Experts en capture NX2 ?

14 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
J'ai téléchargé le livre Le petit capture NX mais celui-ci ne répond pas
à tout...
Et le temps passé à charcher des tutos plus ou moins bons sur le web est
rédhibitoire quand on a un problème spécifique.

J'aimerais trouver un livre de la même qualité que le Photoshop pour les
photographes de Martin Evening. J'avoue que je n'ai aucune patience pour
les livres qui étalent sur des centaines de pages des copies d'écran de
menus sans valeur ajoutée à la doc en ligne.

J'ai un souvent du mal à savoir si c'est moi qui fait quelque chose de
travers parce que je n'ai pas compris le modèle de fonctionnement,si
c'est un bug spécifique sous MacOS, si c'est une feature mal faite ou un
bug de version.

Exemple : j'ai deux vastes écrans, ce serait idéal d'avoir d'un coté
l'édition avec les palettes qui s'y rapportent, de l'autre coté le tri
avec les répertoires et les vignettes. Tout ouvert en même temps.
J'ai essayé avec le mode bi-écran, j'ai essayé en personnalisant ma
config de fenêtres, j'arrive à répartir les fenêtres mais dès que je
passe en fenêtre d'édition -j'ai besoin de voir à 100% si l'image est
nette pour faire le premier tri et le classement- la fenêtre dossiers
se referme. Celle de vignettes reste ouverte elle, bien qu'elle lui soit
accrochée même en mode "cascade".

Autres exemples, des soucis avec les mots clés, les catégories des
champs iptc. Dois-je me procurer un autre éditeur d'iptc ?

Bref, je cherche des utilisateurs de capture NX un peu plus avancés que
moi, et un très bon bouquin.
Merci.

Noëlle Adam

4 réponses

1 2
gerard jacquet
Le 24/08/2011 15:28, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Oui, j'ai déjà vu des normes comme ça dans d'autres domaines, du genre
on en prends et on en laisse !

Je laisse tomber les catégories, ça semble être plutôt pour les agences
(même si je serais bien tentée de me servir du champs "autres
catégories" à ma sauce).
L'interface de view NX ou de capture NX sont déroutantes pour les mots
clés. J'ai bien essayé de les ajouter séparés par des ; mais nope.
Je me retrouve avec une liste de mots-clés que j'ai ajoutés sous forme
d'une espèce de menu, et rien du tout dans la fenêtre où je m'attendrais
à les voir.

Bien d'accord. C'est ce que je fais aussi avec NX2 (on peut le faire
également avec View NX mais je ne sais pas si d'un logiciel à l'autre on
peut transférer la liste des mot clés).

Chapitre 1 - Prérèglages IPTC

C'est ce qui va concerner pratiquement toutes les photos et qu'on ne
recopie pas à chaque fois. Si je fais des photos d'avions par exemple ça
va donner ça:

Préférences>préreglagesXMP/IPTC> nouveau et je crée "avions2011"
Dans la partie droite je décoche "marques" et je ne remplis rien de
cette case, je coche description et mention de copyright. Je remplis
cette dernière rubrique. Titre est décoché

Je coche "contact" et je remplis les rubriques qui me conviennent.
"Contenu" est décoché.

Je coche également "origine" et je ne garde cochée dans cette case que
"conditions d'utilisation" pour reproduction interdite...

Je coche "catégories" et pour catégorie (sans s) je mets AVI pour avions
par exemple. C'est tout.

En 2012 je ferai "dupliquer" pour créer avions 2012 et je n'aurai à
changer que la date de la mention de copyright.

Chapitre 2 - Renseignement des photos

Ouverture du navigateur et du volet métadonnées. Sélection d'une photo
(ou de plusieurs dans le cas du même avion pris en rafale par exemple).

Aller dans "traitement par lot" de la barre de menu et "charger le
préreglage XMP/IPTC". choisir avion 2011. Des cases se remplissent
automatiquement.

Dans le volet métadonnées "étiquette", "classement" pas de problème

Mots clés: dans la rubrique "mot clé" inscrire "Jet" puis "ajouter". on
retrouve "jet" dans la case inférieure. On retourne à mot clé et on
inscrit "Airbus" et on recommence, puis "A 340" etc. On trouve tous ces
mots dans la case inférieure.
En cliquant sur la flèche à droite de "mot clé" on retrouve la liste
qu'on a progressivement entrée. Au bout d'un certain temps il n'y a plus
rien à écrire il suffit de chercher le mot qui est déjà dans la liste et
de le sélectionner. On ne peut hélas pas modifier l'ordre et mettre en
ordre alphabétique par exemple.
Par ailleurs si on photographie les avions et les voitures je ne pense
pas qu'on puisse avoir des listes de mots clés par catégorie. On
trouvera clio et Airbus dans la même liste.

Pour les autres rubriques on remplit ce qu'on veut qui n'est pas déjà
rempli par les prérèglages. Pour finir > Appliquer. C'est tout.

On ne peut malheureusement pas rechercher ou trier avec NX2. Il faut se
servir de Xn view par exemple à condition que les photos soient des jpeg
car je ne pense pas qu'on puisse faire des recherches sur des raw (à
vérifier)
Avec Xn view : Rechercher> choisir le répertoire de la recherche, cocher
seulement la case IPTC et choisir le champ sur lequel on veut
rechercher. Si c'est le mot clé inscrire ledit mot dans la case voisine
et lancer la recherche.

Facile non?

Si quelqu'un à une ou deux astuces pour améliorer mon système je suis
bien sûr preneur parce que ce que je raconte n'est pas une parole
d'évangile.
A+
G.J.

Pour me répondre chassez l'ours
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 24/08/11 18:00, gerard jacquet a écrit :

Chapitre 1 - Prérèglages IPTC

C'est ce qui va concerner pratiquement toutes les photos et qu'on ne
recopie pas à chaque fois. Si je fais des photos d'avions par exemple ça
va donner ça:

C'est ce que j'ai tenté de faire mais je crois que ce truc est buggé en
version MacOS. Comme le coup de l'interface qui ferme une fenêtre quand
j'ouvre l'autre, même en mode multiple, c'est exaspérant.

Pour la recherche par mots clés j'utilise l'explorateur du système, il
sait lire les entêtes, faire des "ou" ou "et" etc...
D'où l'intérêt pour moi d'arriver à bien renseigner les mots-clés.
Et c'est précisement le truc qui ne fonctionne pas correctement.

Noëlle Adam
Bindarret
Le 24/08/11 20:03, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Pour la recherche par mots clés j'utilise l'explorateur du système, il
sait lire les entêtes, faire des "ou" ou "et" etc...
D'où l'intérêt pour moi d'arriver à bien renseigner les mots-clés.
Et c'est précisement le truc qui ne fonctionne pas correctement.

Noëlle Adam

"Apercu" sait le faire. "Outils" > "Afficher l'inspecteur" + troisième
onglet en forme de loupe, clic sur "+" en bas à gauche et ajout d'un mot
clé.

--
Bindarret

Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage
qui ne vous ressemble pas.
[Pierre Dac]
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 24/08/11 21:49, Bindarret a écrit :
Le 24/08/11 20:03, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Pour la recherche par mots clés j'utilise l'explorateur du système, il
sait lire les entêtes, faire des "ou" ou "et" etc...
D'où l'intérêt pour moi d'arriver à bien renseigner les mots-clés.
Et c'est précisement le truc qui ne fonctionne pas correctement.

Noëlle Adam

"Apercu" sait le faire. "Outils" > "Afficher l'inspecteur" + troisième
onglet en forme de loupe, clic sur "+" en bas à gauche et ajout d'un mot
clé.

Ça n'en fait pas un éditeur de champs iptc pour ça...
Commence à me fâcher que Capture NX ne soit pas fichu de faire
correctement ce qu'il est supposé faire, ça alourdit considérablement de
devoir utiliser plein de trucs en plus autour des défauts des fonctions
qui sont integrées dedans mais fonctionnent mal !
Je vais bien me trouver un autre éditeur qui fasse le batch,
car View nx lui (qui affiche les mots clés si on les a rentrés en batch
dans Capture NX qui ne les affiche pas, vous suivez ? ) n'arrive pas a
charger des "preset" (il y en a 3 mais rien ne se passe) et ne semble
pas offrir de fonction pour en créer. Bref, c'est moitié cassé tout ça.

Il y a bien des "petits" editeurs d'iptc qui ne font que ça,mais alors
adieu la visualisation, bonjour l'embrouille pour traiter des séries en
passant d'un soft à l'autre sans arrêt.
Enfin bon, au moins à discuter j'ai compris que ma version de Capture NX
ne se comporte pas normalement.
Et qu'il y a bien une liste unique de mots clés pour l'application
entière,ce qui est d'une bêtise monumentale, d'autant qu'elle n'est même
pas triée.
Pas que ça me console des masses.
Merci à tous

Noëlle Adam
1 2