Exécuter une macro par Windows Tâches planifiées dans fichier déjà ouvert

5 réponses
Serost
Bonjour messieurs les professeurs,

J'ai besoin d'aide...et voici mon problème:

- J'ai besoin d'exécuter automatiquement à chaque 10 minutes(comme exemple)
la macro "Z" dans le fichier "A" qui se doit d'être ouvert continuellement
car il a des liens avec un fichier sur le Web pour la mise à jour de
certains chiffres économiques.
- La macro "Z", à chaque fois qu'elle est exécutée, enregistre la valeur de
ces chiffres dans le fichier "A" lui-même.
- Pour ce faire, j'ai tenté d'utiliser Tâches Planifiées du Panneau de
Configuration de Microsoft en cédulant l'ouverture du fichier "B", contenant
une macro "Auto_Open" qui non seulement demande l'ouverture du fichier "B"
lui-même mais également d'aller dans le fichier "A" pour faire exécuter la
macro "Z"....
- Hélas! Au moment cédulé, le fichier "B" s'ouvre mais sa macro "Auto_Open"
ne trouve pas le fichier "A", arrête sur la commande
Windows("A").Activate puis laisse le message: " erreur d'exécution'9'
...l'indice n'appartient pas à la sélection".
- D'un autre côté, tout fonctionne parfaitement si j'ouvre moi-même le
fichier "B" en le cliquant dans "l'explorateur Windows".
- J'ai essayé de solutionner le problème en demandant un ChDir...sans
succès. C'est comme si "Tâches Planifiées" fait exécuter du travail sur une
plateforme distincte du fichier "A" déjà ouvert et je ne sais pas comment
lui dire d'atteindre cette "plateforme"...qui lui permettrait ensuite
d'entrer dans "A" déjà ouvert.

Il est vraiment très important pour moi de rendre automatique cet
enregistrement de données économiques.
Je suis ouvert à d'autres façons de faire pour réaliser l'objectif.
Au fait, existe-t-il un séquenceur basé sur l'heure pour l'exécution de
commandes à même le Microsoft Visual Basic? Il me semble que ce serait alors
tellement facile pour mon projet.

Je vous remercie à l'avance pour l'aide que vous me donnerez....et
meilleures salutations.

Serost

5 réponses

Daniel.C
Bonsoir.
Utilise "OnTime"; un exemple ici :
http://www.excelabo.net/excel/tempoprogrammer.php#lancementprogrammé
Cordialement.
Daniel

Bonjour messieurs les professeurs,

J'ai besoin d'aide...et voici mon problème:

- J'ai besoin d'exécuter automatiquement à chaque 10 minutes(comme exemple)
la macro "Z" dans le fichier "A" qui se doit d'être ouvert continuellement
car il a des liens avec un fichier sur le Web pour la mise à jour de certains
chiffres économiques.
- La macro "Z", à chaque fois qu'elle est exécutée, enregistre la valeur de
ces chiffres dans le fichier "A" lui-même.
- Pour ce faire, j'ai tenté d'utiliser Tâches Planifiées du Panneau de
Configuration de Microsoft en cédulant l'ouverture du fichier "B", contenant
une macro "Auto_Open" qui non seulement demande l'ouverture du fichier "B"
lui-même mais également d'aller dans le fichier "A" pour faire exécuter la
macro "Z"....
- Hélas! Au moment cédulé, le fichier "B" s'ouvre mais sa macro "Auto_Open"
ne trouve pas le fichier "A", arrête sur la commande Windows("A").Activate
puis laisse le message: " erreur d'exécution'9' ...l'indice n'appartient
pas à la sélection".
- D'un autre côté, tout fonctionne parfaitement si j'ouvre moi-même le
fichier "B" en le cliquant dans "l'explorateur Windows".
- J'ai essayé de solutionner le problème en demandant un ChDir...sans succès.
C'est comme si "Tâches Planifiées" fait exécuter du travail sur une
plateforme distincte du fichier "A" déjà ouvert et je ne sais pas comment lui
dire d'atteindre cette "plateforme"...qui lui permettrait ensuite d'entrer
dans "A" déjà ouvert.

Il est vraiment très important pour moi de rendre automatique cet
enregistrement de données économiques.
Je suis ouvert à d'autres façons de faire pour réaliser l'objectif.
Au fait, existe-t-il un séquenceur basé sur l'heure pour l'exécution de
commandes à même le Microsoft Visual Basic? Il me semble que ce serait alors
tellement facile pour mon projet.

Je vous remercie à l'avance pour l'aide que vous me donnerez....et meilleures
salutations.

Serost

À Daniel C.
Merci pour la suggestion....j'ai appliqué la macro "myUpdating" qui semble
fonctionner à la condition que mon fichier A soit non seulement ouvert mais
également actif, malgré que j'ai ajouté l'instruction d'activer le fichier A
avant d'exécuter la macro Z. Donc, il semble que si fichier A n'est pas
actif, le séquenceur ne peut fonctionner dans le fichier A...car il se
produit alors un message d'erreur dans la fenêtre sur la barre des tâches du
fichier Excel.
Voici ma nouvelle question: Comment réaliser automatiquement à l'aide d'un
séquenceur l'activation d'un fichier déjà ouvert, qu'il soit actif ou non
actif, et lui faire exécuter une macro que ledit fichier contient, le tout
selon l'horaire du séquenceur.
"Serost" a écrit dans le message de news:

Bonjour messieurs les professeurs,

J'ai besoin d'aide...et voici mon problème:

- J'ai besoin d'exécuter automatiquement à chaque 10 minutes(comme
exemple) la macro "Z" dans le fichier "A" qui se doit d'être ouvert
continuellement car il a des liens avec un fichier sur le Web pour la mise
à jour de certains chiffres économiques.
- La macro "Z", à chaque fois qu'elle est exécutée, enregistre la valeur
de ces chiffres dans le fichier "A" lui-même.
- Pour ce faire, j'ai tenté d'utiliser Tâches Planifiées du Panneau de
Configuration de Microsoft en cédulant l'ouverture du fichier "B",
contenant une macro "Auto_Open" qui non seulement demande l'ouverture du
fichier "B" lui-même mais également d'aller dans le fichier "A" pour faire
exécuter la macro "Z"....
- Hélas! Au moment cédulé, le fichier "B" s'ouvre mais sa macro
"Auto_Open" ne trouve pas le fichier "A", arrête sur la commande
Windows("A").Activate puis laisse le message: " erreur d'exécution'9'
...l'indice n'appartient pas à la sélection".
- D'un autre côté, tout fonctionne parfaitement si j'ouvre moi-même le
fichier "B" en le cliquant dans "l'explorateur Windows".
- J'ai essayé de solutionner le problème en demandant un ChDir...sans
succès. C'est comme si "Tâches Planifiées" fait exécuter du travail sur
une plateforme distincte du fichier "A" déjà ouvert et je ne sais pas
comment lui dire d'atteindre cette "plateforme"...qui lui permettrait
ensuite d'entrer dans "A" déjà ouvert.

Il est vraiment très important pour moi de rendre automatique cet
enregistrement de données économiques.
Je suis ouvert à d'autres façons de faire pour réaliser l'objectif.
Au fait, existe-t-il un séquenceur basé sur l'heure pour l'exécution de
commandes à même le Microsoft Visual Basic? Il me semble que ce serait
alors tellement facile pour mon projet.

Je vous remercie à l'avance pour l'aide que vous me donnerez....et
meilleures salutations.

Serost

michdenis
Une suggestion avec le planificateur de tâche :

Dans ta macrro auto_open , tu as essayé quelque chose
comme ceci :
'-------------------------------------
Sub test()
Dim Wk1 As Workbook, Wk As Workbook
'NomDuFichieràOuvrir
Dim Fichier As String
'SonChemin
Dim Chemin As String

Set Wk1 = ThisWorkbook
'Nom du fichier fermé ou non
Fichier = "AppelMacro.xls"
'Observe les " ' " dans le nom du chemin
'c'est au cas où tu aurais des espaces dans
'le chemin -> nécessaire pour l'appel de la macro
Chemin = "'C:UsersPowerUserAppelMacro.xls'"

On Error Resume Next
'Test pour savoir si le fichier est ouvert
Set Wk = Workbooks(Fichier)
If Err <> 0 Then
'le classeur requis est fermé"
Err.Clear
'Appel de la macro dans un fichier fermé
'La ligne de commande va ouvrir le fichier
'si ta macro est dans un module standard
'tu adaptes le chemin nom du fichier et le nom de la macro Test1
Application.Run Chemin & "!test"
Set Wk = Workbooks(Fichier)
'Après exécution est-ce que le fichier contenant la macro qui vient
'd'être exécuté à besoin d'être enregistré et fermé
Wk.Save 'Sauvegarde
Wk.Close False 'Fermeture du fichier
Else
'Le fichier requis est déjà ouvert
Application.Run "Answer.xls!test1"
ActiveWorkbook.Save 'Sauvegarde
ActiveWorkbook.Close False 'Fermeture du fichier
End If
'Maintenant pour le fichier contenant auto_Open
'à la fin de la macro
'Enregistrement et fermeture du fichier
Wk1.Save
Wk1.Close False
End Sub
'-------------------------------------

"Serost" a écrit dans le message de groupe de discussion :
um4Lm#
À Daniel C.
Merci pour la suggestion....j'ai appliqué la macro "myUpdating" qui semble
fonctionner à la condition que mon fichier A soit non seulement ouvert mais
également actif, malgré que j'ai ajouté l'instruction d'activer le fichier A
avant d'exécuter la macro Z. Donc, il semble que si fichier A n'est pas
actif, le séquenceur ne peut fonctionner dans le fichier A...car il se
produit alors un message d'erreur dans la fenêtre sur la barre des tâches du
fichier Excel.
Voici ma nouvelle question: Comment réaliser automatiquement à l'aide d'un
séquenceur l'activation d'un fichier déjà ouvert, qu'il soit actif ou non
actif, et lui faire exécuter une macro que ledit fichier contient, le tout
selon l'horaire du séquenceur.
"Serost" a écrit dans le message de news:

Bonjour messieurs les professeurs,

J'ai besoin d'aide...et voici mon problème:

- J'ai besoin d'exécuter automatiquement à chaque 10 minutes(comme
exemple) la macro "Z" dans le fichier "A" qui se doit d'être ouvert
continuellement car il a des liens avec un fichier sur le Web pour la mise
à jour de certains chiffres économiques.
- La macro "Z", à chaque fois qu'elle est exécutée, enregistre la valeur
de ces chiffres dans le fichier "A" lui-même.
- Pour ce faire, j'ai tenté d'utiliser Tâches Planifiées du Panneau de
Configuration de Microsoft en cédulant l'ouverture du fichier "B",
contenant une macro "Auto_Open" qui non seulement demande l'ouverture du
fichier "B" lui-même mais également d'aller dans le fichier "A" pour faire
exécuter la macro "Z"....
- Hélas! Au moment cédulé, le fichier "B" s'ouvre mais sa macro
"Auto_Open" ne trouve pas le fichier "A", arrête sur la commande
Windows("A").Activate puis laisse le message: " erreur d'exécution'9'
...l'indice n'appartient pas à la sélection".
- D'un autre côté, tout fonctionne parfaitement si j'ouvre moi-même le
fichier "B" en le cliquant dans "l'explorateur Windows".
- J'ai essayé de solutionner le problème en demandant un ChDir...sans
succès. C'est comme si "Tâches Planifiées" fait exécuter du travail sur
une plateforme distincte du fichier "A" déjà ouvert et je ne sais pas
comment lui dire d'atteindre cette "plateforme"...qui lui permettrait
ensuite d'entrer dans "A" déjà ouvert.

Il est vraiment très important pour moi de rendre automatique cet
enregistrement de données économiques.
Je suis ouvert à d'autres façons de faire pour réaliser l'objectif.
Au fait, existe-t-il un séquenceur basé sur l'heure pour l'exécution de
commandes à même le Microsoft Visual Basic? Il me semble que ce serait
alors tellement facile pour mon projet.

Je vous remercie à l'avance pour l'aide que vous me donnerez....et
meilleures salutations.

Serost

Bonjour michdenis!
Merci beaucoup pour votre suggestion....que j'ai essayée, mais sans
succès....L'objectif, c'est d'exécuter une macro dans le fichier Z déjà
ouvert, activé et/ou non activé, de façon automatique à l'aide du séquenceur
"Tâches Planifiées".
Votre macro suggérée "test()" fonctionne si j'ouvre le fichier X, qui
contient la macro auto_open et la macro "test()", en doublecliquant
"fichier X" dans l'explorateur Windows....mais lorsque fichier X est ouvert
par le séquenceur "Tâches Planifiées" de Windows, il tombe en erreur fichier
Excel X et lorsqu'on clique, il dit : "Voulez-vous ouvrir le fichier Z (qui
est déjà ouvert et que l'on veut atteindre) déjà ouvert en "lecture
seule?"....et si je réponds oui, il ouvre comme un second fichier Z et tombe
à nouveau en erreur. Notez que la sûreté sur les macros est au minimum pour
éviter qu'on pose une question de sécurité à l'ouverture du fichier.
Alors, voici à nouveau ma question: Comment réaliser automatiquement à
l'aide d'un séquenceur l'activation d'un fichier Z déjà ouvert, qu'il soit
activé et/ou non activé, et lui faire exécuter une macro que ledit fichier
contient, le tout à répétition selon l'horaire défini dans le séquenceur de
Windows "Tâches Planifiées"?

Merci à l'avance!
Serost

"michdenis" a écrit dans le message de news:
%
Une suggestion avec le planificateur de tâche :

Dans ta macrro auto_open , tu as essayé quelque chose
comme ceci :
'-------------------------------------
Sub test()
Dim Wk1 As Workbook, Wk As Workbook
'NomDuFichieràOuvrir
Dim Fichier As String
'SonChemin
Dim Chemin As String

Set Wk1 = ThisWorkbook
'Nom du fichier fermé ou non
Fichier = "AppelMacro.xls"
'Observe les " ' " dans le nom du chemin
'c'est au cas où tu aurais des espaces dans
'le chemin -> nécessaire pour l'appel de la macro
Chemin = "'C:UsersPowerUserAppelMacro.xls'"

On Error Resume Next
'Test pour savoir si le fichier est ouvert
Set Wk = Workbooks(Fichier)
If Err <> 0 Then
'le classeur requis est fermé"
Err.Clear
'Appel de la macro dans un fichier fermé
'La ligne de commande va ouvrir le fichier
'si ta macro est dans un module standard
'tu adaptes le chemin nom du fichier et le nom de la macro Test1
Application.Run Chemin & "!test"
Set Wk = Workbooks(Fichier)
'Après exécution est-ce que le fichier contenant la macro qui vient
'd'être exécuté à besoin d'être enregistré et fermé
Wk.Save 'Sauvegarde
Wk.Close False 'Fermeture du fichier
Else
'Le fichier requis est déjà ouvert
Application.Run "Answer.xls!test1"
ActiveWorkbook.Save 'Sauvegarde
ActiveWorkbook.Close False 'Fermeture du fichier
End If
'Maintenant pour le fichier contenant auto_Open
'à la fin de la macro
'Enregistrement et fermeture du fichier
Wk1.Save
Wk1.Close False
End Sub
'-------------------------------------

"Serost" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
um4Lm#
À Daniel C.
Merci pour la suggestion....j'ai appliqué la macro "myUpdating" qui semble
fonctionner à la condition que mon fichier A soit non seulement ouvert
mais
également actif, malgré que j'ai ajouté l'instruction d'activer le fichier
A
avant d'exécuter la macro Z. Donc, il semble que si fichier A n'est pas
actif, le séquenceur ne peut fonctionner dans le fichier A...car il se
produit alors un message d'erreur dans la fenêtre sur la barre des tâches
du
fichier Excel.
Voici ma nouvelle question: Comment réaliser automatiquement à l'aide d'un
séquenceur l'activation d'un fichier déjà ouvert, qu'il soit actif ou non
actif, et lui faire exécuter une macro que ledit fichier contient, le tout
selon l'horaire du séquenceur.
"Serost" a écrit dans le message de news:

Bonjour messieurs les professeurs,

J'ai besoin d'aide...et voici mon problème:

- J'ai besoin d'exécuter automatiquement à chaque 10 minutes(comme
exemple) la macro "Z" dans le fichier "A" qui se doit d'être ouvert
continuellement car il a des liens avec un fichier sur le Web pour la
mise
à jour de certains chiffres économiques.
- La macro "Z", à chaque fois qu'elle est exécutée, enregistre la valeur
de ces chiffres dans le fichier "A" lui-même.
- Pour ce faire, j'ai tenté d'utiliser Tâches Planifiées du Panneau de
Configuration de Microsoft en cédulant l'ouverture du fichier "B",
contenant une macro "Auto_Open" qui non seulement demande l'ouverture du
fichier "B" lui-même mais également d'aller dans le fichier "A" pour
faire
exécuter la macro "Z"....
- Hélas! Au moment cédulé, le fichier "B" s'ouvre mais sa macro
"Auto_Open" ne trouve pas le fichier "A", arrête sur la commande
Windows("A").Activate puis laisse le message: " erreur d'exécution'9'
...l'indice n'appartient pas à la sélection".
- D'un autre côté, tout fonctionne parfaitement si j'ouvre moi-même le
fichier "B" en le cliquant dans "l'explorateur Windows".
- J'ai essayé de solutionner le problème en demandant un ChDir...sans
succès. C'est comme si "Tâches Planifiées" fait exécuter du travail sur
une plateforme distincte du fichier "A" déjà ouvert et je ne sais pas
comment lui dire d'atteindre cette "plateforme"...qui lui permettrait
ensuite d'entrer dans "A" déjà ouvert.

Il est vraiment très important pour moi de rendre automatique cet
enregistrement de données économiques.
Je suis ouvert à d'autres façons de faire pour réaliser l'objectif.
Au fait, existe-t-il un séquenceur basé sur l'heure pour l'exécution de
commandes à même le Microsoft Visual Basic? Il me semble que ce serait
alors tellement facile pour mon projet.

Je vous remercie à l'avance pour l'aide que vous me donnerez....et
meilleures salutations.

Serost

michdenis
Il est possible de faire ce que tu demandes :
voici un exemple : http://dl.free.fr/peXPT2Oft

Tu décompresses le fichier, tu auras 3 petit fichier
tu ouvres le fichier test2.vbs en utilisant la commande
"ouvrir avec" du menu contextuel dans l'explorateur Windows
et tu sélectionnes l'application "NotePad"
à cette ligne de code :
Chemin = "D:" '"C:UsersPowerUser"
Attribue à la variable Chemin, le chemin où tu les as placés.
et tu refermes en enregistrant.

Maintenant, si tu doubles cliques sur le fichier Test2.vbs
il va ouvrir le fichier "AppelMacro1.xls" qui lui a son tour
ouvrira le fichier "AppelMACRO.xls" pour y exécuter une
petite macro.

Le planificateur de tâche doit exécuter le fichier Test2.vbs et
non pas directement le classeur Excel.

P.S- IMPORTANT : Si le fichier en plus d'être ouvert, quelqu'un
est en train d'y travailler... là j'avoue que ce peut être problématique !!!

"Serost" a écrit dans le message de groupe de discussion :
#
Bonjour michdenis!
Merci beaucoup pour votre suggestion....que j'ai essayée, mais sans
succès....L'objectif, c'est d'exécuter une macro dans le fichier Z déjà
ouvert, activé et/ou non activé, de façon automatique à l'aide du séquenceur
"Tâches Planifiées".
Votre macro suggérée "test()" fonctionne si j'ouvre le fichier X, qui
contient la macro auto_open et la macro "test()", en doublecliquant
"fichier X" dans l'explorateur Windows....mais lorsque fichier X est ouvert
par le séquenceur "Tâches Planifiées" de Windows, il tombe en erreur fichier
Excel X et lorsqu'on clique, il dit : "Voulez-vous ouvrir le fichier Z (qui
est déjà ouvert et que l'on veut atteindre) déjà ouvert en "lecture
seule?"....et si je réponds oui, il ouvre comme un second fichier Z et tombe
à nouveau en erreur. Notez que la sûreté sur les macros est au minimum pour
éviter qu'on pose une question de sécurité à l'ouverture du fichier.
Alors, voici à nouveau ma question: Comment réaliser automatiquement à
l'aide d'un séquenceur l'activation d'un fichier Z déjà ouvert, qu'il soit
activé et/ou non activé, et lui faire exécuter une macro que ledit fichier
contient, le tout à répétition selon l'horaire défini dans le séquenceur de
Windows "Tâches Planifiées"?

Merci à l'avance!
Serost

"michdenis" a écrit dans le message de news:
%
Une suggestion avec le planificateur de tâche :

Dans ta macrro auto_open , tu as essayé quelque chose
comme ceci :
'-------------------------------------
Sub test()
Dim Wk1 As Workbook, Wk As Workbook
'NomDuFichieràOuvrir
Dim Fichier As String
'SonChemin
Dim Chemin As String

Set Wk1 = ThisWorkbook
'Nom du fichier fermé ou non
Fichier = "AppelMacro.xls"
'Observe les " ' " dans le nom du chemin
'c'est au cas où tu aurais des espaces dans
'le chemin -> nécessaire pour l'appel de la macro
Chemin = "'C:UsersPowerUserAppelMacro.xls'"

On Error Resume Next
'Test pour savoir si le fichier est ouvert
Set Wk = Workbooks(Fichier)
If Err <> 0 Then
'le classeur requis est fermé"
Err.Clear
'Appel de la macro dans un fichier fermé
'La ligne de commande va ouvrir le fichier
'si ta macro est dans un module standard
'tu adaptes le chemin nom du fichier et le nom de la macro Test1
Application.Run Chemin & "!test"
Set Wk = Workbooks(Fichier)
'Après exécution est-ce que le fichier contenant la macro qui vient
'd'être exécuté à besoin d'être enregistré et fermé
Wk.Save 'Sauvegarde
Wk.Close False 'Fermeture du fichier
Else
'Le fichier requis est déjà ouvert
Application.Run "Answer.xls!test1"
ActiveWorkbook.Save 'Sauvegarde
ActiveWorkbook.Close False 'Fermeture du fichier
End If
'Maintenant pour le fichier contenant auto_Open
'à la fin de la macro
'Enregistrement et fermeture du fichier
Wk1.Save
Wk1.Close False
End Sub
'-------------------------------------

"Serost" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
um4Lm#
À Daniel C.
Merci pour la suggestion....j'ai appliqué la macro "myUpdating" qui semble
fonctionner à la condition que mon fichier A soit non seulement ouvert
mais
également actif, malgré que j'ai ajouté l'instruction d'activer le fichier
A
avant d'exécuter la macro Z. Donc, il semble que si fichier A n'est pas
actif, le séquenceur ne peut fonctionner dans le fichier A...car il se
produit alors un message d'erreur dans la fenêtre sur la barre des tâches
du
fichier Excel.
Voici ma nouvelle question: Comment réaliser automatiquement à l'aide d'un
séquenceur l'activation d'un fichier déjà ouvert, qu'il soit actif ou non
actif, et lui faire exécuter une macro que ledit fichier contient, le tout
selon l'horaire du séquenceur.
"Serost" a écrit dans le message de news:

Bonjour messieurs les professeurs,

J'ai besoin d'aide...et voici mon problème:

- J'ai besoin d'exécuter automatiquement à chaque 10 minutes(comme
exemple) la macro "Z" dans le fichier "A" qui se doit d'être ouvert
continuellement car il a des liens avec un fichier sur le Web pour la
mise
à jour de certains chiffres économiques.
- La macro "Z", à chaque fois qu'elle est exécutée, enregistre la valeur
de ces chiffres dans le fichier "A" lui-même.
- Pour ce faire, j'ai tenté d'utiliser Tâches Planifiées du Panneau de
Configuration de Microsoft en cédulant l'ouverture du fichier "B",
contenant une macro "Auto_Open" qui non seulement demande l'ouverture du
fichier "B" lui-même mais également d'aller dans le fichier "A" pour
faire
exécuter la macro "Z"....
- Hélas! Au moment cédulé, le fichier "B" s'ouvre mais sa macro
"Auto_Open" ne trouve pas le fichier "A", arrête sur la commande
Windows("A").Activate puis laisse le message: " erreur d'exécution'9'
...l'indice n'appartient pas à la sélection".
- D'un autre côté, tout fonctionne parfaitement si j'ouvre moi-même le
fichier "B" en le cliquant dans "l'explorateur Windows".
- J'ai essayé de solutionner le problème en demandant un ChDir...sans
succès. C'est comme si "Tâches Planifiées" fait exécuter du travail sur
une plateforme distincte du fichier "A" déjà ouvert et je ne sais pas
comment lui dire d'atteindre cette "plateforme"...qui lui permettrait
ensuite d'entrer dans "A" déjà ouvert.

Il est vraiment très important pour moi de rendre automatique cet
enregistrement de données économiques.
Je suis ouvert à d'autres façons de faire pour réaliser l'objectif.
Au fait, existe-t-il un séquenceur basé sur l'heure pour l'exécution de
commandes à même le Microsoft Visual Basic? Il me semble que ce serait
alors tellement facile pour mon projet.

Je vous remercie à l'avance pour l'aide que vous me donnerez....et
meilleures salutations.

Serost