Explication d'un code source

Anthony Jacob
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il y avait qq'un pour m'expliquer quelle est la
méthode utilisée dans Audacity pour enlever les bruits de fond d'un
signal audio ?

Je trouve à l'école sur un projet de traitement de signal et je
souhaiterais supprimer les bruits de fond sans Audacity (avec Matlab par
exemple), donc je voudrais connaître la "formule" mathématique qui se
cache derrière le plugin d'Audacity.

Pour pas polluer le newsgroup je préfère mettre le fichier dont il est
question sur le web : http://pizzaboy.free.fr/NoiseRemoval.cpp
(Sinon vous pouvez trouver le fichier dans le source d'Audacity
/src/effects/NoiseRemoval.cpp)

Ça m'aiderait bcp étant donné que je galère vraiment pour le faire
moi-même.

Merci d'avance,

Anthony

Richard Delorme
[...]

Le coeur de la formule est une convolution. La fonction de convolution
est peut-être un peu astucieuse, mais pas plus que ça. Si tu veux
comprendre ce qui se passe, je te conseille de trouver un livre sur le
traitement du signal, qui explique les transformées de fourier, les
convolutions, les spectres, etc.

--
Richard

Alexandre
bonjour,

"Anthony Jacob" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il y avait qq'un pour m'expliquer quelle est la
méthode utilisée dans Audacity pour enlever les bruits de fond d'un
signal audio ?

tu auras plus de réponses sur fr.comp.algorithmes, forum plus adapté à ta

question.
Bonne chance.

Anthony Jacob
Tu auras plus de réponses sur fr.comp.algorithmes, forum plus adapté
à ta question.

Oui je sais mais l'ennui ce que mon serveur de news ne me permet pas
d'accèder à ce groupe (je ne sais pas pquoi !)

Merci qd même,

Anthony

Fabien LE LEZ
On Thu, 30 Jun 2005 17:30:17 +0200, Anthony Jacob
:

Oui je sais mais l'ennui ce que mon serveur de news ne me permet pas
d'accèder à ce groupe (je ne sais pas pquoi !)

Dans ce cas, tu as deux solutions :
- prendre un compte gratuit chez Free (tu pourras alors te
connecter à leur serveur de news même si tu n'es pas connecté à
Internet par leurs services) ;
- demander à ton newsmaster de mettre à jour sa liste de forums.

Dominique.Micollet
In article ,
Fabien LE LEZ writes:
[...]

Est ce que cela est certain ? J'avais fait l'essai, il y a déjà pas
mal de temps et m'était vu refuser l'accès au motif que l'adresse IP
que j'employais n'était pas une adresse du domaine free.

--
Cordialement

Dominique MICOLLET Email : enelver le .fr.fr
Universite de Bourgogne
9, Avenue Alain SAVARY BP 47870 Tel : +33/(0)3-80-39-59-27
21078 DIJON CEDEX FRANCE Tfx : +33/(0)3-80-39-68-69

Jean-Marc Bourguet
(Dominique MICOLLET) writes:

In article ,
Fabien LE LEZ writes:
[...]

Je poste d'une adresse hors du domaine de free en ce moment. La seule
difference que je vois, c'est que j'ai du donner mon nom d'utilisateur
et mon mot de passe.

A+

--
Jean-Marc

kanze

Sans oublier Google groups (http::groups.google.com).

--
James Kanze GABI Software

Fabien LE LEZ
On 1 Jul 2005 07:11:44 GMT,
(Dominique MICOLLET):

Est ce que cela est certain ?

Oui, sauf pour la hiérarchie alt.binaries.*