execution auto sur AMSTRAD

5 réponses
Guillaume Tello
Coucou,

Y a t-il un moyen pour qu'au démarrage un programme BASIC se lance
automatiquement depuis la disquette??? (sur un CPC 6128)

(genre fichier AUTO....)

Guillaume.

5 réponses

Jerome Vernet
Le 12/04/13 18:31, Guillaume Tello a écrit :
Coucou,

Y a t-il un moyen pour qu'au démarrage un programme BASIC se lance
automatiquement depuis la disquette??? (sur un CPC 6128)

(genre fichier AUTO....)

A l'allumage ? Non. L'Amstrad n'accède pas au lecteur de disquette au
démarrage, et n'a pas de NVRAM qui permettrait de bidouiller quelque chose.

Le mieux que j'ai vu, c'est un programme qui démarre quand tu fais CAT
sur la disquette.
JV
GzavSnap
"Jerome Vernet" wrote in message
news:kkb1de$rg6$
| Le 12/04/13 18:31, Guillaume Tello a écrit :
| > Coucou,
| >
| > Y a t-il un moyen pour qu'au démarrage un programme BASIC se lance
| > automatiquement depuis la disquette??? (sur un CPC 6128)
| >
| > (genre fichier AUTO....)
| A l'allumage ? Non. L'Amstrad n'accède pas au lecteur de disquette au
| démarrage, et n'a pas de NVRAM qui permettrait de bidouiller quelque
chose.
|
| Le mieux que j'ai vu, c'est un programme qui démarre quand tu fais CAT
| sur la disquette.
| JV

Salut,
Oui, j'ai vu des programmes se lancer en tappant RUN"DISC , CAT et aussi en
automatique (CP/m)!
Mais pas de chargements de fichiers Basic (loco.Soft) en mode automatique.
Pour que le programme se charge automatiquement, il faut bibouller pas mal!
La meilleur façon de lancer un programme basic, il faut utiliser un
programme de capture mémoire du type "Mirror-Imager".
Ca sauve la mémoire et les registres en l'état,et ça reprend le programme
avec les variables système là où on l'a enregistré.
Il y avait des prgrammes en batch CPm qui chargaient le programme de
remplissage mémoire sur disquette.
Dans ce cas, il faut voir dans les cartouches ROM qui ont été
commercialisées à l'époque...
Une cartouche qui pouvait créer une disquette avec un bootstrap
d'auto-remplissage mémoire...
De nombreuses boîtes de jeu diffusaient leur jeux de cette manière (caslock,
speedload...)
Cette question mérite une recheche plus pousée sur les Batch CP/m, et les
logiciels de capture mémoire...
Mais dans tout les cas, on ne peut faire appel à la ROM Basic directement à
partir du boot de la disquette !
Peut-être avec un Basic exotique en CPm...
Guillaume Tello
Merci de vos réponses!
En fait j'installe un jeu sur émulateur pour une personne qui y avait
joué il y a bien longtemps sur l'Amstrad.
Je cherchais un moyen pour que le jeu se lance facilement (comme un
programme nommé LOAD sur TI-99)

Mais bon, un simple run "XXXXX s'apprend ! Et la personne s'y est bien
faite!

Guillaume.
GzavSnap
"Mirror-Imager".
=Mirage-Imager
http://cpcrulez.fr/hardware-interface_debug-mirage_imager__CC.htm
GzavSnap
"Guillaume Tello" wrote in message
news:kkojj4$7ko$
| Merci de vos réponses!
| En fait j'installe un jeu sur émulateur pour une personne qui y avait
| joué il y a bien longtemps sur l'Amstrad.
| Je cherchais un moyen pour que le jeu se lance facilement (comme un
| programme nommé LOAD sur TI-99)
|
| Mais bon, un simple run "XXXXX s'apprend ! Et la personne s'y est bien
| faite!

Utilise un fichier image mémoire du type SNA.
Ca ce charge automatiquement !
Sauf si ton programme fait appel à des fichiers sur disquette.
Là, il faut réentrer la disquette pour le charger.
A plus.