exFAT vs NTFS sur clé USB

meta
Bonjour,

Je viens d'acheter 2 clés USB de 64Go qui sont formatées en exFAT et je
pensais que les reformater en NTFS serait mieux. Je l'ai fait sur l'une des
clés et j'ai copié des fichiers de tailles différentes sur les 2.

Jusqu'ici le résultat n'est guère probant en terme d'optimisation de place
disque car le format exFAT "gagne" par rapport au NTFS. Cela m'ennuie car du
coup je me sens obligée de repasser en exFAT.

Par contre souhaitant crypter la partition de cette clé je crois que seul le
NTFS le permet ?

J'aimerais également créer 2 partitions sur une clé, quel logiciel puis-je
utiliser ?

Merci pour votre aide.

DuboisP
Le Sat, 18 Jan 2014 20:14:41 +0100, Gilles Pion
a écrit:

Ref: de DuboisP

Elle a en plus une fonctionalité très utile (et que j'ai toujours
trouvé
surprenant de ne pas voir plus répandue): la possibilité de l'ouvrir en
mode "lecture seule" (contrôlé la aussi par le firmware de la clé, rien
à voir donc avec la protection bidon des cartes SD). Cela permet de la
monter sans risque sur une machine dans laquelle on n'a pas une
confiance totale.

oui et non.
à une certaine époque, Autodesk fournissait (fournit encore ?) ses
logiciels sur clé USB, en lecture seule.
on trouve sur le web le programme constructeur permettant de remettre la
clé en lecture-écriture (un bit à écrire dans une EEPROM). j'ai ainsi 2
clés 32Go utilisables au quotidien, bien qu'un peu lentes.

qu'est ce qui empêcherait d'inclure cette fonctionnalité dans un
malware ?

Je serait étonné que les clés Autodesk utilisent la même techno que les
clés Kingston au niveau de la communication entre la clé et le système
hôte.

En tout cas, si il y a une eeprom dans la clé, ça serait surprenant
qu'elle soit accessible directement en lecture/écriture en
cours-circuitant l'API prévue par Kingston.

on est d'accord
Ascadix
denis.paris a présenté l'énoncé suivant :
Le 18/01/2014 10:32, meta a écrit :
[...]

ATTENTION: le cryptage en utilisant NTFS est très délicat à manipuler, le
risque est de ne plus pouvoir accéder à ses données si on a réinstallé son
système. De plus je ne vois pas très bien comment utiliser cette clé d'un PC
à un autre.

Le cryptage EFS (NTFS) est prévu pour être utilisé à l'intérieur de
l'entreprise.
Et "Bitlocker" est grosso-modo sur le même plan.

En usage perso, c'est pas conseillé vu les manips nécessaires pour
mettre ça en oeuvre de façon "prudente".

D'un PC à l'autre en interne ça marche.

Entre PC autonome ou pas de la même entreprise, ça va être nettement
plus compliqué, et là franchemnt, EFS n'est probablement pas la
solution la + adapté.

Le plus simple est de garder le format exFAT et de poser dessus un conteneur
géré par TrueCrypt. C'est un excellent soft open-source.

+1 pour TrueCrypt, mais penser à utiliser un mot de passe valable, pas
juste le nom du chat :-)

--
@+
Ascadix
Ascadix
meta a formulé ce samedi :
[...]

Non.

- NTFS permet de crypter les fichiers dans une partition, mais pas la
partition cen elle-même comme un container.
(avec NTFS/EFS tu même juste cryptoier un dossier), mais c'est pas
forcement le plus adapté, surtout pour un usage perso, pas dans une
infrastructure pro avec un service IT qui tiens la route, y a des
contraitens/précautions à prendre.)

- TrueCrypt permet de crypter au niveau partition, et dedans tu met le
"systeme defFichier" que tu veux. Tu peut aussi créér un gros fichier
TrueCrypt que tu monte comme un lecteur quand t'as besoin d'y accéder

J'aimerais également créer 2 partitions sur une clé, quel logiciel puis-je
utiliser ?

emmerdes en vue ....

Merci pour votre aide.

--
@+
Ascadix
Ascadix
denis.paris a formulé la demande :
Le 18/01/2014 18:05, DuboisP a écrit :
Le Sat, 18 Jan 2014 17:40:58 +0100, denis.paris a
écrit:

[...]

je vois pire :-(

cryptage automatique en utilisant le SID utilisateur Windows.
et quand vous changez de société, même à l'intérieur du groupe, votre
compte Windows peut être recréé (le préfixe dépend de l'OU), vous
changez donc de SID, et vous n'avez plus qu'à reformater la clé USB et
pleurer vos documents.
au moins, c'est protégé :-)

aie aie aie ....
confiture, parachute, etc ....

Tout à fait, c'est bien à cela que je pensais. Maintenant il est peut-être
possible de sauvegarder son SID et de l'injecter dans une SAM locale, puisque
chaque SID est généré aléatoirement, et il doit être possible de le forcer.

Ouaip ... et le rapport avec le délire précédent ?

Ah ? oh ? c'est bien ce que je pensais.

C'est ce que je sous-entends quand je dis que c'est TRÈS délicat.>

Là, oui,; ok.

Alors qu'en
linux c'est beaucoup plus simple, et surtout bien documenté.

Euh ..nan.

T'as le code source, ça peut servir pour une branlette, mais de là à
confondre code source et documentation pour la mise en oeuvre, y a un
abime intrersidéral entre les 2.

Néanmoins sous Windows je trouvais TrueCrypt très bien.>

+1 pour TrueCrypt, simple et efficace.

Ayant fait une
carrière dans l'informatique, je n'ai jamais vu personne implémenter le
cryptage à la sauce Microsoft (sauf pour pleurer quand c'était trop tard).

Le "cryptage" à la sauce MS, ça ne s'implemente que dans les structures
qui ont réélement le besoin et qui sont prét à mettre les moyens
nécessaire pour avoir un systeme complet de crypto d'entreprise.

Une des différences fondamentale dans le concept, rarement expliquée,
c'est que en entreprise, le cryptage ne doit ABSOLUMENT PAS dépendre
d'une seule personne. Si "toto" se barre sans donner son mot de passe,
les données doivent être accéssible/récupérable par l'entreprise. C'est
bie ndifférent d'un TrueCrypt ou t'as le mot de passe du "proprétaire"
et basta.

--
@+
Ascadix
DuboisP
Le Sat, 18 Jan 2014 23:48:47 +0100, Ascadix a écrit:

[...]

Bitlocker n'est disponible que pour le versions Entreprise et Intégrale de
Windows 7 (Vista, 8 ?)
On utilise chez nous pour les portables, par la puce TPM intégrée et une
clé stockée dans l'Active Directory.
Quand ça a été mis en place, j'ai dû ralé très fort pour accèder aux clés
de l'AD.
Et heureusement, pour récuperer quelques fichiers quand une carte-mère se
crashe, on peut déplacer le disque dur dans un autre PC ou un lecteur
externe et le décoder.

sinon, en usage personnel :

TrueCrypt pour le cryptage
KeePass pour stocker la clé de cryptage
Wireless Key Generator ou KeePass pour générer une clé de cryptage
compliquée
ne pas protéger KeePass avec le nom du chat

KeePass est un gestionnaire de mots de passe.
Je l'ai sur mon PC et mon smartphone, les databases sont compatibles et
peuvent être copiées de l'un à l'autre.
ça me permet de savoir quel est mon mot de passe adminstrateur courant
quand je vais dépanner un PC à l'autre bout de la société.

meta
+1 pour TrueCrypt, mais penser à utiliser un mot de passe valable, pas
juste le nom du chat :-)

Miaou !
N'ayant pas de chat, je pense pouvoir trouver un mot de passe plus complexe
(et ça ne sera pas non plus le nom du chien que je n'ai pas) :P

Ascadix
DuboisP avait soumis l'idée :
[...]

On est d'accord :-)

KeePass pour stocker la clé de cryptage

Yep, itou.

Wireless Key Generator ou KeePass pour générer une clé de cryptage compliquée
ne pas protéger KeePass avec le nom du chat

Pour générer les "clefs", y a aussi PassGen, un soft qui existe depuis
un bon bout de temps et est toujour maintenu. (bon, les raleurs vont
raler que c'est freeware et pas free-tout-cour, mais vu que l'usage
c'est un copier coller de qq caractéres, faut pas abuser.

Il est plus ergonomique que le générateur intégré à KeePass

[...]

Pour les besoins ponctuels, ou du cryptage de fichiers pour
transmission, y a AxCrypt qui est sympa -il peut utiliser un
fichier-clef pour ceux qui ont des pbs à retenir un mot de passe long
(évidement, faut être prudent avec le fichier-clef)

Sinon, les cryptages intégrés aux compresseurs WinRar ou 7zip sont
aussis valable.

--
@+
Ascadix