Explication sur cette formule

8 réponses
Théodore
Bonsoir et Bonne année !

Je voudrais que l'on puisse m'expliquer cette formule :

=STXT(CELLULE("filename";D1);TROUVE("]";CELLULE("filename";D1))+1;32)

Merci

Théodore

8 réponses

Daniel.C
Bonsoir.
C'est la formule qui sert à retrouver le nom de la feuille dans
laquelle est entrée (si le classeur est enregistré).
CELLULE("filename";D1)
renvoie le nom et le chemin du fichier (D1, dans ce cas ne sert pas).
Tu obtiens quelque chose comme :
C:Documents and SettingsuserFavoris[source.xlsx]Feuil1
TROUVE("]";CELLULE("filename";D1)+1 représente la position du premier
caractère se trouvant après "]", soit celle de la première lettre du
nom de la feuille.
Enfin, on prend les caractères qui suivent (le maximum est 31).
Cordialement.
Daniel

Bonsoir et Bonne année !

Je voudrais que l'on puisse m'expliquer cette formule :

=STXT(CELLULE("filename";D1);TROUVE("]";CELLULE("filename";D1))+1;32)

Merci

Théodore

Je n'ai pas compris grand chose mais merci à toi !
Théodore

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir.
C'est la formule qui sert à retrouver le nom de la feuille dans laquelle
est entrée (si le classeur est enregistré).
CELLULE("filename";D1)
renvoie le nom et le chemin du fichier (D1, dans ce cas ne sert pas).
Tu obtiens quelque chose comme :
C:Documents and SettingsuserFavoris[source.xlsx]Feuil1
TROUVE("]";CELLULE("filename";D1)+1 représente la position du premier
caractère se trouvant après "]", soit celle de la première lettre du nom
de la feuille.
Enfin, on prend les caractères qui suivent (le maximum est 31).
Cordialement.
Daniel

Bonsoir et Bonne année !

Je voudrais que l'on puisse m'expliquer cette formule :

=STXT(CELLULE("filename";D1);TROUVE("]";CELLULE("filename";D1))+1;32)

Merci

Théodore

Hervé
Bonsoir Théodore,

La fonction CELLULE retourne, avec le paramètre "nomfichier" (ou "filename"
en anglais), le chemin complet du classeur avec le nom de la feuille dans
laquelle se trouve la formule mais il faut pour cela que le classeur est été
enregistré.
La fonction TROUVE retourne la position d'un caractère dans une chaine en
l'occurence ici la position du crohet de fermeture "]" qui encadre le nom du
classeur dans le chemin de ce dernier.
La fonction STXT retourne une chaîne de caractère extraite d'une chaîne de
caractère à partir du numéro de départ et de la longueur voulue. Dans
l'exemple, 32 caractères seraient retournés si après le crochet le nom de la
feuille serait de 32 caractères. Si le nom de ta feuille est "Feuil1" tu
peux indiquer 6 maix si tu ne connais pas le nombre de caractères du nom de
ta feuille tu peux utiliser la fonction NBCAR de cette façon :
=NBCAR(CELLULE("nomfichier"))-TROUVE("]";CELLULE("nomfichier"))
NBCAR retourne le nombre de caractères d'une chaîne, en lui déduisant la
position du crochet on obtient comme résultat le nombre de caractères du nom
de la feuille et la formule complète devient :
=STXT(CELLULE("nomfichier");TROUVE("]";CELLULE("nomfichier"))+1;NBCAR(CELLULE("nomfichier"))-TROUVE("]";CELLULE("nomfichier")))

J'espère avoir été clair.

Hervé.

"Théodore" a écrit dans le message de
news:%
Je n'ai pas compris grand chose mais merci à toi !
Théodore

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir.
C'est la formule qui sert à retrouver le nom de la feuille dans laquelle
est entrée (si le classeur est enregistré).
CELLULE("filename";D1)
renvoie le nom et le chemin du fichier (D1, dans ce cas ne sert pas).
Tu obtiens quelque chose comme :
C:Documents and SettingsuserFavoris[source.xlsx]Feuil1
TROUVE("]";CELLULE("filename";D1)+1 représente la position du premier
caractère se trouvant après "]", soit celle de la première lettre du nom
de la feuille.
Enfin, on prend les caractères qui suivent (le maximum est 31).
Cordialement.
Daniel

Bonsoir et Bonne année !

Je voudrais que l'on puisse m'expliquer cette formule :

=STXT(CELLULE("filename";D1);TROUVE("]";CELLULE("filename";D1))+1;32)

Merci

Théodore

En effet c'est plus clair !
Merci à toi et mais également à Daniel.C

Théodore

"Hervé" a écrit dans le message de
news:%
Bonsoir Théodore,

La fonction CELLULE retourne, avec le paramètre "nomfichier" (ou
"filename" en anglais), le chemin complet du classeur avec le nom de la
feuille dans laquelle se trouve la formule mais il faut pour cela que le
classeur est été enregistré.
La fonction TROUVE retourne la position d'un caractère dans une chaine en
l'occurence ici la position du crohet de fermeture "]" qui encadre le nom
du classeur dans le chemin de ce dernier.
La fonction STXT retourne une chaîne de caractère extraite d'une chaîne de
caractère à partir du numéro de départ et de la longueur voulue. Dans
l'exemple, 32 caractères seraient retournés si après le crochet le nom de
la feuille serait de 32 caractères. Si le nom de ta feuille est "Feuil1"
tu peux indiquer 6 maix si tu ne connais pas le nombre de caractères du
nom de ta feuille tu peux utiliser la fonction NBCAR de cette façon :
=NBCAR(CELLULE("nomfichier"))-TROUVE("]";CELLULE("nomfichier"))
NBCAR retourne le nombre de caractères d'une chaîne, en lui déduisant la
position du crochet on obtient comme résultat le nombre de caractères du
nom de la feuille et la formule complète devient :
=STXT(CELLULE("nomfichier");TROUVE("]";CELLULE("nomfichier"))+1;NBCAR(CELLULE("nomfichier"))-TROUVE("]";CELLULE("nomfichier")))

J'espère avoir été clair.

Hervé.

"Théodore" a écrit dans le message de
news:%
Je n'ai pas compris grand chose mais merci à toi !
Théodore

"Daniel.C" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir.
C'est la formule qui sert à retrouver le nom de la feuille dans laquelle
est entrée (si le classeur est enregistré).
CELLULE("filename";D1)
renvoie le nom et le chemin du fichier (D1, dans ce cas ne sert pas).
Tu obtiens quelque chose comme :
C:Documents and SettingsuserFavoris[source.xlsx]Feuil1
TROUVE("]";CELLULE("filename";D1)+1 représente la position du premier
caractère se trouvant après "]", soit celle de la première lettre du nom
de la feuille.
Enfin, on prend les caractères qui suivent (le maximum est 31).
Cordialement.
Daniel

Bonsoir et Bonne année !

Je voudrais que l'on puisse m'expliquer cette formule :

=STXT(CELLULE("filename";D1);TROUVE("]";CELLULE("filename";D1))+1;32)

Merci

Théodore

Jacquouille
Bonsoir Théodore
Avec Excel, il est possible de remplacer une valeur par autre chose, dans
une formule.
Ainsi, en A2, tu peux écrire =gauche(a1;2), mais, si tu écris dans B1=
nbcar(d1) et que cela donne 2, alors dans la formule initiale, tu peux
remplacer le 2 par nbcar(d1).
Tu auras donc en AI, le mot "BRAVO" et en D1 le mot "ET". Alors, en A2, tu
auras =gauche(A1;B1) OU =gauche(A1;nbcar(D1). Les deux devraient te donner
2.
Quant à TROUVE, ben il cherche la position de quelque chose (* ici) quelque
part et te donne la position (xième car dans la cel de recherche).
Tu auras une bonne lecture des fonctions dans l'aide.
Bonne chance

--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"Théodore" a écrit dans le message de news:
eb$
Bonsoir et Bonne année !

Je voudrais que l'on puisse m'expliquer cette formule :

=STXT(CELLULE("filename";D1);TROUVE("]";CELLULE("filename";D1))+1;32)

Merci

Théodore

Merci Jacquouille !

J'ai compris.

A+

Théodore

"Jacquouille" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir Théodore
Avec Excel, il est possible de remplacer une valeur par autre chose, dans
une formule.
Ainsi, en A2, tu peux écrire =gauche(a1;2), mais, si tu écris dans B1=
nbcar(d1) et que cela donne 2, alors dans la formule initiale, tu peux
remplacer le 2 par nbcar(d1).
Tu auras donc en AI, le mot "BRAVO" et en D1 le mot "ET". Alors, en A2,
tu auras =gauche(A1;B1) OU =gauche(A1;nbcar(D1). Les deux devraient te
donner 2.
Quant à TROUVE, ben il cherche la position de quelque chose (* ici)
quelque part et te donne la position (xième car dans la cel de recherche).
Tu auras une bonne lecture des fonctions dans l'aide.
Bonne chance

--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"Théodore" a écrit dans le message de news:
eb$
Bonsoir et Bonne année !

Je voudrais que l'on puisse m'expliquer cette formule :

=STXT(CELLULE("filename";D1);TROUVE("]";CELLULE("filename";D1))+1;32)

Merci

Théodore

Modeste
Bonsour® Daniel.C avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

C'est la formule qui sert à retrouver le nom de la feuille dans
laquelle est entrée (si le classeur est enregistré).
CELLULE("filename";D1)
renvoie le nom et le chemin du fichier (D1, dans ce cas ne sert pas).

justement si !!!!
le parametre référence est capital !!!

renvoie le nom et le chemin du fichier ainsi que l'onglet ou se trouve D1
D1 fait référence dans ce cas à la feuille ou la formule {Cellule("filename" ; D1)} se trouve !!!

l'absence de ce parametre ferait que le nom de la feuille renvoyée par la formule serait celui de la feuille active
et qui n'est pas necessairement le nom de la feuille ou se trouve la formule

exemple :
Feuil2 en A1 = Cellule("filename")
Feuil3 en A1 = Cellule("filename" ; D1)
Feuil4 une cellule quelconque nommée "Zaza"

en Feuil1 :
en A1 = STXT(Feuil2!A1;TROUVE("]";Feuil2!A1)+1;32)
renvoie Feuil1

en A2 = STXT(Feuil3!A1;TROUVE("]";Feuil3!A1)+1;32)
renvoie Feuil3

en A3 = STXT(Cellule("filename";zaza);TROUVE("]";Cellule("filename";zaza))+1;32)
renvoie Feuil4
Daniel.C
Bonjour.
Respect. C'est une utilisation à laquelle je n'avais pas pensé.
Cordialement.
Daniel

Bonsour® Daniel.C avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

C'est la formule qui sert à retrouver le nom de la feuille dans
laquelle est entrée (si le classeur est enregistré).
CELLULE("filename";D1)
renvoie le nom et le chemin du fichier (D1, dans ce cas ne sert pas).

justement si !!!!
le parametre référence est capital !!!

renvoie le nom et le chemin du fichier ainsi que l'onglet ou se trouve D1
D1 fait référence dans ce cas à la feuille ou la formule {Cellule("filename"
; D1)} se trouve !!!

l'absence de ce parametre ferait que le nom de la feuille renvoyée par la
formule serait celui de la feuille active et qui n'est pas necessairement
le nom de la feuille ou se trouve la formule

exemple :
Feuil2 en A1 = Cellule("filename")
Feuil3 en A1 = Cellule("filename" ; D1)
Feuil4 une cellule quelconque nommée "Zaza"

en Feuil1 :
en A1 = STXT(Feuil2!A1;TROUVE("]";Feuil2!A1)+1;32)
renvoie Feuil1

en A2 = STXT(Feuil3!A1;TROUVE("]";Feuil3!A1)+1;32)
renvoie Feuil3

en A3 =
STXT(Cellule("filename";zaza);TROUVE("]";Cellule("filename";zaza))+1;32)
renvoie Feuil4