Exim4 : je touche au but...

David BERCOT
Re-bonjour,

J'ai pass=E9 tout l'apr=E8s-midi =E0 faire des recherches sur Internet et=
j'ai
bien progress=E9...
Ainsi, apr=E8s avoir lanc=E9 dpkg-reconfigure exim4-config, je lui dit :
1. S=E9paration dans plusieurs fichiers : NON
2. Type de configuration : envoi via relais (r=E9ception SMTP ou fetchmai=
l)
3. Nom de courriel du syst=E8me : wanadoo.fr [comme =E7a, =E7a passera]
4. Liste d'adresses IP en attente : "rien"
5. Autres destinations dont le courriel doit =EAtre accept=E9 : "rien"
6. Machines =E0 relayer : 192.168.0.0/24 [mon r=E9seau local]
7. Relais de courriel : smtp.wanadoo.fr
8. Faut-il cacher le nom : NON
9. Faut-il minimiser les requ=EAtes DNS : NON

A partir de l=E0, je peux m'envoyer un mail avec :
# mail david.bercot@wanadoo.fr

Dont, le plus gros marche !!!

Toutefois, il me reste un dernier souci : si le syst=E8me envoie un mail =
=E0
un user (root par exemple), il va envoyer =E0 root@wanadoo.fr alors que j=
souhaiterais qu'il envoie =E0 david.bercot@wanadoo.fr

J'ai trouv=E9 le fichier /etc/email-addresses, mais celui-ci ne sert qu'=E0=

changer l'adresse d'origine, pas l'adresse de destination...

Sinon, si je vais dans /etc/aliases, j'ai beau lui dire :
root: david.bercot
il n'en tient pas compte !!!

Auriez-vous une piste ?

Merci d'avance.

David.

Basile STARYNKEVITCH
Le Wed, Apr 27, 2005 at 08:11:53PM +0200, David BERCOT écrivait/wrote:
Re-bonjour,

Sinon, si je vais dans /etc/aliases, j'ai beau lui dire :
root: david.bercot
il n'en tient pas compte !!!

Auriez-vous une piste ?

(comme je l'avais indiqué dans ma réponse précédente) Il faut
[re-]lancer la commande newaliases après chaque modification de
/etc/aliases (cette commande newaliases crée un fichier indexé avec
les alias).

email: basile<at>starynkevitch<dot>net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

David BERCOT
Basile STARYNKEVITCH a écrit :
[...]

Il doit me manquer quelque chose car, malgré le fait que j'ai lancé
newaliases, ça ne change rien !!!

Ai-je raté quelque chose ?

David.
Jacques L'helgoualc'h
David BERCOT a écrit, mercredi 27 avril 2005, à 20:11 :
Re-bonjour,

bonsoir,

J'ai passé tout l'après-midi à faire des recherches sur Internet et j'ai
bien progressé...
Ainsi, après avoir lancé dpkg-reconfigure exim4-config, je lui dit :
1. Séparation dans plusieurs fichiers : NON
2. Type de configuration : envoi via relais (réception SMTP ou fetchmail)
3. Nom de courriel du système : wanadoo.fr [comme ça, ça passera]

Ben non, le réseau local n'est pas wanadoo.fr !

4. Liste d'adresses IP en attente : "rien"
5. Autres destinations dont le courriel doit être accepté : "rien"
6. Machines à relayer : 192.168.0.0/24 [mon réseau local]
7. Relais de courriel : smtp.wanadoo.fr
8. Faut-il cacher le nom : NON
9. Faut-il minimiser les requêtes DNS : NON

A partir de là, je peux m'envoyer un mail avec :
# mail

Dont, le plus gros marche !!!

Toutefois, il me reste un dernier souci : si le système envoie un mail à
un user (root par exemple), il va envoyer à alors que je
souhaiterais qu'il envoie à

Le plus simple, c'est tout de même de l'envoyer directement à localhost
(ou smtp.maison), et pas via wanadoo ...

Il faut donner une valeur locale aux variables qualify_domain et
qualify_recipient, pour éviter les aller-retours inutiles.

J'ai trouvé le fichier /etc/email-addresses, mais celui-ci ne sert qu'à
changer l'adresse d'origine, pas l'adresse de destination...

Si, ça dépend des flags utilisés dans la section « rewriting ».
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

David BERCOT
> [...]
3. Nom de courriel du système : wanadoo.fr [comme ça, ça passera]

Ben non, le réseau local n'est pas wanadoo.fr !

OK. Donc, je reprends :
3. Nom du courriel du système : mamachine
4., 5., 6., 7. : Idem
8. Faut-il cache le nom local du courriel dans les courriels sortants : O UI
9. Nom de domaine visible : wanadoo.fr
10. Faut-il minimiser les requêtes DNS : NON

J'ai bon ?

[...]

Euh, c'est quoi ? Je fais comment ?

J'ai trouvé le fichier /etc/email-addresses, mais celui-ci ne sert qu 'à
changer l'adresse d'origine, pas l'adresse de destination...

Si, ça dépend des flags utilisés dans la section « rewriting » .

Alors, si mes recherches sont bonnes, c'est bien la section "Rewrite" de
exim4.conf.template ?
Mais que dois-je changer dans cette section ?
J'ai actuellement (la section commence à partir de la ligne 1401) :
*@+local_domains ${lookup{${local_part}}lsearch{/etc/email-addresses}
{$value}fail} Ffrs

Merci.

David.
Jacques L'helgoualc'h
David BERCOT a écrit, jeudi 28 avril 2005, à 04:22 :
[...]
> [...]

9. Nom de domaine visible : wanadoo.fr
10. Faut-il minimiser les requêtes DNS : NON

C'est mieux :)

[...]
> [...]
>
> Il faut donner une valeur locale aux variables qualify_domain et
> qualify_recipient, pour éviter les aller-retours inutiles.

Les qualify_* gèrent le cas des adresses login sans @domaine, a priori
locales : quand on (cron, ...) écrit à root, c'est a priori plutôt un
qu'un root at wanadoo.invalid !

J'ai choisi qualify_domain = <bécane>.maison pour l'adresse source, et
qualify_recipient = localhost pour la destination.

> Si, ça dépend des flags utilisés dans la section « rewriting ».

Alors, si mes recherches sont bonnes, c'est bien la section "Rewrite" de
exim4.conf.template ?

Oui.

[...]

Cette règle réécrit les adresses sources (flags Ffrs) à l'aide de
l'annuaire /etc/email-addresses, pour que les adresses locales soient
remplacées par les publiques correspondantes dans le courrier sortant.

On peut utiliser un mécanisme symétrique pour remplacer une adresse
cible externe par le du destinataire ; je me contente d'un

^(login1|login2)(+[^@]*)?@free.fr $ T

pour garder en local (T = To d'enveloppe) le courrier où le login local
est aussi celui de l'adresse, éventuellement plussée, chez le FAI. Si je
veux m'envoyer des messages de test, j'utilise @online.fr comme domaine.

Pour un login ou deux, tu peux utiliser

^(login1|login2)@wanadoo.fr $ T

si ces logins sont valides en local --- sinon, une ligne dans le fichier
/etc/aliases devrait suffire (pas besoin d'exécuter newaliases avec
Exim).

Merci.

de rien,
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

David BERCOT
Finalement, tout fonctionne correctement.
Si cela intéresse quelques personnes, voici la petite note que je me
suis faite :

Relancer la configuration via dpkg-reconfigure exim4-config et répondre
1.Faut-il séparer la configuration : NON
2.Type de configuration : Envoi via relais (« smarthost ») - récept ion
SMTP ou fetchmail
3.Nom de courriel du système : debian-david
4.Liste d'adresses IP en attente : « rien »
5.Autres destinations dont le courriel doit être accepté : « rien »
6.Machines à relayer : 192.168.0.0/24
7.Relais de courriel : smtp.wanadoo.fr
8.Faut-il cacher le nom local de courriel : NON
9.Faut-il minimiser les requêtes DNS : NON

Puis, éditer /etc/exim4/exim4.conf.template et rajouter, dans la sectio n
'Rewrite' :
*@* ${lookup{$1}lsearch{/etc/email-addresses}
{$value}fail} Eh
Ainsi, toutes les adresses locales seront transformées (aussi bien en
entrée qu'en sortie)... Pour ceci, modifier le fichier
/etc/email-addresses en rajoutant :
dbercot:
root:
logcheck: [éventuellement, rajouter ici
d'autres comptes locaux]
Relancer Exim via :
/etc/init.d/exim4 restart
Pour vérifier une adresse, taper la commande :
exim4 -brw nomUtilisateur (ex : root ou dbercot)
Pour envoyer un mail de vérification, taper la commande :
mail dbercot
[saisir un sujet, puis un bout de texte et, pour finir, taper une ligne
avec juste un '.']
[pour vérifier le résultat, éditer /var/log/exim4/mainlog]
[pour info,dans le fichier /etc/aliases, on peut définir des alias pour
rediriger les mails]

Un grand merci à tous, notamment à Jacques L'helgoualc'h.

Bonne journée.

David.