expertise du disque dur de rondot

22 réponses
pascal.levy
http://www.liberation.fr/actualite/evenement/evenement1/265495.FR.php

Je n'ai rien vu de bien pr=E9cis sur ce qui a permis d'arriver aux
archives du g=E9n=E9ral Rondot. D'apr=E8s cet article de Lib=E9, les fichie=
rs
retrouv=E9s auraient =E9t=E9 pass=E9s =E0 la moulinette eraser (mais sans
pr=E9cisions, nombre de passe, etc...). Un expert cit=E9 parle aussi de
chiffrage, mais sans qu'on sache si c'est une g=E9n=E9ralit=E9 ou si ca
s'applique au cas pr=E9cis.

Pas tr=E8s fort en tout cas pour un ma=EEtre espion !

connaissez vous des pointeurs vers des articles plus techniques sur
cette affaire ?

10 réponses

1 2 3
bus.error

Parce que c'est un vieux général, dont la culture cryptographique date
du siècle dernier. Il a fait sa carrière pendant la guerre froide, à
l'époque où on cachait des informations dans des microfilms, et pas dans
des clés USB...

JL.

En attendant le vrai du faux, il semble effectivement décrit comme pas
très familier avec l'informatique.
I.Lahoud le dit même incapable de faire la différence entre "un portable
et un fer à repasser".

Pour ce qui est de récupérer des données après un "eraser" correctement
paramétré je suis quand même septique. (il y a déjà eu ici quelques fils
très intéressants ici)

Un bon disque Flash pour les données sensibles semble un must. On
récupère quoi après un effacement des secteurs ??? ;-)

Jean-Marc Desperrier
Sylvain wrote:
ici on se ramène au cas précédent, même si cet argument (non évidence de
partition) est utilisé par ces softs (trueCrypt notamment) je n'imagine
pas un expert se laissant convaincre que des cyclindres, coincés entre
deux partitions, contenant du bruit ne soient pas précisemment un
container - un disque vierge ne contient pas du bruit, si ?

Comme l'a signalé Erwan, il est standard d'initialiser un conteneur
chiffré avec du bruit.

Il reste que quand le conteneur est simplement double, il reste peu
plausible d'expliquer que l'on a spécialement choisi un soft capable de
gérer des conteneurs double, mais qu'on en a justement utilisé qu'un seul.

Donc le must serait un soft capable de gérer 'n' conteneur avec n non
limité et de rajouter *un peu* de données dans chacun d'entre eux sans
détruire tous les autres. Le cahier des charges commencent à être très
difficile à implémenter, mais à l'arrivée tu peux révéler 1, 2, 3, 4
clés, personne ne sait si et combien il peut y en avoir d'autres.

remy
.

Donc le must serait un soft capable de gérer 'n' conteneur avec n non
limité et de rajouter *un peu* de données dans chacun d'entre eux sans
détruire tous les autres. Le cahier des charges commencent à être très
difficile à implémenter,

pas tant que cela quoi
une partition du système exploitation protégé en écriture pour éviter
les maj sauvages

et l'on se sert de l'espace libre en fin de fichier quand la taille du
fichier n'est pas un multiple des cylindre /secteur

et la fat sur clé usb en gros la concaténation des dd

dit différemment cela ressemble à de le sténographie sur disque dur

remy

offworld

Pour ce qui est de récupérer des données après un "eraser" correctement
paramétré je suis quand même septique. (il y a déjà eu ici quelques fils
très intéressants ici)

Ca n'a pas du être fait, vu le temps que ca prend de faire 25 passes sur
un disque de 80Go.

Cornelia Schneider
"bus.error" wrote in
news:46972092$0$21148$:

Un bon disque Flash pour les données sensibles semble un must. On
récupère quoi après un effacement des secteurs ??? ;-)

Surtour si on les efface au marteau ou à 220 volts.

Cornelia

--
Be out and be proud - today is the first day of the rest of your life
Support Transgenre Strasbourg : http://www.sts67.org
BoW : http://www.bownbend.com
GPG key ID 83FF7452, 659C 2B9F 7FD5 5C25 8C30 E723 4423 F8B8 83FF 7452

Jean-Marc Desperrier
offworld wrote:
Ca n'a pas du être fait, vu le temps que ca prend de faire 25 passes sur
un disque de 80Go.

Il n'y a pas besoin de 25 passes.
Et puis les données étaient sur un iPaq, donc pas 80 Go, mais ça soulève
toujours d'autres questions (pas en mémoire vive ? la flash n'a pas été
effacée avec eraser ?).

Jean-Francois Gobin
Mouais ... j'ai quand même aussi beaucoup de mal à croire qu'un
spécialiste du renseignement n'ai pas pris au moins des cours de base sur
l'utilisation un peu experte de sa machine. Les pros du renseignement sont
généralement plus que paranos sur la confidentialité de ce qu'ils
transmettent et stockent.

Comme cela a été dit précédemment : ça sent fort le coup fourré.

Le Fri, 13 Jul 2007 16:39:23 +0100, Cornelia Schneider a écrit:

Un bon disque Flash pour les données sensibles semble un must. On
récupère quoi après un effacement des secteurs ??? ;-)

Surtour si on les efface au marteau ou à 220 volts.

Ca marche aussi avec une torche ? Accessoirement, et moyennant le
percement d'un trou, cela ferait un joli colifichet.

jF

fabrice.pas-de-spam.bacchella
On 14 Jul 2007 16:30:25 GMT, Jean-Francois Gobin
wrote:

Mouais ... j'ai quand même aussi beaucoup de mal à croire qu'un
spécialiste du renseignement n'ai pas pris au moins des cours de base sur
l'utilisation un peu experte de sa machine. Les pros du renseignement sont
généralement plus que paranos sur la confidentialité de ce qu'ils
transmettent et stockent.

Comme cela a été dit précédemment : ça sent fort le coup fourré.

Ca ressemble surtout à personne ne sait de quoi il parle ici.

hg
wrote:

On 14 Jul 2007 16:30:25 GMT, Jean-Francois Gobin
wrote:

Mouais ... j'ai quand même aussi beaucoup de mal à croire qu'un
spécialiste du renseignement n'ai pas pris au moins des cours de base sur
l'utilisation un peu experte de sa machine. Les pros du renseignement sont
généralement plus que paranos sur la confidentialité de ce qu'ils
transmettent et stockent.

Comme cela a été dit précédemment : ça sent fort le coup fourré.

Ca ressemble surtout à personne ne sait de quoi il parle ici.

Trop facile ... faut développer maintenant (pretty please !)

hg

Gilles Chehade
On 2007-07-17, wrote:
On 14 Jul 2007 16:30:25 GMT, Jean-Francois Gobin
wrote:

Mouais ... j'ai quand même aussi beaucoup de mal à croire qu'un
spécialiste du renseignement n'ai pas pris au moins des cours de base sur
l'utilisation un peu experte de sa machine. Les pros du renseignement sont
généralement plus que paranos sur la confidentialité de ce qu'ils
transmettent et stockent.

Comme cela a été dit précédemment : ça sent fort le coup fourré.

Ca ressemble surtout à personne ne sait de quoi il parle ici.

huhu :-)

J'ai bosse dans un secteur dit "sensible" avec des gens qui, dans la croyance
commune, sont "plus que paranos sur la confidentialite" et a "l'etat de l'art
de la securite". Et bien, mon sentiment c'est qu'il vaut mieux ne pas savoir,
ca evite de casser le mythe ...

Je ne trouve pas du tout incroyable qu'il se soit rate, et la theorie du coup
fourre je n'y crois pas une demi seconde. Cela dit, ca ne regarde que moi ;-)

--
sysadmin & coder @ http://www.evilkittens.org/
coder @ http://www.exalead.com/

1 2 3