Exchange 2003 : autoriser le protocole SMTP vers Internet

RFP
bonjour à tous,

J'ai installé Exchange 2003 et je n'arrive pas à autoriser le protocole SMTP
vers Internet.

Objectif : mes utilisateurs internes Exchange en formation puissent envoyer
des mails vers Internet. Il n'y aura pas de réponse possible.

Merci à tous

FP

Michaël THIBAUT
Bonjour,
Peux tu nous décrire ton environnement de messagerie?
Dépends tu d'un FAI?
As tu installé un connecteur SMTP?
--
Cordialement,
Michaël

Pour me contacter/ To contact me:
http://cerbermail.com/?PSSxYRQedc

[...]

RFP
Merci de ta réponse
J'ai installé exchange 2003, la messagerie fonctionne bien en local (domaine
societe.local)
Dans les bureaux, nous avons en plus un compte Internet. Outlook est
paramétré avec une adresse mail FAI + Exchange.
Dans les salles de formations (il n'y a que des comptes Exchange),
j'aimerais que les stagiaires puissent envoyer tout de même des messages
vers un destinataire Internet lors des formations
merci d'avance
FP

"Michaël THIBAUT" a écrit dans le
message de news:
[...]

Michaël THIBAUT
Re,

il te faut donc installer un connecteur SMTP:
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;265293&sd=tech
--
Cordialement,
Michaël

[...]

RFP
Merci mais la fiche n'est pas très précise sur le contenu des onglets
ça ne marche toujours pas malgré pas mal de réglage, voila quelques pistes

Onglet général : j'ai mis le SMTP de mon FAI dans "transférer tout les
courriers vers hôtes actifs"

Onglet Espace d'adressage : Activer "Autoriser les msg à être relayés vers
ces domaines", même avec un domaine * ça ne marche pas

Onglet Paramètres avancés : il faut mettre HELO ou EHLO ?

merci de toutes vos pistes

[...]

Stefan Plizga
Bonjour,

Qu'en est-il des files d'attente ? Elle doivent contenir plusieurs messages
en erreur de délivrement. Le service SMTP est-il démarré ? Est-ce que le
serveur virtuel SMTP est lancé au niveau du Gestionnaire Exchange ?

As tu un firewall qui bloque le port 25 en sortie ? Au passage, si tu veux
permettre la réception des messages, il faut aussi ouvrir le port 25 en
entrée (Internet vers Exchange)...

Stefan

"RFP" a écrit dans le message de
[...]

RFP
Merci de tes infos
Il n'y a rien dans les files d'attentes, à priori tout passe. Mon firewall
laisse passer le port 25 en sortie mais pas en entrée.
Mais comme je le disais plus haut, c'est juste pour permettre à mes comptes
Exchange d'envoyer vers une adresse Internet lors des formations.

Est-ce qu'il faut une stratégie de destinataire ? Est-ce qu'il faut
plusieurs connecteurs SMTP ?

C'est quand même pas simple !

merci
FP

[...]

Stefan Plizga
Dans ta stratégie de destinataires, tu as seulement @domaine.local ?

Le problème de cela c'est que les mails partent avec l'adresse
Or, la plupart des serveurs de messagerie vérifient
l'existence du nom de domaine avant d'accepter un mail. Et comme le domaine
domaine.local n'existe pas sur le net, le mail n'est pas envoyé et en
principe le postmaster du serveur d'envoi (le tien donc) obtient un message
d'erreur. La BAL de l'Administrateur du domaine ne contient pas des messages
qui indiquent qu'il y a un problème, genre 550 non existing sender domain ?

[...]

RFP
Avec ta réponse, je commence à mieux comprendre à quoi servent les
stratégies destinataires pourquoi ça ne marchait pas !!!

Je viens de faire un test avec uniquement une stratégie destinataire avec
mon nom de domaine @societe.fr. Les messages partent bien vers libertysurf
mais pas vers notre FAI oleane (ils doivent vérifier des choses ou
authentification ?)

NB : je n'ai pas de connecteur, je n'ai pas de DNS externe dans les
propriétés de mon serveur virtuel SMTP et ça fonctionne

voila je continue mon approfondissement d'Exchange

le connecteur sert à quoi exactement ?

FP

je viens de créer
le message de news:

?

[...]

Stefan Plizga
Bonjour,

Le connecteur permet de faire prendre des routes différentes suivant les
destinataires par exemple. Tu peux, en créant 2 connecteurs, dire que tous
les mails en direction du domaine toto.com sont relayés par
relais1.internet.com, et dire que les mails en direction de tous les autres
domaines sont envoyés en utilisant directement le serveur MX de domaine de
destination.

Je préfère l'utilisation d'un connecteur même quand il ne faut pas changer
les routes, je trouve ça plus propre et tu vois plus facilement les modifis
sur un connecteur que sur le serveur SMTP lui même (dans le cas où l'admin
change par exemple).

Pour le coup des mails qui partent des fois, regarde les messages d'erreur
dans la boite de l'Admin. Il se peut que le domaine de destination n'accepte
pas les mails en provenance d'un serveur qui appartient à une place
d'adresses IP non fixes ADSL.

[...]

RFP
Ma stratégie destinataire rajoutait à l'expéditeur le même nom de domaine
que le nom de domaine du destinataire. Du coup le serveur SMTP d'Oléane le
refusait.
Du coup tout marche
Je vais rajouter des connecteurs comme tu me le conseille
Est-ce que tu as moyen de savoir par quel connecteur passe tes messages ?
FP

[...]

1 2