Exchange 2003 - Passerelle Internet

5 réponses
FS
Bonjour à tous

J'ai un serveur Exchange 2003 (SBS2003).
Le serveur est installé et exchange fonctionne très bien en interne.
Je voudrais que l'utilisateur puisse envoyer des mails vers l'extérieur.
Pour l'instant l'installation est de base.

- Mon serveur Exchange n'a pas d'adresse IP publique mais privé au sein du
LAN.
- Le serveur est connecté à Internet via une passerelle LAN (NAT).
- Mon DNS Interne a des redirecteurs et la résolution semble bonne, test via
NSlookup.
- Je veux utiliser le serveur SMTP de l'ISP, wanadoo pour ne pas le citer
(smtp.wanadoo.fr)

J'utilise l'assistant Mail Internet. Je suis tranquillement l'assistant, je
répond aux questions.
Il fait l'installation du connecteur SMTP. Je suis en test donc je ne fais
aucune restriction.

Je passe sur mon client. Outlook 2003, j'essaye d'envouyer un mail à une
adresse. Le mail part,
je n ai aucune information de retour mais celui n'arrive jamais.

Ai je louper quelque chose ?
Comment vérifier que le connecteur finalement fonctionne bien.

merci de votre aide

5 réponses

FS
re moi

désolé, désormais une bizzarerie.
Je n'ai rien touché à la config qui fonctionnait il y a qq instants. Seule
le routage internet ne fonctionnait pas.
Je réessaye d'envoyer en interne un message, je choisis le user dans la
liste d'adresse globale.
Le mail part ... mais n'arrive jamais.
JE vois bien sous la console exchange que dans la boite aux lettres il y a
12 élèments, mais impossible de récupérer quoi que ce soit. J'ai beau faire
Envoyer/recevoir, nada !

J'ai supprimé le connecteur SMTP, mais rien n'y fait.

Si quelqu un a une piste.

merci
fabrice
FS
re

j'ai réactivé le protocole SMTP, et ca va en interne.
Désormais j'ai message pour les mails externes, que ceux ci rebondissent
entre les serveurs !

je suis un peu perdu.
merci
fabrice
Yannick DUCERF
as tu quelque chose dans tes files d'attentes ?
des logs smtp intéressants ?

--
Bon courage,
Yannick DUCERF

"FS" a écrit dans le message de news:

re moi

désolé, désormais une bizzarerie.
Je n'ai rien touché à la config qui fonctionnait il y a qq instants. Seule
le routage internet ne fonctionnait pas.
Je réessaye d'envoyer en interne un message, je choisis le user dans la
liste d'adresse globale.
Le mail part ... mais n'arrive jamais.
JE vois bien sous la console exchange que dans la boite aux lettres il y a
12 élèments, mais impossible de récupérer quoi que ce soit. J'ai beau
faire

Envoyer/recevoir, nada !

J'ai supprimé le connecteur SMTP, mais rien n'y fait.

Si quelqu un a une piste.

merci
fabrice

Valentin Guérin [MS]
Bonjour,

Normalement avec l'assistant de "connexion Internet et de messagerie" vous
devriez pouvoir configurer correctement votre serveur de messagerie.

Vous pouvez nous rejoindre sur microsoft.public.fr.sbs pour en parler, c'est
un sujet souvent abordé (en particulier car cet assistant est spécifique à
SBS).

Cordialement,

"FS" a écrit dans le message de news:
Oh%
Bonjour à tous

J'ai un serveur Exchange 2003 (SBS2003).
Le serveur est installé et exchange fonctionne très bien en interne.
Je voudrais que l'utilisateur puisse envoyer des mails vers l'extérieur.
Pour l'instant l'installation est de base.

- Mon serveur Exchange n'a pas d'adresse IP publique mais privé au sein du
LAN.
- Le serveur est connecté à Internet via une passerelle LAN (NAT).
- Mon DNS Interne a des redirecteurs et la résolution semble bonne, test
via
NSlookup.
- Je veux utiliser le serveur SMTP de l'ISP, wanadoo pour ne pas le citer
(smtp.wanadoo.fr)

J'utilise l'assistant Mail Internet. Je suis tranquillement l'assistant,
je
répond aux questions.
Il fait l'installation du connecteur SMTP. Je suis en test donc je ne fais
aucune restriction.

Je passe sur mon client. Outlook 2003, j'essaye d'envouyer un mail à une
adresse. Le mail part,
je n ai aucune information de retour mais celui n'arrive jamais.

Ai je louper quelque chose ?
Comment vérifier que le connecteur finalement fonctionne bien.

merci de votre aide

Benoît LANLARD [MVP]
Bonjour,

Il faudrait déjà voir si la connexion SMTP se réalise avec
le relai de FT. Pour ça essaye en telnet open
smtp.wanadoo.fr 25
Pour le retour et donc le réception il faut par contre un
enregistrement MX dans les DNS public pour que vous
receviez des mails !!

-----Message d'origine-----
Bonjour à tous

J'ai un serveur Exchange 2003 (SBS2003).
Le serveur est installé et exchange fonctionne très bien
en interne.

Je voudrais que l'utilisateur puisse envoyer des mails
vers l'extérieur.

Pour l'instant l'installation est de base.

- Mon serveur Exchange n'a pas d'adresse IP publique mais
privé au sein du

LAN.
- Le serveur est connecté à Internet via une passerelle
LAN (NAT).

- Mon DNS Interne a des redirecteurs et la résolution
semble bonne, test via

NSlookup.
- Je veux utiliser le serveur SMTP de l'ISP, wanadoo pour
ne pas le citer

(smtp.wanadoo.fr)

J'utilise l'assistant Mail Internet. Je suis
tranquillement l'assistant, je

répond aux questions.
Il fait l'installation du connecteur SMTP. Je suis en
test donc je ne fais

aucune restriction.

Je passe sur mon client. Outlook 2003, j'essaye
d'envouyer un mail à une

adresse. Le mail part,
je n ai aucune information de retour mais celui n'arrive
jamais.

Ai je louper quelque chose ?
Comment vérifier que le connecteur finalement fonctionne
bien.

merci de votre aide

.