Des exemples MySQL et WD11

10 réponses
regis.scotto
Bonjour a toutes et a tous,

Cela fait longtemps que je developpe des applications, or, ces dernieres
n'ont ete que pour mono-poste, et donc l'exploitation reseau je connais
pas ou tres peu : je voudrais savoir ou trouver des exemples de
connexion a une base MySQL ou Oracle et son exploitation, car j'en
aurais probablement besoin pour les jours a venir. Donc, si vous avez
quelques exemples, je suis preneur !

En vous remerciant d'avance,

Bien amicalement,

Regis SCOTTO.

--
Bonifacio, Corsica, France : http://blog.bonifacio.com/

10 réponses

regis.scotto
Salut Jacques, Salut a tous,

[le Mon, 23 Apr 2007 10:56:48 +0200]
[dans "fr.comp.developpement.agl.windev"]
[le message ayant pour sujet : "Re: Des exemples MySQL et WD11"]
["Jacques TREPP" ] écrivait :

les projets SqlManagerX sont très intéressants pour bien débuter. C'est
multi-bases, et en plus, c'est gratuit.

Tu peux par exemple preciser ou je pourrais me le procurer ?

Je sais que ce n'est pas dur, je connais la formulation SQL (select ...
where... insert... delete), mais j'ai des carences en programmation,
c'est ce qui m'embete le plus, autant je connais quelques commandes PHP
pour le MySQL car ayant deja trifouiller dans les sources de PhpMyAdmin
et PhpBB, mais avec Windev, j'ai un trou beant et cela m'handicape.

Donc, admettons que j'ai EasyPHP d'installé, lancé, puis je tenter une
programmation a partir de la et simuler le multi-tache (enfin, plutot le
multi-poste avec plusieurs instances de mon application en local),
puis-je arriver a quelque chose ?

Bien amicalement,

Regis SCOTTO.

--
Bonifacio, Corsica, France : http://blog.bonifacio.com/
regis.scotto
Salut Daniel, Salut a tous,

[le Mon, 23 Apr 2007 12:57:45 +0200]
[dans "fr.comp.developpement.agl.windev"]
[le message ayant pour sujet : "Re: Des exemples MySQL et WD11"]
[Daniel ] écrivait :

Avant toute chose, apprendre à utiliser MySQL ou Oracle.
Ensuite le reste n'est pas très difficile à faire et dépend de la
pratique qu'on a de Windev.

J'ai quelques notions de MySQL, il me aut juste le pendant en
programmation Windev pour retomber sur mes pattes, je cherche juste des
exemple, comme par exemple la connexion a la base, puis l'execution
d'une requete de selection, enfin, les premisces :-)

Bien amicalement,

Regis SCOTTO.

--
Bonifacio, Corsica, France : http://blog.bonifacio.com/
Jacques TREPP
"Regis SCOTTO" a écrit dans le message de
news:
Bonjour a toutes et a tous,

Cela fait longtemps que je developpe des applications, or, ces dernieres
n'ont ete que pour mono-poste, et donc l'exploitation reseau je connais
pas ou tres peu : je voudrais savoir ou trouver des exemples de
connexion a une base MySQL ou Oracle et son exploitation, car j'en
aurais probablement besoin pour les jours a venir. Donc, si vous avez
quelques exemples, je suis preneur !

En vous remerciant d'avance,

Bien amicalement,

Regis SCOTTO.

--
Bonifacio, Corsica, France : http://blog.bonifacio.com/

Bonjour,
les projets SqlManagerX sont très intéressants pour bien débuter. C'est
multi-bases, et en plus, c'est gratuit.
cordialement

--
Jacques TREPP
Albygest
3, rue Jean Mermoz
81160 ST-JUERY
(enlevez 'pasdespam' pour me joindre)
Daniel
Regis SCOTTO a écrit :
Bonjour a toutes et a tous,

Cela fait longtemps que je developpe des applications, or, ces dernieres
n'ont ete que pour mono-poste, et donc l'exploitation reseau je connais
pas ou tres peu : je voudrais savoir ou trouver des exemples de
connexion a une base MySQL ou Oracle et son exploitation, car j'en
aurais probablement besoin pour les jours a venir. Donc, si vous avez
quelques exemples, je suis preneur !

En vous remerciant d'avance,

Bien amicalement,

Regis SCOTTO.

Avant toute chose, apprendre à utiliser MySQL ou Oracle.
Ensuite le reste n'est pas très difficile à faire et dépend de la
pratique qu'on a de Windev.

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn
Daniel
;-)
Daniel
Regis SCOTTO a écrit :
Salut Daniel, Salut a tous,

[le Mon, 23 Apr 2007 12:57:45 +0200]
[dans "fr.comp.developpement.agl.windev"]
[le message ayant pour sujet : "Re: Des exemples MySQL et WD11"]
[Daniel ] écrivait :

Avant toute chose, apprendre à utiliser MySQL ou Oracle.
Ensuite le reste n'est pas très difficile à faire et dépend de la
pratique qu'on a de Windev.

J'ai quelques notions de MySQL, il me aut juste le pendant en
programmation Windev pour retomber sur mes pattes, je cherche juste des
exemple, comme par exemple la connexion a la base, puis l'execution
d'une requete de selection, enfin, les premisces :-)

Bien amicalement,

Regis SCOTTO.

Ok, regarde l'aide de WD après avoir installé l'accès MySQL tu auras les
infos minimum pour démarrer, ce n'est pas difficile.
Rubrique MySQL.

--
suivre ce lien pour répondre:
http://cerbermail.com/?2KrV3YZXnn
Daniel
;-)
Jean-Luc Baptiste
Regis SCOTTO a écrit :
Bonjour a toutes et a tous,

Cela fait longtemps que je developpe des applications, or, ces dernieres
n'ont ete que pour mono-poste, et donc l'exploitation reseau je connais
pas ou tres peu : je voudrais savoir ou trouver des exemples de
connexion a une base MySQL ou Oracle et son exploitation, car j'en
aurais probablement besoin pour les jours a venir. Donc, si vous avez
quelques exemples, je suis preneur !

En vous remerciant d'avance,

Bien amicalement,

Regis SCOTTO.

Bonjour,

Je pense que mon livre qui traite par l'exemple la programmation de type
client/serveur sur serveur Manta et Mysql devrait paraître d'ici peu
chez ENI...
Encore un peu de patience ;-))

Sinon ,j'ai fait un support qui traite de ce sujet sur www.btsig.org.

Jean-Luc Baptiste.
Jacques TREPP
"Regis SCOTTO" a écrit dans le message de
news:
Salut Jacques, Salut a tous,

[le Mon, 23 Apr 2007 10:56:48 +0200]
[dans "fr.comp.developpement.agl.windev"]
[le message ayant pour sujet : "Re: Des exemples MySQL et WD11"]
["Jacques TREPP" ] écrivait :

les projets SqlManagerX sont très intéressants pour bien débuter. C'est
multi-bases, et en plus, c'est gratuit.

Tu peux par exemple preciser ou je pourrais me le procurer ?

http://www.sqlmanagerx.com
Tu trouveras tout ce que tu veux la dedans. y compris des connections php.
En outre, Frédéric Emprin est très réactif, et répond très rapidement aux
questions existentielles qui pourraient nous obscurcir l'esprit. :)

--
Jacques TREPP
Albygest
3, rue Jean Mermoz
81160 ST-JUERY
(enlevez 'pasdespam' pour me joindre)
Jerome PAULIN
Regis SCOTTO a écrit :
Salut Daniel, Salut a tous,

[le Mon, 23 Apr 2007 12:57:45 +0200]
[dans "fr.comp.developpement.agl.windev"]
[le message ayant pour sujet : "Re: Des exemples MySQL et WD11"]
[Daniel ] écrivait :

Avant toute chose, apprendre à utiliser MySQL ou Oracle.
Ensuite le reste n'est pas très difficile à faire et dépend de la
pratique qu'on a de Windev.

J'ai quelques notions de MySQL, il me aut juste le pendant en
programmation Windev pour retomber sur mes pattes, je cherche juste des
exemple, comme par exemple la connexion a la base, puis l'execution
d'une requete de selection, enfin, les premisces :-)

Bien amicalement,

Regis SCOTTO.

Ce qui ressemble le plus a php, ce sont les accès natifs de SQLManagerX
(mysqlexecute, mysqlfetch, mysqlferme), pas les classes générées par
SQLManagerX.

gg
Jacques TREPP
"Jerome PAULIN" a écrit dans le message
de news:f0ih8b$411$
Regis SCOTTO a écrit :
Salut Daniel, Salut a tous,

[le Mon, 23 Apr 2007 12:57:45 +0200]
[dans "fr.comp.developpement.agl.windev"]
[le message ayant pour sujet : "Re: Des exemples MySQL et WD11"]
[Daniel ] écrivait :

Avant toute chose, apprendre à utiliser MySQL ou Oracle.
Ensuite le reste n'est pas très difficile à faire et dépend de la
pratique qu'on a de Windev.

J'ai quelques notions de MySQL, il me aut juste le pendant en
programmation Windev pour retomber sur mes pattes, je cherche juste des
exemple, comme par exemple la connexion a la base, puis l'execution
d'une requete de selection, enfin, les premisces :-)

Bien amicalement,

Regis SCOTTO.

Ce qui ressemble le plus a php, ce sont les accès natifs de SQLManagerX
(mysqlexecute, mysqlfetch, mysqlferme), pas les classes générées par
SQLManagerX.

gg

Pour ma part, j'ai tellement lu dans le forum de l'éditeur, des messages
relatant les difficultés à obtenir des résultats à partir de requètes
"simples" dues aux limitations de l'accès natif, que je n'y touche même pas.
J'utilise soit l'accès alter natif avec requètes mysqlexecute,et autres
commandes classiques, lorsque je veux remplir une table mémoire à partir
d'une requète, et plus généralement lorsque je suis en mode "table", soit
l'accès sqlmanagerX pour obtenir des infos d'un seul enregistrement, et plus
généralement lorsque je suis en mode "fiche".
L'ensemble est cohérent, et très satisfaisant pour ma part.
Pas d'analyse, mises à jour simplifiées, maintenance facilitée.
Un simple "ALTER" pour modifier les bases suffit.

PS: Frédéric, pour le chèque, on fait comme d'hab ?
;)

Enfin, on peut tester sans surprise les requètes avec les différents outils
(sqlyog/mysql, ou pgadminIII/postgresql), avant de les copier/coller dans le
code windev, sans se soucier des executerequetesanscorrection et autres
commandes de l'acces natif.

--
Jacques TREPP
Albygest
3, rue Jean Mermoz
81160 ST-JUERY
(enlevez 'pasdespam' pour me joindre)
Firetox
Bonjour, jacques

Pour ma part, j'ai tellement lu dans le forum de l'éditeur, des messages
relatant les difficultés à obtenir des résultats à partir de requètes
"simples" dues aux limitations de l'accès natif, que je n'y touche même
pas.
J'utilise soit l'accès alter natif avec requètes mysqlexecute,et autres
commandes classiques, lorsque je veux remplir une table mémoire à partir
d'une requète, et plus généralement lorsque je suis en mode "table", soit
l'accès sqlmanagerX pour obtenir des infos d'un seul enregistrement, et
plus généralement lorsque je suis en mode "fiche".
L'ensemble est cohérent, et très satisfaisant pour ma part.
Pas d'analyse, mises à jour simplifiées, maintenance facilitée.
Un simple "ALTER" pour modifier les bases suffit.

je dirais meme plus il existe plein d'outil pour modifier les base par
exemple mySQL on SQLyog
mais aussi les outils de modelisation comme case studio et autre qui
permettent de modifier une base
l'avantage de notre methode est que les impacts de l'analyse ne sont
imperatif pour l'application
on peut modifier la base sans relivre

les plus visible sont les index ou l'application peut etre impacté par des
modification de la base sans relivrer l'exe. sur les index c'est amusant
dirons nous, le prog est lent on ajoute un index qui manque dans la base et
l'utilisateur voit tout de suite le benefice sans mise a jour de son appli

Enfin, on peut tester sans surprise les requètes avec les différents
outils (sqlyog/mysql, ou pgadminIII/postgresql), avant de les
copier/coller dans le code windev, sans se soucier des
executerequetesanscorrection et autres commandes de l'acces natif.

c'est l'optique des acces alter natif et SQLManagerX on fait les requetes et
ensuite on les met dans windev
PCsoft a pris une optique aussi tres interressante, en liant l'analyse elle
propose des options qui sont interressante pour les developpeurs. pour
d'autre comme moi je preferre fonctionne autrement et avoir une base de
données independante. mais les Deux sont tres interressants.

maintennat il est aussi vrai que les specificités des bases sont tres
importantes, et on ne peut pas non plus sans passer comme ca. SQLManagerX
permet d'oublier la base mais c'est a double tranchant apres si on ne
connait rien sur la base qui est connecté il est difficile de savoir d'ou
vient le probleme. mais je vous rassure avec les ordre H.... on arrive au
meme constat.
on ne peut pas programmer une appli sur une base sans en connaitre un
minimum. de ce cote SQLManagerX vous l'impose un peu car il ne gere que les
cas simples les cas de requetes compliquée devront quand meme etre ecrite en
SQL. (mais c'est formateur)

bref pour aller plus loin, il y a les 2 modes de la derniere version. un
logiciel devrait voir le jour d'ici septembre ou octobre et entierement fait
en SQLManagerX (version 5.6) avec les mode tables et fiches sans code. il y
a 30 jours de developpements comptés. avec cette version j'arrive a reduire
ce temps de 30 % (30 % etant le nombre d'actions portant sur des table et
fiche sur des fichiers non liée) j'ai comme ca finit en 1 journée , la
gestion fournisseur, parametre, salarié, client, etc ... 9 tables SQL sur
les '0 que compte l'analyse qui sont en mise a jour sans code juste du
dessin de fenetre. bref ca avance et le code est gere par SQLManagerX dans
les 2 modes donc je me pose pas de question : ca fonctionne

une fois developpé les commanditaires du logiciel on accepte que je puisse
le mettre sur le site en reference et une page dessus.
bref bientot vous verrez ca mais c'est bien parti : efficacite, simplicité,
facilité de dev.

--
Jacques TREPP
Albygest
3, rue Jean Mermoz
81160 ST-JUERY
(enlevez 'pasdespam' pour me joindre)