explication d'une formule conditionnelle

4 réponses
aurelie
BONJOUR LES DOUES D'EXCEL................

je sais utiliser les formules avec SI, mais il me semble que ça ne prend en
compte que des chiffres, c'est bien ca?????????????????????????
si je veux que ma condition porte sur
si(B5=BN1........;si(B5=BN2............;si(B5=BN3.................)

en fait je travaille dans une entreprise qui fait du thé , il y a des bases
de thé vert BV1, BV2, BV3, et des bases de thé noir, BN1, BN2, c'est pour
cela que je dois garder la formulation BN1........... je peux pas nommé
juste 1, il faut que je puisse différentier le thé noir du thé vert.

j'espère que vous pourrez m'aider et surtout m'éclairer.
merci
aurélie

4 réponses

Daniel
Bonjour.
Si tu fais des tests sur du texte, tu dois mettre les valeurs texte entre
guillemets : =si(B5="BN1"...
Cordialement.
Daniel
"aurelie" a écrit dans le message de news:
43140594$0$27404$
BONJOUR LES DOUES D'EXCEL................

je sais utiliser les formules avec SI, mais il me semble que ça ne prend
en compte que des chiffres, c'est bien ca?????????????????????????
si je veux que ma condition porte sur
si(B5=BN1........;si(B5=BN2............;si(B5=BN3.................)

en fait je travaille dans une entreprise qui fait du thé , il y a des
bases de thé vert BV1, BV2, BV3, et des bases de thé noir, BN1, BN2, c'est
pour cela que je dois garder la formulation BN1........... je peux pas
nommé juste 1, il faut que je puisse différentier le thé noir du thé vert.

j'espère que vous pourrez m'aider et surtout m'éclairer.
merci
aurélie

Modeste
Bonsour®
Aurélie à evoqué :
je sais utiliser les formules avec SI, mais il me semble que ça ne
prend en compte que des chiffres, c'est bien
ca?????????????????????????

Daniel à répondu :
Si tu fais des tests sur du texte, tu dois mettre les valeurs texte
entre guillemets : =si(B5="BN1"...

en complément je dirais: "Les deux mon colonel " !!! ;o))))
en effet B5=BN1 compare la cellule B5 avec la cellule BN1, cette adresse
étant valide il sufit que BN1 contienne le texte "BN1" pour que la condition
soit vrai

une solution élégante serai d'utiliser la definition de nom
Menu Insertion > définir > Nom dans le classeur : TV3333 ( attention ne pas
utiliser ici de nom correspondant à une adresse de cellule)
fait référence à : ="BV1" ( ici c'est un texte entre quotes)
puis TN3163
fait référence à : ="BN1"
puis TO3503 (Selimbong OOlong ;o)))
fait référence à : ="BO1"

l'on poura ensuite utiliser :
=si(B5=TV3333;si(B5=TO3533;si(B5=TN3163;

mais au regard des multiples références possibles et la fonction SI
n'acceptant que 7 niveaux d'imbrications,
je te conseillerai d'utiliser les fonctions INDEX et EQUIV associées à une
table contenant vos diverses références
voir des exemples d'utilisations de ces fonctions sur Excelabo.net

@+

--
n'oubliez pas les FAQ :
http://www.excelabo.net http://dj.joss.free.fr/faq.htm
http://www.faqoe.com http://faqword.free.fr
--
Feed Back
http://viadresse.com/?94912042

Daniel
Bonjour.
Je pense qu'il découlait du post d'Aurélie que B indiquait base et N et V
noir et vert respectivement. En outre, le fait qu'elle ait un problème
confirme qu'elle ne testait pas la cellule BNx.
Daniel
"Modeste" a écrit dans le message de news:

Bonsour®
Aurélie à evoqué :
je sais utiliser les formules avec SI, mais il me semble que ça ne
prend en compte que des chiffres, c'est bien
ca?????????????????????????

Daniel à répondu :
Si tu fais des tests sur du texte, tu dois mettre les valeurs texte
entre guillemets : =si(B5="BN1"...

en complément je dirais: "Les deux mon colonel " !!! ;o))))
en effet B5=BN1 compare la cellule B5 avec la cellule BN1, cette adresse
étant valide il sufit que BN1 contienne le texte "BN1" pour que la
condition soit vrai

une solution élégante serai d'utiliser la definition de nom
Menu Insertion > définir > Nom dans le classeur : TV3333 ( attention ne
pas utiliser ici de nom correspondant à une adresse de cellule)
fait référence à : ="BV1" ( ici c'est un texte entre quotes)
puis TN3163
fait référence à : ="BN1"
puis TO3503 (Selimbong OOlong ;o)))
fait référence à : ="BO1"

l'on poura ensuite utiliser :
=si(B5=TV3333;si(B5=TO3533;si(B5=TN3163;

mais au regard des multiples références possibles et la fonction SI
n'acceptant que 7 niveaux d'imbrications,
je te conseillerai d'utiliser les fonctions INDEX et EQUIV associées à une
table contenant vos diverses références
voir des exemples d'utilisations de ces fonctions sur Excelabo.net

@+

--
n'oubliez pas les FAQ :
http://www.excelabo.net http://dj.joss.free.fr/faq.htm
http://www.faqoe.com http://faqword.free.fr
--
Feed Back
http://viadresse.com/?94912042

Modeste
Bonsour® Daniel
;o)))
nous sommes bien d'accord...
elle ne souhaitait pas tester les cellules BNxxx ...
et cela ne remet nullement en cause ta réponse judicieuse.
mais telle que écrite c'est pourtant ce que la formule testait !!!
si je veux que ma condition porte sur
si(B5=BN1........;si(B5=BN2............;si(B5=BN3.................)
les cellules BNxxx et BVxxx existant bien réellement, la formulation est

programmatiquement correcte !!!.
;o)))

Bonjour.
Je pense qu'il découlait du post d'Aurélie que B indiquait base et N
et V noir et vert respectivement. En outre, le fait qu'elle ait un
problème confirme qu'elle ne testait pas la cellule BNx.
Daniel