Exim4 et spamassassin

laurent
Bonjour,

J'ai monté un serveur de mail avec exim et courier-imap. Tout fonctionne
correctement pour ce qui est de la réception des mails. Par contre lors
de l'envoie d'un mail, la connexion prend entre 5 et 10 sec avant que le
mail ne parte ce qui n'est pas le cas lorsque je passe par le smtp de
mon provider.
J'ai supposé que cela venait de spamassassin mais je n'en ai aucune
certitude.
Avez-vous déjà rencontré ce type de problème ou connaissez vous un outil
réseau qui me permettrait de savoir précisément ce qui se passe. (les
logs d'exim ne me semblent pas suffisants)

Merci d,avance pour toute piste, idée qui pourraient m'aider.
Laurent

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

laurent
François Boisson a écrit le 2005-05-27 12:49:

Pour voir si tu es en inetd, regardes si exim est lancé en démon ou via
inetd. Pour cela, regarde si il y a une ligne exim dans /etc/inedt.conf

Exim roule en daemon :
ps ax|grep exim
17705 ? Ss 0:00 /usr/sbin/exim4 -bd -q15m

Le mode PARANOID consiste en gros à vérifier que

host IP répond et rend Joli-nom
et que host Joli-nom renvoit IP.

host Joli-nom renvoie bien IP mais
host IP renvoie
Host IP.in-addr.arpa not found: 2(SERVFAIL)

Cela demande des appels DNS et pose des
problèmes si tu es hébergé chez Free (leur DNS ne sont pas toujours
cohérent et ils s'en foutent).

Non pas chez Free, chez coolcom ils offrent la possibilité de configurer
son domaine avec une interface web ca évite d'avoir à installer un (2 en
fait...) dns ce qui m'arrange pour l'instant.

Non, ça a l'air cohérent (les réponses sont identiques chez moi), par
contre vérifie bien que /etc/hosts.conf de la machine B contient bien

order hosts,bind

Oui c,est la configuration par défaut je pense.

et que dans /etc/hosts de B, tu as bien
IPdeA PetitnomdeA nomcompletdeA

Non ca j'ai pas. En fait je ne comprends pas pourquoi j'en aurai besoin?
Si IPdeA est bien l'adresse de mon ordi, ca ne me parait pas une bonne
solution. D'abord pour moi parce que je me déplace et puis pour toutes
les autres personnes qui utilisent ce serveur comme smarthost, je ne
peux pas ajouter leur adresse dans /etc/hosts. Il doit y avoir un autre
moyen. Je crois que trouver pourquoi host répond SERVFAIL devrait régler
le problème.

François Boisson

Merci Francois !

Laurent

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

François Boisson
Le Fri, 27 May 2005 14:31:19 -0400
laurent a écrit:

> [...]
host Joli-nom renvoie bien IP mais
host IP renvoie
Host IP.in-addr.arpa not found: 2(SERVFAIL)

Humm, comme j'ai cru comprendre que tu utilises un DNS? visiblement, la
table reverse n'est pas au point.

Tu dois avoir deux tables par domaine named.domaine et named.rev-domaine

Une machine portable.domaine aura comme entrée dans named.domaine

portable IN A 192.168.1.253

et dans named.rev-domaine

253 IN PTR portable.domaine.

attention au dernier «.» indispensable.

Ces zones sont déclarées dans named.conf par

zone "domaine" {
type master;
file "/etc/bind/named.domaine";
};

et

zone "1.168.192.in-addr.arpa" {
type master;
file "/etc/bind/named.rev-domaine";
};

Tous ces fichiers sont sous /etc/bind. Ce que je dis est valable pour

bind 8.2.3-0.potato Internet Domain Name Server
(oups faudrait peut être que je mette à jour moi)

Mais ça doit être à peu près la même chose.

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

laurent
François Boisson a écrit le 2005-05-27 15:18:

[...]

En fait non je n'ai pas de DNS. Mais la compagnie chez qui j'ai
enregistré le nom de domaine m'offre une interface web dans laquelle je
peux gérer mon domaine. Je viens d'ajouter un enregistrement PTR pour
que l'IP corresponde au nom de domaine (si j'ai bien compris...) et
d'ici quelques heures tout devrait rentrer dans l'ordre.

François Boisson

Un gros merci !
Laurent

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Alban Browaeys
Le Thu, 26 May 2005 19:22:46 +0200, Daniel Huhardeaux a écrit :

laurent a écrit :
contre lors de l'envoie d'un mail, la connexion prend entre 5 et 10
sec avant que le mail ne parte ce qui n'est pas le cas lorsque je
passe par le smtp de mon provider.

Me semble plus un problème de DNS. Dans les logs tu dois voir le temps
pris par spamd.

Sur ce point j'avais des temps extremement long suite à un support ipv6
activé bien que configuré partieellemnt. Le problème de lenteur
n'apparaissait que sur les destiantions supportant l'ipv6 (le temps perdu
était dans les tentatives de connections en ipv6).

Bon c'est un appel des deux côtés. J'espère que cela pourra t'aider
mais si quelqu'un pouvait me rappeller le pourquoi et comment on corrige
se problème, promis cette fois j'archive le topo :)

Alban

http://wiki.debian.net/?DebianFrench