Excel: Quelle formule doit on marquer pour calculer la moyenne d'évolution d'un ciffre d'affaire

G. G.
Excel: Quelle formule doit on marquer pour calculer la moyenne d'évolution
d'un ciffre d'affaire

Exemple: en lignes: les mois, en collonne: les CA annuels l; le total des
colonnes doit donner la moyenne d'évolution du CA

jerrykhann
A1 = Bonjour,

A2 : autant que nécessaire : =... nia nia nia...

Dernière.cellule = Merci

ça c'est la formule à marquer pour avoir une réponse en général.

Ceci étant posé pourrais-tu être un peu plus clair sur ton besoin ?
qu'entends-tu par "moyenne d'évolution du CA" ?
un petit exemple chiffré peut-être ?

"G. G." a écrit dans le message de
[...]

G. G.
Désolé, j'étais pressé et paniqué... alors mille bonjours , mille merci
d'avance ...et en clair je veux savoir comment tradiuire dans excel la
formule mathématique

Valeur finale - valeur initiale/valeur initiale *100

ou si vous préférez
cellule b2 - cellule a2 / a2 *100

ou encore Chiffre du CA 2002 - chiffre du CA 2001 / chiffre CA 2002 *100

ceci pour avoir la moyenne de mon évolution de CA ( possitive ou négative)

"G. G." a écrit dans le message de
[...]

jerrykhann
alors salut GG :-)

bon, ce qui me gêne c'est le terme de "moyenne" dans l'évolution du CA...
mais bon, et en prenant ton exemple tu peux taper ceci :
si tu as ton CA2001 en A13 (je mets A13 car dans ton 1er post tu parlais
d'avoir les mois en lignes donc CA janvier en A1 février en A2 etc... donc
en A13 tu as quelque chose comme =somme(A1:A12) soit ton CA Annuel)
si tu as ton CA2002 en B13 (dans le même esprit que le CA calculé en A13)
en B14 tu peux mettre au choix :
=(B13/A13)-1 (et appliquer le format pourcentage à ta cellule)
=((B13/A13)-1)*100 (et laisser un format numérique quelconque à la cellule)
=(B13-A13)/A13*100 (ce qui est pareil que les formules ci-dessus mais écrit
un peu différemment afin de respecter ton exemple a savoir : (CA2002 -
CA2001) / CA2002 *100 )
Dans tous les cas, bien veiller aux parenthèses, ce sont elles qui font tout
! :-))

cela te convient-il ?

"G. G." a écrit dans le message de
[...]

G. G.
Merci beaucoup pour ces conseils. Effectivement le terme de moyenne est
inapproprié
Je pensais plutôt, pourcentages d'évolution du C.A.
Super ce forum et ses membres qui prennent la peie de répondre à des novices
tels que moi.
( z'avez vu hein, j'vais finir poli hihi)