EXIF et manipulation d'image

7 réponses
nbourdon
Bonjour à tous,

J'ai une question concernant EXIF. J'ai constaté que cette information
était plutôt sensible lors de la manipulation des images.
J'utilise un logiciel, "renomme", qui permet entre autre de renommer
les images en utilisant les infos EXIF. Or j'ai constaté que ce
logiciel avait des problèmes avec le format de la date par exemple
lorsque je l'utilise sur des images que j'ai retourné. J'en ai déduit
que cela était lié à la manipulation de l'image et que les
informations EXIF avait du subir qqch. Ai-je bien raison de penser
ainsi? Ou y a-t-il autre chose? J'ai un peu de mal à trouver des infos
sur EXIF en français, donc je m'adresse sur ce forum au cas où qqun
aurait qqch à me dire à ce sujet. Sinon, va falloir que je regarde les
doc en anglais...
Merci d'avance.

Nath.

7 réponses

Georges Luxman
Bonjour,

la plupart des logiciels de retouche d'image alterent
les données ("tags") EXIF lorsqu'ils enregistrent l'image.
C'est bien malheureux !

(mais s'ils recopiaient les tags, il faudrait définir
précisément la sémantique de chacun d'entre eux: par exemple
la date est-elle la date de prise de vue ou celle de la retouche ?
ça deviendrait vite compliqué)

Donc tu as intéret à garder ton image originale pour avoir
accès aux données EXIF de base (à moins de sauver celles-ci
quelque part).

Sous linux, la commande jhead est fort commode pour ces
manipulations (http://www.sentex.net/~mwandel/jhead/)

Georges
aimable
Georges Luxman a couché sur son écran :
Bonjour,

la plupart des logiciels de retouche d'image alterent
les données ("tags") EXIF lorsqu'ils enregistrent l'image.
C'est bien malheureux !

(mais s'ils recopiaient les tags, il faudrait définir
précisément la sémantique de chacun d'entre eux: par exemple
la date est-elle la date de prise de vue ou celle de la retouche ?
ça deviendrait vite compliqué)

Donc tu as intéret à garder ton image originale pour avoir
accès aux données EXIF de base (à moins de sauver celles-ci
quelque part).

Sous linux, la commande jhead est fort commode pour ces
manipulations (http://www.sentex.net/~mwandel/jhead/)

Georges

Avec Exifer, vous enrégistrez les données d'origine , et vous les
ré-atribuez prés retouche
Puis, quels intérets de garder les données exifs sur une image ?
J'avoue que je ne vois pas bien l'utilité, bien qu'elle doit exister
... sûrement pas pour le commun des mortels que je suis !
Bonne éprés midi

--

Cordialement,
http://www.maurice-photo.com
2004 année de la Tolérance ? Pourquoi pas !
Maurice

François-Pierre Langlois
Bonjour,
"BOURDON Nath." a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

J'ai une question concernant EXIF. J'ai constaté que cette information
était plutôt sensible lors de la manipulation des images.
En effet.

J'utilise un logiciel, "renomme", qui permet entre autre de renommer
les images en utilisant les infos EXIF.
Super idée !

Or j'ai constaté que ce
logiciel avait des problèmes avec le format de la date par exemple
lorsque je l'utilise sur des images que j'ai retourné.
Non, non. Il n'a pas de problème, voyons ! ;-)

Et surtout, ce genre de logiciel (comme The Rename ou Siren) ne touchent en
rien le contenu du fichier. Il change le nom, c'est tout.

J'en ai déduit
que cela était lié à la manipulation de l'image et que les
informations EXIF avait du subir qqch. Ai-je bien raison de penser
ainsi? Ou y a-t-il autre chose?
Oui, c'est ça.

Tournez vos images avec XP(cher) ou XnView(gratuit), vous limiterez les
dégâts.

Voir ce lien, que j'ai retrouvé pour vous.
http://minilien.com/?Go1jEu1RqL

J'ai un peu de mal à trouver des infos
sur EXIF en français, donc je m'adresse sur ce forum au cas où qqun
aurait qqch à me dire à ce sujet. Sinon, va falloir que je regarde les
doc en anglais...
http://exif.org/

Merci d'avance.

Nath.
@+

fp
www.renomme.fr.st
www.contactphoto.fr.st

Stéphane
"BOURDON Nath." a écrit dans le message de
Bonjour à tous,
J'ai une question concernant EXIF. J'ai constaté que cette information
était plutôt sensible lors de la manipulation des images.
J'utilise un logiciel, "renomme", qui permet entre autre de renommer
les images en utilisant les infos EXIF. Or j'ai constaté que ce
logiciel avait des problèmes avec le format de la date par exemple
lorsque je l'utilise sur des images que j'ai retourné. J'en ai déduit
que cela était lié à la manipulation de l'image et que les
informations EXIF avait du subir qqch. Ai-je bien raison de penser
ainsi? Ou y a-t-il autre chose? J'ai un peu de mal à trouver des infos

Bonjour,

Juste pour donner mon experience : j'ai eu qq photos retrouvées sans
données Exif. Mais le petit logiciel (et très pratique) renomme n'y est pour
rien. C'est au niveau de la retouche que ça se passe...

Dans ces cas là c'étaient des photos sur lesquelles j'avais procédé à
des rotations sur des parties seulement de l'image (et j'avais utilisé
l'outil
tampon pour "boucher" les trous ensuite), et autre cas : 2 photos mises
en surimpression pour ne prendre que les parties de l'une ou de l'autre.
Là j'avais supposé que les 2 fichiers Exifs avaient dû interférer qq part
(où ? Je n'ai pas les notions techniques suffisantes..), en tous cas
un logiciel ne pouvait plus interpréter correctement les données...

Cordialement,

Stéphane
www.graffilab.com/photos (Escapades numériques nocturnes...)
(Pour me contacter, enlever "PROBLEME" de mon email svp !)

BOURDON
Bonsoir,

Tout d'abord, merci à tous ceux qui m'ont répondu.
Je rapelle que le problème n'est jamais venu de "renomme", mais bien de
logiciels comme paint shop pro qui m'ont modifié, voir supprimé mes
EXIF. Donc, je vais prendre xnview dorénavant, pour retourner mes
photos.
Pour répondre à qqun qui se demandait à quoi pouvait servir les infos
présent dans le EXIF, je dirai que la date (voire l'heure, bien que
cela soit secondaire) est interressante à récupérer pour donner un nom
au fichier, ainsi que les infos de prise de vue pour les puristes...
Bonne soirée.

Nath.

François-Pierre je ne t'oublie pas, mais je cherche une carte postale à
la hauteur de ton logiciel ;-)

François-Pierre Langlois avait soumis l'idée :
Bonjour,
"BOURDON Nath." a écrit dans le message de
news:
Bonjour à tous,

J'ai une question concernant EXIF. J'ai constaté que cette information
était plutôt sensible lors de la manipulation des images. En effet.
J'utilise un logiciel, "renomme", qui permet entre autre de renommer
les images en utilisant les infos EXIF.
Super idée !

Or j'ai constaté que ce
logiciel avait des problèmes avec le format de la date par exemple
lorsque je l'utilise sur des images que j'ai retourné.
Non, non. Il n'a pas de problème, voyons ! ;-)

Et surtout, ce genre de logiciel (comme The Rename ou Siren) ne touchent en
rien le contenu du fichier. Il change le nom, c'est tout.

J'en ai déduit
que cela était lié à la manipulation de l'image et que les
informations EXIF avait du subir qqch. Ai-je bien raison de penser
ainsi? Ou y a-t-il autre chose?
Oui, c'est ça.

Tournez vos images avec XP(cher) ou XnView(gratuit), vous limiterez les
dégâts.

Voir ce lien, que j'ai retrouvé pour vous.
http://minilien.com/?Go1jEu1RqL

J'ai un peu de mal à trouver des infos
sur EXIF en français, donc je m'adresse sur ce forum au cas où qqun
aurait qqch à me dire à ce sujet. Sinon, va falloir que je regarde les
doc en anglais...
http://exif.org/

Merci d'avance.

Nath.
@+

fp
www.renomme.fr.st
www.contactphoto.fr.st

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://mesnews.no-ip.com

Thy
Bonjour

Je viens de faire un essai avec PaintShopPro 8.06 et apparemment il ne bouffe
pas les infos EXIF.

Le Mon, 23 Feb 2004 18:47:22 +0100, l'inestimable BOURDON
a écrit:

Bonsoir,

Tout d'abord, merci à tous ceux qui m'ont répondu.
Je rapelle que le problème n'est jamais venu de "renomme", mais bien de
logiciels comme paint shop pro qui m'ont modifié, voir supprimé mes
EXIF. Donc, je vais prendre xnview dorénavant, pour retourner mes
photos.
Pour répondre à qqun qui se demandait à quoi pouvait servir les infos
présent dans le EXIF, je dirai que la date (voire l'heure, bien que
cela soit secondaire) est interressante à récupérer pour donner un nom
au fichier, ainsi que les infos de prise de vue pour les puristes...
Bonne soirée.

Nath.

François-Pierre je ne t'oublie pas, mais je cherche une carte postale à
la hauteur de ton logiciel ;-)

Alain-Yves
J'ai une question concernant EXIF. J'ai constaté que cette information
était plutôt sensible lors de la manipulation des images.

Bonsoir,

La version 5.5beta de Photofiltre respecte les infos Exif :-)

@+

--
http://www.nosphotos.org
Enlevez le # de l'adresse