exorciser les démons !

15 réponses
antoniew
Bonjour,

J'ai besoin d'une idée pour stopper un script de sauvegarde psync qui
s'execute malgrés moi toutes les nuits sur mon ordinateur (OS X 10.4.8).

Bon, c'est sûr qu'un jour, il y a très longtemps, j'ai du installer une
ligne de commande dans un crontab ou un truc comme ça, mais impossible
de retrouver cette commande là où je l'ai cherchée. Pourtant c'est sûr,
le script s'execute, car je trouve un compte-rendu de sauvegarde tous
les matins, dans un fichier

/private/var/log/psync.log

qui débute comme ça:

Backup begun Sun Dec 3 03:14:58 2006
Scanning Destination Directory /Volumes/Sauvegarde_1 ...

Alors, j'ai cherché le plus évident:

dans le fichier /private/etc/crontab
---> RIEN

dans le dossier
/private/var/cron/tabs

les fichiers utilisateurs ou root ne contiennent RIEN

pour ce qui est des dossiers support du démon launchd:

~/Library/LaunchAgents - n'existent pas

/Library/LaunchAgents - Ne contient RIEN

/Library/LaunchDaemons - Ne contient RIEN

/System/Library/LaunchAgents - ne contient RIEN

/System/Library/LaunchDaemons - bien sûr contient plein de fichiers
plist.
J'ai passé au crible le contenu de ces fichiers, rien ne réfère à un
lancement de psync (runpsync).
J'ai tout particulièrement décortiqué les fichiers

com.apple.periodic-daily.plist
com.apple.periodic-monthly.plist
com.apple.periodic-weekly.plist

car l'heure de lancement de la sauvegarde (03:14:58) est évocatrice d'un
appel par ces scripts de periodic, exécutés à cette heure. et aussi
parceque même si je ne m'en rappelle pas je suis du genre à aller écrire
une ligne de commande la dedans. J'ai donc passé au crible les fichiers
de commande

/private/etc/daily
et
/private/etc/periodic/daily/500.daily

mais rien, nada, aucune référence ou appel d'une quelquonque routine
reliée de prés ou de loin à psync ou runpsync.

Bref, là, je sèche.

Une idée de Geek du OS X ?

10 réponses

1 2
jperrocheau
Aligre wrote:

[snip]
Bref, là, je sèche.

Une idée de Geek du OS X ?

Peut-être as-tu à un moment installé anacron et lui a demandé de prendre
en charge les scripts de psync ?

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

antoniew
Jacques Perrocheau wrote:

Peut-être as-tu à un moment installé anacron et lui a demandé de prendre
en charge les scripts de psync ?

Oui je pense à quelque chose comme ça. Je n'ai pas souvenir précis
d'anacron mais j'aurais pû...
Le problème c'est qu'anacron ou les softs de ce genre ne font qu'écrire
dans les fichiers de cron, crontab ou les fichiers attachés à periodic
(dans le cas d'anacron, et encore, il me semblait que ce soft ne faisait
que déclencher periodic à des heures convenables ??).

Là, j'ai l'impression d'avoir à peu près scanné tout ces trucs, y
compris le nouveau système d'Apple launchd, et je ne vois rien.

Mystérieux...

Bien sûr je pourrais renommer le volume cible de la sauvegarde pour
régler le pb. Mais c'est vraiment laid comme solution...

laurent.pertois
Aligre wrote:

Le problème c'est qu'anacron ou les softs de ce genre ne font qu'écrire
dans les fichiers de cron, crontab ou les fichiers attachés à periodic
(dans le cas d'anacron, et encore, il me semblait que ce soft ne faisait
que déclencher periodic à des heures convenables ??).

Non, anacron installe aussi ses outils pour remplacer cron.

Regarde si tu as un "/Library/LaunchDaemons/anacron.plist" ou un
"/private/etc/anacrontab".

Enfin, cherche un binaire anacron, de mémoire l'installeur le plus
courant sur Mac le mettait dans /usr/local/bin.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

jperrocheau
Aligre wrote:

Oui je pense à quelque chose comme ça. Je n'ai pas souvenir précis
d'anacron mais j'aurais pû...
Le problème c'est qu'anacron ou les softs de ce genre ne font qu'écrire
dans les fichiers de cron, crontab

A ma connaissance non.

ou les fichiers attachés à periodic

Ça, c'est possible.

(dans le cas d'anacron, et encore, il me semblait que ce soft ne faisait
que déclencher periodic à des heures convenables ??).

Et normalement rajouter un fichier de configuration
"/private/etc/anacrontab"

Là, j'ai l'impression d'avoir à peu près scanné tout ces trucs, y
compris le nouveau système d'Apple launchd, et je ne vois rien.

Mystérieux...

Bien sûr je pourrais renommer le volume cible de la sauvegarde pour
régler le pb. Mais c'est vraiment laid comme solution...

--
Jacques PERROCHEAU
________________________________________________________________________
e-mail: mailto:

antoniew
Laurent Pertois wrote:

Enfin, cherche un binaire anacron, de mémoire l'installeur le plus
courant sur Mac le mettait dans /usr/local/bin.

Malheureusement, aucun trace d'anacron, ou des ses fichiers.

Nicolas.MICHEL
Aligre wrote:

Alors, j'ai cherché le plus évident:

dans le fichier /private/etc/crontab
/private/var/cron/tabs
/System/Library/LaunchDaemons - bien sûr contient plein de fichiers
plist.

mais rien, nada, aucune référence ou appel d'une quelquonque routine
reliée de prés ou de loin à psync ou runpsync.

Ne serais-ce pas un StartupItem dans ce cas ?
Ou un loginhook ?

Le loginhook se trouve avec une de ces 2 commandes :
(suivant qu'il est installé chez root ou dans /Library)
% sudo defaults read com.apple.loginwindow LoginHook
% sudo defaults read /Library/Preferences/com.apple.loginwindow
LoginHook

Les StartupItem mais sont là :
/System/Library/StartupItem
/Library/StartupItems
~/Library/StartupItems

Une idée de Geek du OS X ?

% sudo -s
# grep -R psync /Library /System /private

Et si rien ne sort :
# grep -R psync /

Voilou ...
--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

antoniew
Nicolas MICHEL wrote:

Et si rien ne sort :
# grep -R psync /

Bon. Rien ne sort avec cette recherche... mais je progresse...

- Un

% sudo periodic daily

me déclanche le backup (je vois le blabla de psync sur la sortie
standard).
incroyable !
Je retourne voir les fichiers daily : RIEN j'allucine.
pour en etre sur, j'execute le fichier daily par un
sudo sh daily

--> le script daily habituel s'execute, mais Pas de Backup. Well well
well...

Meme tralala avec

sudo periodic weekly et sudo periodic monthly (Backup Psync) et
comportement idem si on run ces fichiers avec le shell sh (pas de
backup).

Conclusion ? Periodic appelle autre chose que daily, weekly ou monthly ?
Qu'à cela ne tienne !
--> je vais voir dans le periodic.conf.

Rien nada. je compare le periodic.conf de cet bécane folle avec une
autre bécane qui se tiens tranquille la nuit: identiques.

HAAAAAAAAAAAAAAAAAAArrrrrrrggggggggggg

laurent.pertois
Aligre wrote:

Je retourne voir les fichiers daily : RIEN j'allucine.

Dans /etc/periodic/daily j'ai ça :

[rdaneel:~] [01:20:48] laurent
$ ls -l /etc/periodic/daily
total 16
-r-xr-xr-x 1 root wheel 1389 Aug 22 2005 100.clean-logs
-r-xr-xr-x 1 root wheel 3964 Aug 22 2005 500.daily

Tu as autre chose ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES
The "touch" command has been removed from the standard distribution due
to its inappropriate use by high-level managers.

antoniew
Laurent Pertois wrote:

Dans /etc/periodic/daily j'ai ça :

[rdaneel:~] [01:20:48] laurent
$ ls -l /etc/periodic/daily
total 16
-r-xr-xr-x 1 root wheel 1389 Aug 22 2005 100.clean-logs
-r-xr-xr-x 1 root wheel 3964 Aug 22 2005 500.daily

Tu as autre chose ?

Tout pareil que toi.

Ces deux fichiers, je les ai exécutés sous sh, un par un.
Il font exactement ce pour quoi il sont écrits, et leur exécution ne
déclanche pas la sauvegarde.
De toute façons je les ai comparé avec les homologues sur d'autres
machines, ils sont identiques à la virgule.

periodic daily -> lancement de psync
sh daily -> pas de lancement de psync.
periodic.conf ->apparement normal.

J'offre une drosophile à celui qui me donne l'indice gagnant !

Nicolas.MICHEL
Aligre wrote:

J'offre une drosophile à celui qui me donne l'indice gagnant !

Tu peux garder ton drosophile, mais à ta place je tenterais de voir au
moment du backup (par un "periodic daily") quels fichiers sont ouverts.
(taper lsof)
Il te dira peut-être quel fichier est appelé, et donc quel "patern"
mettre dans le "grep" ...

--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas

1 2