Executable pour quelle version de Windows ?

28 réponses
Zeldus
Bonjour,

Je dispose d'un fichier en .exe pour un petit logiciel de calculs de maths
téléchargé sur Internet sur un site associatif. Je l'ai passé à plusieurs
scanners antivirus (Kaspersky et GDATA) qui m'ont confirmé que le fichier
était propre. (La source est sérieuse car cela provient d'une association
sérieuse et connue)

Le problème est que quand je le lance sous Windows 7 64 bits, j'ai un
message d'erreur qui me dit que ce fichier n'est pas compatible avec ma
version de Windows. Du coup, j'ai essayé avec une autre ordi sous Windows XP
(32 bits) et là, même erreur. J'ai ressorti un vieux portable sous Windows
98 qui me passe le même message.

J'ai retenté de le télécharger à nouveau au cas ou le fichier serait
corrompu, mais même erreurs.

Du coup, les auteurs n'ayant pas indiqué pour quel système ce fichier est
conçu, serait il possible que ce soit tout autre chose comme MacOS ou
AmigaOS par exemple ? Y a-t-il moyen avec un éditeur hexadecimal et
l'en-tête du fichier de le savoir ? (L'association n'a pas encore répondu à
ma question et ce serait assez urgent)

Par avance, merci

Pierro

8 réponses

1 2 3
Antoine Leca
[ fr.comp.os.ms-windows abandonné, ce n'est plus leur sujet ]

Zeldus écrivit :
Comment arrives tu à lire le fichier d'aide dans l'.exe au fait ? Tu as
une machine PowerPC ?

C'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus, suffit de décoder..

Lucas Levrel écrivit avant :
ca devait être un projet libre (license gnu) probablement abandonné.

C'est même sûr : GPLv3 (indiqué aussi dans l'aide, récupérée avec
strings). [...]

^^^^^^^
strings(1) est un utilitaire Unix qui décode tout ce qui ressemble à une
chaîne de caractères (généralement celles émises par un compilateur C,
mais il y a des options) et qui en fait une liste.

Antoine
Lucas Levrel
Le 4 juin 2014, Zeldus a écrit :

Comment arrives tu à lire le fichier d'aide dans l'.exe au fait ? Tu as une
machine PowerPC ?

Sous Linux comme dans les autres Unix il y a la commande « strings » qui
extrait toutes les chaînes de N caractères imprimables successifs. J'y ai
vu du html que j'ai récupéré... C'est aussi faisable avec un éditeur qui a
des fonctions de recherche évoluées (expressions rationnelles).

Il faut savoir que dans un exécutable, les chaînes de caractères
apparaissent généralement en clair.

--
LL
Eν οιδα οτι ουδεν οιδα (Σωκρατης)
Zeldus
Je viens d'avoir la réponse par le webmaster, c'est un executable AmigaOS
4.1 qui avait été mis par erreur comme exécutable Windows. Curieux que cela
apparaissent comme du Linux dans les différents outils d'analyse car ça n'a
rien à voir. Cet OS est fermé et n'a rien à voir avec Linux, par contre,
AmigaOS 4.x ne tourne que sur PowerPC donc, c'est le bon CPU qui apparaît
dans le détail.

Je pense que c'est tellement peu répandu que les auteurs des outils
d'analyse n'ont pas prévu cette éventualité et du coup, ça ressort en Linux
par défaut !

Merci pour vos différentes informations en tout cas,

Pierro
Lucas Levrel
Le 6 juin 2014, Zeldus a écrit :

Je viens d'avoir la réponse par le webmaster, c'est un executable AmigaOS 4.1
qui avait été mis par erreur comme exécutable Windows. Curieux que cela
apparaissent comme du Linux dans les différents outils d'analyse car ça n'a
rien à voir. Cet OS est fermé et n'a rien à voir avec Linux, par contre,
AmigaOS 4.x ne tourne que sur PowerPC donc, c'est le bon CPU qui apparaît
dans le détail.

Je pense que c'est tellement peu répandu que les auteurs des outils d'analyse
n'ont pas prévu cette éventualité et du coup, ça ressort en Linux par défaut
!

Mon « analyse » donnait quand même des trucs typiquement Unix (style
libpthread.so). Donc soit AmigaOS est un Unix, soit c'est un exécutable
MacOS et le webmaster s'est gouré !

--
LL
Th.A.C
Le 06/06/2014 12:03, Lucas Levrel a écrit :

Mon « analyse » donnait quand même des trucs typiquement Unix (style
libpthread.so). Donc soit AmigaOS est un Unix, soit c'est un exécutable
MacOS et le webmaster s'est gouré !

idem chez moi.
D'ailleurs les premiers octets du fichier indiquent un format ELF....
Frd
Le 10/06/2014 16:20, Th.A.C a écrit :
Le 06/06/2014 12:03, Lucas Levrel a écrit :

Bonjour,

Mon « analyse » donnait quand même des trucs typiquement Unix (style
libpthread.so). Donc soit AmigaOS est un Unix, soit c'est un exécutable
MacOS et le webmaster s'est gouré !

idem chez moi.
D'ailleurs les premiers octets du fichier indiquent un format ELF....

Je crois me souvenir que sur Playstation, les exécutables étaient dans
ce format et le système assez proche d'Unix.
Antoine Leca
Th.A.C écrivit :
Le 06/06/2014 12:03, Lucas Levrel a écrit :
Mon « analyse » donnait quand même des trucs typiquement Unix (style
libpthread.so). Donc soit AmigaOS est un Unix, soit c'est un exécutable
MacOS et le webmaster s'est gouré !

idem chez moi.
D'ailleurs les premiers octets du fichier indiquent un format ELF....

On est totalement sorti du sujet du groupe, mais bon...
Si on prend la peine de se renseigner, l'on apprendra que AmigaOS 4.1
est une dérivation PPC *récente* (2006-2010) du vénérable AmigaOS, et
que par conséquent le fait d'utiliser ELF pour PowerPC est totalement
cohérent. La notation libxxx.so est un standard dans la plupart des
compilateurs ELF. Quant à Pthread, cela fait des années que le concept
de threads a été porté sur de nombreux systèmes : Posix.1b date de 1993!

Antoine
Lucas Levrel
Le 11 juin 2014, Antoine Leca a écrit :

On est totalement sorti du sujet du groupe, mais bon...
Si on prend la peine de se renseigner, l'on apprendra que AmigaOS 4.1
est une dérivation PPC *récente* (2006-2010) du vénérable AmigaOS, et
que par conséquent le fait d'utiliser ELF pour PowerPC est totalement
cohérent. La notation libxxx.so est un standard dans la plupart des
compilateurs ELF. Quant à Pthread, cela fait des années que le concept
de threads a été porté sur de nombreux systèmes : Posix.1b date de 1993!

Merci pour toutes ces infos !

--
LL
Ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα (Σωκράτης)
1 2 3