exchange 2003 et changement DC

2 réponses
kb89
Bonjour,

Nous allons migrer nos serveurs actuellement sous Win Server 2003 vers Windows Server 2008, tout en gardant Exchange 2003. Exchange est sur un serveur à part des DC, et n'a pas de rôle particulier excepté l'envoi et la réception des mails.

Lors de la migration, tout s'est bien passé (déplacement des rôles, rétrogradation des anciens DC) mais maintenant exchange pose problème : avant la migration, Exchange visait un DC (je le nomme DC3) pour y trouver le catalogue global. Or ce DC3 n'est plus, et c'est un autre contrôleur de domaine qui a prit le relais (nom : srv2008, qui lui est actuellement seul et a tout les rôles)

Hier soir, Exchange 2003 à "taper" sur l'ancien DC3 et je n'ai pas trouvé comment lui dire d'aller voir sur srv2008. Je me suis dit que la nuit allait porter conseil, j'ai donc attendu le lendemain pour continuer.

Ce matin les messages d'erreurs ont changé alors que je n'ai rien touché :

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Processus INETINFO.EXE (PID=1248). DSAccess utilisera les serveurs de la liste suivante :
Contrôleurs de domaine :

Catalogues globaux :

Le contrôleur de domaine de configuration est réglé sur <None>.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Processus INETINFO.EXE (PID=1248). Échec de la détection de la topologie. Erreur 0x80040a02.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Windows ne peut pas accéder au fichier gpt.ini pour l'objet Stratégie de groupes CN={31B2F340-016D-11D2-945F-00C04FB984F9},CN=Policies,CN=System,DC=DOMAIN,DC=FR. Le fichier doit être présent à l'emplacement <\\DOMAIN.XX\sysvol\DOMAIN.XX\Policies\{31B2F340-016D-11D2-945F-00C04FB984F9}\gpt.ini>. (Le chemin d'accès spécifié est introuvable. ). Le traitement de la stratégie de groupe est interrompu.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Windows ne peut pas accéder à la liste des objets de stratégie de groupe. Recherchez dans le journal d'événements des éventuels messages consignés par le moteur de stratégies et donnant des raisons pour cette erreur.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Windows ne peut pas accéder au fichier gpt.ini pour l'objet Stratégie de groupes CN={31B2F340-016D-11D2-945F-00C04FB984F9},CN=Policies,CN=System,DC=DOMAIN,DC=FR. Le fichier doit être présent à l'emplacement <\\DOMAIN.XX\sysvol\DOMAIN.XX\Policies\{31B2F340-016D-11D2-945F-00C04FB984F9}\gpt.ini>. (Le chemin d'accès spécifié est introuvable. ). Le traitement de la stratégie de groupe est interrompu.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Windows ne peut pas accéder à la liste des objets de stratégie de groupe. Recherchez dans le journal d'événements des éventuels messages consignés par le moteur de stratégies et donnant des raisons pour cette erreur.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Processus MAD.EXE (PID=3740). Aucun contrôleur de serveur de domaine en cours d'utilisation ne répond :
srv2008.XX.XX
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Processus MAD.EXE (PID=3740). DSAccess utilisera les serveurs de la liste suivante :
Contrôleurs de domaine :

Catalogues globaux :

Le contrôleur de domaine de configuration est réglé sur <None>.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Processus MAD.EXE (PID=3740). Échec de la détection de la topologie. Erreur 0x80040a02.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Processus WMIPRVSE.EXE -EMBEDDING (PID=2684). Échec de la détection de la topologie. Erreur 0x80040a02.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je viens de remarquer que dans le partage \\DOMAIN.XX\ je trouve bien le répertoire SYSVOL mais il n'y a pas de dossier POLICIES !!!

Je suppose que c'est la base du problème.

Que faire ? j'ai raté quelque chose ?

merci d'avance

2 réponses

Guillaume
Après mûre réflexion, kb89 a écrit :
Bonjour,

Nous allons migrer nos serveurs actuellement sous Win Server 2003 vers
Windows Server 2008, tout en gardant Exchange 2003. Exchange est sur un
serveur à part des DC, et n'a pas de rôle particulier excepté l'envoi et la
réception des mails.

Lors de la migration, tout s'est bien passé (déplacement des rôles,
rétrogradation des anciens DC) mais maintenant exchange pose problème : avant
la migration, Exchange visait un DC (je le nomme DC3) pour y trouver le
catalogue global. Or ce DC3 n'est plus, et c'est un autre contrôleur de
domaine qui a prit le relais (nom : srv2008, qui lui est actuellement seul et
a tout les rôles)

Hier soir, Exchange 2003 à "taper" sur l'ancien DC3 et je n'ai pas trouvé
comment lui dire d'aller voir sur srv2008. Je me suis dit que la nuit allait
porter conseil, j'ai donc attendu le lendemain pour continuer.

Ce matin les messages d'erreurs ont changé alors que je n'ai rien touché :

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Processus INETINFO.EXE (PID48). DSAccess utilisera les serveurs de la
liste suivante :
Contrôleurs de domaine :

Catalogues globaux :

Le contrôleur de domaine de configuration est réglé sur <None>.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Processus INETINFO.EXE (PID48). Échec de la détection de la topologie.
Erreur 0x80040a02.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Windows ne peut pas accéder au fichier gpt.ini pour l'objet Stratégie de
groupes
CN={31B2F340-016D-11D2-945F-00C04FB984F9},CN=Policies,CN=System,DC=DOMAIN,DC=FR.
Le fichier doit être présent à l'emplacement
<DOMAIN.XXsysvolDOMAIN.XXPolicies{31B2F340-016D-11D2-945F-00C04FB984F9}gpt.ini>.
(Le chemin d'accès spécifié est introuvable. ). Le traitement de la
stratégie de groupe est interrompu.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Windows ne peut pas accéder à la liste des objets de stratégie de groupe.
Recherchez dans le journal d'événements des éventuels messages consignés par
le moteur de stratégies et donnant des raisons pour cette erreur.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Windows ne peut pas accéder au fichier gpt.ini pour l'objet Stratégie de
groupes
CN={31B2F340-016D-11D2-945F-00C04FB984F9},CN=Policies,CN=System,DC=DOMAIN,DC=FR.
Le fichier doit être présent à l'emplacement
<DOMAIN.XXsysvolDOMAIN.XXPolicies{31B2F340-016D-11D2-945F-00C04FB984F9}gpt.ini>.
(Le chemin d'accès spécifié est introuvable. ). Le traitement de la
stratégie de groupe est interrompu.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Windows ne peut pas accéder à la liste des objets de stratégie de groupe.
Recherchez dans le journal d'événements des éventuels messages consignés par
le moteur de stratégies et donnant des raisons pour cette erreur.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Processus MAD.EXE (PID740). Aucun contrôleur de serveur de domaine en cours
d'utilisation ne répond :
srv2008.XX.XX
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Processus MAD.EXE (PID740). DSAccess utilisera les serveurs de la liste
suivante :
Contrôleurs de domaine :

Catalogues globaux :

Le contrôleur de domaine de configuration est réglé sur <None>.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Processus MAD.EXE (PID740). Échec de la détection de la topologie. Erreur
0x80040a02.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Processus WMIPRVSE.EXE -EMBEDDING (PID&84). Échec de la détection de la
topologie. Erreur 0x80040a02.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je viens de remarquer que dans le partage DOMAIN.XX je trouve bien le
répertoire SYSVOL mais il n'y a pas de dossier POLICIES !!!

Je suppose que c'est la base du problème.

Que faire ? j'ai raté quelque chose ?

merci d'avance

policies est dans DOMAIN.XXsysvolDOMAIN.XX

pour ton pb exchange. enfaisant un clic droit sur le serveur dans le
gestionnaire exchange, as-tu vérifier les entrées de l'onglet "accès à
l'annuaire"?

Guillaume
Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir,

la réplication de la base AD, c'est une chose.
La réplication des fichiers présents dans SYSVOL, c'est aussi très important
!

Normalement, après un redémarrage des services, Exchange aurait du retrouver
un contrôleur de domaine adéquat, sauf si le mode automatique avait été
désactivé pour forcer un serveur précis.

A+
--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
http://www.faqexchange.info
Exchange MVP, MCITP Windows 2008, Exchange 2007, SQL 2005
"kb89" wrote in message
news:
Bonjour,

Nous allons migrer nos serveurs actuellement sous Win Server 2003 vers
Windows
Server 2008, tout en gardant Exchange 2003. Exchange est sur un serveur à
part
des DC, et n'a pas de rôle particulier excepté l'envoi et la réception des
mails.

Lors de la migration, tout s'est bien passé (déplacement des rôles,
rétrogradation des anciens DC) mais maintenant exchange pose problème :
avant la
migration, Exchange visait un DC (je le nomme DC3) pour y trouver le
catalogue
global. Or ce DC3 n'est plus, et c'est un autre contrôleur de domaine qui
a prit
le relais (nom : srv2008, qui lui est actuellement seul et a tout les
rôles)

Hier soir, Exchange 2003 à "taper" sur l'ancien DC3 et je n'ai pas trouvé
comment lui dire d'aller voir sur srv2008. Je me suis dit que la nuit
allait
porter conseil, j'ai donc attendu le lendemain pour continuer.

Ce matin les messages d'erreurs ont changé alors que je n'ai rien touché :

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Processus INETINFO.EXE (PID48). DSAccess utilisera les serveurs de la
liste
suivante :
Contrôleurs de domaine :

Catalogues globaux :

Le contrôleur de domaine de configuration est réglé sur <None>.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Processus INETINFO.EXE (PID48). Échec de la détection de la topologie.
Erreur 0x80040a02.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Windows ne peut pas accéder au fichier gpt.ini pour l'objet Stratégie de
groupes
CN={31B2F340-016D-11D2-945F-00C04FB984F9},CN=Policies,CN=System,DC=DOMAIN,DC=FR.
Le fichier doit être présent à l'emplacement
<DOMAIN.XXsysvolDOMAIN.XXPolicies{31B2F340-016D-11D2-945F-00C04FB984F9}gpt.ini>.
(Le chemin d'accès spécifié est introuvable. ). Le traitement de la
stratégie
de groupe est interrompu.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Windows ne peut pas accéder à la liste des objets de stratégie de groupe.
Recherchez dans le journal d'événements des éventuels messages consignés
par le
moteur de stratégies et donnant des raisons pour cette erreur.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Windows ne peut pas accéder au fichier gpt.ini pour l'objet Stratégie de
groupes
CN={31B2F340-016D-11D2-945F-00C04FB984F9},CN=Policies,CN=System,DC=DOMAIN,DC=FR.
Le fichier doit être présent à l'emplacement
<DOMAIN.XXsysvolDOMAIN.XXPolicies{31B2F340-016D-11D2-945F-00C04FB984F9}gpt.ini>.
(Le chemin d'accès spécifié est introuvable. ). Le traitement de la
stratégie
de groupe est interrompu.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Windows ne peut pas accéder à la liste des objets de stratégie de groupe.
Recherchez dans le journal d'événements des éventuels messages consignés
par le
moteur de stratégies et donnant des raisons pour cette erreur.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Processus MAD.EXE (PID740). Aucun contrôleur de serveur de domaine en
cours
d'utilisation ne répond :
srv2008.XX.XX
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Processus MAD.EXE (PID740). DSAccess utilisera les serveurs de la liste
suivante :
Contrôleurs de domaine :

Catalogues globaux :

Le contrôleur de domaine de configuration est réglé sur <None>.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Processus MAD.EXE (PID740). Échec de la détection de la topologie.
Erreur
0x80040a02.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Processus WMIPRVSE.EXE -EMBEDDING (PID&84). Échec de la détection de la
topologie. Erreur 0x80040a02.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je viens de remarquer que dans le partage DOMAIN.XX je trouve bien le
répertoire SYSVOL mais il n'y a pas de dossier POLICIES !!!

Je suppose que c'est la base du problème.

Que faire ? j'ai raté quelque chose ?

merci d'avance