Exit le timeout de 1min 30s

8 réponses
Pierre ESTREM
Bonjour,

Avec AccessDV Linux base Debian Jessie je constatais un compte à rebours
de 1'30'' avant d'arriver au LightDM.
Comme pour moi certains devaient trouver cela pénible.

Après une bévue, j'ai remplacé les UUID qui figuraient dans /etc/fstab
par leurs fichiers de périphériques (/dev/sdxn).
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que ce décompte de 90s avait
disparu ! :)

Si quelqu'un peut me (nous) expliquer la raison du compteur et sa
disparition qu'il me (nous) l'apprenne.

Merci
pierre estrem

8 réponses

=?iso-8859-1?q?Ga=EBtan?= Perrier
--=-PZ+f2B9G6krsLUY+S/zK
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Le vendredi 09 novembre 2018 à 22:54 +0100, Pierre ESTREM a écrit :
Bonjour,
Avec AccessDV Linux base Debian Jessie je constatais un compte à reb ours
de 1'30'' avant d'arriver au LightDM.
Comme pour moi certains devaient trouver cela pénible.
Après une bévue, j'ai remplacé les UUID qui figuraient dan s /etc/fstab
par leurs fichiers de périphériques (/dev/sdxn).
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que ce décompte de 9 0s avait
disparu ! :)
Si quelqu'un peut me (nous) expliquer la raison du compteur et sa
disparition qu'il me (nous) l'apprenne.
Merci
pierre estrem

Intéressant ce que tu dis parce que effectivement je trouve ça su per pénible.
Mais avant ça ne le faisait pas.
Donc si quelqu'un peut effectivement nous expliquer le pourquoi du comment ça
m'intéresse aussi.
Gaëtan
--=-PZ+f2B9G6krsLUY+S/zK
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: This is a digitally signed message part
Content-Transfer-Encoding: 7bit
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
iQEzBAABCgAdFiEEd7zcTjS9jiJYzB4MTEjQapSg6ZkFAlvmCHcACgkQTEjQapSg
6Zm5uAf9HwPiP5dyzMgddV0LGmQsYhs+bN3VO0Fc2QCZlwmXwVS48r/edQumv4X/
tto4YwsoCvys4xzhhW51lvrAzd5FwgRopDN3ryhVEGKDCTpooxHFqC0dM+MlQLA2
ukVbxYb8kvKpaeDXH8PPnB9mHwSHO2NPW5l701fRppgxd5gD02ps2mwqQqdUf4Sk
sWr7DXcsgDxIS4K83UdDTc5r6qmy6rOuSqVT9z+H+77bAMsylKPU7mBbbX6zDwpv
PKZiDfvPmma6QJ80+liaji34a2s73KuvFMg/h/HEsbaJmT052EtMrwa6v68YCc6K
5hCQKMaHQGI1Tul2nIoRqvmfFWQp4A= =PV4t
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-PZ+f2B9G6krsLUY+S/zK--
Haricophile
Le Fri, 9 Nov 2018 22:54:28 +0100,
Pierre ESTREM a écrit :
Si quelqu'un peut me (nous) expliquer la raison du compteur et sa
disparition qu'il me (nous) l'apprenne.

dans ce cas précis je ne sais pas, mais le compteur d'1mn30 ça re ssemble
fortement a systemd qui attend quelque chose qui ne vient pas avant de pass er
en "fallback". Est-ce un problème d'ordre de lancement ou autre chose qui met
le truc en échec, je ne sais pas. Il faudrait regarder les journaux de
démarrage.
Michel
Le 09/11/2018 à 23:00, Pierre ESTREM a écrit :
Bonjour,
Avec AccessDV Linux base Debian Jessie je constatais un compte à rebours
de 1'30'' avant d'arriver au LightDM.
Comme pour moi certains devaient trouver cela pénible.
Après une bévue, j'ai remplacé les UUID qui figuraient dans /etc/fstab
par leurs fichiers de périphériques (/dev/sdxn).
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que ce décompte de 90s avait
disparu ! :)
Si quelqu'un peut me (nous) expliquer la raison du compteur et sa
disparition qu'il me (nous) l'apprenne.
Merci
pierre estrem

Bonjour,
Peut-être l'UUID de la swap qui a changé. Le mettre à jour dans
/etc/initramfs-tools/conf.d/resume.
Il doit contenir:
RESUME=UUID000000-0000-0000-000000000000
Remplacer les 0 par UUID de la partition de swap.
Michel
Pascal Hambourg
Le 09/11/2018 à 22:54, Pierre ESTREM a écrit :
Avec AccessDV Linux base Debian Jessie je constatais un compte à rebours
de 1'30'' avant d'arriver au LightDM.
Comme pour moi certains devaient trouver cela pénible.
Après une bévue, j'ai remplacé les UUID qui figuraient dans /etc/fstab
par leurs fichiers de périphériques (/dev/sdxn).

C'est une mauvaise idée. Les noms de périphériques /dev/sd* ne sont pas
stables.
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que ce décompte de 90s avait
disparu ! :)
Si quelqu'un peut me (nous) expliquer la raison du compteur et sa
disparition qu'il me (nous) l'apprenne.

Un des UUID dans /etc/fstab était erroné. Assez souvent, c'est celui du
swap qui a été modifié par une autre installation.
(PS : Je n'ai pas reçu le message via linux-31)
Michel
Le 10/11/2018 à 08:40, Michel a écrit :
Le 09/11/2018 à 23:00, Pierre ESTREM a écrit :
Bonjour,
Avec AccessDV Linux base Debian Jessie je constatais un compte à rebours
de 1'30'' avant d'arriver au LightDM.
Comme pour moi certains devaient trouver cela pénible.
Après une bévue, j'ai remplacé les UUID qui figuraient dans /etc/fstab
par leurs fichiers de périphériques (/dev/sdxn).
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que ce décompte de 90s avait
disparu ! :)
Si quelqu'un peut me (nous) expliquer la raison du compteur et sa
disparition qu'il me (nous) l'apprenne.
Merci
pierre estrem

Bonjour,
Peut-être l'UUID de la swap qui a changé. Le mettre à jour dans
/etc/initramfs-tools/conf.d/resume.
Il doit contenir:
RESUME=UUID000000-0000-0000-000000000000
Remplacer les 0 par UUID de la partition de swap.
Michel

J'oubliais, il faudra mettre à jour initramfs par:
update-initramfs -u
Pierre L.
This is an OpenPGP/MIME signed message (RFC 4880 and 3156)
--YFvLI0jmNXvW8QRkdIYvwHwQLN00dYcSr
Content-Type: multipart/mixed; boundary="uPRMLUOBov2mXTB0ZJFvhOAHeS7tDP6gx";
protected-headers="v1"
From: "Pierre L."
To:
Message-ID:
Subject: Re: Exit le timeout de 1min 30s
References:
<5be684f2$0$11070$
<5be68c49$0$5500$
In-Reply-To: <5be68c49$0$5500$
--uPRMLUOBov2mXTB0ZJFvhOAHeS7tDP6gx
Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Language: fr-FR
Au passage,
petite commande pour choper les UUIDs actuellement présentes dans so n
système, via le compte root :
blkid
Il semblerait qu'il faut retirer les guillemets entre chaque UUIDs
affichées par cette commande, et la syntaxe à inscrire dans /et c/fstab
(jamais testé avec ceci dit...).
Bon w-end
--uPRMLUOBov2mXTB0ZJFvhOAHeS7tDP6gx--
--YFvLI0jmNXvW8QRkdIYvwHwQLN00dYcSr
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="signature.asc"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----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 =QG
-----END PGP SIGNATURE-----
--YFvLI0jmNXvW8QRkdIYvwHwQLN00dYcSr--
=?iso-8859-1?q?Ga=EBtan?= Perrier
--=-TM6yZXIpVfIDHR9KL1GJ
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Le samedi 10 novembre 2018 à 08:40 +0100, Pascal Hambourg a écrit :
Le 09/11/2018 à 22:54, Pierre ESTREM a écrit :
Avec AccessDV Linux base Debian Jessie je constatais un compte à r ebours
de 1'30'' avant d'arriver au LightDM.
Comme pour moi certains devaient trouver cela pénible.
Après une bévue, j'ai remplacé les UUID qui figuraient d ans /etc/fstab
par leurs fichiers de périphériques (/dev/sdxn).

C'est une mauvaise idée. Les noms de périphériques /dev/sd * ne sont pas
stables.

Oui c'est pour ça que je n'ai pas trop envie de remettre les sdx ...
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que ce décompte de 90s avait
disparu ! :)
Si quelqu'un peut me (nous) expliquer la raison du compteur et sa
disparition qu'il me (nous) l'apprenne.

Un des UUID dans /etc/fstab était erroné. Assez souvent, c'est celui du
swap qui a été modifié par une autre installation.

Je viens de vérifier mon fstab et ce ne sont pas les UUID qui sont uti lisées
mais les PARTUUID. Mais j'ai vérifié et par rapport à ce qu' indique blkid tout
est bon.
Gaëtan
--=-TM6yZXIpVfIDHR9KL1GJ
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: This is a digitally signed message part
Content-Transfer-Encoding: 7bit
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
iQEzBAABCgAdFiEEd7zcTjS9jiJYzB4MTEjQapSg6ZkFAlvm9hIACgkQTEjQapSg
6Zl+Ywf/XNN5bAH17StuMh+8pUhtcF9F8SlW25AglB/7LC47Ea8UR7Nkq7AQwMW/
4DLcsPKBTgrkneebNVCjmjSar9B2guQ/uTtpi9kIyDK7BFh0zrhrM7RGf2JtfUe5
Qzccxod71VzKZJnTVrC9HWMPkvoq28yaMIaaNrYMWjpCMKkhMOE1E7oikVbGg1Mx
QeAwSyzqF+Ss/JGfnE5mqq11EKZB/vTz7Jztvf94RCI7Gmq6ZDAmnGQYf50f5nqA
A+Oz5eZBRDjKJD8bgBGl5tq3bfXs0eujOUdUKpN4tmGcj+67QMddO2GMxYWiqMcS
6Gvh2w3ZvldCLh31MPdhc8qYleBwyA= =+9hR
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-TM6yZXIpVfIDHR9KL1GJ--
=?iso-8859-1?q?Ga=EBtan?= Perrier
--=-KybHX+Q2EktD1tXMSiqs
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Le samedi 10 novembre 2018 à 08:12 +0100, Michel a écrit :
Bonjour,
Peut-être l'UUID de la swap qui a changé. Le mettre à jour dans
/etc/initramfs-tools/conf.d/resume.
Il doit contenir:
RESUME=UUID000000-0000-0000-000000000000
Remplacer les 0 par UUID de la partition de swap.

Merci ! Dans mon cas c'était bien celui là qui posait problè me !!!
Maintenant c'est nickel :)
Gaëtan
--=-KybHX+Q2EktD1tXMSiqs
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: This is a digitally signed message part
Content-Transfer-Encoding: 7bit
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
iQEzBAABCgAdFiEEd7zcTjS9jiJYzB4MTEjQapSg6ZkFAlvm94AACgkQTEjQapSg
6Zk6qwgAs/UJTvb2brz/R5gWgADS4NbvPWHYAY7ygfWCcPRGwaOsTp8DZS+Rzxbh
u7rsVV/SFqw1503ngSBBpTIjmrsbLvE0wxZhLSLwDpziKNuZ0m4z/TMrwbTeWrbb
9GRKZeeBfVaFEcpR3Sf7TralCkxDfx3WvXAp/5xCDgPa9PbhEqh1WvC1JZa9trC5
pGaEWcG2eoyEU5qBG1GMXAQN0LtQI5yXwxIKP+saauDMmkUWyd9f06yMhItOjVY5
oRkEqePCQizJWutHQbS6D4gmY9X0O3AsYCnpBjuMcL7O1NZsZMHuEeAxq/3K5WfW
57Y7X4pcjiFaYik3pJdYGEMChYqugQ= =KXwF
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-KybHX+Q2EktD1tXMSiqs--