Excel sans calculette...

pier
Bonsoir,

Je dois entrer dans un tableau une valeur (un pourcentage) qui
représente une activité dans une journée de travail de 8h

Par exemple pour la semaine 1 (S1) j'ai les valeurs suivantes :

Temps de traitement Attente Pause
4,34 3 0,26

Dans mon tableau
- en B2 je dois indiquer le pourcentage que représente le temps de
traitement sur la journée
- en B3, je dois indiquer le pourcentage que représente le temps
d'attente sur la journée
- en B4, je dois indiquer le pourcentage que représente le temps de
pause sur la journée

Je convertis d'abord en minutes
4h34 = 4*60mn+34mn = 274 mn
8h = 8*60 = 480 mn

Puis je sors ma calculette et calcule 274/480*100 pour obtenir le %
= 57,08 %

Mon but est de ne pas utiliser ma calculatrice donc je ruse un peu (voir
mon tableau http://pier.free.fr/Repart.jpg).
Je rentre en A10 la valeur 4,34
Je convertis en A11 en mn = 274
En A12 j'entre la 480 (=8*60mn)
Enfin en A13 je saisis :
"=A11/A12*100"

et j'obtiens le % qui est reporté en B2

Mes questions :

- Est-il possible d'obtenir automatiquement la durée en mn en A11
d'après ce que je saisis en A10

- Est ce qu'on peut faire autrement plus proprement pour arriver à la
même chose (=remplir le tableau) mais automatiquement ?

Mon classeur est ici : http://pier.free.fr/Repart.rar

Merci d'avance

Pierre
(pour mon adresse, enlever le "no")

LSteph
Re

Attention
4,34 ne font pas 4h34

4,5 si l'on parle d'heures font 4:30

Pourquoi sur les heures
tu bosserais pas directement en heures?
utilises ce format [h]:mm

plus de calcul de minutes
ensuite fais tes calculs de % normalement.

--
lSteph

[...]

LSteph
..et attention encore
je dis bien cela au conditionnel
4,5 si l'on parle d'heures font 4:30
car dans excel

4 transformé en heures ferait 96heures soit 4 jours
1 c'est 24h

raison de plus pour utiliser ce format [h]:mm
il permet d'additionner au delà de 24heures

LSteph

pier
Bonsoir,

Le logiciel qui me sort le temps de traitement, d'attente et de pause le
fait en 4,34 et chez lui cela veut dire 4 heures et 34 mn donc je
reporte 4,34.
D'ailleurs 4,34 + 3 + 0.26 est bien égal à 8h

Donc je choisis pas de travailler directement en heures je reprends les
données sous la forme qu'elles m'arrivent et les intègrent dans mon tableau

Merci pour ton aide Steph !

Pierre

[...]

LSteph
Bonsoir,

Voilà qui est intéressant, le concepteur de ce logiciel ? quel nom...
saurait probablement s'il est envisagé de pouvoir gérer cela dans Excel.
Voilà une solution donc , demande lui comment faire car
cela ne manquera pas de nous ouvrir de nouveaux horizons.

Cordialement.