exception

14 réponses
Jean Pierre Daviau
Bonjour à tous,

Existe-t-il des fonctions standards ( par exemple fermer un
fichier) qui peuvent - être exécuter si:
il y a panne de courant ... , j'en doute
on ferme l'ordinateur (genre pesez sur ce bouton pour fermer
l'ordnateur)
on lance un autre processus pour tuer notre application...

Merci de votre attention.

Jean Pierre Daviau
--
C l'histoire de fumer une dernière cigarette avant de mourir du
cancer du poumon.
windows Xp
asus p4 s533/333/133
Intel(R) Celeron (R) CPU 2.00 GHz
Processor Radeon7000 0x5159 agp

4 réponses

1 2
Xavier Roche
En 1989 TeX le faisait en s'auto-coredumpant lors de l'install pour
accélerer les lancements en évitant du calcul

En fait c'est grosso modo ce que fait gdb quand il reprend un core.
Reste a gérer les mmap() (on peut forcer l'adresse du mmap avec
MAP_FIXED -
<http://www.opengroup.org/onlinepubs/000095399/functions/mmap.html>),
les handles de fichier (qui seront synchronisés), et casser le reste
(sockets éventuellement ouvertes)

C'est tout de même une solution un peu lourdingue, et pas très portable :p

Antoine Leca
ALain Montfranc wrote:
Pour la panne de courant, tu mets un onduleur un peu intelligent et tu
es ramené au pb "extinction propre de la machine"

En réfléchissant au problème il y a peu, j'ai remarqué que non... Pour une
machine sans utilisateur à côté (la seule qui justifie un « onduleur un peu
intelligent »), en plus de prévoir « l'arrêt propre », il faut aussi
prévoir... le redémarrage _après_ la fin de la pertubation.

Car c'est bien beau d'avoir prévu un magnifique onduleur dans ta salle
blanche, mais si à chaque fois qu'il y a coupure franche (c'est-à-dire, pas
une micro-coupure filtrée par l'onduleur mais un arrêt qui nécessite la
sauvegarde complète de l'état machine), l'informaticien est obligé de
prendre son beau 4×4 et de faire x bornes et se farcir les trois contrôles
nécessaires pour rentrer dans la salle blanche, tout cela pour remettre les
bécanes en marche, certes on a évité une partie du désastre (perte de
données) mais le coût d'un désastre reste conséquent...

Je ne dis pas que ce soit difficile (surtout si ton système est comme les
ours et sait hiberner), juste que c'est différent de « éteindre
proprement ».

Antoine

ALain Montfranc
Antoine Leca a écrit
ALain Montfranc wrote:
Pour la panne de courant, tu mets un onduleur un peu intelligent et tu
es ramené au pb "extinction propre de la machine"

En réfléchissant au problème il y a peu, j'ai remarqué que non... Pour une
machine sans utilisateur à côté (la seule qui justifie un « onduleur un peu
intelligent »), en plus de prévoir « l'arrêt propre », il faut aussi
prévoir... le redémarrage _après_ la fin de la pertubation.

Car c'est bien beau d'avoir prévu un magnifique onduleur dans ta salle
blanche, mais si à chaque fois qu'il y a coupure franche (c'est-à-dire, pas
une micro-coupure filtrée par l'onduleur mais un arrêt qui nécessite la
sauvegarde complète de l'état machine), l'informaticien est obligé de
prendre son beau 4×4 et de faire x bornes et se farcir les trois contrôles
nécessaires pour rentrer dans la salle blanche, tout cela pour remettre les
bécanes en marche, certes on a évité une partie du désastre (perte de
données) mais le coût d'un désastre reste conséquent...

Je ne dis pas que ce soit difficile (surtout si ton système est comme les
ours et sait hiberner), juste que c'est différent de « éteindre
proprement ».

Antoine

Si on veut faire tres propre avec un bandeau de PC commandées c'est
faisable :

La machine avant le reboot demande "exinction des prises dans xxx
minutes"

En suite on se connecte sur les PC pour demander un rallumage et on
configure le serveur en demarrage sur reprise de l'alimentation

Xavier Roche
Reste la panne... d'onduleur, qui est toujours possible (même sur
datacenter (..))
Et la météorite :-D

La météorite est d'une probabilité assez faible, on va dire. Par
comparaison, la panne totale de datacenter (onduleurs en vrac), cela est
arrivé quatre fois sur deux datacenter différents l'an dernier.

(Par contre, l'incendie, les pannes de clim, etc., sont également des
événements assez intéressants)

Bon, on s'éloigne un poil du sujet, EOT.

1 2