Excel, chiffre avec erreur standard et histogramme

7 réponses
gquerat
Hello,

Bon je sais que c'est un pas mal HS sur fcomox mais il y traine des pros
d'excel !

Encore un gros problème avec Excel 2004. (Je crois avoir compris en
lisant un chouille que c'est pire encore avec 2008 !)

J'ai des données (qui idéalement devraient être présentées en histo 3D)
qui ont chacune leur ecart type voir
<http://cjoint.com/data/eemtG5Ka8S.htm>
Je voudrais les représenter sur un graphe excel en histogramme. Après
moult recherches j'ai finit par comprendre qu'il fallait exclusivement
une representation 2D si on voulait rajouter des error bars !!
Le problème c'est que ces error bars sont toutes les mêmes pour une
série donnée (dans mon cas nuclear par exemple).

Or c'est faux et je veux que chaque donnée soit associée à l'erreur bar
(ecart type ) que JE lui ai calculée.

Quelqu'un a une idée de comment on fait ?

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques

7 réponses

manet
Gilles Querat wrote:

Le problème c'est que ces error bars sont toutes les mêmes pour une
série donnée (dans mon cas nuclear par exemple).

je pense qu'Excel calcule le sd de la série

Or c'est faux et je veux que chaque donnée soit associée à l'erreur bar
(ecart type ) que JE lui ai calculée.

il te faut probablement un logiciel spécialisé, ou une autre fonction.

gquerat
Philippe Manet wrote:

Gilles Querat wrote:

Le problème c'est que ces error bars sont toutes les mêmes pour une
série donnée (dans mon cas nuclear par exemple).

je pense qu'Excel calcule le sd de la série

Calcule ou inscrit le sd personnalisé de la série entière, oui, hélas.

Or c'est faux et je veux que chaque donnée soit associée à l'erreur bar
(ecart type ) que JE lui ai calculée.

il te faut probablement un logiciel spécialisé, ou une autre fonction.

Tu connais quelque chose d'accessible au biologiste moyen qui n'a pas
fait polytechnique ?
J'ai un peu regardé mais je trouve surtout des traceurs de
courbes/fonctions 2D et pas de softs un peu plus orienté histogrammes 2D
et 3D. Faut dire que je suis pas mal béotien sur le sujet !

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques

olivier.blard
Gilles Querat wrote:

Or c'est faux et je veux que chaque donnée soit associée à l'erreur bar
(ecart type ) que JE lui ai calculée.

Quelqu'un a une idée de comment on fait ?

Dans l'onglet "Barre d'erreurs", pourquoi as-tu indiqué ={3} dans les
champs + et - de "Personnalisée" ? Tu devrais peut-être y désigner les
cellules dans lequelles figureraient uniquement les écart-types que tu
as calculés et que tu veux utiliser ?
Je les vois accolés à tes résultats (ex : 78 +/- 10,2), mais pas dans
des cellules séparées.

--
Olivier BLARD

olivier.blard
Olivier BLARD wrote:

Gilles Querat wrote:

Or c'est faux et je veux que chaque donnée soit associée à l'erreur bar
(ecart type ) que JE lui ai calculée.

Quelqu'un a une idée de comment on fait ?

Dans l'onglet "Barre d'erreurs", pourquoi as-tu indiqué ={3} dans les
champs + et - de "Personnalisée" ? Tu devrais peut-être y désigner les
cellules dans lequelles figureraient uniquement les écart-types que tu
as calculés et que tu veux utiliser ?
Je les vois accolés à tes résultats (ex : 78 +/- 10,2), mais pas dans
des cellules séparées.

Un exemple rapide :
<http://cjoint.com/?ehotuYeWma>

--
Olivier BLARD

gquerat
Olivier BLARD wrote:

Gilles Querat wrote:

Or c'est faux et je veux que chaque donnée soit associée à l'erreur bar
(ecart type ) que JE lui ai calculée.

Quelqu'un a une idée de comment on fait ?

Dans l'onglet "Barre d'erreurs", pourquoi as-tu indiqué ={3} dans les
champs + et - de "Personnalisée" ? Tu devrais peut-être y désigner les
cellules dans lequelles figureraient uniquement les écart-types que tu
as calculés et que tu veux utiliser ?
Je les vois accolés à tes résultats (ex : 78 +/- 10,2), mais pas dans
des cellules séparées.

Yeess, trop fort, Olivier

Il fallait aussi inverser l'ordre des lignes et colonnes et voilà donc:
<http://cjoint.com/data/ein7HhtlDR.htm>

Mille millions de mercis, ça faisait un paquet de temps que ça me
travaillait, plus moyen de faire un papier sans avoir des barres
d'erreurs sur ses histogrammes !!

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques

olivier.blard
Gilles Querat wrote:

Yeess, trop fort, Olivier

You're welcome.

Il fallait aussi inverser l'ordre des lignes et colonnes et voilà donc:
<http://cjoint.com/data/ein7HhtlDR.htm>

Mille millions de mercis, ça faisait un paquet de temps que ça me
travaillait, plus moyen de faire un papier sans avoir des barres
d'erreurs sur ses histogrammes !!

Attention, à toutes fins utiles, Excel 2008 n'offre par pour l'instant
la possibilité de mettre des barres d'erreur personnalisées ! Une des
raisons qui me font rester sur Office 2004.

--
Olivier BLARD

ludovic.cynomys
Gilles Querat wrote:

J'ai un peu regardé mais je trouve surtout des traceurs de
courbes/fonctions 2D et pas de softs un peu plus orienté histogrammes 2D
et 3D. Faut dire que je suis pas mal béotien sur le sujet !

il y avait autrefois Statview (sous Classic) qui était pas mal pour ça
(stats & bio)... mais pour le X, je ne vois pas ;-)

--
et je suis rangé des voitures