Executiuon de mozilla-1.3 sur ppc405 (icones et images non affichées)

3 réponses
Olivier Eribon
Je rencontre encore des problemes pour compiler mozilla-1.3 sur ppc405.
J'espere
que vous pourrez m'apporter votre analyse.

J'utilise le noyau linux 2.4.18.

Apres avoir installé Xfree-4.2.0 (et non Xfree-4.3.0 comme recommandé #), et
les
libs nécesaires à Mozilla (*), puis quelqu'une de plus, je rencontre
toujours le
meme probleme qui est :

- Mozilla fonctionne bien mais aucune icone (de la Navigator Toolbar) ou
image
(pages web) ne s'affiche. Mieux encore (ou pire plus exacteemnt), dans le
menu
Edit/Preferences.../Navigator par exemple aucune croix dans les boites à
cocher
ou point dans les boutons de type radio n'apparaissent.

# concernant Xfree l'essai pc x86 avec les sources de Mozilla-1.3, les mêmes
libs recommandées et XFree-4.2.0 fonctionne tres correctement. Par contre le
filesystem de base est beaucoup plus riche (de très nombreuses librairies
sont
installées).

Lib. generales et utilitaires
=============================
* zip 2.3
* pkgconfig 0.15.0
Glib 1.2.9 (pour show et gdk)
* Glib 2.2.1
* freetype 2.1.3
* Pango 1.2.1
* atk 1.2.0
Gtk+ 1.2.9 (pour show et gdk)
* Gtk+ 2.2.1
* libIDL 0.8.3
* which 2.14

Lib. graphiques
===============
* lcms 1.09
* jpegsrc v6b
* libpng 1.2.5
* libtiff 3.5.7
* libmng 1.0.5
imlib 1.9.14 (fonctions d'affichage et d'edition de fichiers
images)
aalib 1.4rc4 (aalib est une bibliotheque permettant de
transformer
tout graphique en art ascii)
libungif 4.1.0b1 (utilitaire gestion des fichiers .gif)

Lib. graphiques supplémentaire et utilitaires
=============================================
show-3.0a (utilitaire d'affichage d'image)
gdk-pixbuf-0.22.0 (bibliotheques pixbuf pour le Gimp Tool Kit)

Etc...
======
expat-1.95.6 (analyser du XML)

Compilation de mozilla
======================
cd mozilla
export MOZILLA_OFFICIAL="1"
export BUILD_OFFICIAL="1"
export MOZ_INTERNAL_LIBART_LGPL="1"
export BUILD_MODULES=all
export BUILD_OPT=1
for p in ../mozilla-1.3-*.patch
do patch -Np1 -i $p
done

commenter #define WALLET_DONT_CACHE_ALL_PASSWORDS du fichier
extensions/wallet/src/wallet.cpp

./configure --prefix=/usr \
--enable-default-mozilla-five-home \
--enable-toolkit-gtk2 --enable-default-toolkit=gtk2 \
--with-x --with-system-zlib \
--with-system-jpeg --with-system-png --with-system-mng \
--disable-xft --enable-crypto \
--enable-java-supplement \
--disable-accessibility \
--disable-tests --disable-debug \
--disable-logging --enable-reorder \
--enable-strip \
--enable-cpp-rtti --enable-extensions=all \
--disable-mailnews --disable-ldap \
--enable-svg
make
make install

Install mozilla by running the following commands
=================================================
install -d /usr/include/mozilla-1.3/nss
mkdir /usr/include/mozilla-1.3/security
cp dist/private/nss/*.h /usr/include/mozilla-1.3/security/.
cp dist/public/nss/*.h /usr/include/mozilla-1.3/security/.
ln -nsf mozilla-1.3 /usr/include/mozilla
ln -nsf mozilla-1.3 /usr/lib/mozilla
cd /usr/lib/mozilla-1.3
export LD_LIBRARY_PATH="/usr/lib/mozilla-1.3"
export MOZILLA_FIVE_HOME="/usr/lib/mozilla-1.3"
./regxpcom
./regchrome
touch `find /usr/lib/mozilla-1.3 -name *.rdf`

Tests sur mozilla
=================
Enfin si l'on effectue dans mozilla les commandes suivantes :
Help/About Mozilla seulement la page apparait sans l'image du dinausaure
(seul
un cadre noir et un point rouge avec le texte "Mozilla" qui correcponds au
Alternate text).

En effet si l'on tente un clic droit sur l'image absente en faisant
Properties:
Image Properties
Location: chrome://global/content/logo.gif
Width: 200px
Height: 200px
Size of File: Unknown (not cached)
Alternate text: Mozilla

Si maintenant l'on tente un clic droit sur l'image absente en faisant View
Image
mozilla plante (cf fin de strace)

[WIFEXITED(s) && WEXITSTATUS(s) == 11], 0, NULL) = 906
rt_sigprocmask(SIG_BLOCK, [CHLD TTOU], [CHLD], 8) = 0
rt_sigprocmask(SIG_SETMASK, [CHLD], NULL, 8) = 0
rt_sigprocmask(SIG_BLOCK, [CHLD], [CHLD], 8) = 0
rt_sigprocmask(SIG_SETMASK, [CHLD], NULL, 8) = 0
rt_sigprocmask(SIG_SETMASK, [], NULL, 8) = 0
--- SIGCHLD (Child exited) ---
wait4(-1, 0x7ffff198, WNOHANG, NULL) = -1 ECHILD (No child processes)
rt_sigaction(SIGINT, {SIG_DFL}, {0x1002f710, [], 0}, 8) = 0
rt_sigprocmask(SIG_BLOCK, NULL, [], 8) = 0
rt_sigprocmask(SIG_SETMASK, [], NULL, 8) = 0
rt_sigprocmask(SIG_BLOCK, NULL, [], 8) = 0
stat64(0x100b6508, 0x7ffff448) = -1 ENOENT (No such file or
directory)
rt_sigprocmask(SIG_SETMASK, [], NULL, 8) = 0
rt_sigprocmask(SIG_BLOCK, NULL, [], 8) = 0
rt_sigprocmask(SIG_SETMASK, [], NULL, 8) = 0
rt_sigprocmask(SIG_BLOCK, NULL, [], 8) = 0
rt_sigprocmask(SIG_BLOCK, [CHLD TTOU], [], 8) = 0
rt_sigprocmask(SIG_SETMASK, [], NULL, 8) = 0
rt_sigprocmask(SIG_BLOCK, [CHLD], [], 8) = 0
rt_sigprocmask(SIG_SETMASK, [], NULL, 8) = 0
read(255, "\nexit $exitcode\n", 8176) = 16
rt_sigprocmask(SIG_BLOCK, NULL, [], 8) = 0
rt_sigprocmask(SIG_BLOCK, [CHLD TTOU], [], 8) = 0
rt_sigprocmask(SIG_SETMASK, [], NULL, 8) = 0
rt_sigprocmask(SIG_BLOCK, [CHLD], [], 8) = 0
rt_sigprocmask(SIG_SETMASK, [], NULL, 8) = 0
exit(11) = ?

Quelle est l'origine du problème :
==================================

- libs ou autres ressources manquantes ?
- problème dans la base de gestion des objets de mozilla ? (ou se trouve
réellement les icones de mozilla ?, comment tester cette partie ?)
- ...

Test complémentaire pour tester les ressources necessaires à Mozilla
====================================================================

gtk+-2.2.1 :
============
cd /build/gtk+-2.2.1/examples/pixmap/
make
./pixmap => affichage correct du bouton avec la feuille

libpng-1.2.5 :
==============
cd /build/libpng-1.2.5/
./pngtest => libpng passes test

jpeg-6b :
=========
cd /build/jpeg-6b
make test => OK

lcms-1.09 :
===========
cd /build/lcms-1.09/testbed/
make
./testcms => OK

xpcom :
=======
cd /build/mozilla/xpcom/sample/
ajout /usr/lib/mozilla-1.3/ dans /etc/ld.so.conf
ldconfig
export MOZILLA_FIVE_HOME="/usr/lib/mozilla-1.3"
./nsTestSample => Test passed.

show :
======
cd /build/show-3.0a
./show example.jpg => affichage est correct

- Quels autres tests peux t-on effectuer pour affiner notre recherche ?
- libs ou autres ressources manquantes ?

Cordialement

Olivier Eribon

3 réponses

no_spam
On Fri, 23 Apr 2004 19:52:05 +0200, Olivier Eribon wrote:

Je rencontre encore des problemes pour compiler mozilla-1.3 sur ppc405.

Est-ce bien raisonable ?
Le PPC405 est très modeste, comme CPU (très peu de cache, notement,
et pas de flottants).
De plus, attention aux options de compilation, ce n'est pas tout à fait
un PPC standard...

J'espere
que vous pourrez m'apporter votre analyse.

J'utilise le noyau linux 2.4.18.

Je n'ai noté aucun problème particulier sur PPC405.
Mais ce n'est pas le kernel standard et certains dérivés du 405
nécessitent des patches pour que le kernel fonctionne correctement.

Apres avoir installé Xfree-4.2.0 (et non Xfree-4.3.0 comme recommandé #), et
les
libs nécesaires à Mozilla (*), puis quelqu'une de plus, je rencontre
toujours le
meme probleme qui est :

- Mozilla fonctionne bien mais aucune icone (de la Navigator Toolbar) ou
image
(pages web) ne s'affiche. Mieux encore (ou pire plus exacteemnt), dans le
menu
Edit/Preferences.../Navigator par exemple aucune croix dans les boites à
cocher
ou point dans les boutons de type radio n'apparaissent.

# concernant Xfree l'essai pc x86 avec les sources de Mozilla-1.3, les mêmes
libs recommandées et XFree-4.2.0 fonctionne tres correctement. Par contre le
filesystem de base est beaucoup plus riche (de très nombreuses librairies
sont
installées).

S'il manquait des librairies, l'executable ne se lancerait pas,
en principe. Je penche plutôt pour des problèmes de répertoires
(mozilla est assez pointilleux, voire délirant parfois, là dessus)
ou des problèmes de droits d'accès...

[...]
Si maintenant l'on tente un clic droit sur l'image absente en faisant
View Image
mozilla plante (cf fin de strace)

Le trace ne dit pas grand chose, sinon qu'un thread s'est terminé:
strace n'est pas très utile pour débugger un process multi-threadé
comme mozilla, à moins de le laisser se lancer et de rattacher un strace
à chacun de ses threads.

rt_sigprocmask(SIG_SETMASK, [], NULL, 8) = 0 --- SIGCHLD (Child exited)
---

Il faudrait lancer gdb en lui demandant de suivre les threads, pour
savoir quel est le thread qui se plante et ou...
Il peut être judicieux de le faire en remote avec gdbserver,
il est plus confortable de débugger sur une machine de bureau
que sur un proc embarqué...

Olivier Eribon
Je vais suivre tes conseils eclaires et je te tiens au courant de la suite.

"no_spam" a écrit dans le message news:

On Fri, 23 Apr 2004 19:52:05 +0200, Olivier Eribon wrote:

Je rencontre encore des problemes pour compiler mozilla-1.3 sur ppc405.

Est-ce bien raisonable ?
Le PPC405 est très modeste, comme CPU (très peu de cache, notement,
et pas de flottants).
De plus, attention aux options de compilation, ce n'est pas tout à fait
un PPC standard...

J'espere
que vous pourrez m'apporter votre analyse.

J'utilise le noyau linux 2.4.18.

Je n'ai noté aucun problème particulier sur PPC405.
Mais ce n'est pas le kernel standard et certains dérivés du 405
nécessitent des patches pour que le kernel fonctionne correctement.

Le kernel nous est livre par montavista et ne pose pas de probleme

Apres avoir installé Xfree-4.2.0 (et non Xfree-4.3.0 comme recommandé
#), et

les
libs nécesaires à Mozilla (*), puis quelqu'une de plus, je rencontre
toujours le
meme probleme qui est :

- Mozilla fonctionne bien mais aucune icone (de la Navigator Toolbar) ou
image
(pages web) ne s'affiche. Mieux encore (ou pire plus exacteemnt), dans
le

menu
Edit/Preferences.../Navigator par exemple aucune croix dans les boites à
cocher
ou point dans les boutons de type radio n'apparaissent.

# concernant Xfree l'essai pc x86 avec les sources de Mozilla-1.3, les
mêmes

libs recommandées et XFree-4.2.0 fonctionne tres correctement. Par
contre le

filesystem de base est beaucoup plus riche (de très nombreuses
librairies

sont
installées).

S'il manquait des librairies, l'executable ne se lancerait pas,
en principe. Je penche plutôt pour des problèmes de répertoires
(mozilla est assez pointilleux, voire délirant parfois, là dessus)
ou des problèmes de droits d'accès...

[...]
Si maintenant l'on tente un clic droit sur l'image absente en faisant
View Image
mozilla plante (cf fin de strace)

Le trace ne dit pas grand chose, sinon qu'un thread s'est terminé:
strace n'est pas très utile pour débugger un process multi-threadé
comme mozilla, à moins de le laisser se lancer et de rattacher un strace
à chacun de ses threads.

rt_sigprocmask(SIG_SETMASK, [], NULL, 8) = 0 --- SIGCHLD (Child exited)
---

Il faudrait lancer gdb en lui demandant de suivre les threads, pour
savoir quel est le thread qui se plante et ou...
Il peut être judicieux de le faire en remote avec gdbserver,
il est plus confortable de débugger sur une machine de bureau
que sur un proc embarqué...
Encore merci et a plus tard avec d'autres informations.

Cordialement Olivier Eribon

no_spam
On Sun, 25 Apr 2004 22:00:10 +0200, Olivier Eribon wrote:

Je vais suivre tes conseils eclaires et je te tiens au courant de la suite.

Pas de pb...

"no_spam" a écrit dans le message news:

On Fri, 23 Apr 2004 19:52:05 +0200, Olivier Eribon wrote:

Je rencontre encore des problemes pour compiler mozilla-1.3 sur ppc405.

Est-ce bien raisonable ?
Le PPC405 est très modeste, comme CPU (très peu de cache, notement,
et pas de flottants).
De plus, attention aux options de compilation, ce n'est pas tout à fait
un PPC standard...

J'espere
que vous pourrez m'apporter votre analyse.

J'utilise le noyau linux 2.4.18.

Je n'ai noté aucun problème particulier sur PPC405.
Mais ce n'est pas le kernel standard et certains dérivés du 405
nécessitent des patches pour que le kernel fonctionne correctement.

Le kernel nous est livre par montavista et ne pose pas de probleme

Pour le STB003 et le STB025, le kernel montavista a nécessité quelques
patches pas forcément négligeables. J'avais fait des essais avec le
2.4.18 (version de développement, ce n'est peut-être pas la même que
la version releasée) et le support de ces deux bestiaux était trop
léger pour pouvoir marcher correctement.
Mais ça dépend sans doute du chip exact... Il y a pas mal de dérivés
du 405 dans le catalogue IBM...