exo PS avec la methode Charles

10 réponses
franeric
bien, j'ai donc chargé les images et fait l'exo avec la petite fille, au
moins c'est bien , ça fonctionne, je suis plus réservé sur les
rectifications sur l'image elle même en renforcent avec l'outil densité
plus, là, je rejoins KE , cet outil me semble bien , en agissant sur un
masque , donc en noir, sur les couleurs, même en flux bien contrôlé,
densité et dureté, , ça fait un peu violent, la matière ne me plait pas
trop, mais noyé dans la masse, pas sûr que ça se perçoive
tu devrais ecrire un bouquin,
comment as tu appris ?
parfois certains me disent qu ils font du PS depuis la version 2, forcément
, ca rôde ...
a +
ricco

10 réponses

Charles VASSALLO
franeric wrote:

comment as tu appris ?
parfois certains me disent qu ils font du PS depuis la version 2, forcément
, ca rôde ...

ce n'est pas si vieux pour moi, la 4 seulement, mais j'avais démarré sur
l'Amiga et TV-Paint. Ah ! le paradis perdu de l'Amiga... Qui s'en
rappelle encore sans un petit soupir ?

Charles -- ancien combattant

franeric
"Charles VASSALLO" a écrit dans le
message de news: 4576e44c$0$25953$
franeric wrote:

comment as tu appris ?
parfois certains me disent qu ils font du PS depuis la version 2,
forcément , ca rôde ...

ce n'est pas si vieux pour moi, la 4 seulement, mais j'avais démarré sur
l'Amiga et TV-Paint. Ah ! le paradis perdu de l'Amiga... Qui s'en rappelle
encore sans un petit soupir ?

Charles -- ancien combattant

TV paint et amiga, je n'ai pas connu, ni même entendu parler, bon je vais
continuer avec la mehode " ancien combattant " ( ou celle d'Idrissa
Soumaoro) :=)
ricco

Jean-Claude Ghislain

ce n'est pas si vieux pour moi, la 4 seulement, mais j'avais démarré
sur l'Amiga et TV-Paint. Ah ! le paradis perdu de l'Amiga... Qui s'en
rappelle encore sans un petit soupir ?

J'en ai encore deux en état de marche, dont un qui calcule encore des
Lyapunov de temps à autre. C'est quand même un 68040 à 50 MHz à
32 Mo de ram.

Fô pas rire, c'est plutôt rapide comme machine...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

philippe Briot
Oui, ça marche bien cette méthode.
Hélas, hélas, il est bien rare d'avoir à détourer des petites filles noires
sur fond blanc.
L'exercice proposé par KE ci dessous, qui correspond à un cas plus probable,
c'est une autre paire de manche
http://cjoint.com/data/mgvnst1Sj0.htm

Là, la technique compliquée proposée par KE ne m'a guère semblé
convaincante. Malgré un long moment passé à tenter de parvenir à un
résultat.

Je suppose n'être pas le seul à ramer : si les "pros" se donnent la peine
d'utiliser un studio vert (avec add-on style Primatte) c'est qu'apparemment
l'exercice n'est aisé pour personne.

J'ai tenté diverses techniques et à dire vrai je doute qu'il y ait une
solution parfaite (la moins imparfaite m'a semblé le filtre extraire avec
finition à la plume, mais punaise, que c'est laborieux).

Mais bon, puisqu'il parait que lorsqu'on comprend ce que l'on fait on peut
pallier les obscurités, c'est que je devais planer en trop haute altitude
pour comprendre
franeric
"philippe Briot" a écrit dans le message de
news: 4577763f$0$27390$
Oui, ça marche bien cette méthode.
Hélas, hélas, il est bien rare d'avoir à détourer des petites filles
noires sur fond blanc.
L'exercice proposé par KE ci dessous, qui correspond à un cas plus
probable, c'est une autre paire de manche
http://cjoint.com/data/mgvnst1Sj0.htm

Là, la technique compliquée proposée par KE ne m'a guère semblé
convaincante. Malgré un long moment passé à tenter de parvenir à un
résultat.
- j'ai fait cet exercice et ce ne sont pas les pb de detourage qui me

bloquent, au contraire ca a tres bien fonctionné, moi, je pedale un peu pour
les enregistrement et le travail sur les couches alpha et leur transfert sur
les calques , là , a chaque fois il y a quelque chose qui coince, le
detourage avec les modes de fusion sur les couches, c'est tres for

Je suppose n'être pas le seul à ramer : si les "pros" se donnent la peine
d'utiliser un studio vert (avec add-on style Primatte) c'est
qu'apparemment l'exercice n'est aisé pour personne.
- je n'ai pas connu ca en photo, en vidéo, bien sur c'est le classique des

classique,

J'ai tenté diverses techniques et à dire vrai je doute qu'il y ait une
solution parfaite (la moins imparfaite m'a semblé le filtre extraire avec
finition à la plume, mais punaise, que c'est laborieux).
- finir des cheveux à la plume, tres dur, pas pour la plume mais pour le

temps, imagines que tu doives facturer ca, impossible

Mais bon, puisqu'il parait que lorsqu'on comprend ce que l'on fait on peut
pallier les obscurités, c'est que je devais planer en trop haute altitude
pour comprendre
- non pas, moi, je suis plutot a la cave, plus tu es haut mieux tu domines,

vision d'ensemble
je me demande si finalement il y a tant de gens qui font ca et s ils
arrivent a s'en sortir, quand je bossais, dès que ca dépassait trente euros,
j'avais droit a
- mon petit neveu va me le faire gratuitement
c'est vrai que c'est tout de suite moins cher

ricco

Charles VASSALLO
philippe Briot wrote:

Oui, ça marche bien cette méthode.
Hélas, hélas, il est bien rare d'avoir à détourer des petites filles noires
sur fond blanc.

Eh ! C'est ce qu'on appelle un cas d'école. L'exo emprunté à Dominique
Legrand (une petite fille blonde sur un ciel bleu) est déjà plus délicat.

L'exercice proposé par KE ci dessous, qui correspond à un cas plus probable,
c'est une autre paire de manche
http://cjoint.com/data/mgvnst1Sj0.htm
Là, la technique compliquée proposée par KE ne m'a guère semblé
convaincante. Malgré un long moment passé à tenter de parvenir à un
résultat.

Suis bien d'accord. Je suis un peu bousculé en ce moment mais je compte
bien y revenir prochainement plus calmement. Pour le moments, il y a des
endroits de l'image qui me paraissent impossibles à traiter et sur
lesquelles j'ai l'impression que KE glisse discrètement ; à confirmer.
En tout cas, c'est un défi intéressant.

Il faut noter que, dans cet exemple, KE se place dans la peau du
photo-monteur qui veut absolument récupérer un sujet dans une image et
le mettre ailleurs, quelle qu'en soit la difficulté (tout le bouquin est
orienté vers le photo-montage). Pour ma part, je m'intéresse
essentiellement à la retouche, mais ce genre de détourage peut être utile.

Charles

Charles VASSALLO
franeric wrote:

... moi, je pedale un peu pour
les enregistrement et le travail sur les couches alpha et leur transfert sur
les calques , là , a chaque fois il y a quelque chose qui coince...

J'ai écrit quelques mots sur les échanges entre les couches et les calques :
http://www.oitregor.com/numeric/ps-plus/page6.html

Comme je me suis basé sur mon expérience personnelle (bien plus
restreinte que celle de KE :-)) c'est forcément limité et il se peut que
tu ça ne réponde pas à ton manque. Si tu pouvais préciser ???

Charles

franeric
"

Suis bien d'accord. Je suis un peu bousculé en ce moment mais je compte
bien y revenir prochainement plus calmement. Pour le moments, il y a des
endroits de l'image qui me paraissent impossibles à traiter et sur
lesquelles j'ai l'impression que KE glisse discrètement ; à confirmer. En
tout cas, c'est un défi intéressant.
- c'est curieux, j'ai réussi, c'est les trnasferts qui me posent pb apres

Il faut noter que, dans cet exemple, KE se place dans la peau du
photo-monteur qui veut absolument récupérer un sujet dans une image et le
mettre ailleurs, quelle qu'en soit la difficulté (tout le bouquin est
orienté vers le photo-montage). Pour ma part, je m'intéresse
essentiellement à la retouche, mais ce genre de détourage peut être utile.

c'est vrai mais c'est un peu aussi le sujet de son bouquin " compositions "
en d' autres termes " photomontages "

ricco

philippe Briot
Enfin, au moins ce fil m'a permis de découvrir le site de C.Vassallo qui
raconte des choses bien intéressantes(notamment) sur le détourage via la
couche alpha.

C'est quand même plus clair que les écrits de Miss Eismann dans "masques et
compositions".

En fait ce qui ne va pas chez Eismann c'est que ses exemples sont trop
souvent mal choisis : on ne comprend pas l'intérêt de la méthode puisque le
plus souvent on peut faire aussi bien autrement.

Les exemples de C Vassalo sont manifestement plus pertinents parceque d'une
difficulté croissante, il n'y a pas d'autres méthodes pour arriver à ce type
de détourage. Donc, on est bien obligé de comprendre ce qu'on est en train
de faire.

Par exemple le coup de la tourterelle qui perd ses plumes parcequ'on a mal
équilibré les niveaux, ça c'est un exemple génial : tant qu'on a pas senti
l'équilibre, ça ne marche pas. Et il n'y a pas d'autre moyen de faire
correctement autrement.

Bravo M'sieur !
franeric
je ne retrouve pas où il a été dit que KE n'explique pas le méthode simple
de detourage " a la peinture, " ca doit etre Cherles qui parlait de ca, et
que SK lui en parlait ( un peu ) mais K E en parle même assez longuement, au
debut de " masques etc "
Chap 7 " la puissance des masques de fusion " p.208
ricco ( le magnanime ..)