exemples de feuille de devis

jp de st martin
je desire creer un devis , je ne sais pas par ou commencer merçi d'avance jp

Clément Marcotte
Peut-être que le bouillon d'herbes le sait, lui.

"jp de st martin" <jp de st a écrit dans
le message de news:
je desire creer un devis , je ne sais pas par ou commencer merçi d'avance
jp

Tisane
Bonjour jp de st martin,

je desire creer un devis , je ne sais pas par ou commencer merçi d'avance
jp

Excel ou Access sont certainement plus adaptés pour faire des devis.
Mais si tu es plus à l'aise avec Word...

Plusieurs questions se posent :
- utiliseras-tu du papier à en-tête préimprimé ou veux-tu tout imprimer
directement ?
Dans le premier cas, prévois les marges en fonction du papier que tu vas
utiliser. Dans le 2e cas, insère ton logo, tes coordonnées, les mentions
légales, la zone d'adresse du client. Bref, crée l'en-tête de ton papier.
- es-tu assujetti à la TVA ou non ? Si oui, as-tu plusieurs taux ? Etc.

Tu crées ensuite un tableau de 4 colonnes (à adapter selon ton contexte) :
- Désignation
- Prix unitaire HT
- Quantité
- Total HT
Pour le nombre de lignes dans le tableau, c'est à toi de voir.
En bas, tu ajoutes une ligne pour le Total HT, une pour la TVA (si on part
du principe que tu n'as qu'un seul taux), une pour le total TTC.
Tu peux prévoir les formules pour effectuer les calculs mais avant d'aller
plus loin, dis-nous si tu sais déjà réaliser ce qui précède.

--
Tisane

Francois
je desire creer un devis , je ne sais pas par ou commencer merçi d'avance jp

Bonjour,

Voila par ou je commencerais... Est-ce que tu as Excel ou un autre
tableur ? Si oui, sachant que dans un devis il y a souvent des calculs,
je ferais faire par le tableur les calculs à partir des éléments de base.

Ensuite pour la mise en forme, rester dans le tableur ou utiliser Word
par fusion... A voir selon la complexité des devis en question.

--
François L