Exim4: émettre avec contact@exemple.fr plutôt que root@exemple.fr

5 réponses
Olivier
--089e01494180489a8e051558b144
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

J'ai plusieurs machines qui =C3=A9mettent des alertes (pas trop souvent qua=
nd
m=C3=AAme ;-)))) avec Exim4.
L'adresse de l'=C3=A9metteur est : root@exemple.fr

Je sais comment changer l'=C3=A9metteur de root@exemple.fr =C3=A0 root@foob=
ar.com
mais ne sais pas comment changer =C3=A0 contact@exemple.fr.

Le doc d'Exim4 est tr=C3=A8s bien faite mais s'adresse sans doute =C3=A0 de=
s
administrateurs beaucoup plus chevronn=C3=A9s que moi en la mati=C3=A8re.

Avez-vous une piste ?

Si cela peut aider =C3=A0 affiner votre recommandation:
- je n'ai pas de compte utilisateur contact sur la machine,
- je peux accepter que tous les emails sortants sortent comme provenant de
contact@exemple.fr
- j'ai des machines sous de multiples versions de Debian (de Lenny =C3=A0
Jessie).

Merci d'avance.

--089e01494180489a8e051558b144
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div><div><div><div><div><div><div><div><div><div><div>Bon=
jour,<br><br></div>J&#39;ai plusieurs machines qui =C3=A9mettent des alerte=
s (pas trop souvent quand m=C3=AAme ;-)))) avec Exim4.<br></div>L&#39;adres=
se de l&#39;=C3=A9metteur est :=C2=A0 <a href=3D"mailto:root@exemple.fr">ro=
ot@exemple.fr</a><br><br></div>Je sais comment changer l&#39;=C3=A9metteur =
de <a href=3D"mailto:root@exemple.fr">root@exemple.fr</a> =C3=A0 <a href=3D=
"mailto:root@foobar.com">root@foobar.com</a> mais ne sais pas comment chang=
er =C3=A0 <a href=3D"mailto:contact@exemple.fr">contact@exemple.fr</a>.<br>=
<br></div>Le doc d&#39;Exim4 est tr=C3=A8s bien faite mais s&#39;adresse sa=
ns doute =C3=A0 des administrateurs beaucoup plus chevronn=C3=A9s que moi e=
n la mati=C3=A8re.<br><br></div>Avez-vous une piste ?<br><br></div>Si cela =
peut aider =C3=A0 affiner votre recommandation:<br></div>- je n&#39;ai pas =
de compte utilisateur contact sur la machine,<br></div>- je peux accepter q=
ue tous les emails sortants sortent comme provenant de <a href=3D"mailto:co=
ntact@exemple.fr">contact@exemple.fr</a><br></div>- j&#39;ai des machines s=
ous de multiples versions de Debian (de Lenny =C3=A0 Jessie).<br><br></div>=
Merci d&#39;avance.<br></div></div>

--089e01494180489a8e051558b144--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/CAPeT9jhXD0SOdBC1sbxz2gT_deYtr-QFeCq51=Wezxea1qdRZA@mail.gmail.com

5 réponses

Eddy F.
Le 5 mai 2015 à 19:05 (+0200)
Olivier a écrit:

Si cela peut aider à affiner votre recommandation:
- je n'ai pas de compte utilisateur contact sur la machine,
- je peux accepter que tous les emails sortants sortent comme
provenant de
- j'ai des machines sous de multiples versions de Debian (de Lenny à
Jessie).

Merci d'avance.

Une possibilité est d'utiliser le fichier /etc/email-addresses avec une
ligne telle que

root:

mais cela aura comme effet que tous les mails envoyés par root
utiliseront cette adresse. D'après ce que tu dis, cela peut convenir.

Maintenant il existe peut-être un moyen plus subtil qui permette de
régler cela dans certains cas précis seulement ? Je laisse cela à
d'autres qui connaissent mieux que moi.

--
Eddy F.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Pierre Malard
--Apple-Mail=_87C85E8D-98B9-4AB6-8DF5-9937E0C8AFD7
Content-Type: multipart/alternative;
boundary="Apple-Mail=_D7AB9E66-2FA0-46BC-B9D4-D474AAB4D278"

--Apple-Mail=_D7AB9E66-2FA0-46BC-B9D4-D474AAB4D278
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=utf-8

Le 5 mai 2015 à 19:05, Olivier a écrit :

Bonjour,

J'ai plusieurs machines qui émettent des alertes (pas trop souvent quand même ;-)))) avec Exim4.
L'adresse de l'émetteur est : <mailto:

Je sais comment changer l'émetteur de <mailto: à <mailto: mais ne sais pas comment changer à <mailto:.

Le doc d'Exim4 est très bien faite mais s'adresse sans doute à des administrateurs beaucoup plus chevronnés que moi en la matière.

Avez-vous une piste ?

Si cela peut aider à affiner votre recommandation:
- je n'ai pas de compte utilisateur contact sur la machine,
- je peux accepter que tous les emails sortants sortent comme provenant de <mailto:
- j'ai des machines sous de multiples versions de Debian (de Lenny à Jessie).

Merci d’avance.

Et ces mails d’alerte viennent d’où ? De cron, de logiciels spécifiques, …

Souvent, les paquets d’audit proposent de spécifier une adresse de destination des mails d’alerte spécifique dans leur fichier de configuration. Une autre solution si la commande d’audit est lancée depuis un cron (crontab, cron.d, cron.daily, …) c’est de spécifier une adresse par l’indication de celle-ci avec le mot clé « MAILTO » dans le cron :
MAILTO=email
ou carrément un pipe avec un mail à la fin de la ligne de cron.

A+

--
Pierre Malard

«La France n'est pas schismatique, elle est révolutionnaire »
Jean Jaures - 1905
(`.-,')
.-' ;
_.-' , `,-
_ _.-' .' /._
.' ` _.-. / ,'._;)
( . )-| (
)`,_ ,'_,' _;)
('_ _,'.' (___,)) πr
`-:;.-'

perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,_: |,A- ) )-,_. , ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' `-'"'"'_): 24Ï€r::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--

--Apple-Mail=_D7AB9E66-2FA0-46BC-B9D4-D474AAB4D278
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html;
charset=utf-8

<html><head><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html charset=utf-8"></head><body style="word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space;" class="">Le 5 mai 2015 à 19:05, Olivier &lt;<a href="mailto:" class=""></a>&gt; a écrit :<br class=""><div><blockquote type="cite" class=""><br class="Apple-interchange-newline"><div class=""><div dir="ltr" class=""><div class=""><div class=""><div class=""><div class=""><div class=""><div class=""><div class=""><div class=""><div class=""><div class=""><div class="">Bonjour,<br class=""><br class=""></div>J'ai plusieurs machines qui émettent des alertes (pas trop souvent quand même ;-)))) avec Exim4.<br class=""></div>L'adresse de l'émetteur est :&nbsp; <a href="mailto:" class=""></a><br class=""><br class=""></div>Je sais comment changer l'émetteur de <a href="mailto:" class=""></a> à <a href="mailto:" class=""></a> mais ne sais pas comment changer à <a href="mailto:" class=""></a>.<br class=""><br class=""></div>Le doc d'Exim4 est très bien faite mais s'adresse sans doute à des administrateurs beaucoup plus chevronnés que moi en la matière.<br class=""><br class=""></div>Avez-vous une piste ?<br class=""><br class=""></div>Si cela peut aider à affiner votre recommandation:<br class=""></div>- je n'ai pas de compte utilisateur contact sur la machine,<br class=""></div>- je peux accepter que tous les emails sortants sortent comme provenant de <a href="mailto:" class=""></a><br class=""></div>- j'ai des machines sous de multiples versions de Debian (de Lenny à Jessie).<br class=""><br class=""></div>Merci d’avance.<br class=""></div></div>
</div></blockquote><br class=""></div><div>Et ces mails d’alerte viennent d’où ? De cron, de logiciels spécifiques, …</div><div><br class=""></div><div>Souvent, les paquets d’audit proposent de spécifier une adresse de destination des mails d’alerte spécifique dans leur fichier de configuration. Une autre solution si la commande d’audit est lancée depuis un cron (crontab, cron.d, cron.daily, …) c’est de spécifier une adresse par l’indication de celle-ci avec le mot clé «&nbsp;MAILTO&nbsp;» dans le cron :</div><div><span class="Apple-tab-span" style="white-space:pre"> </span>MAILTO=email</div><div>ou carrément un pipe avec un mail à la fin de la ligne de cron.</div><div><br class=""></div><div>A+</div><br class=""><div class="">
<div style="color: rgb(0, 0, 0); letter-spacing: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space;" class=""><div style="color: rgb(0, 0, 0); letter-spacing: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space;" class=""><div style="color: rgb(0, 0, 0); letter-spacing: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space;" class=""><div style="color: rgb(0, 0, 0); letter-spacing: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space;" class=""><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">--&nbsp;</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">Pierre Malard</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New'; min-height: 11px;" class=""><br class=""></div><div style="margin: 0px;" class=""><font face="Times" class="">&nbsp; &nbsp;«<i class="">La France n'est pas schismatique, elle est révolutionnaire</i>»</font></div><div style="margin: 0px; font-family: Times;" class="">&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;<span class="Apple-converted-space">&nbsp;</span>Jean Jaures&nbsp;- 1905</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">&nbsp;&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;(`.-,')</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">&nbsp;&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;.-' &nbsp; &nbsp; ;</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">&nbsp;&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;_.-' &nbsp; , `,-</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">&nbsp;&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;_ _.-' &nbsp; &nbsp; .' &nbsp;/._</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">&nbsp;&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;.' ` &nbsp;_.-. &nbsp;/ &nbsp;,'._;)</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">&nbsp;&nbsp; &nbsp; &nbsp; ( &nbsp; &nbsp; &nbsp; . &nbsp;)-| (</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">&nbsp;&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;)`,_ ,'_,' &nbsp;_;)</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">('_ &nbsp;_,'.' &nbsp;(___,)) &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp;πr</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">&nbsp;`-:;.-'</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New'; min-height: 11px;" class=""><br class=""></div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New'; min-height: 11px;" class=""><div style="margin: 0px;" class="">perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. &nbsp;;-;;,_: &nbsp;|,A- &nbsp;) )-,_. , ( &nbsp;`'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' &nbsp;`-'"'"'_): 24πr::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'</div><div style="font-size: 12px; margin: 0px;" class=""><span style="font-size: 10px;" class="">- --&gt; Ce message n’engage que son auteur &lt;--</span></div></div></div></div></div></div>
</div>
<br class=""></body></html>
--Apple-Mail=_D7AB9E66-2FA0-46BC-B9D4-D474AAB4D278--

--Apple-Mail=_87C85E8D-98B9-4AB6-8DF5-9937E0C8AFD7
Content-Transfer-Encoding: 7bit
Content-Disposition: attachment;
filename=signature.asc
Content-Type: application/pgp-signature;
name=signature.asc
Content-Description: Message signed with OpenPGP using GPGMail

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG/MacGPG2 v2.0.27
Comment: GPGTools - http://gpgtools.org
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=3pGl
-----END PGP SIGNATURE-----

--Apple-Mail=_87C85E8D-98B9-4AB6-8DF5-9937E0C8AFD7--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Olivier
--001a11c2629cad02cd05156a02f9
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

@Pierre:
Ces mails viennent plutôt de scripts spécifiques (ie que je maà ®trise).

Par contre, mon pb n'est pas de définir le destinataire du mail, c'est de
définir l'émetteur.

Le 6 mai 2015 09:08, Pierre Malard a écrit :

Le 5 mai 2015 à 19:05, Olivier a écrit :

Bonjour,

J'ai plusieurs machines qui émettent des alertes (pas trop souvent q uand
même ;-)))) avec Exim4.
L'adresse de l'émetteur est :

Je sais comment changer l'émetteur de à obar.com
mais ne sais pas comment changer à

Le doc d'Exim4 est très bien faite mais s'adresse sans doute à des
administrateurs beaucoup plus chevronnés que moi en la matière.

Avez-vous une piste ?

Si cela peut aider à affiner votre recommandation:
- je n'ai pas de compte utilisateur contact sur la machine,
- je peux accepter que tous les emails sortants sortent comme provenant d e

- j'ai des machines sous de multiples versions de Debian (de Lenny à
Jessie).

Merci d’avance.

Et ces mails d’alerte viennent d’où ? De cron, de lo giciels spécifiques, …

Souvent, les paquets d’audit proposent de spécifier une adre sse de
destination des mails d’alerte spécifique dans leur fichier de
configuration. Une autre solution si la commande d’audit est lanc ée depuis
un cron (crontab, cron.d, cron.daily, …) c’est de spà ©cifier une adresse par
l’indication de celle-ci avec le mot clé « MAILTO  » dans le cron :
MAILTO=email
ou carrément un pipe avec un mail à la fin de la ligne de cron.

A+

--
Pierre Malard

«*La France n'est pas schismatique, elle est révolutionnaire *»
Jea n
Jaures - 1905
(`.-,')
.-' ;
_.-' , `,-
_ _.-' .' /._
.' ` _.-. / ,'._;)
( . )-| (
)`,_ ,'_,' _;)
('_ _,'.' (___,)) πr
`-:;.-'

perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,_: |,A- )
)-,_. , ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' `-'"'"'_):
24Ï€r::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--

--001a11c2629cad02cd05156a02f9
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><div>@Pierre:<br>Ces mails viennent plutôt de scripts spécifiques (ie que je maîtrise).<br><br></div>Par contre, mon p b n&#39;est pas de définir le destinataire du mail, c&#39;est de dà ©finir l&#39;émetteur.<br><div class="gmail_extra"><br><div class ="gmail_quote">Le 6 mai 2015 09:08, Pierre Malard <span dir="ltr">&lt;< a href="mailto:" target="_blank"> fr</a>&gt;</span> a écrit :<br><blockquote class="gmail_quote" style ="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1px #ccc solid;padding-left:1ex"><div sty le="word-wrap:break-word"><div><div>Le 5 mai 2015 à 19:05, Olivier & lt;<a href="mailto:" target="_blank"> om</a>&gt; a écrit :<br><div><blockquote type="cite"><br><div><div d ir="ltr"><div><div><div><div><div><div><div><div><div><div><div>Bonjour,< br><br></div>J&#39;ai plusieurs machines qui émettent des alertes (pas trop souvent quand même ;-)))) avec Exim4.<br></div>L&#39;adresse de l&#39;émetteur est :  <a href="mailto:" target ="_blank"></a><br><br></div>Je sais comment changer l&#39; émetteur de <a href="mailto:" target="_blank">root@ exemple.fr</a> à <a href="mailto:" target="_blank"> </a> mais ne sais pas comment changer à <a href="mail to:" target="_blank"></a>.<br><br></d iv>Le doc d&#39;Exim4 est très bien faite mais s&#39;adresse sans dout e à des administrateurs beaucoup plus chevronnés que moi en la ma tière.<br><br></div>Avez-vous une piste ?<br><br></div>Si cela peut ai der à affiner votre recommandation:<br></div>- je n&#39;ai pas de comp te utilisateur contact sur la machine,<br></div>- je peux accepter que tous les emails sortants sortent comme provenant de <a href="mailto: xemple.fr" target="_blank"></a><br></div>- j&#39;ai des machines sous de multiples versions de Debian (de Lenny à Jessie).<br ><br></div>Merci d’avance.<br></div></div>
</div></blockquote><br></div></div></div><div>Et ces mails d’alerte viennent d’où ? De cron, de logiciels spécifiques, â €¦</div><div><br></div><div>Souvent, les paquets d’audit propos ent de spécifier une adresse de destination des mails d’alerte spécifique dans leur fichier de configuration. Une autre solution si la commande d’audit est lancée depuis un cron (crontab, cron.d , cron.daily, …) c’est de spécifier une adresse par l ’indication de celle-ci avec le mot clé « MAILTO  Â» dans le cron :</div><div><span style="white-space:pre-wrap"> </ span>MAILTO=email</div><div>ou carrément un pipe avec un mail à la fin de la ligne de cron.</div><div><br></div><div>A+</div><br><div>
<div style="color:rgb(0,0,0);letter-spacing:normal;text-align:start;text- indent:0px;text-transform:none;white-space:normal;word-spacing:0px;word-wra p:break-word"><div style="color:rgb(0,0,0);letter-spacing:normal;text-ali gn:start;text-indent:0px;text-transform:none;white-space:normal;word-spacin g:0px;word-wrap:break-word"><div style="color:rgb(0,0,0);letter-spacing:n ormal;text-align:start;text-indent:0px;text-transform:none;white-space:norm al;word-spacing:0px;word-wrap:break-word"><div style="color:rgb(0,0,0);le tter-spacing:normal;text-align:start;text-indent:0px;text-transform:none;wh ite-space:normal;word-spacing:0px;word-wrap:break-word"><div style="margi n:0px;font-size:10px;font-family:&#39;Courier New&#39;">-- </div><div style="margin:0px;font-size:10px;font-family:&#39;Courier New&#39;">Pierr e Malard</div><div style="margin:0px;font-size:10px;font-family:&#39;Cour ier New&#39;;min-height:11px"><br></div><div style="margin:0px"><font fac e="Times">   «<i>La France n&#39;est pas schismatique, ell e est révolutionnaire</i>»</font></div><div style="margin:0px;f ont-family:Times">                                                                      <span> </span>Jean Jaures  - 1905</div><div style="margin:0px;font-size:10px;font-family:&#39;Cou rier New&#39;">                       (`.-,&#39;)</div><div style="margin:0px;font-size :10px;font-family:&#39;Courier New&#39;">                    .-&#39;     ;</div><div style="margin:0px;font-size:10px;font-family:&#39;Courier New&#39;">  Â               _.-&#39;   , `,-</div><div style="margin:0px;font-size:10px;font-family:&#39;Courier New&#39;">          _ _.-&#39;     .&#39;  /._</div><div style="margin:0px;font-size:10px;font-family:& #39;Courier New&#39;">        .&#39; `  _.-.  /  ,&#39;._;)</div><div style="margin:0px;font-size:10px;font- family:&#39;Courier New&#39;">       (       .  )-| (</div><div style="margin:0px;font-size:10px;font-fami ly:&#39;Courier New&#39;">        )`,_ ,&#39;_,&#3 9;  _;)</div><div style="margin:0px;font-size:10px;font-family:&#39 ;Courier New&#39;">(&#39;_  _,&#39;.&#39;  (___,))        πr</div><div style="margin:0px;font-size:10px;font-fami ly:&#39;Courier New&#39;"> `-:;.-&#39;</div><div style="margin:0px;f ont-size:10px;font-family:&#39;Courier New&#39;;min-height:11px"><br></div> <div style="margin:0px;font-size:10px;font-family:&#39;Courier New&#39;;m in-height:11px"><div style="margin:0px">perl -e &#39;$_=q#: 3| 5_,3-3, 2_: 3/,`.&#39;&quot;&#39;&quot;&#39;`&#39;&quot;&#39;&quot;&#39; 5-.   ;-;;,_:  |,A-  ) )-,_. , (  `&#39;&quot;&#39;&quot;&#39;-&# 39;&quot;&#39;&quot;&#39;: &#39;&quot;&#39;&quot;&#39;-3&#39;&quot;&#39;&qu ot;&#39;2(_/--&#39;&quot;&#39;&quot;&#39;  `-&#39;&quot;&#39;&quot;&#3 9;_): 24Ï€r::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print&#39;</div><div style ="font-size:12px;margin:0px"><span style="font-size:10px">- --&gt; Ce m essage n’engage que son auteur &lt;--</span></div></div></div></div ></div></div>
</div>
<br></div></blockquote></div><br></div></div>

--001a11c2629cad02cd05156a02f9--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAPeT9jhVb04omcaX4JTqbv4Z_FO_LrvUUp7sExsfN=
Jean-Jacques Doti
Salut,

Le 06/05/2015 15:45, Olivier a écrit :
@Pierre:
Ces mails viennent plutôt de scripts spécifiques (ie que je maîtrise).

Par contre, mon pb n'est pas de définir le destinataire du mail, c'est
de définir l'émetteur.

Comment est-ce que tu envoies ces mails ?
Avec la commande mail (au moins celle de BSD Mailx), il est possible de
passer des options directement à sendmail en les ajoutant après deux
tirets (--).
Par exemple, il est possible de faire quelque chose du genre :

mail -s "Sujet" -- -f

Bien entendu, il faut que ton MTA accepte de relayer le mail.

A+
Jean-Jacques

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Pierre Malard
--Apple-Mail=_FC472A30-4E57-42B6-BCE3-EDA66B8B53CD
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=utf-8

Le 6 mai 2015 à 16:34, Jean-Jacques Doti a écrit :

Salut,

Le 06/05/2015 15:45, Olivier a écrit :
@Pierre:
Ces mails viennent plutôt de scripts spécifiques (ie que je maîtrise).

Par contre, mon pb n'est pas de définir le destinataire du mail, c'est de définir l'émetteur.

Comment est-ce que tu envoies ces mails ?
Avec la commande mail (au moins celle de BSD Mailx), il est possible de passer des options directement à sendmail en les ajoutant aprè s deux tirets (--).
Par exemple, il est possible de faire quelque chose du genre :

mail -s "Sujet" -- -f

Bien entendu, il faut que ton MTA accepte de relayer le mail.

A+
Jean-Jacques

Tu peux aussi utiliser directement sendmail en préparant le texte du mail avec les champs d’en-tête :

cat - << EOF | <Chemin vers>/sendmail -f
From: L'emetteur
To: Le destinataire
Subject: Message TEST

Message
EOF

Attention à bien mettre une ligne à blanc entre l’en-tà ªte et le corps du message. De plus, l’indication de l’adresse de l’expéditeur par l’option « -f », aussi bien pour ce qui est de la commande sendmail que mailx avec le « -- » n’est possible que pour l’utilisa teur root.

A+

--
Pierre Malard

« La liberté de la presse ne s'use que lorsqu'on ne s'en sert pas ! »
Slogan du "Canard enchaîné"
| _,,,---,,_
/,`.-'`' -. ;-;;,_
|,4- ) )-,_. , ( `'-'
'---''(_/--' `-'_) πr

perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,_: |,A- ) )-,_. , ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' `-'"'"'_): 24Ï€r::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--

--Apple-Mail=_FC472A30-4E57-42B6-BCE3-EDA66B8B53CD
Content-Transfer-Encoding: 7bit
Content-Disposition: attachment;
filename=signature.asc
Content-Type: application/pgp-signature;
name=signature.asc
Content-Description: Message signed with OpenPGP using GPGMail

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG/MacGPG2 v2.0.27
Comment: GPGTools - http://gpgtools.org
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=2/em
-----END PGP SIGNATURE-----

--Apple-Mail=_FC472A30-4E57-42B6-BCE3-EDA66B8B53CD--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/