Existe-t-il un firewall sous licence GPL ?

11 réponses
Wirenth
Bonjour,

Je cherche un firewall style "simple et robuste", sans forc=E9ment
d'interface ultra-sophistiqu=E9e, et qui filtre les entr=E9es, les
sorties et les popups.

J'utilise actuellement Sygate personal firewall, qui me convient tr=E8s
bien, mais qui ne fonctionne pas sur le PC que j'installe : "smc.exe a
provoqu=E9 des erreurs, il sera ferm=E9 par Windows". J'ai essay=E9
ZoneAlarm, mais il me para=EEt bien obscur ; difficile de savoir
exactement ce que l'on fait lorsqu'on touche un bouton, et qui finit
par me casser les pieds =E0 chaque fois qu'un programme veut acc=E9der au
disque dur...

Bref, avez-vous un firewall miracle =E0 me conseiller ?

Merci d'avance,
Wirenth.

10 réponses

1 2
Glenn Gagné
Désolé, je cherche moi aussi un bon Firewall GPL pour Windows... mais j'en
trouve pas non plus.

Pour le moment j'utilise Kerio Personal Firewall 2.1.5, c'est la meilleur
solution.

Pour le non-connaisseur, tu peux l'utiliser en mode "intuitif" (qui te
propose quel application bloquer ou non).

ET

Tu peux également faire du bloquage port par port (ce que moi je fais) et
c'est très efficace et simple.

-----------------------------------------------------

J'aurais ben placé mon tutoriel en attachement pour t'aider... mais le
serveur de news refuse le message (too large)
!!!

Et tu peux le télécharger depuis mon site Web: http://stock.zapto.org dans
la section Logiciels.

Si tu as besoin du tutoriel, tu peux m'envoyer un message par email

techinfo±confectionbeauce.com (remplace le ± par @)

----------------------------------------------------

Glenn Gagné
Technicien MCP/TI

"Wirenth" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je cherche un firewall style "simple et robuste", sans forcément
d'interface ultra-sophistiquée, et qui filtre les entrées, les
sorties et les popups.

J'utilise actuellement Sygate personal firewall, qui me convient très
bien, mais qui ne fonctionne pas sur le PC que j'installe : "smc.exe a
provoqué des erreurs, il sera fermé par Windows". J'ai essayé
ZoneAlarm, mais il me paraît bien obscur ; difficile de savoir
exactement ce que l'on fait lorsqu'on touche un bouton, et qui finit
par me casser les pieds à chaque fois qu'un programme veut accéder au
disque dur...

Bref, avez-vous un firewall miracle à me conseiller ?

Merci d'avance,
Wirenth.
SylCap
Bonjour,

J'ai fait du Google et j'ai trouvé Firewal Builder
à cette adresse http://www.fwbuilder.org

Je ne connais pas

Désolé, je cherche moi aussi un bon Firewall GPL pour Windows... mais j'en
trouve pas non plus.

Pour le moment j'utilise Kerio Personal Firewall 2.1.5, c'est la meilleur
solution.

Pour le non-connaisseur, tu peux l'utiliser en mode "intuitif" (qui te
propose quel application bloquer ou non).

ET

Tu peux également faire du bloquage port par port (ce que moi je fais) et
c'est très efficace et simple.

-----------------------------------------------------

J'aurais ben placé mon tutoriel en attachement pour t'aider... mais le
serveur de news refuse le message (too large)
!!!

Et tu peux le télécharger depuis mon site Web: http://stock.zapto.org dans
la section Logiciels.

Si tu as besoin du tutoriel, tu peux m'envoyer un message par email

techinfo±confectionbeauce.com (remplace le ± par @)

----------------------------------------------------

Glenn Gagné
Technicien MCP/TI

"Wirenth" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je cherche un firewall style "simple et robuste", sans forcément
d'interface ultra-sophistiquée, et qui filtre les entrées, les
sorties et les popups.

J'utilise actuellement Sygate personal firewall, qui me convient très
bien, mais qui ne fonctionne pas sur le PC que j'installe : "smc.exe a
provoqué des erreurs, il sera fermé par Windows". J'ai essayé
ZoneAlarm, mais il me paraît bien obscur ; difficile de savoir
exactement ce que l'on fait lorsqu'on touche un bouton, et qui finit
par me casser les pieds à chaque fois qu'un programme veut accéder au
disque dur...

Bref, avez-vous un firewall miracle à me conseiller ?

Merci d'avance,
Wirenth.

Glenn Gagné
En tout cas ce n'est pas sous licence GPL... ça ne fonctionne que 30 jours
et 50$ pour l'achat.

Ça semble assez compliqué inutilement comme gestion.

Glenn

"SylCap" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

J'ai fait du Google et j'ai trouvé Firewal Builder
à cette adresse http://www.fwbuilder.org

Je ne connais pas

Désolé, je cherche moi aussi un bon Firewall GPL pour Windows... mais
j'en

trouve pas non plus.

Pour le moment j'utilise Kerio Personal Firewall 2.1.5, c'est la
meilleur

solution.

Pour le non-connaisseur, tu peux l'utiliser en mode "intuitif" (qui te
propose quel application bloquer ou non).

ET

Tu peux également faire du bloquage port par port (ce que moi je fais)
et

c'est très efficace et simple.

-----------------------------------------------------

J'aurais ben placé mon tutoriel en attachement pour t'aider... mais le
serveur de news refuse le message (too large)
!!!

Et tu peux le télécharger depuis mon site Web: http://stock.zapto.org
dans

la section Logiciels.

Si tu as besoin du tutoriel, tu peux m'envoyer un message par email

techinfo±confectionbeauce.com (remplace le ± par @)

----------------------------------------------------

Glenn Gagné
Technicien MCP/TI

"Wirenth" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je cherche un firewall style "simple et robuste", sans forcément
d'interface ultra-sophistiquée, et qui filtre les entrées, les
sorties et les popups.

J'utilise actuellement Sygate personal firewall, qui me convient très
bien, mais qui ne fonctionne pas sur le PC que j'installe : "smc.exe a
provoqué des erreurs, il sera fermé par Windows". J'ai essayé
ZoneAlarm, mais il me paraît bien obscur ; difficile de savoir
exactement ce que l'on fait lorsqu'on touche un bouton, et qui finit
par me casser les pieds à chaque fois qu'un programme veut accéder au
disque dur...

Bref, avez-vous un firewall miracle à me conseiller ?

Merci d'avance,
Wirenth.

Mario MORINO
Bonjour Glenn Gagné,

En tout cas ce n'est pas sous licence GPL... ça ne fonctionne que 30
jours et 50$ pour l'achat.

C'est bien de GPL.

De toute façon, rien ne dit que le GPL soit obligatoirement gratuit.

Firewall Builder is now available under "dual licensing" model. Under this
model, users may choose between packages distributed under the GNU Public
License (commonly known as GPL) or under commercial license. Packages for
Linux (any distribution available under the terms of GPL), FreeBSD or any
other operating system or distribution available under the terms of GPL are
also available under GPL

;o)

Glenn Gagné
Oui j'avais compris... mais la version Windows n'est pas GPL justement, elle
est commercialle... donc payante.

De toute façon, lorsque tu offres un produit sous GPL normallement tu ne
cherches pas à utiliser du "dual licensing" mais fonctionner sous un
principe de donation et tu offres ton produit gratuitement sur toutes les
plates-formes qu'il a été dévellopé. Ensuite, tu offres le code source de
ton application (c'est obligatoire avec GPL). Dans le cas de Firewall
Builder, il y a effectivement un lien pour télécharger le code source...
uniquement pour la version Linux.

Et on sait en matière de liaison de l'interface réseau au matériel avec
Linux que c'est différent d'avec Windows... donc impossible de reprendre ce
code source et de le recompiler pour Windows.

Comme je disais c'est pas GPL et non plus gratuit pour un utilisateur
Windows. Dans cette situation j'aime mieux utiliser un programme Freeware
(non-GPL) qui marche au moins :o)

Glenn

"Mario MORINO" a écrit dans le message de
news:
Bonjour Glenn Gagné,

En tout cas ce n'est pas sous licence GPL... ça ne fonctionne que 30
jours et 50$ pour l'achat.

C'est bien de GPL.

De toute façon, rien ne dit que le GPL soit obligatoirement gratuit.

Firewall Builder is now available under "dual licensing" model. Under this
model, users may choose between packages distributed under the GNU Public
License (commonly known as GPL) or under commercial license. Packages for
Linux (any distribution available under the terms of GPL), FreeBSD or any
other operating system or distribution available under the terms of GPL
are

also available under GPL

;o)

SylCap
Bon,

Un lien pour accès sur le libre...
http://directory.fsf.org/security/firewall/

Ce lien est uniquement pour info sur le Gpl ou libre ou freeware, une belle
base de donnée je trouve.

Oui j'avais compris... mais la version Windows n'est pas GPL justement, elle
est commercialle... donc payante.

De toute façon, lorsque tu offres un produit sous GPL normallement tu ne
cherches pas à utiliser du "dual licensing" mais fonctionner sous un
principe de donation et tu offres ton produit gratuitement sur toutes les
plates-formes qu'il a été dévellopé. Ensuite, tu offres le code source de
ton application (c'est obligatoire avec GPL). Dans le cas de Firewall
Builder, il y a effectivement un lien pour télécharger le code source...
uniquement pour la version Linux.

Et on sait en matière de liaison de l'interface réseau au matériel avec
Linux que c'est différent d'avec Windows... donc impossible de reprendre ce
code source et de le recompiler pour Windows.

Comme je disais c'est pas GPL et non plus gratuit pour un utilisateur
Windows. Dans cette situation j'aime mieux utiliser un programme Freeware
(non-GPL) qui marche au moins :o)

Glenn

"Mario MORINO" a écrit dans le message de
news:
Bonjour Glenn Gagné,

En tout cas ce n'est pas sous licence GPL... ça ne fonctionne que 30
jours et 50$ pour l'achat.

C'est bien de GPL.

De toute façon, rien ne dit que le GPL soit obligatoirement gratuit.

Firewall Builder is now available under "dual licensing" model. Under this
model, users may choose between packages distributed under the GNU Public
License (commonly known as GPL) or under commercial license. Packages for
Linux (any distribution available under the terms of GPL), FreeBSD or any
other operating system or distribution available under the terms of GPL
are

also available under GPL

;o)

Glenn Gagné
Oui je connais bien la FSF

Rien n'empêche que Firewall Builder en version Windows n'est pas libre et
gratuit...

Glenn

"SylCap" a écrit dans le message de
news:
Bon,

Un lien pour accès sur le libre...
http://directory.fsf.org/security/firewall/

Ce lien est uniquement pour info sur le Gpl ou libre ou freeware, une
belle

base de donnée je trouve.

Oui j'avais compris... mais la version Windows n'est pas GPL justement,
elle

est commercialle... donc payante.

De toute façon, lorsque tu offres un produit sous GPL normallement tu ne
cherches pas à utiliser du "dual licensing" mais fonctionner sous un
principe de donation et tu offres ton produit gratuitement sur toutes
les

plates-formes qu'il a été dévellopé. Ensuite, tu offres le code source
de

ton application (c'est obligatoire avec GPL). Dans le cas de Firewall
Builder, il y a effectivement un lien pour télécharger le code source...
uniquement pour la version Linux.

Et on sait en matière de liaison de l'interface réseau au matériel avec
Linux que c'est différent d'avec Windows... donc impossible de reprendre
ce

code source et de le recompiler pour Windows.

Comme je disais c'est pas GPL et non plus gratuit pour un utilisateur
Windows. Dans cette situation j'aime mieux utiliser un programme
Freeware

(non-GPL) qui marche au moins :o)

Glenn

"Mario MORINO" a écrit dans le message de
news:
Bonjour Glenn Gagné,

En tout cas ce n'est pas sous licence GPL... ça ne fonctionne que 30
jours et 50$ pour l'achat.

C'est bien de GPL.

De toute façon, rien ne dit que le GPL soit obligatoirement gratuit.

Firewall Builder is now available under "dual licensing" model. Under
this

model, users may choose between packages distributed under the GNU
Public

License (commonly known as GPL) or under commercial license. Packages
for

Linux (any distribution available under the terms of GPL), FreeBSD or
any

other operating system or distribution available under the terms of
GPL

are
also available under GPL

;o)

Wirenth
Je précise que je cherche un firewall sous licence GPL, effectivement
parce que c'est en général gratuit, mais aussi parce qu'en général,
ceux qui développent ces produits passent plus de temps à programmer
qu'à embellir, contrairement aux produits purement commerciaux.

Par exemple, ZoneAlarm a plein de fenêtres pleines de couleurs et de
machins qui s'affichent partout et qui fonctionnent tout seuls... ce
n'est pas exactement ce que je cherche.

Cela dit, j'ai téléchargé l'ancienne version de Kério que Glenn
Gagné a mis sur son site, et cela semble aller plutôt bien.

Je vous remercie pour vos remarques,
Wirenth.
cc
Glenn Gagné avait écrit le 25/01/2007 :
Oui j'avais compris... mais la version Windows n'est pas GPL justement, elle
est commercialle... donc payante.

que de confusion
www.aful.org
www.addulact.org

Glenn Gagné
Je ne vois aucune confusion la dedans...

C'est très simple pourtant:

Ce fabricant offfre sur son site 3 types de téléchargements différents:

1- Le logiciel lui-même en version binaire compilé pour diverses version de
Linux sous licence GPL

2- Le code source de son logiciel version Linux sous licence GPL

3- Le logiciel en version d'évaluation 30 jours pour Windows qui après
nécessite l'achat d'une licence commerciale (c'est clairement écrit sur leur
site)...

Alors arrêté de dire que ce logiciel fonctionne sous licence GPL pour leur
version Windows. Et je dis que c'est pas jouer très "fair-play" de
distribuer un logiciel sous 2 licences différentes lorsque la seule barrière
qui empêche d'utiliser la version "gratuite" est d'avoir Linux.

Ce serait beaucoup plus logique d'offrir une solution sous copyright à
utilisation domestique gratuite et commerciale payante si le but est de
vouloir vendre aux entreprises !

Je ne rajoute plus de commentaires

--------------------------------

"cc" a écrit dans le message de
news:
Glenn Gagné avait écrit le 25/01/2007 :
Oui j'avais compris... mais la version Windows n'est pas GPL justement,
elle

est commercialle... donc payante.

que de confusion
www.aful.org
www.addulact.org

1 2