Exchange 2003 et messagerie externe

9 réponses
bleump5
Bonjour, voici ma situation. Nous avons SBS2003, exchange 2003 et outlook
2003 du côté des clients. Le domaine est de type xxx.local et les clients
doivent récupérer les messages du FAI (type xxx@xx.com. Comment procèder
pour la configuration de exchange et outlook?
De plus, il semble que la fonction de "gestion de l'abence du bureau" afin
d'envoyer un avis d'absence, ne fonctionne qu'avec la messagerie interne de
type xxx@xx.local. Comment faire pour être actif avec le courrier externe?
Merci.

9 réponses

-=lolol=-
Bonjour bleump5,

Bonjour, voici ma situation. Nous avons SBS2003, exchange 2003 et
outlook 2003 du côté des clients. Le domaine est de type xxx.local
et les clients doivent récupérer les messages du FAI (type
Comment procèder pour la configuration de exchange et
outlook?

au moins 2 solutions pour la récup de tes mails :
- pop, utilise le connecteur pop façon ms ou un connecteur pop tiers comme
pullmail
- mx, configure ton mx chez celui qui gère ton nom de domaine pour
transferer les mails directement sur ton exchange
=> choisi ton camp !
sans plus d'infos (méthode de connection internet, nombre d'utilisateur,
...), difficile de te conseiller sur une méthode ou l'autre

Quelque soit ton choix, tout se passe dans l'assistant "connexion internet"

De plus, il semble que la fonction de "gestion de l'abence du bureau"
afin d'envoyer un avis d'absence, ne fonctionne qu'avec la messagerie
interne de type

euh, non non

Comment faire pour être actif avec le
courrier externe?

dans outlook, outils / gestionnaire d'absence de bureau / bien lire la
phrase qui dit que le me ssage d'absence ne sera envoyer qu'*une seule fois*
par expéditeur

Cordialement
@+lolo
GG [MVP]
Bonjour,

voici ma situation. Nous avons SBS2003, exchange 2003 et outlook
2003 du côté des clients. Le domaine est de type xxx.local et les clients
doivent récupérer les messages du FAI (type Comment procèder
pour la configuration de exchange et outlook?

Il faut que vous lanciez la console SBS gestion de Serveur, sans cette
console vous avez un assistant qui s'intitule Internet et Messagerie, vous
selectionnez ce choix et ensuite vous devez lancer lancer "connexion à
Internet". A cette étape l'assistant va posez des questions auquel vous
devez repondre, adresse IP DNS du FAI et plus spécifiquement nom du
domaine mails exemple mon_domaine.com vous le mentionnez et
ensuite l'ayant renseigner l'assistant va par la suite configurer cela
correctement. Il va aussi a l'étape suite vous proposer de configurer
le connecteur POP pour la réintégration des mails de votre FAI qui
doit vous offire normalement un serveur POP, vous suivez le guide
le connecteur POP ne se met en fonction que si vous lui saisisez une
adresse autrement il ne se met pas en fonction. Ensuite vous finalisez
votre confiuration en renseignant tout ce qu'il demande.

De plus, il semble que la fonction de "gestion de l'abence du bureau" afin
d'envoyer un avis d'absence, ne fonctionne qu'avec la messagerie interne
de
type Comment faire pour être actif avec le courrier
externe?

Oui par défaut l'installation de SBS ne valide pas cette option, il faut
aller
la configurer toujours avec la console, (attention si vous repassez
l'assistant
il me semble qu'il remet cette fonction en mode décochée) Vous ouvrez
Gestion avancée > MON_DOMAINE (Exchange) > Paramètres Globaux >
format des messages Internet et là vous faites un clic droit sur la ligne
"par défaut" vous sélectionnez "Propriétés" et là vous allez dans l'onglet
"Paramètres avancés" vous trouverez votre bonheur il y a trois coches
qui peut vous intéresser.

Attention si vous repassez par l'assistant pour une nouvelle configuration
vérifier bien qu'il n'a pas retoucher a ces cases après reconfigurations.
--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.mvps.org/
http://gilsga.mvps.org/
GG [MVP]
Bonjour,

dans outlook, outils / gestionnaire d'absence de bureau / bien lire la
phrase qui dit que le me ssage d'absence ne sera envoyer qu'*une seule
fois* par expéditeur

Pas bon tuyau, si tu ne fais pas ce que j'ai dit dans ma contribution
précédente, tu peux toujours courir, le serveur Exchange ne te l'enverra
pas même si tu l'as configuré dans Outlook. :-)
--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.mvps.org/
http://gilsga.mvps.org/
bleump5
Où est-ce que l'on trouve l'assistant d'Internet et messagerie?
Merci.

"GG [MVP]" a écrit dans le message de news:
eSMkBao%
Bonjour,

voici ma situation. Nous avons SBS2003, exchange 2003 et outlook
2003 du côté des clients. Le domaine est de type xxx.local et les
clients
doivent récupérer les messages du FAI (type Comment
procèder
pour la configuration de exchange et outlook?

Il faut que vous lanciez la console SBS gestion de Serveur, sans cette
console vous avez un assistant qui s'intitule Internet et Messagerie, vous
selectionnez ce choix et ensuite vous devez lancer lancer "connexion à
Internet". A cette étape l'assistant va posez des questions auquel vous
devez repondre, adresse IP DNS du FAI et plus spécifiquement nom du
domaine mails exemple mon_domaine.com vous le mentionnez et
ensuite l'ayant renseigner l'assistant va par la suite configurer cela
correctement. Il va aussi a l'étape suite vous proposer de configurer
le connecteur POP pour la réintégration des mails de votre FAI qui
doit vous offire normalement un serveur POP, vous suivez le guide
le connecteur POP ne se met en fonction que si vous lui saisisez une
adresse autrement il ne se met pas en fonction. Ensuite vous finalisez
votre confiuration en renseignant tout ce qu'il demande.

De plus, il semble que la fonction de "gestion de l'abence du bureau"
afin
d'envoyer un avis d'absence, ne fonctionne qu'avec la messagerie interne
de
type Comment faire pour être actif avec le courrier
externe?

Oui par défaut l'installation de SBS ne valide pas cette option, il faut
aller
la configurer toujours avec la console, (attention si vous repassez
l'assistant
il me semble qu'il remet cette fonction en mode décochée) Vous ouvrez
Gestion avancée > MON_DOMAINE (Exchange) > Paramètres Globaux >
format des messages Internet et là vous faites un clic droit sur la ligne
"par défaut" vous sélectionnez "Propriétés" et là vous allez dans l'onglet
"Paramètres avancés" vous trouverez votre bonheur il y a trois coches
qui peut vous intéresser.

Attention si vous repassez par l'assistant pour une nouvelle configuration
vérifier bien qu'il n'a pas retoucher a ces cases après reconfigurations.
--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.mvps.org/
http://gilsga.mvps.org/

bleump5
Dans la configuration des utilisateurs du domaine, doit-on indiquer
l'adresse de messagerie utilisé fréquemment (de type ) ou bien
celle généré par le domaine de type ?
Merci,

"bleump5" a écrit dans le message de news:
OJ1VOro%
Où est-ce que l'on trouve l'assistant d'Internet et messagerie?
Merci.

"GG [MVP]" a écrit dans le message de news:
eSMkBao%
Bonjour,

voici ma situation. Nous avons SBS2003, exchange 2003 et outlook
2003 du côté des clients. Le domaine est de type xxx.local et les
clients
doivent récupérer les messages du FAI (type Comment
procèder
pour la configuration de exchange et outlook?

Il faut que vous lanciez la console SBS gestion de Serveur, sans cette
console vous avez un assistant qui s'intitule Internet et Messagerie,
vous
selectionnez ce choix et ensuite vous devez lancer lancer "connexion à
Internet". A cette étape l'assistant va posez des questions auquel vous
devez repondre, adresse IP DNS du FAI et plus spécifiquement nom du
domaine mails exemple mon_domaine.com vous le mentionnez et
ensuite l'ayant renseigner l'assistant va par la suite configurer cela
correctement. Il va aussi a l'étape suite vous proposer de configurer
le connecteur POP pour la réintégration des mails de votre FAI qui
doit vous offire normalement un serveur POP, vous suivez le guide
le connecteur POP ne se met en fonction que si vous lui saisisez une
adresse autrement il ne se met pas en fonction. Ensuite vous finalisez
votre confiuration en renseignant tout ce qu'il demande.

De plus, il semble que la fonction de "gestion de l'abence du bureau"
afin
d'envoyer un avis d'absence, ne fonctionne qu'avec la messagerie interne
de
type Comment faire pour être actif avec le courrier
externe?

Oui par défaut l'installation de SBS ne valide pas cette option, il faut
aller
la configurer toujours avec la console, (attention si vous repassez
l'assistant
il me semble qu'il remet cette fonction en mode décochée) Vous ouvrez
Gestion avancée > MON_DOMAINE (Exchange) > Paramètres Globaux >
format des messages Internet et là vous faites un clic droit sur la ligne
"par défaut" vous sélectionnez "Propriétés" et là vous allez dans
l'onglet
"Paramètres avancés" vous trouverez votre bonheur il y a trois coches
qui peut vous intéresser.

Attention si vous repassez par l'assistant pour une nouvelle
configuration
vérifier bien qu'il n'a pas retoucher a ces cases après reconfigurations.
--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.mvps.org/
http://gilsga.mvps.org/

GG [MVP]
Bonjour,

Où est-ce que l'on trouve l'assistant d'Internet et messagerie?

Il va peut-être falloir apprendre a lire non ?

Il faut que vous lanciez la console SBS gestion de Serveur, dans cette
console vous avez un assistant qui s'intitule Internet et Messagerie,
vous
selectionnez ce choix et ensuite vous devez lancer "connexion à
Internet".

Oui je sais il y a quelques fautes mais quand même.
--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.mvps.org/
http://gilsga.mvps.org/
GG [MVP]
Bonjour,

Dans la configuration des utilisateurs du domaine, doit-on indiquer
l'adresse de messagerie utilisé fréquemment (de type ) ou bien
celle généré par le domaine de type ?

Avant de configurer les utilisateurs il faut utiliser l'assistant
de connexion Internet et ensuite l'assistant de configuration
des utilisateurs fera cela parfaitement.
--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.mvps.org/
http://gilsga.mvps.org/
bleump5
Merci de l'info, par contre est-ce un problème si mes utilisateurs sont déjà
créés?

"GG [MVP]" a écrit dans le message de news:
uC0457o%
Bonjour,

Dans la configuration des utilisateurs du domaine, doit-on indiquer
l'adresse de messagerie utilisé fréquemment (de type ) ou bien
celle généré par le domaine de type ?

Avant de configurer les utilisateurs il faut utiliser l'assistant
de connexion Internet et ensuite l'assistant de configuration
des utilisateurs fera cela parfaitement.
--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.mvps.org/
http://gilsga.mvps.org/

GG [MVP]
Bonjour,

Merci de l'info, par contre est-ce un problème si mes utilisateurs sont
déjà créés?

Oui et non comme d'habitude si vous connaissez parfaitement
SBS, Windows 2003 Server Active Directory et toutes ses finesses
et aussi toutes les finesses de Exchange dans la configuration SBS
vous pouvez vous passer de l'assistant et jouer a configurer et
reconfigurer vos utilisateurs, maintenant si vous avez des
lacunes dans le domaine, cela risque de poser certains problèmes
donc notamment l'association login personne/ Machine cela risque
de ne pas correspondre, vos machines de ne pas être configurées
plus tout ce que cela peut entraîner des problèmes dans les stratégies
mises en place par le serveur SBS.
Si vos utilisateurs ne sont pas encore opérationnels je vous conseille
si vous ne dominez pas la situation de les supprimer et de les
recréer par l'intermédiaire de l'assistant, mais bon c'est juste mon
avis. :-)
--
Cordialement.
GG.
http://sbsfr.mvps.org/
http://gilsga.mvps.org/