Des expériences de conversations audio/vidéo WLM (Windows Live Messenger) par Squeeze?

2 réponses
didier gaumet
Des expériences de conversations audio/vidéo WLM (Windows Live
Messenger) par Squeeze?

Bonjour,

J'installe Squeeze sur un portable pour une amie qui utilisait
jusqu'ici Skype pour correspondre avec sa famille en Chine.
Or depuis peu la Chine censure les services de télécommunications (au
moins Skype et la VOIP) autres que ceux fournis par les entreprises
nationales (cf
http://yro.slashdot.org/story/10/12/30/1837256/VoIP-Now-Technically-Illegal-In-China?from=rss)

On lui a donc demandé d'utiliser WLM (mais n'est-ce pas
bloqué aussi? je me le demande).

Bref, j'ai fait le tour des solutions WLM sous Debian et j'ai trouvé
(en GUI):
amsn, emesen, ayttm, empathy, pidgin, sim-qt, qutecom.

- ayttm et sim-qt ne semblent pas gérer l'audio/vidéo?
- empathy et qutecom semblent s'appuyer sur libpurple (pidgin) pour la
vidéo et pidgin gère l'audio/vidéo mais pas pour WLM?
- restent amsn et emesen: le premier affiche un message disant que
l'audio/vidéo n'est plus gérée suite à un changement de protocole de
Microsoft. Avec les deux j'ai péniblement réussi à afficher les
images webcam des deux correspondants d'un chat, mais je n'ai pas eu
le son.

D'où ma question: certains d'entre vous ont-ils eu des expériences
réussies de conversations audio/vidéo WLM (Windows Live Messenger) par
Squeeze? et dans l'affirmative, par quels moyens?

D'avance merci.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20110111101742.5611d391@netbook-didier.gaumet.fr

2 réponses

J
Le mardi 11 janvier 2011 à 10:17 +0100, didier gaumet a écrit :
- restent amsn et emesen: le premier affiche un message disant que
l'audio/vidéo n'est plus gérée suite à un changement de protocole de
Microsoft.

Tu mets le doigt sur un problème important... mais ça ne fait pas
avancer le business.

A une époque, il me semble que wengo avait fait un applet sur une page
de site pour remonter le flux des webcam. Sans être idéal, ce pourrait
être une idée de contournement si rien d'autre ne marche (le son par un
côté, la vidéo par la webcam dans une page, a moins qu'il n'existe des
trucs tout fait ?). Enfin c'est juste une idée en l'air, je n'ai pas
creusé.

--
Jérôme
"Les flocons... quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a
plusieurs que ça pose problème."

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
didier gaumet
Le Tue, 11 Jan 2011 16:54:27 +0100,
Jérôme a écrit :

[...]
A une époque, il me semble que wengo avait fait un applet sur une page
de site pour remonter le flux des webcam.

[...]

Si j'ai compris correctement, Wengophone a été rebaptisé en Qutecom et
s'appuie sur la bibliothèque libpurple de Pidgin qui prend pas en
charge la vidéo pour certains protocoles (par exemple Yahoo) et pas
pour d'autres (MSN/WLM).

Je n'ai pas creusé beaucoup plus.
Sous Debian, l'amie possédant le PC pourra tester les différentes
possibilités (prioritairement amsn et emesen) afin de déterminer si
cela lui convient.
Mais j'ai aussi dû installer Virtualbox 4.0 pour gérer son GPS TOMTOM
et donc à l'intérieur du windows XP virtualisé, j'ai installé Windows
Live Messenger. Je n'ai pas testé la vidéo de WLM mais la webcam est
détectée et installée dans Windows et WLM a l'air de fonctionner
(utilisatrice connectée, les contacts apparaissent).
Elle verra par elle-même quoi utiliser et comment ;-)

Merci pour ton retour :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/