excel et anamorphose

1 réponse
l.delthil
bonsoir

Nouveau venu sur ce groupe, j'aimerais savoir si l'on a d=E9j=E0 essay=E9
d'utiliser Excel comme un logiciel d'anamorphose.

Cela permet (si c'=E9tait simple!) de d=E9former les cartes des pays selon
une valeur autre que la surface classique (la consommation d'=E9nergie
par habitant, par exemple) et cela donne un tout autre look
g=E9ographique que les cartes habituelles.

ce type de logiciel (worldmapper, etc) fait apparaitre des aspects
neufs dans les comparaisons de pays, etc ; mais faute d'en maitriser
un, j'avais imagin=E9 ceci :

- en dessinant plusieurs patato=EFdes plus ou moins carr=E9s dans une
feuille excel regroupant chacun des cellules de valeur 1, on
obtiendrait un assemblage initial de formes, le total de chaque forme
=E9gal =E0 X ou Y cellules de valeur 1, (figurant par exemple les 8
d=E9partements d'une r=E9gion , dessin=E9s en patato=EFdes calcul=E9s pour
repr=E9senter leur surface en km=B2)

- on d=E9formerait alors chaque patato=EFde selon les nouvelles valeurs =E0
figurer ( la population de chaque d=E9partement, ou le revenu fiscal
moyen par habitant, par exemple)

- ainsi apparaitrait par la comparaison visuelle des deux assemblages,
devenus diff=E9rents selon la valeur repr=E9sent=E9e, des aspects
interessants pour l'analyse.
.
peut =EAtre aboutirait-ton ainsi au m=EAme r=E9sultat qu'avec un logiciel
d'anamorphose, en bien plus rustique, sans doute..

peut =EAtre aussi faudrait il alors disposer de macros (?) qui
recalculeraient la forme des patatoides selon les valeurs =E0
repr=E9senter ?!

est ce que cela existe dans Excel ? qui voudrait m'aider l=E0 dessus ?

merci d'avance...

1 réponse

Daniel
Bonsoir.
Il est possible d'inclure une image, carte par exemple dans un graphique.
Regarde le classeur à l'adresse :
http://cjoint.com/?iopar7dxLT
Cordialement.
Daniel
"l.delthil" a écrit dans le message de news:

bonsoir

Nouveau venu sur ce groupe, j'aimerais savoir si l'on a déjà essayé
d'utiliser Excel comme un logiciel d'anamorphose.

Cela permet (si c'était simple!) de déformer les cartes des pays selon
une valeur autre que la surface classique (la consommation d'énergie
par habitant, par exemple) et cela donne un tout autre look
géographique que les cartes habituelles.

ce type de logiciel (worldmapper, etc) fait apparaitre des aspects
neufs dans les comparaisons de pays, etc ; mais faute d'en maitriser
un, j'avais imaginé ceci :

- en dessinant plusieurs patatoïdes plus ou moins carrés dans une
feuille excel regroupant chacun des cellules de valeur 1, on
obtiendrait un assemblage initial de formes, le total de chaque forme
égal à X ou Y cellules de valeur 1, (figurant par exemple les 8
départements d'une région , dessinés en patatoïdes calculés pour
représenter leur surface en km²)

- on déformerait alors chaque patatoïde selon les nouvelles valeurs à
figurer ( la population de chaque département, ou le revenu fiscal
moyen par habitant, par exemple)

- ainsi apparaitrait par la comparaison visuelle des deux assemblages,
devenus différents selon la valeur représentée, des aspects
interessants pour l'analyse.
.
peut être aboutirait-ton ainsi au même résultat qu'avec un logiciel
d'anamorphose, en bien plus rustique, sans doute..

peut être aussi faudrait il alors disposer de macros (?) qui
recalculeraient la forme des patatoides selon les valeurs à
représenter ?!

est ce que cela existe dans Excel ? qui voudrait m'aider là dessus ?

merci d'avance...