Existe t'il un "Project X" traitant les flux TNT HD ?

Nabot Leon
Bonjour,

Ayant mis =E0 jour r=E9cemment mon soft de r=E9ception TNT (Cl=E9 USB TNT=
), je peut=20
dor=E9navant recevoir et enregistrer les =E9missions de la TNT HD sur mon=
PC.

En TNT SD j'utilisais Project X pour nettoyer sans le r=E9-encoder le fic=
hier=20
enregistr=E9 (r=E9paration des d=E9calages audio/vid=E9o lors des gaps de=
r=E9ception,=20
coupure des pubs, etc...) ainsi que pour =E9ventuellement demuxer le fich=
ier=20
pour ensuite le r=E9-encoder avec des options moins gourmandes.

Mais Project X ne sait g=E9rer que le MPEG2 pas les flux AVC H264 des=20
enregistrement TNT HD. Comme il ne me semble pas que Project X =E9volue v=
ers la=20
gestion HD dans un avenir proche (voire lointain) je recherche un =E9quiv=
alent=20
offrant les m=EAmes fonctionnalit=E9s:

- extraction/demux des flux
- r=E9paration des d=E9synchros vid=E9o/audio (Sans re-encodage interm=E9=
diaire)
- soustraction des parties non d=E9sir=E9es (Sans re-encodage interm=E9di=
aire)

Quelqu'un aurait =E7a dans sa hotte (Dans la mesure du possible libre et =
gratuit) ?

Cdlt

L=E9o

gerard guenin
Le Mon, 12 Jan 2009 16:10:48 +0100, Nabot Leon
écrit:

Bonjour,

- extraction/demux des flux

TsMuxer peut le faire (fonctions mux/demux/remux)

- réparation des désynchros vidéo/audio (Sans re-encodage intermédiaire)

TsDoctor est bien pour ça. Il me rattrape bien les éventuels décalages
audio/vidéo

- soustraction des parties non désirées (Sans re-encodage intermédiaire)

H264TS_Cutter

Fait théoriquement ce que tu demandes, mais plante très (trop)
souvent.

--
Enlever la pub pour me répondre

Alf92
Dans <news:496b5db9$0$14307$,
Nabot Leon a écrit :

Ayant mis à jour récemment mon soft de réception TNT (Clé USB TNT),
je peut dorénavant recevoir et enregistrer les émissions de la TNT HD
sur mon
PC.
En TNT SD j'utilisais Project X pour nettoyer sans le ré-encoder le
fichier enregistré (réparation des décalages audio/vidéo lors des gaps
de
réception, coupure des pubs, etc...) ainsi que pour éventuellement
demuxer le
fichier pour ensuite le ré-encoder avec des options moins gourmandes.

Mais Project X ne sait gérer que le MPEG2 pas les flux AVC H264 des
enregistrement TNT HD. Comme il ne me semble pas que Project X évolue
vers la gestion HD dans un avenir proche (voire lointain) je recherche
un
équivalent offrant les mêmes fonctionnalités:

- extraction/demux des flux
- réparation des désynchros vidéo/audio (Sans re-encodage
intermédiaire) - soustraction des parties non désirées (Sans
re-encodage
intermédiaire)

même problème avec le soft que j'utilise habituellement,
VideoReDo plus, qui couvre exactement les fonctions que tu décris.
je n'arrive pas récupérer/transcoder le flux TS en MPEG4 des chaines
free en bas débit et des chaines free en HD.
avec un peu de bol ce soft devrait prochainement évoluer.
http://www.videoredo.com/en/index.htm

--
Alf92
Nabot Leon
Nabot Leon a écrit :
gerard guenin a écrit :

- extraction/demux des flux

TsMuxer peut le faire (fonctions mux/demux/remux)

Marche, j'arrive à obtenir les flux de base, par contre je n'arrive pas à
trouver un moyen d'exploiter le fichier brut de flux H264 obtenu. Tous le s
codecs que j'ai essayés ne reconnaissent pas le format, pourtant Mediai nfo me
l'identifie bien comme un flux AVC brut. J'ai tenté de le ré-encapsul er dans
des containers MKV ou MP4 mais à la relecture soit cela saccade, soit l 'image
est complètement déformée. Impossible donc de l'exploiter pour pouv oir le
ré-encoder.

Quelqu'un aurait une idée ?

- réparation des désynchros vidéo/audio (Sans re-encodage inter médiaire)

TsDoctor est bien pour ça. Il me rattrape bien les éventuels déc alages
audio/vidéo

Marche pas chez moi. Il freeze pendant l'analyse. Pourtant je n'ai fait d es
essais que sur des fichiers de test de 2 ou 3 mn (~120Mo)

- soustraction des parties non désirées (Sans re-encodage intermé diaire)

H264TS_Cutter

Fait théoriquement ce que tu demandes, mais plante très (trop)
souvent.

Pas de plantage, mais le cut est médiocre. Au niveau de la zone coupé , on
entend un gros craquement sur l'audio et la vidéo est perturbé. J'ai pourtant
essayé toutes les options pour que les cuts se fassent au niveau d'imag es de
référence, mais sans succès.

Bref, pour l'instant on est très, mais vraiment très, loin d'un Proje ctX.

Je crois que je vais continuer à enregistrer en SD.

Cdlt

Léo.
JMP
Bonjour à tous!

| Impossible donc de l'exploiter pour pouvoir le ré-encoder.

Pouquoi vouloir le réencoder? le H264 est une compression très performante,
et je ne vois pas l'intérêt de passer en DivX qui prendra plus de place...

> [...]

pourtant
|essayé toutes les options pour que les cuts se fassent au niveau d'images

[je n'ai pas essayé ce soft]
N'y a -t-il pas, comme en DivX/Xvid, une notion de clé (début d'une
séquence) qu'il faut trouver avant de lancer le découpage?
Ex en Xvid, avec VirtualDub, la sélection ne se fait qu'en début de séquence
et il faut donc la chercher pour avoir un découpage correct. Malheureusement
cela ne correspond pas souvent avec un changement de plan.

|Bref, pour l'instant on est très, mais vraiment très, loin d'un ProjectX.

J'ai aussi essayé de trouver cette fonction de ProjectX, mais en y
réfléchissant, je pense qu'il faut changer de méthode:
- enregistrer les ts à partir du PC
- éliminer les pubs
- relire à partir d'un dipositif multimedia à disque dur.

Si on veut:
-faire des DVD (norme DVD) -> enregistrer en SD [aucun intérêt]
-faire des Xvid sur DVD -> enregistrer en SD, et transcoder [peu
d'intérêt, sauf pour moi]
-revoir en HD -> enregistrer en HD ts, et regarder en exploitant directement
le ts avec un lecteur multimedia HD
-faire des blu-ray (BR ou DVD) [je ne vois pas l'intérêt vu les prix]

|Je crois que je vais continuer à enregistrer en SD.

Oui, mais vous ne traitez pas le pb de la HD

--
JMP
Une plongée dans la proto Informatique des années 50 à 70?
Nabot Leon
JMP a écrit :
Bonjour à tous!

| Impossible donc de l'exploiter pour pouvoir le ré-encoder.

Pouquoi vouloir le réencoder? le H264 est une compression très perf ormante,
et je ne vois pas l'intérêt de passer en DivX qui prendra plus de p lace...

En fait, je ne tiens pas, dans la majorité des cas, à conserver
l'enregistrement en HD vu la taille qu'il occupe. En fait mon but serait
plutôt d'enregistrer en HD, supprimer pubs et autres coupures, corriger les
éventuels problèmes (GAPS, désynchros audio/vidéo), puis re-encod er le tout en
H264 mais dans un format SD et avec un son AC3 en lieu et place du MP2.

En fait, comme c'est souvent des concerts que je cherche à enregistrer, ce qui
compte avant tout pour moi c'est la bande audio. D'autant que je n'ai pas
d'écran ou TV HD.

- soustraction des parties non désirées (Sans re-encodage interm édiaire)

H264TS_Cutter

[cut] .....
[...]

Absolument, il y a bien des options concernant la gestion I-Frames, B-Fra mes,
etc... mais pour l'instant je n'ai pas réussi à obtenir un résultâ t correct.
Reste à savoir si c'est moi qui n'ai pas correctement compris comment
l'utiliser ou si le problème est intrinsèque à l'outil lui-même ? Pour
l'instant n'ayant que le temps de faire quelques tests rapides, je consid ère
que le problème provient peut être de ma façon de procéder.

> [...]

- enregistrer les ts à partir du PC
- éliminer les pubs
- relire à partir d'un dipositif multimedia à disque dur.

Mon intérêt se concentrant principalement sur l'audio, une étape de
transcodage vidéo H264 HD => H264 SD s'avèrera nécessaire dans mo n cas. Cible:
des fichiers ~1 Go pour 1h45 de vidéo (+ l'audio AC3).

Cdlt

Léo
JMP
bonjour,

"Nabot Leon" a écrit dans le message de
news: 49748aa0$0$10269$
JMP a écrit :
Bonjour à tous!

> [...]

qui
|compte avant tout pour moi c'est la bande audio. D'autant que je n'ai pas

Dans ce cas, il faut enregistrer en SD avec le son ac3. Et lancer la
compression en conservant l'ac3 original. TF1 et M6 émettent en ac3.

> [...]

considère
|que le problème provient peut être de ma façon de procéder.

Je ne peux vous aider. Je regarde actuellement la possibilité de passer en
HD, mais quand je vois la mauvaise qualité des émissions, j'ai pris la
décision d'attendre encore qqs mois que tout cela se stabilise.
J'ai fait qqs essais d'enregistrement avec ma carte DTV1000T, et
WinFastPCR2, et j'ai pris des screen shots qui montre des définitions assez
faibles. (pas du vrai HD 1920x1080: ex FR2: 1378x1076, M6: 1073x803,
FR2:1887x1072 mais avec une image upscalée, ArteHD:1101x1073) [vers le
20nov]

> [...]

Cible:
|des fichiers ~1 Go pour 1h45 de vidéo (+ l'audio AC3).

Donc SD +ac3 quand la diffusion le permet.
Les enregistrements systématiques que je fais sont pour mes fils qui vivent
à l'étranger, et qui désirent regarder les émissions sur un lecteur
classique DivX.
Je ne sais pas (pas eu le courage de regarder) s'il existe maintenant des
lecteurs DVD compatibles avec le H264 (or blu-ray).

Le décalage de qqs mois , va permettre aux designers (soft) de créer ces
nouveaux programmes...

Bon 'on mange!' et comme il est déjà 13h25, je vais vous laisser... ;-)

--
JMP
Une plongée dans la proto Informatique des années 50 à 70?
Alors, je vous conseille une petite visite de http://pichotjm.free.fr
Nabot Leon
JMP a écrit :

Dans ce cas, il faut enregistrer en SD avec le son ac3. Et lancer la
compression en conservant l'ac3 original. TF1 et M6 émettent en ac3.

????

Bizarre, tous les enregistrements SD que j'ai fait jusqu'à maintenant
contiennent seulement un flux MPEG2 (Vidéo) + MP2 (Audio).

Toutefois, en y réfléchissant, je ne suis pas sûr d'avoir jamais en registré de
concert sur les deux chaines que vous citez. tous les concerts que j'ai
récupérés jusqu'ici étaient diffusés sur Arte ou France2.

Merci pour l'info.

Cdlt

Léo
JMP
"Nabot Leon" a écrit dans le message de
news: 497719a4$0$25550$
JMP a écrit :

> [...]

|concert sur les deux chaines que vous citez. tous les concerts que j'ai
|récupérés jusqu'ici étaient diffusés sur Arte ou France2.

Pour la compression automatique des émissions, je me suis créé un soft (qui
tourne pratiquement tous les jours en tâche de fond) et j'ai été à plusieurs
reprises, gêné car j'avais pris, sans faire attention, la piste ac3 au lieu
de mp2 classique. Cela m'avait obligé à faire un dérivatif de transcodage
ac3 -> mp2 avec Belight. Maintenant j'ai réglé WinFatPVR2 en mode mp2...
Cependant, je n'ai pas regardé récemment s'il y a toujours diffusion avec de
l'ac3. Il faudrait que je vérifie... mais je dois m'absenter.
Vous dire si c'est du vrai ac3...? Je ne veux/peux pas surcharger les Xvid
que je fais (les DVD c'est lourd). De toutes façons il s'agit d'émissions
classiques genre 'des Racines et des Ailes', Capital, ZI, EnvSpé... qui ne
doivent pas émettre en ac3.
Arte doit aussi émettre en ac3, car c'est la chaîne qui me parait le plus
sérieux au niveau technique. ...faut vérifier!

En espérant vous avoir un peu aidé...
Cordialement