Explication de formule

Ayrton
Bonjour à tous ,

Êtant encore un peu débutant sur Excel, j'aurais besoin de vos lumières :
Voilà, un collègue de traval m'a fait parvenir un tableau avec des
comparaisons de chiffres et même si tout est ok, j'aurais besoin d'une
petite explication ; je cherche à savoir comment interpréter cette formule :
=SI(I36="";"";(I36-H36)/H36)

J'avoue que le ="";""; me gêne un peu et j'ai du mal à savoir ce que cela
veut dire.

Un grand merci d'avance à vous tous

--
@+
Ayrton

LeSteph
Bonsoir,
Si I36 est égal à rien Alors mettre rien Sinon faire l'opération (I36 moins
H36) divisé par h36

;-)

:

[...]

Jacky
Bonsoir Ayrton

Si(i36="" ==>>si la cellule i36 est vide(""signifie rien)
Alors, la cellule contenant la formule sera vide
Sinon
ce calcul sera effectué (I36-H36)/H36 dans la dite cellule

J'espère avoir pu t'aider.
Bon courage
JJ

[...]

pat
Bonjour,
Si je ne me trompe,
si la cellule I36 est vide, alors resultat egal vide, sinon resultat
=(I36-H36)/h36
voila,
Cordialement
Patrick

[...]

Ayrton
Bonjour ,

Aujourdh'hui
LeSteph s'exprimait de la sorte :

Bonsoir,
Si I36 est égal à rien Alors mettre rien Sinon faire l'opération
(I36 moins H36) divisé par h36

Eh bien un grand merci ,-)
Connaissant mieux Access qu'excel, j'avais un gros doute car dans Access
quand je mets "", cela veut " vide " ou éventuellement rien ; je pensais
qu'excel était pareil mais trouvant cela idiot ( car dans ce tableau toutes
les cases 36 ne peuvent jamais être vides ;-) Ni les A36 ou B36 etc...car
ce sont des CA ; et une journée avec un CA vide ou nul, je n'en ai encore
jamais vu ;-) C'est pour cela que je préferais avoir l'explication d'un pro
car sue le fond cette formule me paraissait pour le moins curieuse ! ! !
En tout cas, un grand merci à toi !

--
@+

[...]

Philippe.R
Bonsoir Ayrton,
Au delà des explications déjà fournies, tu aurais probablement intérêt à modifier la formule ainsi :
=SI(ou(I36="";h36=0);"";(I36-H36)/H36)
de manière à intercepter le cas ou i36 est renseignée et pas h36, provoquant une division par zéro.
--
Amicales Salutations
XL 97 / 2000 / 2002

[...]

LeSteph
Bonsoir Philippe,
Et malgré le flot des réponses que tu fournis en ce jour
exceptionnel, 7 avec plaisir que j'admire ta capacité
à garder l'oeil et le bon!
;-)

[...]

Ayrton
Bonjour Philippe R ,

Aujourdh'hui
Philippe.R s'exprimait de la sorte :
[...]

je ne manquerai pas de le faire, tu peux compter sur moi ;-)

Un très grand merci à toi sans oublier Jacky et Pat pour leur réponses.
Bref, un grand merci à vous tous ;-)

--
@+

[...]

Philippe.R
Et le forum de s'écrier en choeur :
C'ETAIT AVEC PLAISIR !
;o)))))
--
Amicales Salutations

[...]

Ricky
Bonjour *Ayrton* (et tous les lecteurs)

Le pourquoi de cette formule est à rechercher ailleurs.
Pas de CA vide dis-tu. Mais si le tableau est préparé à l'avance il y a des cellules vides à un certain moment et la division provoquerait dans ce cas l'apparition d'un message d'erreur du genre #DIV/0 ce qui rend le tableau nettement moins lisible et provoque éventuellement des erreurs dans les totaux. On élimine ainsi le message d'erreur

--
Ricky [MVP] Visitez les faq....
> [...]
| préferais avoir l'explication d'un pro car sue le fond cette formule
| me paraissait pour le moins curieuse ! ! !

| | |
| | |
| | |
| | |
| | |
LeSteph
Re,

Il se pourrait aussi que tout simplement
même s'il n'y a jamais de division par 0 envisageable
il soit souhaitable de ne faire apparaître d'éléments
que lorsque le reste est renseigné et que cette formule
ait été pré disposée là dans cette alternative.

leSteph