exécuter un script à distance

13 réponses
Thomas
bonjour :-)

je souhaite exécuter un script sur un ordi distant

je n'ai pas suffisamment confiance en l'ordi distant pour mettre le
script là bas une fois pour toutes, puis l'exécuter en une commande ssh
sans vérifier son intégrité

ce que j'aimerais faire, c'est :

avoir le script sur mon ordi,
et demander à ssh quand je l'exécute, de prendre le script sur mon ordi
et de l'exécuter sur l'ordi distant

est ce que c'est possible, ça ?

(pour l'instant j'ai un script chez moi avec ssh à chaque ligne, ça me
parait pas le meilleur choix)

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://www.portparallele.com/ThomasDECONTES/

3 réponses

1 2
Thomas
In article ,
Stephane CHAZELAS wrote:

2008-09-21, 14:00(+02), Thomas:
[...]
>> > ssh ordi-distant < script-local
[...]
> par contre, le shell distant va être "en mode interactif" et va croire
> que le contenu de script-local est tapé au clavier, c'est bien ça ?

Non, comme le stdin de ssh n'est pas un terminal, ssh ne lance
pas un shell interactif a l'autre bout.

ah ça y est, en relisant 3 fois je crois que j'ai compris :-)

C'est comme si tu faisais:

"$SHELL" < script-local

donc
"$SHELL"
lance un shell interactif,
mais
"$SHELL" < script-local
lance un shell pas interactif

c'est ça ? :-)

> est ce que je peux (continuer à) écrire script-local comme si il allait
> être exécuté en tant que script ? ça ne risque pas de poser de pb ?

Non, a part que si ton script lit son entree standard, ca va
lire le contenu du script!

ok merci :-)

> par exemple, tous mes scripts commencent par
> #!/bin/sh -x -
> qu'est ce que ça fait ?

C'est un commentaire pour le shell, donc ca ne fait rien.

ok,
maintenant que j'ai compris pourquoi le shell ne sera pas interactif, je
suis tranquille :-)

Si tu veux activer l'option x quelle que soit la facon dont le
script est lancé, utilise plutot "set -x".

finalement, à force d'insistance, je me suis décidé à transformer mes
tetes de script de

#!/bin/sh -x -
DOSSIERPARENT=`dirname "$0" || exit "$?"`

en

#!/bin/sh -
DOSSIERPARENT=`dirname "$0" || echo " erreur dirname : $? "`
set -x

... et finalement, c'est mieux :-)

mais ta solution m'a fait penser à une autre :

echo 'commandes' | ssh ordi-distant

il ne me reste plus qu'un souci mineur :
j'ai pas bien compris le fonctionnement de "<retour>"

il vaut mieux que je l'utilise dans ou en dehors des guillemets ?

apparemment, le résultat est sur une seule ligne : les retours ne sont
pas intégrés à la chaîne, ils disparaissent
il suffit que je rajoute des ";" pour séparer les commandes, ou il y a
autre chose de mieux ?

>> j'aurais plutot mis : ssh ordi-distant sh < script-local
>
> merci, qu'est ce que ça fait exactement ?
>
> - est ce que c'est juste au cas où le shell de login ne serais pas sh ?
[...]

Oui.

ok merci :-)

par contre j'aimerais comprendre comment marchent - et -c stp :-)

par exemple,
pourquoi en tête de script on met

#!/bin/sh -

et pas

#!/bin/sh -c

et pourquoi ssh utilise -c quand on lui demande d'exécuter une commande
précise ?

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://www.portparallele.com/ThomasDECONTES/
Stephane CHAZELAS
2008-10-14, 16:46(+02), Thomas:
[...]
donc
"$SHELL"
lance un shell interactif,

Si l'entree standard est un terminal.

mais
"$SHELL" < script-local
lance un shell pas interactif

c'est ça ? :-)

Ce sont les memes arguments passés au $SHELL. Ce qui change est
que ton shell redirige l'entree standard depuis un fichier avant
de lancer $SHELL.

[...]
#!/bin/sh -
DOSSIERPARENT=`dirname "$0" || echo " erreur dirname : $? "`
set -x

... et finalement, c'est mieux :-)

mais ta solution m'a fait penser à une autre :

echo 'commandes' | ssh ordi-distant

il ne me reste plus qu'un souci mineur :
j'ai pas bien compris le fonctionnement de "<retour>"

il vaut mieux que je l'utilise dans ou en dehors des guillemets ?

apparemment, le résultat est sur une seule ligne : les retours ne sont
pas intégrés à la chaîne, ils disparaissent
il suffit que je rajoute des ";" pour séparer les commandes, ou il y a
autre chose de mieux ?

Je ne comprends pas la question. A quoi fais-tu reference.

Tu peux faire:

echo '
commande1
commande2
' | ssh ordi-distant

ou

ssh ordi-distant << EOF
commande1
commande2
EOF

ou

ssh ordi-distant << EOF
commande $(pas expandé par le shell local)
EOF

>> j'aurais plutot mis : ssh ordi-distant sh < script-local
>
> merci, qu'est ce que ça fait exactement ?
>
> - est ce que c'est juste au cas où le shell de login ne serais pas sh ?
[...]

Oui.

ok merci :-)

par contre j'aimerais comprendre comment marchent - et -c stp :-)

"-", c'est pour mettre fin aux options, pour etre sur que sh -
-c, execute le script qui se trouve dans le fichier "-c".

-c c'est pour passer le contenu d'un script en ligne de
commande.

sh -c 'cmd1; cmd2'
execute la commande line "cmd1; cmd2", sans que tu aies a la
mettre dans un fichier.

par exemple,
pourquoi en tête de script on met

#!/bin/sh -

et pas

#!/bin/sh -c

Si tu mettais #! /bin/sh -c

dans un fichier "myscript" et que tu faisais:

./myscript

Le systeme lancerait:

/bin/sh -c ./myscript

qui dirait a sh d'executer la ligne de commande "./myscript", et
donc demanderait au systeme d'executer ce fichier, qui ferait un
/bin/sh -c ./myscript etc en boucle.

et pourquoi ssh utilise -c quand on lui demande d'exécuter une commande
précise ?

Parce que c'est comme ca qu'on dit a un shell d'executer une
commande precise. Si tu fais system("echo foo") en C, ca fera
aussi a execl("/bin/sh", "/bin/sh", "-c", "echo foo", 0);

--
Stéphane
Thomas
In article ,
Stephane CHAZELAS wrote:

2008-10-14, 16:46(+02), Thomas:
[...]
> donc
> "$SHELL"
> lance un shell interactif,

Si l'entree standard est un terminal.

> mais
> "$SHELL" < script-local
> lance un shell pas interactif
>
> c'est ça ? :-)

Ce sont les memes arguments passés au $SHELL. Ce qui change est
que ton shell redirige l'entree standard depuis un fichier avant
de lancer $SHELL.

merci, je pense que j'ai compris :-)

> mais ta solution m'a fait penser à une autre :
>
> echo 'commandes' | ssh ordi-distant
>
> il ne me reste plus qu'un souci mineur :
> j'ai pas bien compris le fonctionnement de "<retour>"
>
> il vaut mieux que je l'utilise dans ou en dehors des guillemets ?
>
> apparemment, le résultat est sur une seule ligne : les retours ne sont
> pas intégrés à la chaîne, ils disparaissent
> il suffit que je rajoute des ";" pour séparer les commandes, ou il y a
> autre chose de mieux ?

Je ne comprends pas la question. A quoi fais-tu reference.

echo '
commande1
commande2
' | ssh ordi-distant

Tu peux faire:

echo '
commande1
commande2
' | ssh ordi-distant

ah, super :-))
je savais pas que c'était possible !

bon ben j'ai encore mieux que tout le reste :

ssh ordi-distant '
commande1
commande2
'

merci bcp pour toute ton aide :-)

ou

ssh ordi-distant << EOF
commande1
commande2
EOF

ou

ssh ordi-distant << EOF
commande $(pas expandé par le shell local)
EOF

je comprends pas en détail, mais je pense que je n'en ai pas besoin :-)
(si ?)

>> >> j'aurais plutot mis : ssh ordi-distant sh < script-local
>> >
>> > merci, qu'est ce que ça fait exactement ?
>> >
>> > - est ce que c'est juste au cas où le shell de login ne serais pas sh ?
>> [...]
>>
>> Oui.
>
> ok merci :-)
>
> par contre j'aimerais comprendre comment marchent - et -c stp :-)

"-", c'est pour mettre fin aux options, pour etre sur que sh -
-c, execute le script qui se trouve dans le fichier "-c".

-c c'est pour passer le contenu d'un script en ligne de
commande.

sh -c 'cmd1; cmd2'
execute la commande line "cmd1; cmd2", sans que tu aies a la
mettre dans un fichier.

j'ai encore du mal à saisir les nuances
je ne connais pas assez le fonctionnement du shell et des appels système

en gros,
"sh - fichier" c'est seulement si fichier existe, sans aucune
interprétation, et en plus ça ne peut pas être un exécutable, ça doit
impérativement être un script shell ?
et "sh -c 'commande'" ça peut être le contenu entier d'un script si on
veut ?
en fin de compte, à part dans le cas particulier de la tête de script,
si on peut faire "sh - fichier" on peut faire "sh -c fichier", ça marche
toujours ?

et pour ce qui me concerne,
pour parer au cas où le shell de login ne serais pas sh,
il suffit de faire

ssh ordi-distant 'sh -c '''
commande1
commande2
''

et ça roule ?

en fait, pour faire un truc parfaitement sur, il faudrait que je le
fasse pour chaque connexion ssh qui exécute une commande ?
ça ne risque pas de faire trop lourd ? (je veux dire, pas pour moi, le
fait qu'il y ait des sh les uns sur les autres)

--
Téléassistance / Télémaintenance
http://www.portparallele.com/ThomasDECONTES/
1 2