Explication de formule

10 réponses
Ayrton
Bonjour à tous ,

Êtant encore un peu débutant sur Excel, j'aurais besoin de vos lumières :
Voilà, un collègue de traval m'a fait parvenir un tableau avec des
comparaisons de chiffres et même si tout est ok, j'aurais besoin d'une
petite explication ; je cherche à savoir comment interpréter cette formule :
=SI(I36="";"";(I36-H36)/H36)

J'avoue que le ="";""; me gêne un peu et j'ai du mal à savoir ce que cela
veut dire.

Un grand merci d'avance à vous tous

--
@+
Ayrton
http://cerbermail.com/?FiLzjrFmWV
Click here to answer

10 réponses

LeSteph
Bonsoir,
Si I36 est égal à rien Alors mettre rien Sinon faire l'opération (I36 moins
H36) divisé par h36

;-)

"Ayrton" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour à tous ,

Êtant encore un peu débutant sur Excel, j'aurais besoin de vos lumières :
Voilà, un collègue de traval m'a fait parvenir un tableau avec des
comparaisons de chiffres et même si tout est ok, j'aurais besoin d'une
petite explication ; je cherche à savoir comment interpréter cette formule
:

=SI(I36="";"";(I36-H36)/H36)

J'avoue que le ="";""; me gêne un peu et j'ai du mal à savoir ce que cela
veut dire.

Un grand merci d'avance à vous tous

--
@+
Ayrton
http://cerbermail.com/?FiLzjrFmWV
Click here to answer

Jacky
Bonsoir Ayrton

Si(i36="" ==>>si la cellule i36 est vide(""signifie rien)
Alors, la cellule contenant la formule sera vide
Sinon
ce calcul sera effectué (I36-H36)/H36 dans la dite cellule

J'espère avoir pu t'aider.
Bon courage
JJ

"Ayrton" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour à tous ,

Êtant encore un peu débutant sur Excel, j'aurais besoin de vos lumières :
Voilà, un collègue de traval m'a fait parvenir un tableau avec des
comparaisons de chiffres et même si tout est ok, j'aurais besoin d'une
petite explication ; je cherche à savoir comment interpréter cette formule
:

=SI(I36="";"";(I36-H36)/H36)

J'avoue que le ="";""; me gêne un peu et j'ai du mal à savoir ce que cela
veut dire.

Un grand merci d'avance à vous tous

--
@+
Ayrton
http://cerbermail.com/?FiLzjrFmWV
Click here to answer

pat
Bonjour,
Si je ne me trompe,
si la cellule I36 est vide, alors resultat egal vide, sinon resultat
=(I36-H36)/h36
voila,
Cordialement
Patrick

"Ayrton" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour à tous ,

Êtant encore un peu débutant sur Excel, j'aurais besoin de vos lumières :
Voilà, un collègue de traval m'a fait parvenir un tableau avec des
comparaisons de chiffres et même si tout est ok, j'aurais besoin d'une
petite explication ; je cherche à savoir comment interpréter cette formule
:

=SI(I36="";"";(I36-H36)/H36)

J'avoue que le ="";""; me gêne un peu et j'ai du mal à savoir ce que cela
veut dire.

Un grand merci d'avance à vous tous

--
@+
Ayrton
http://cerbermail.com/?FiLzjrFmWV
Click here to answer

Ayrton
Bonjour ,

Aujourdh'hui
LeSteph s'exprimait de la sorte :

Bonsoir,
Si I36 est égal à rien Alors mettre rien Sinon faire l'opération
(I36 moins H36) divisé par h36

Eh bien un grand merci ,-)
Connaissant mieux Access qu'excel, j'avais un gros doute car dans Access
quand je mets "", cela veut " vide " ou éventuellement rien ; je pensais
qu'excel était pareil mais trouvant cela idiot ( car dans ce tableau toutes
les cases 36 ne peuvent jamais être vides ;-) Ni les A36 ou B36 etc...car
ce sont des CA ; et une journée avec un CA vide ou nul, je n'en ai encore
jamais vu ;-) C'est pour cela que je préferais avoir l'explication d'un pro
car sue le fond cette formule me paraissait pour le moins curieuse ! ! !
En tout cas, un grand merci à toi !

--
@+
Ayrton
http://cerbermail.com/?FiLzjrFmWV
Click here to answer

"Ayrton" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour à tous ,

Êtant encore un peu débutant sur Excel, j'aurais besoin de vos
lumières : Voilà, un collègue de traval m'a fait parvenir un tableau
avec des comparaisons de chiffres et même si tout est ok, j'aurais
besoin d'une petite explication ; je cherche à savoir comment
interpréter cette formule

=SI(I36="";"";(I36-H36)/H36)

J'avoue que le ="";""; me gêne un peu et j'ai du mal à savoir ce
que cela veut dire.

Un grand merci d'avance à vous tous

--
@+
Ayrton
http://cerbermail.com/?FiLzjrFmWV
Click here to answer

Philippe.R
Bonsoir Ayrton,
Au delà des explications déjà fournies, tu aurais probablement intérêt à modifier la formule ainsi :
=SI(ou(I36="";h36=0);"";(I36-H36)/H36)
de manière à intercepter le cas ou i36 est renseignée et pas h36, provoquant une division par zéro.
--
Amicales Salutations
XL 97 / 2000 / 2002
Retirer A_S_ pour répondre en privé.

"Ayrton" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour à tous ,

Êtant encore un peu débutant sur Excel, j'aurais besoin de vos lumières :
Voilà, un collègue de traval m'a fait parvenir un tableau avec des
comparaisons de chiffres et même si tout est ok, j'aurais besoin d'une
petite explication ; je cherche à savoir comment interpréter cette formule :
=SI(I36="";"";(I36-H36)/H36)

J'avoue que le ="";""; me gêne un peu et j'ai du mal à savoir ce que cela
veut dire.

Un grand merci d'avance à vous tous

--
@+
Ayrton
http://cerbermail.com/?FiLzjrFmWV
Click here to answer

LeSteph
Bonsoir Philippe,
Et malgré le flot des réponses que tu fournis en ce jour
exceptionnel, 7 avec plaisir que j'admire ta capacité
à garder l'oeil et le bon!
;-)

"Philippe.R" a écrit dans le message de
news:%
Bonsoir Ayrton,
Au delà des explications déjà fournies, tu aurais probablement intérêt à
modifier la formule ainsi :

=SI(ou(I36="";h36=0);"";(I36-H36)/H36)
de manière à intercepter le cas ou i36 est renseignée et pas h36,
provoquant une division par zéro.

--
Amicales Salutations
XL 97 / 2000 / 2002
Retirer A_S_ pour répondre en privé.

"Ayrton" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour à tous ,

Êtant encore un peu débutant sur Excel, j'aurais besoin de vos lumières
:

Voilà, un collègue de traval m'a fait parvenir un tableau avec des
comparaisons de chiffres et même si tout est ok, j'aurais besoin d'une
petite explication ; je cherche à savoir comment interpréter cette
formule :

=SI(I36="";"";(I36-H36)/H36)

J'avoue que le ="";""; me gêne un peu et j'ai du mal à savoir ce que
cela

veut dire.

Un grand merci d'avance à vous tous

--
@+
Ayrton
http://cerbermail.com/?FiLzjrFmWV
Click here to answer

Ayrton
Bonjour Philippe R ,

Aujourdh'hui
Philippe.R s'exprimait de la sorte :
Bonsoir Ayrton,
Au delà des explications déjà fournies, tu aurais probablement
intérêt à modifier la formule ainsi :
=SI(ou(I36="";h36=0);"";(I36-H36)/H36)
de manière à intercepter le cas ou i36 est renseignée et pas h36,
provoquant une division par zéro.

je ne manquerai pas de le faire, tu peux compter sur moi ;-)

Un très grand merci à toi sans oublier Jacky et Pat pour leur réponses.
Bref, un grand merci à vous tous ;-)

--
@+
Ayrton
http://cerbermail.com/?FiLzjrFmWV
Click here to answer

"Ayrton" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour à tous ,

Êtant encore un peu débutant sur Excel, j'aurais besoin de vos
lumières :
Voilà, un collègue de traval m'a fait parvenir un tableau avec des
comparaisons de chiffres et même si tout est ok, j'aurais besoin
d'une
petite explication ; je cherche à savoir comment interpréter cette
formule : =SI(I36="";"";(I36-H36)/H36)

J'avoue que le ="";""; me gêne un peu et j'ai du mal à savoir ce
que cela
veut dire.

Un grand merci d'avance à vous tous

--
@+
Ayrton
http://cerbermail.com/?FiLzjrFmWV
Click here to answer

Philippe.R
Et le forum de s'écrier en choeur :
C'ETAIT AVEC PLAISIR !
;o)))))
--
Amicales Salutations

"Ayrton" a écrit dans le message de
news:
Bonjour Philippe R ,

Aujourdh'hui
Philippe.R s'exprimait de la sorte :
Bonsoir Ayrton,
Au delà des explications déjà fournies, tu aurais probablement
intérêt à modifier la formule ainsi :
=SI(ou(I36="";h36=0);"";(I36-H36)/H36)
de manière à intercepter le cas ou i36 est renseignée et pas h36,
provoquant une division par zéro.

je ne manquerai pas de le faire, tu peux compter sur moi ;-)

Un très grand merci à toi sans oublier Jacky et Pat pour leur réponses.
Bref, un grand merci à vous tous ;-)

--
@+
Ayrton
http://cerbermail.com/?FiLzjrFmWV
Click here to answer

"Ayrton" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour à tous ,

Êtant encore un peu débutant sur Excel, j'aurais besoin de vos
lumières :
Voilà, un collègue de traval m'a fait parvenir un tableau avec des
comparaisons de chiffres et même si tout est ok, j'aurais besoin
d'une
petite explication ; je cherche à savoir comment interpréter cette
formule : =SI(I36="";"";(I36-H36)/H36)

J'avoue que le ="";""; me gêne un peu et j'ai du mal à savoir ce
que cela
veut dire.

Un grand merci d'avance à vous tous

--
@+
Ayrton
http://cerbermail.com/?FiLzjrFmWV
Click here to answer

Ricky
Bonjour *Ayrton* (et tous les lecteurs)

Le pourquoi de cette formule est à rechercher ailleurs.
Pas de CA vide dis-tu. Mais si le tableau est préparé à l'avance il y a des cellules vides à un certain moment et la division provoquerait dans ce cas l'apparition d'un message d'erreur du genre #DIV/0 ce qui rend le tableau nettement moins lisible et provoque éventuellement des erreurs dans les totaux. On élimine ainsi le message d'erreur

--
Ricky [MVP] Visitez les faq....
http://www.faqoe.com http://faqword.free.fr
http://dj.joss.free.fr/faq.htm http://www.excelabo.net
| Bonjour ,
|
| Aujourdh'hui
| LeSteph s'exprimait de la sorte :
|
| | Bonsoir,
| | Si I36 est égal à rien Alors mettre rien Sinon faire l'opération
| | (I36 moins H36) divisé par h36
|
| Eh bien un grand merci ,-)
| Connaissant mieux Access qu'excel, j'avais un gros doute car dans
| Access quand je mets "", cela veut " vide " ou éventuellement rien ;
| je pensais qu'excel était pareil mais trouvant cela idiot ( car dans
| ce tableau toutes les cases 36 ne peuvent jamais être vides ;-) Ni
| les A36 ou B36 etc...car ce sont des CA ; et une journée avec un CA
| vide ou nul, je n'en ai encore jamais vu ;-) C'est pour cela que je
| préferais avoir l'explication d'un pro car sue le fond cette formule
| me paraissait pour le moins curieuse ! ! !
| En tout cas, un grand merci à toi !
|
| | "Ayrton" a écrit dans le message de
| | news:%
| | | Bonjour à tous ,
| | |
| | | Êtant encore un peu débutant sur Excel, j'aurais besoin de vos
| | | lumières : Voilà, un collègue de traval m'a fait parvenir un
| | | tableau avec des comparaisons de chiffres et même si tout est ok,
| | | j'aurais besoin d'une petite explication ; je cherche à savoir
| | | comment interpréter cette formule
| | |
| | | =SI(I36="";"";(I36-H36)/H36)
| | |
| | | J'avoue que le ="";""; me gêne un peu et j'ai du mal à savoir ce
| | | que cela veut dire.
| | |
| | | Un grand merci d'avance à vous tous
| | |
| | | @+
| | | Ayrton
| | | http://cerbermail.com/?FiLzjrFmWV
| | | Click here to answer
LeSteph
Re,

Il se pourrait aussi que tout simplement
même s'il n'y a jamais de division par 0 envisageable
il soit souhaitable de ne faire apparaître d'éléments
que lorsque le reste est renseigné et que cette formule
ait été pré disposée là dans cette alternative.

leSteph

"Ayrton" a écrit dans le message de
news:%
Bonjour à tous ,

Êtant encore un peu débutant sur Excel, j'aurais besoin de vos lumières :
Voilà, un collègue de traval m'a fait parvenir un tableau avec des
comparaisons de chiffres et même si tout est ok, j'aurais besoin d'une
petite explication ; je cherche à savoir comment interpréter cette formule
:

=SI(I36="";"";(I36-H36)/H36)

J'avoue que le ="";""; me gêne un peu et j'ai du mal à savoir ce que cela
veut dire.

Un grand merci d'avance à vous tous

--
@+
Ayrton
http://cerbermail.com/?FiLzjrFmWV
Click here to answer