Excel et les dates : questions d'un n éophyte...

Jacques Tremolin
Bonjour à tous,

J¹ai quelques problèmes pour utiliser des calculs avec des DATES sous Excel:

1) un calcul tout « bête » : à partir d¹une date de naissance exprimée sous
la forme JJ/MM/AAAA, je souhaite obtenir l¹âge exprimé en années (calcul
effectué à partir de la date du jour ­ quelle est la fonction date du jour
sous Excel ?)

2) je souhaite obtenir le nombre d¹années qui séparent une date (exprimée
sous la forme JJ/MM/AAAA) de la date du jour (JJ/MM/AAAA)

comment fait-on par ailleurs pour obtenir ce même calcul, mais exprimé cette
fois-ci en nombre de mois.

Merci d¹avance pour l¹aide que vous apporterez à un néophyte...

JLuc
Salut AV,

Je suis desole, mais Pierre CFI[mvp] n'a pas tord, j'ai excel 2000 et
datedif n'est pas propose dans les fonctions :-//
A+
--

JLuc
Pour m'ecrire, supprimer 'ns.' dans l'adresse.

Pfffff.......
;-)
AV

michdenis
Bonjour Daniel,

Qu'est-ce qu'ils ont tous à vouloir être né un 31 décembre ?

C'est une grosse formule qui donne une grosse approximation !!!

;-))

Salutations!

"Daniel.M" a écrit dans le message de news:%230XP1a%
Salut Denis,

Sauf que si t'es né un 31 décembre, on va passer l'année à te vieillir ;-)

Salutations,

Daniel M.

"michdenis" wrote in message
Bonjour Jacques,

Pour trouver l'âge exprimée en années, il y a aussi cette grosse formule :

En A1 : L'âge de l'individu

'En mettant la cellule au format standard
=ANNEE(AUJOURDHUI())-ANNEE(A1)

Salutations!

"Jacques Tremolin" a écrit dans le message de

[...]

Nicolas B.
C'est une grosse formule qui donne une grosse approximation !!!

Pour ceux qui désirent la précision à 10^-6 an près :
=(maintenant()-a1)/365,242190

C'est la formule pour donner son âge exact en tours de soleil (en années
tropique). Le problème, c'est que notre calendrier ne suit pas les "tours de
soleil" (sinon, il arriverait de trouver minuit en plein jour :-)

Résultat : la formule n'est précise en années grégoriennes que lorsque notre
âge tend vers l'infini ;-)

--
Nicolas B.

Adresse @adresse.bidon.com invalide,
E-mail : www.cerbermail.com/?gAAILfkPsC

"michdenis" wrote in message
[...]

AV
Je suis desole,
Il ne faut surtout pas l'être ! ;-)

mais Pierre CFI[mvp] n'a pas tord,
Ben si....

j'ai excel 2000 et datedif n'est pas propose dans les fonctions :-//
Ben non...

Il n'empèche que c'est une fonction native d'XL et ce, depuis "berlurette"
Au moins depuis XL5 !

C'est pas parceque tu vois pas que ça n'existe pas !
Avec des raisonnements agnostiques de ce type, on vide les églises et les
mosquées !

;-)
AV

sabatier
dans les mosquées et les églises auvergnates, on dit "belle lurette"....pas
dans celles du limousin, alain-le-gaillard?
jps

AV wrote:

Il n'empèche que c'est une fonction native d'XL et ce, depuis "berlurette"

Jean VICTOR
[...]

.
Toutes les fonctions de dates peuvent être trouvées dans
les fonctions.

Toutes les dates partent du 1/1/1900.
Car un jour est égal à 1.

La date du jour est AUJOURDHUI()
La date et l'heure est donnée par MAINTENANT()
Pour calculer le nombre d'années écoulées entre deux
dates, il faut faire la différence entre aujourdhui et la
date.
par exemple depuis le 1/1/2000 et le 22/12/2003 il s'est
écoulé 1451 jours (il s'agit d'un nombre et non d'une
date).
Pour obtenir le nombre d'années entières écoulées, il
suffit de prendre la partie entière de ce nombre divisé
par 365.25. Soit dans ce cas 3 ans (2000,2001,2002).
Pour obtenir le nombre de mois on divise par 30 (c'est un
arrondi).
On peut faire plus précis mais c'est plus complexe.
Tout dépend de la précision dont vous avez besoin.

Jean VICTOR

AV
dans les mosquées et les églises auvergnates, on dit "belle lurette"....pas
dans celles du limousin, alain-le-gaillard?

Moi qui pensais, cher JPS, que ce néologisme (mis entre guillemets) t'aurait
agréé !
Pffff.......
"la musique du mot" ne te fit pas penset à notre célèbre "esperluette" ?
C'est la raison de ma proposition d'introduction dans le dictionnaire de
l'Académie
A cette heure, seul Giscard, en tant que voisin, m'a fait parvenir son accord !

AV

sabatier
lol...
il me semblait bien qu'il y avait mouche sous coche, comme disait ma
grand'mère, proche voisine elle aussi de notre néo-académicien...
et désolé d'avoir brisé toutes tes esperluettances...
jps

1 2