Exces de vitesse (encore...)

Ludovic
Ayant re=E7u ce matin un petit paper vert, je suis quelques peu enerv=E9,
surtout que j'ai commis un petit exc=E8s de vitesse (56km/h, vitesse
retenue apr=E8s application de la marge technique 51km/h pour une
vitesse limit=E9 =E0 50 km/h), ai-je un moyen de recours ..(demande
d'indulgence)

Je suis un peu d=E9gout=E9 sur une sortie d'autoroute (l'A1 vers l'A86)
d'avoir =E0 payer 90=80, je ne puis =EAtre riv=E9 sur mon compteur faire
attention =E0 ceux devant et ceux derri=E8re =E0 avec un taux de
tol=E9rance de 1km/h. A la limite 68=80..., en tout cas je n'=E9tait pas
en ville il devrait y avoir une distinction ...

-
Ludovic
http://mon.calendrier.free.fr

1 2 3
sobeol
Laurent CAMPEDEL qui a écrit :
Moi, ce qui m'étonnera toujours, c'est que l'on est capable de mesurer le
temps d'une voiture de formule 1 à 1/100 de seconde près, mais que l'on est
capable de mesurer la vitesse d'une voiture qu'à seulement ±5km/h...

vous confondez , la marge technique n'est pas une tolerance de la
technique , les cinemometres sont etalonnés regulierement (tout les
ans) et la precision effective de la mesure selon les modeles est d'env
+-0.8%
.
cette marge technique de 5kmh jusqu'a 100 et 5% au dessus est tres
largement superieure à la precision intrinseuqe de l'appareil et elle
n'existe que pour couper court au contentieux dit de frontiere (le
fameux 1km/h au dessus) , c'est d'ailleurs pour cela ques les avis de
contravention comporte la vitesse mesurée et la vitesse retenue .
donc il est faut d'affirmer (ailleurs dans le fil) que la vitesse etait
entre 51 et 61 Km/H la vitesse reelle etait de 56 +/- env 1% soit entre
55.4 et 56.6 (en gros)

pour ce qui est des mesures en F1 , c'est une mesure chronometrique et
pas cinemometrique.

des experiences de ce type chornometriques ont été /sont envisagées
sur des portions d'autoroutes entre peages , pour l'instant elles sont
au placard

Sof
Dc
Bjr,

Marc-Antoine a couché sur son écran :
vitesse à laquelle tu roulais et non pas à 51 Km/h, soit 6 km au dessus de la

Qu'on le pende !!!!
Que dis-je , ressortons le pilori .., la roue ...

http://www.ctc-soft.com
NOUV : Log gestion documentaire "gratuit"
systeme surveillance vidéo
compta shareware- tournée boulanger
Copper Ok
On Sun, 19 Mar 2006 10:30:07 +0100, "sobeol" wrote:

[...]

Très largement supérieure ? Pas si sûr !

Puisqu'on est sur un forum de droit, parlons du droit.
On trouve ici :
http://www.droitroutier.com/josseaume/radar.html
L'arrêté, toujours en vigueur, qui représente le cahier des charges
des cinémomètres en question et notamment son article 8 qui indique
la précision requise : (±3km/h pour moins de 100km/h et ±3%
au-delà, pour les radars fixes).

Ça, ça représente la marge d'erreur purement affectable au radar.

Si maintenant, on y rajoute l'imprécision liée à son installation et
notamment celle de l'angle de l'axe de la mesure par rapport à l'axe
de la route, celle des dérives inévitables entre deux étalonages, on
s'aperçoit que si à la tolérance technique purement liée au système
s'ajoute quelque mansuétude, elle n'est pas si colossale que
certains pourraient le penser.
Copper Ok
[...]

Je reviens sur la question.

ce que vous affirmez est inexact, cette marge que vous appelez
vous-même "technique" et effectivement celle liée au système.
Il suffit pour s'en convaincre de lire l'art. 11de l'arrêté précité
et qui traite des vérifications périodiques, je cite :

Les erreurs maximales tolérées en vérification périodique sont les suivantes :

Pour les cinémomètres à poste fixe :
5 km/h en plus ou en moins, pour les vitesses inférieures à 100 km/h ;
Cinq centièmes de la vitesse, en plus ou en moins pour les vitesses
égales ou supérieures à 100 km/h.

Il s'agit bien là des limites de précision assignés au système,
et même si comme vous semblez l'affirmer, "si ça se trouve..."
la plupart des appareils sont plus précis, il n'en reste pas moins
que celui qui correspond juste à ces normes est jugé bon pour le
service et qu'on peut pas rédiger les PV en les commençant par
"Si ca ce trouve...", sinon, les contrevenants les paieront "si ça se
trouve...".

Pour conclure, la "tolérance" s'applique bien à l'ensemble du système
de mesure et non pas aux contrevenants.
Serge
Bonjour,

Je pense que le problème n'est pas dans la mesure elle même mais dans la
fiabilité du compteur embarqué, dont la vitesse indiquée peut varier en
fonction de la pression des pneus, de leur usure et tout simplement de
sa précision...
(tous les véhicules ne sont pas équipés des dernières technologies)

Et de la précision de ce qui se trouve entre le siège et le volant !

La tolérance est uniquement pour cela....

Serge
"Laurent CAMPEDEL" a écrit dans le message de
news: 441d1ea8$0$26188$
> [...]
|
| --
|
| Laurent CAMPEDEL
|
| Certifié "Contributeur non-lu par Pita" depuis l'an 2003.

de
> [...]
Laurent CAMPEDEL
"sobeol" a écrit dans le message de
> [...]

est
> capable de mesurer la vitesse d'une voiture qu'à seulement ±5km/h...

Ce n'est pas moi qui confond...
Et j'emploi à dessein les termes "mesurer le temps", puis "mesurer la
vitesse".

[...]

Je me disais aussi.

.
[...]

C'est aussi ce que je pense.
C'est à l'humain qui conduit que l'on accorde cette tolérance, et non au
défaut de mesure de l'appareil !

pour ce qui est des mesures en F1 , c'est une mesure chronometrique et
pas cinemometrique.

C'est ce que je disais au début de mon message.

des experiences de ce type chornometriques ont été /sont envisagées
sur des portions d'autoroutes entre peages , pour l'instant elles sont
au placard

Il suffirait de s'arrêter 10 minutes prendre un café pour pouvoir ensuite
rouler à 160km/h tout en étant à 130 de moyenne sur le trajet.

Ce système serait inégalitaire au possible.

--

Laurent CAMPEDEL

Certifié "Contributeur non-lu par Pita" depuis l'an 2003.

Supprimer le premier l pour me répondre

Sof

Copper Ok
On Sun, 19 Mar 2006 12:27:17 +0100, "Laurent CAMPEDEL"
wrote:

[...]

Prenez quand même la peine de lire l'arrêté que j'ai cité :
http://www.droitroutier.com/josseaume/radar.html

Au-delà de ce que vous pensez, il y a ce qui est écrit, et
notamment l'article 11 concernant les vérifications annuelles.

En clair, il ressort de cet article qu'à l'occasion d'une vérification
si à un test étalon qui simule par exemple 56 km/h, que le
cinémomètre indique de 51 km/h à 61km/h, l'appareil est dans
les normes.

Tout le reste est littérature.

JustMe
Laurent CAMPEDEL avait écrit le 19/03/2006 :
C'est effectivement un argument !

Etonnant que l'on puisse (veule ?) faire mieux que ça.

Quel interet ?
Marc-Antoine

;
[...]

J'aurais appris au moins une chose, c'est qu'on veut bien admettre
l'erreur venant d'une machine mais pas de l'homme. Qui a dit que
l'erreur est humaine ?

--
Marc-Antoine
1 2 3