41, ThierryP a écrit :
Bonjour Denis,
J'ai déjÍ  tenté cette manip :
Sub t()
MsgBox Me.ScrollArea
Feuil4.ScrollArea = ""
Range("A36:A1048576").EntireRow.Delete
End Sub
Le msgbox me renvoie bien $A$1:$A$35, mais je peux toujours scroller jusqu'Í  la ligne 76 !
Le comble, la ligne Range("A36:A1048576").EntireRow.Delete fonctionne sur Feuil4 mais sur Feuil5 (excatement la même structure que Feuil4) elle me renvoie "Erreur 1004, erreur définie par l'application..." !
Si je regarde les propriétés des feuilles, la zone est définie correctement.
Si je copie Feuil4 sur un nouvel onglet, même phénomène......
Sur un nouveau classeur, pas de souci !
Je n'y comprends plus rien......

Bonjour, une histoire de paramètre de cellule?
ThierryP
Le mardi 1 février 2022 Í  22:05:20 UTC+1, MichD a écrit :
Le 01/02/22 Í  08:28, ThierryP a écrit :
Bonjour le forum, bonjour Denis !
Depuis quelque temps, phénomène étrange sur un fichier que j'utilise de puis des années : j'ai deux onglets o͹ j'ai bloqué le défilement et la zone de sélection (A1:W35), qui correspond Í  la zone d'affichage.
Le scrollarea est défini Í  l'ouverture du classeur :
Feuil4.ScrollArea = "$A$1:$W$35": Feuil5.ScrollArea = "$A$1:$W$35"
Sur Feuil4, je ne peux pas sélectionner au-delÍ  de la ligne 35 mais je peux faire défiler jusqu'Í  la ligne 76, le verrouillage horizontal fonctionne (je ne peux ni sélectionner ni faire défiler au-delÍ  de la colonne W).
Sur Feuil5, je ne peux pas sélectionner au-delÍ  de la ligne 35 mais je peux faire défiler jusqu'Í  la ligne 89, le verrouillage horizontal fonctionne (je ne peux ni sélectionner ni faire défiler au-delÍ  de la colonne W).
Si quelqu'un a une explication sur ce comportement aussi étrange que soudain, je suis preneur !!!

Bonjour,
Essaie ceci :
supprime le scrollarea
Feuil4.ScrollArea = ""
Sélectionne toutes les lignes au-delÍ  de la ligne 35 et supprime ces
lignes entières.
Enregistre ton classeur
Définis Í  nouveau le scrollArea
Feuil4.ScrollArea = $A$1:$W$35"
Est-ce cela fonctionne?
MichD
Je n'y comprends plus rien......

Bonjour, une histoire de paramètre de cellule?

Mais encore?
MichD
ThierryP
Bonjour Denis,
C'est exactement ça......... Mais encore ????????
ThierryP
Le vendredi 11 février 2022 Í  15:30:55 UTC+1, MichD a écrit :
Je n'y comprends plus rien......
Bonjour, une histoire de paramètre de cellule?
Mais encore?
MichD