explication de la commande iostat -t

2 réponses
le pierre
Bonjour,
Sur AIX 5.2, la commande iostat -t donne :
root@JDEPROD>/tmpdump/java$iostat -t

System configuration: lcpu=3D4

tty : tentr. tsort. CPU-moy : % user % sys % idle %
iowait
10,4

ma question est : Que represente le % user et % sys

je sais que % user est le temps cpu utilis=E9 par l'utilisateur et que %
sys est le temps cpu utilis=E9 par le systeme !!!

Je ne comprends pas ce que cela veut dire, quelqu'un pourrait il
m'expliquer plus clairement ?

merci

2 réponses

Chris
Bonjour,
Sur AIX 5.2, la commande iostat -t donne :
/tmpdump/java$iostat -t

System configuration: lcpu=4

tty : tentr. tsort. CPU-moy : % user % sys % idle %
iowait
10,4

ma question est : Que represente le % user et % sys

je sais que % user est le temps cpu utilisé par l'utilisateur et que %
sys est le temps cpu utilisé par le systeme !!!

Je ne comprends pas ce que cela veut dire, quelqu'un pourrait il
m'expliquer plus clairement ?

merci

Par processus User => tout ce qui n'est pas root (en gros)
Par processus Sys => tout ce qui est lancé par root (en gros)

je ne connais pas par unix la liste exhaustive des groupes "system"
mais cela ne doit pas etre dur a trouver

Sinon globalement :
de toute façons la ligne la plus interressante c'est idle
si c'est 0 alors
on regarde sys si > 30 : probleme de process systeme (rare)
on regarde user si constamment a 90 ou autre alors probleme process fou
(ca arrive depend des logiciels)

Sinon le plus courant IO à 90 % => surtout avec de bonne base de données
style oracle et de bon programmeur qui ne connaissent pas les indexes
et n'ont aucune notion de volume ...

Bref si tu va dans l'info de gestion iostat sar et vmstat sont tes amis

A+
chris

Eric Levenez
Le 19/05/08 18:33, dans <4831abbe$0$24452$, « Chris »
a écrit :

tty : tentr. tsort. CPU-moy : % user % sys % idle %
iowait
10,4

ma question est : Que represente le % user et % sys

Par processus User => tout ce qui n'est pas root (en gros)
Par processus Sys => tout ce qui est lancé par root (en gros)

[snip]

Bon, allez sérieusement. Un processus qui tourne sur Unix est soit en
attente de quelques chose, soit il tourne et prend du CPU.

Quand il attend quelque chose c'est soit une attente disque, soit une autre
attente comme un timer, un événement externe (attente d'une touche au
clavier...). Dans le premier cas c'est l'état iowait, dans le second c'est
idle.

Quand il tourne alors est est soit dans l'espace utilisateur (le programme
applicatif à proprement parler et cela comprend les bibliothèques qu'il
utilise), soit dans le noyau du système (routine de lecture de disque, pile
TCP/IP, drivers...). Dans le premier cas c'est l'état user, dans le second,
c'est system.

Donc dans ton cas, le processus était dans 17,4 % des cas dans l'espace
utilisateur du programme (calcul...) dans 12,7 % dans le noyau (routine de
gestion des disques, des réseaux, des drivers...), dans 10,4 % il attendait
une réponse des disques durs et dans 59,5 % des cas il attendait en ne
faisait rien.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.